Alexandre a écrit:C’est très simple : une très forte volonté politique en local, ça suffit. Pour l’A45, la Loire en voulait, pas le Rhône...
Et le maire de Lyon, opposé à l'A45, était un des ministres les plus influents…
Alexandre a écrit:C’est très simple : une très forte volonté politique en local, ça suffit. Pour l’A45, la Loire en voulait, pas le Rhône...
Toulouse : Toujours vent debout, ils persistent et signent contre l’autoroute Castres-Toulouse
Roule ma poule Alors que le choix du concessionnaire est attendu d’ici la fin d’année, trois associations qui luttent contre la construction de la future A69 appellent à manifester samedi.
Eric Dourel
Publié le 15/04/21 à 16h33 — Mis à jour le 15/04/21 à 16h33
Véritable serpent de mer, l’autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse d’ici 2025, continue à créer des remous.
Les opposants à ce projet se mobilisent ce samedi pour dénoncer la possible création de carrières et contre l’autoroute dans son ensemble.
Ils formeront une chaîne humaine le long de la RN 126. Un péage symbolique sera établi aussi sur la route du village.
Ils ne désarment pas. Les collectifs tarnais PACT (Pas d’autoroute Castres-Toulouse), « Stop Carrière – Montcabrier 81 » et les maires unis contre l’autoroute, ont prévu de manifester ce samedi 17 avril, au village de Teulat, le long de la RN126 où ils formeront une chaîne humaine et installeront un péage symbolique.
Ils sont toujours remontés contre la construction de la future A69, qui doit relier la cité de Jaurès à la Ville Rose. Et contre la création de carrières pour alimenter ce futur ouvrage.
Faire carrière
En effet, pour les travaux de terrassement de cette autoroute, il faudra ouvrir des carrières pour récupérer des granulats. En plein cœur de l’été dernier, le groupe de travaux public NGE avait ainsi annoncé l’ouverture imminente de trois sites à proximité de villages. La levée de boucliers avait été immédiate.
« Le 15 janvier, nous avons eu un entretien avec le sous-préfet et il a tenté de nous rassurer en nous indiquant que l’État n’avait pas reçu de NGE un dossier d’ouverture de carrières à examiner », détaille Mickaël, un membre du collectif Stop Carrières – Montcabrier 81.
On pourrait donc croire qu’aucune carrière ne verra alors le jour à proximité de la future autoroute. « Mais à notre grande surprise, il nous a également appris qu’il n’était pas impossible que le futur concessionnaire refasse ses propres calculs en besoin de matériaux pour lancer des projets d’ouverture de carrières sur d’autres communes », poursuit cet opposant. Interrogée à ce sujet, la préfecture du Tarn indique à 20 Minutes ne pas avoir de réponse locale à apporter, le dossier étant « désormais entre les mains du ministère des Transports ».
And the winner is…
Le futur concessionnaire de ce chantier, estimé à plus de 400 millions d’euros, sera choisi parmi trois candidats en lice, dont Vinci et Eiffage, devrait être connu d’ici fin 2021. Les travaux devraient alors débuter dans la foulée pour une livraison attendue en 2025. Théoriquement bien sûr…
Une chaîne humaine géante contre le projet autoroutier Castres-Toulouse à Teulat dans le Tarn
Samedi 17 avril 2021 à 18:04 - Par Louis Fontaine, France Bleu Occitanie
Ils disent "NON" au projet de construction de l'Autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Le collectif tarnais « Pas d’Autoroute Castres Toulouse » (PACT) et l'association Stop Carrière Montcabrier 81 ainsi que les habitants ont manifesté ce samedi après-midi sur la RN126 à Teulat (Tarn).
Environ 600 personnes se sont réunies au bord de la RN126 contre la construction de l'A69. © Radio France - Louis Fontaine
La projet de construction de l'Autoroute A69 entre Toulouse et Castres ne fait pas l'unanimité. Le collectif tarnais « Pas d’Autoroute Castres Toulouse », le PACT et l'association Stop Carrière 81 ont appelé à manifester contre la construction de cet axe reliant le Tarn à la Haute-Garonne. Au moins 600 personnes se sont réunies sur la RN 126. Image symbolique de ce rassemblement, une chaîne humaine géante s'est créée le long des champs pour sauvegarder des parcelles agricoles qui risquent de disparaître au profit de l'autoroute.
"L'A69 ? Nous n'en avons pas besoin !"
Actuellement, pour rejoindre Castres depuis Toulouse, il faut compter environ 1h15 par la route nationale 126. Une route qui peut bénéficier d'un coup de neuf mais qui ne nécessite en aucun cas la construction d'une autoroute selon Patrick Plicque, maire de Verfeil : "Je pense que la solution alternative n'a jamais été exploitée. L'autre alternative, c'était tout simplement récupérer la route nationale et l'agrandir à certains endroits et faire quelques ponts et tunnels aux endroits qui sont délicats. Pas besoin d'autoroute !" a-t-il affirmé.
Des communes scindées en deux par l'autoroute
Les Tarnais sont remontés. Pour cause, leur paysage risque de changer dans les années à venir. "Les dégâts ? Il ne s'agit pas simplement de s'opposer. Il s'agit aussi de proposer un autre chemin. La solution la plus raisonnable, la plus respectueuse de l'environnement et qui nous permettra de nous assurer le futur, c'est justement de réaménager la RN 126. Être obligé de payer 20 euros par jour pour pouvoir aller travailler. Je trouve que c'est inadmissible" fustige Henry, habitant de Teulat.
