[ A69 ] Toulouse - Castres

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Samib » Sam 21 Juil 2018 21:33

la A 680 actuellement en 2x1 voies (tiens, on ne sait pas si on doit rouler à 90 ou à 80 sur cette route, les panneaux sont encore à 90

S'il y a des panneaux 90 tu peux rouler à cette vitesse c'est évident. Sans panneaux le code de la route s'applique mais si des panneaux existent et n'ont pas été modifiés c'est que la route n'est pas concernée, et c'est bien logique puisque tu parles toi même d'une 2x1, donc avec séparateur, donc non concernée
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Sam 21 Juil 2018 21:43

edivad a écrit:La plupart de vos questions ont leur réponse dans le blog RN126...
..

On n'a pas de question.
Et on n'a pas besoin d'un blog pour être assez bien informés
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Re: [ A680 ] + [ N126 ] Toulouse - Castres

Messagepar frantz58 » Dim 22 Juil 2018 00:26

eomer a écrit:Bref, l'important c'est d'utiliser au maximum les numéros à 1 et 2 chiffres: avec les 3 chiffres, on n'y comprend plus rien.
Le numéro A680 n'avait rien de choquant étant donné qu'il s'agissait d'une antenne de l'A68. Comme cela ne me choque pas plus d'avoir les A71x pour les antennes de l'A71.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar sire » Dim 22 Juil 2018 03:00

Samib a écrit:
la A 680 actuellement en 2x1 voies (tiens, on ne sait pas si on doit rouler à 90 ou à 80 sur cette route, les panneaux sont encore à 90

S'il y a des panneaux 90 tu peux rouler à cette vitesse c'est évident. Sans panneaux le code de la route s'applique mais si des panneaux existent et n'ont pas été modifiés c'est que la route n'est pas concernée, et c'est bien logique puisque tu parles toi même d'une 2x1, donc avec séparateur, donc non concernée

Il est ou le separateur? https://www.google.fr/maps/@43.6588655, ... 312!8i6656
Visiblement, il y a un bug concernant les panneaux, a moins que les autoroutes bidirectionnelles a une chaussée ne soit pas concerné par la nouvelle limitation a 80 km/h
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar tml » Dim 22 Juil 2018 09:11

La limitation vitesse normale sur une autoroute est toujours de 130 km/h ! Peut importe qu'elle soit à une voie ou bidirectionnelle. Les 80 km/h ne concerne que le réseau routier hors agglomération non autoroutier !

En toute logique, les sections à une voie ou bidirectionnelle ont des limitations de vitesses réduites définis par les services de l'État au cas par cas. Et pour la plupart surement inchangés !
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Samib » Dim 22 Juil 2018 09:40

Il est ou le separateur?

J'avoue je n'avais pas regardé, mais dans ce cas c'est edivad qui n'avait pas à parler de 2x1. Une 2x1 c'est deux chaussées à une voie chacune, donc avec séparateur. Sinon c'est une simple route à deux voies.

Quand à la réponse de tml, elle me semble juste en effet s'il y a panneau autoroute le code de la route de base dit 130 et ils peuvent laisser 90, mais ça justifie toute la bêtise de cette règle des 80, parce que là franchement une route à deux voies, avec dépassements autorisés, je ne vois pas en quoi elle est moins dangereuse que certains axes concernés par le passage à 80.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Juil 2018 09:55

Samib a écrit: je ne vois pas en quoi elle est moins dangereuse que certains axes concernés par le passage à 80.

Parce que c'est une route à accès réglementé, qu'il n'y a pas de vélos, de voiturettes ni de tracteurs et, surtout, qu'il n'y a pas d'accès aux propriétés riveraines.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Samib » Dim 22 Juil 2018 10:36

Certes il y a cette particularité et j'exagérais dans ma phrase, mais ce que je veux dire c'est qu'à mon avis ce ne sont pas ces 10 km/h de moins qui changeront grand chose s'il y a un tracteur ou un vélo devant, idem pour un riverain sortant de chez lui (et ça il y en a de moins en moins sur les nationales même à 2 voies)
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar dark_green67 » Dim 22 Juil 2018 11:27

Samib a écrit:ce ne sont pas ces 10 km/h de moins qui changeront grand chose s'il y a un tracteur ou un vélo devant, idem pour un riverain sortant de chez lui

Comment ça ? Tu refuses encore d'assimiler la propagande officielle ??? C'est pas bien ! :non:

A 80 km/h, il te faut 13 mètres de moins qu'à 90 km/h et c'est ça qui va te sauver la vie si un camion débouche devant toi. Sinon, t'es mort ! :pong:
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Samib » Dim 22 Juil 2018 14:24

Heureusement que je devine ton ironie :mrgreen:
Je me demande même par quel hasard ils sont tombés sur ce chiffre de 13 qui leur a permis de faire une pub avec la superstition liée à ce chiffre.

