Argentoratum a écrit:La poursuite du doublement de voies de la RN 19 en direction du sud, sur 13 km jusqu'à Morvillars puis Delle, requiert un budget supplémentaire de 73 M€. Aucun calendrier de réalisation n'est encore arrêté. Toutefois, le protocole ouvre la porte à une étude de la réévaluation des coûts et du contenu du projet, ainsi qu'à un transfert de la maîtrise d'ouvrage, de l'Etat vers le département du Territoire de Belfort.
Beaucoup de choses en 3 lignes seulement :
- 73 ME, c'est raisonnable pour amener une voie express aux normes se connecter avec l'autoroute suisse qui l'attend déjà depuis plusieurs années. Il faut doubler quelques ouvrages, les chaussées et supprimer des giratoires aberrants.
- Vu la somme, c'est faisable en 2 CPER, soit à l'horizon 2035 compte-tenu de l'extrême lenteur des réalisations dans notre pays.
- Pourquoi réévaluer les coûts ? Il me semble que la route actuelle peut se doubler sur place, ce qui limite justement les coûts de doublement ?
- Et pourquoi changer le contenu du projet qui est de créer une belle voie express au lieu de l'axe hybride actuel.
- Le transfert de maîtrise d'ouvrage est une astuce de l'Etat pour faire payer davantage les collectivités locales, mais c'est aussi un moyen pour ces dernières d'accélérer les choses... La Haute-Saône a su le faire intelligemment pour la RN57.