En 2018, l'A69 a été déclarée d'utilité publique. Elle est désormais bien engagée malgré des années d'oppositions et de recours de la part d'élus et de citoyens.
Autoroute Castres-Toulouse : une centaine d'opposants interpellent Carole Delga
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 5 heures le 05/06/2021
Carole Delga (PS) brigue un nouveau mandat à la tête de la région Occitanie lors du scrutin de juin.
«Avec Delga, bonjour les dégâts» : ils étaient une centaine de militants écologistes, habitants de villages concernés et élus à manifester samedi devant le Conseil régional d'Occitanie contre la construction de l'autoroute Castres-Toulouse qui est une «aberration écologique et financière» selon eux.
La présidente de Région Carole Delga «nous rebat les oreilles avec son 'Green New Deal' en disant être pour des projets respectueux de l'environnement, et au final elle pousse pour cette autoroute», déplore auprès de l'AFP Denis Barrea, membre du collectif Stop Carrières et habitant du village de Montcabrier (Tarn).
Carole Delga (PS), qui brigue un nouveau mandat lors du scrutin de juin, a toujours considéré que ce projet était «indispensable au développement» du sud du Tarn. Ce territoire «mérite un véritable projet de désenclavement, pour ses habitants, ses entreprises (...) privés d'une liaison sécurisée et efficace avec la métropole toulousaine», écrivait-elle en 2018.
Mais pour les opposants au projet, qui a vu le jour dans les années 2000, les arguments en faveur de l'autoroute A69 «ne tiennent pas». Ils s'appuient sur une étude financée en grande partie par les collectivités locales concernées, mais aussi par le Conseil régional d'Occitanie, pointant un coût de plus de 500 millions d'euros, dont une grande partie financée par «le contribuable».
«Ce projet va consommer près de 500 hectares de terres agricoles et coûter 10 euros l'aller-simple entre Castres et Toulouse!», s'indigne Denis Barrea. Son collectif est également opposé à la construction de plusieurs «carrières temporaires pour l'extraction de matériaux qui vont durer entre cinq et sept ans, et dont l'une sera à 400 m de l'école du village» de Montcabrier.
Solution alternative
Selon les pouvoirs publics, l'A69 permettra un gain de temps d'environ 35 minutes sur la totalité du trajet, évalué à 1H20 en moyenne actuellement. Les opposants au projet minimisent ce chiffre et parlent d'un gain de «10 minutes», si un aménagement de la RN 126 est fait.
«L'idée est de rendre la route existante plus sécurisée et plus rapide avec des zones de dépassement», soutient Denis Barrea, partisan de cette «alternative coûtant 180 millions d'euros, consommant 90 hectares de terres agricoles, et gratuite pour l'usager». Christophe Pouyanne, maire du village d'Appelle (Tarn), dénonce lui aussi une «solution archaïque et un projet complètement surdimensionné par rapport aux besoins du territoire desservi». «On est là pour demander à l'Etat de revoir sa copie», affirme-t-il.
Le projet a été déclaré d'utilité publique en 2018, et l'Etat a officialisé en février 2020 le lancement de la procédure de mise en concession.
G.E. a écrit:Donc on en est arrivé à un projet d'autoroute, désormais très avancé. Il faudra s'en contenter car on aurait pu avoir un abandon en rase campagne comme dans beaucoup d'autres territoires laissés enclavés par l'Etat. A ce stade, les combats d'arrière-garde ne servent à rien, il est temps d'avancer et de voir ce projet enfin réalisé, tout imparfait qu'il est.
Bugsss a écrit:Entre nous... entre un parc auto de 1990 et celui d'aujourd'hui, je serai curieux de savoir lequel rejette le plus en France, de C0². On oublie le chemin parcouru.
Léman Express a écrit:Bugsss a écrit:Entre nous... entre un parc auto de 1990 et celui d'aujourd'hui, je serai curieux de savoir lequel rejette le plus en France, de C0². On oublie le chemin parcouru.
Le nombre de voitures en France est passé de 28 millions à 40 sur cette période, il est illusoire de penser que le parc de 1990 rejette plus de CO2 que l'actuel... D'autres polluants peut-être, mais le CO2 non.
Bugsss a écrit:Léman Express a écrit:Bugsss a écrit:Entre nous... entre un parc auto de 1990 et celui d'aujourd'hui, je serai curieux de savoir lequel rejette le plus en France, de C0². On oublie le chemin parcouru.
Le nombre de voitures en France est passé de 28 millions à 40 sur cette période, il est illusoire de penser que le parc de 1990 rejette plus de CO2 que l'actuel... D'autres polluants peut-être, mais le CO2 non.
Chiffre impossible à évaluer. C'est pour ca que je dis.. je serai "curieux de savoir"
Car si dans un autre sens, les polluants ont été divisés par 3, ce qui m'étonnerait pas, fait le calcul...
Bugsss a écrit:Bon revenons à l'A69, on a Vinci-Autoroute, Eiffage (surement une filiale), et le 3ième, on ne sait pas.
On pourrait imaginer un axe Beziers/Toulouse, contournant l'été, l'A61 surchargée, par Castres, actuellement, 2H45, par A61, c'est 1H40.
Je ne sais pas avec l'A69, quel gain de temps il y aurait.. imaginons 15 minutes, on ramènerait le trajet à 2H30.
Ça resterait plus long, même si plus agréable qu'une A61 blindée avec un Beziers/Toulouse en 2H00 avec bouchons.
Aucune chance de voir l'A69 prolongée au travers du parc naturel du Haut Languedoc.
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