Dire que pour mon trajet vers la Lorraine on en serait presque à se demander s'il ne faut pas mieux prendre l'autoroute que faire la N4 avec de longues portions concernées par cette limite affreuse à respecter. J'ai déjà testé sur un trajet moyen pour aller sur Laval depuis chez moi via la D32 mayennaise (Saint Poix Montjean), on a vraiment l'impression de se traîner, et le comble c'est qu'avec le limiteur, quasiment obligatoire vu l'habitude du 90, on n'a plus aucune reprise pour amorcer des virages ou débuter un dépassement, et pire on doit rétrograder en côte. Franchement je me demande comment je vais supporter sur une longue distance, et comme c'est bourré de radars pas trop le choix, en plus ma chérie est à cheval sur les règles et tient à ses points, et la voiture est à son nom bien que je conduise tout le temps ou presque sur longs trajets.

Bref désolé pour le HS et je m'arrête là.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Dim 22 Juil 2018 18:42

Heureusement que le 69 est là pour s'éclater un peu.... à 130 :ptdr:
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar colvert » Jeu 16 Aoû 2018 18:50

Cela devient une habitude: des opposants (favorable à l'aménagement de la RN126) ont déposé un recours contre la DUP:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... cours.html
Publié le 25/07/2018 à 03:48, Mis à jour le 25/07/2018 à 09:15
Autoroute A69 : les opposants déposent un recours
Autoroute Castres-Toulouse
Les pros autoroute l'avaient pressenti. Cela faisait partie des éléments qui atténuaient leur satisfaction vendredi dernier après que le Premier Ministre Edouard Philippe a pris la décision de déclarer d'utilité publique la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse baptisée A 69. Il y aura bien des recours contre cette désion déposés par les opposants au projet. Les premiers à tirer sont les maires de la vallée du Girou, favorables à une alternative à l'autoroute à péages Castres Toulouse. «Considérant que ce projet va à l'encontre des intérêts des territoires concernés par cette infrastructure, et considérant que toutes les solutions alternatives d'amélioration de la mobilité des particuliers et des entreprises entre Castres et Toulouse n'ont pas été étudiées, en particulier l'aménagement de l'actuelle RN126, le collectif des communes de la vallée du Girou opposées à l'autoroute, a décidé de déposer un recours en annulation auprès du conseil d'Etat contre cette décision d'utilité publique», indique Sabine Mousson, maire de Teulat au nom de ce collectif qui avait financé une pré-étude de l'aménagement de la RN126 qui «montre la pertinence d'une solution alternative à moindre coût et au bénéfice de tous.» «Les premières réunions de travail avec un cabinet d'avocat sont déjà planifiées», indique encore Sabine Mousson.
Le maire de Castres et président de la communauté d'agglomération, Pascal Bugis, favorable à cette autoroute, «seule alternative fiable et crédible à un désenclavement rapide», et même co-financeur de la subvention d'équilibre, n'était pas très inquiet sur la finalité de tels recours prévisibles qui ne feront qu'éventuellement retarder le projet. «Je ne vois pas comment un tribunal administratif va aller contre une décision du conseil d'Etat», affirme-t-il. D'autant plus que la plus haute juridiction a motivé son avis en listant un nombre incroyable d'études qui ont été faites autour de ce projet sans oublier l'enquête publique qui a rendu un avis favorable. Mais les pros autoroute veulent rester «vigilants et mobilisés» tant que le premier coup de pioche n'a pas été donné.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ccord.html
Publié le 23/07/2018 à 07:34
Autoroute Toulouse-Castres : les écologistes pas d'accord
France Nature Environnement Midi-Pyrénées et le collectif RN126 prennent acte de la décision du Premier ministre Édouard Philippe de déclarer d'utilité publique la réalisation de l'autoroute Castres – Toulouse sur lasection Castres – Verfeil. José Cambou, vice-présidente de FNE MP est toutefois très remontée : «Cette décision de l'État ne peut que nous écœurer et nous interroger sur la crédibilité et la sincérité des arguments pour justifier une telle infrastructure, et sur la volonté de l'État à engager une vraie politique de transition écologique et solidaire, s'indigne-t-elle.Comment comprendre en effet que le Premier Ministre, sur proposition du Ministre d'État Nicolas Hulot de la Ministre des transports Élisabeth Bornes, décrète d'utilité publique un projet d'autoroute sans avoir étudier d'autres solutions, et que dans le même temps ces mêmes ministres présentent un plan sur «les engagements de l'État en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l'air» ?
Pour Frédéric Manon, porte-parole du collectif RN126, «ce décret n'est pas une surprise puisqu'annoncé depuis bien longtemps par les services de l'État. Mais cette autoroute à péage et tout le processus mis en œuvre par l'État et ses services sous la pression des lobbies locaux depuis plus de 10 ans pour parvenir coûte que coûte à une déclaration d'utilité publique, représentent malheureusement l'archétype du pire en matière d'aménagement du territoire, de développement durable et d'équité sociale.»


https://toulouse.latribune.fr/politique ... 86560.html
Autoroute Toulouse-Castres : trois recours vont être déposés
Par Pierrick Merlet | 30/07/2018, 12:48 | 622 mots
Des opposants au projet d'autoroute Toulouse-Castres vont saisir le Conseil d'État.
Alors que la déclaration d’utilité publique de la future autoroute Toulouse-Castres a été publiée le 19 juillet, des opposants vont déposer trois recours auprès du Conseil d’État d’ici la mi-septembre. Ainsi, un collectif de maires et deux associations seront les porteurs de ces recours. Ils espèrent financer les frais d’avocats par un appel aux dons.
"C'est le premier acte administratif que l'on peut attaquer en justice", lance Philippe Marty, adjoint au maire du village de Lacroisille. L'élu local fait référence à la publication de la déclaration d'utilité publique (DUP) de la future autoroute Toulouse-Castres au Journal Officiel le 19 juillet par le gouvernement. Pour rappel, une DUP est une procédure administrative française qui permet de réaliser une opération d'aménagement, après qu'une enquête publique ait été effectuée. Une enquête publique qui avait rendu un avis favorable fin 2016, à condition que les services de l'État prennent en compte trois réserves soulevées par les enquêteurs.
Dès lors, les opposants à ce projet d'autoroute entre Toulouse-Castres, reliant les deux villes par une 2x2 voies, ont organisé vendredi 27 juillet une conférence de presse dans la salle des fêtes de ce village du Tarn (81) pour officialiser leur intention de déposer un recours contre cette DUP. Mais en réalité ce sont trois recours qui vont être déposés auprès du Conseil d'État par trois entités différentes.
"Un recours va être déposé par le collectif des maires de la vallée du Girou qui réunit 17 communes, un autre par l'association France Nature Environnement Midi-Pyrénées et un dernier par une autre association, La Coulée Verte. L'objectif de cette démarche collective est d'avoir des recours complémentaires afin d'annuler la DUP", détaille Philippe Marty.
Non suspensifs, les recours devront être déposés avant le 19 septembre prochain, soit deux mois après la publication au Journal Officiel du texte par le gouvernement. C'est le délai maximum pour effectuer une telle démarche. Après cela, les contestataires du projet espèrent obtenir un verdict par le Conseil d'État d'ici 18 mois.
Un appel aux dons pour financer les frais d'avocats
Pour les accompagner dans cette démarche qui s'annonce longue et complexe, les trois entités ont fait appel à des cabinets d'avocats différents. Le collectif des maires a notamment choisi le cabinet toulousain Cairn. Mais c'est une initiative coûteuse.
"Selon divers paramètres, dont notamment la durée de la procédure, cela nous reviendra au total entre 5 000 et 8 000 euros de frais d'avocats. Pour les financer, nous avons lancé un appel aux dons, géré par l'association PACT (Pas d'Autoroute Castres-Toulouse, ndlr). Si la somme récoltée n'est pas suffisante, les mairies compléteront", annonce Sabine Mousson, la maire de Teulat, une autre commune du Tarn opposée au projet.
Dans un communiqué annonçant la démarche, cette association rappelle notamment ses arguments justifiant sa lutte contre le projet : "L'impact sur la santé et l'environnement est largement négatif, les destructions de terres agricoles et de zones naturelles sont irréversibles, le coût supporté par les collectivités locales est sans précédent, le péage de 15 euros est injuste, les déviations gratuites existantes deviendront payantes et les villages retrouveront le trafic routier d'avant".
Image
"Nous avons toujours été pour le désenclavement de Castres et de son bassin d'emploi, mais pas par un projet d'autoroute", rappelle de son côté Sabine Mousson.
En effet, les opposants privilégient un aménagement de l'actuelle RN 126, qui répond bien plus aux besoins du territoire selon eux. Ils avaient d'ailleurs financé il y a quelques temps une étude pour exploiter cette hypothèse.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar joey » Mer 12 Sep 2018 13:28

A quand une ZAD ??
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar guy21 » Jeu 13 Sep 2018 06:44

joey a écrit:A quand une ZAD ??

Plus rien ne se fait d'infras dans ce pays sans qu'une poignée d'activistes ne s'interdise de contester et de mobiliser même après les D.U.P. et les enquêtes légales (voir aussi le GCO de Strasbourg). Vive les réseaux dits sociaux...
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar tml » Jeu 13 Sep 2018 07:16

Il y a quand même l'A79 qui n'a fait l'objet d'aucun recours !

Pour l'A154, quasiment aucune opposition sur le volet purement environnemental. Les opposants sont limités à quelques riverains et à dénoncer la mise à péage de la VE. Le principe de l'aménagement de l'itinéraire Rouen-Orléans fait l'unanimité, y compris parmi les associations environnementales qui proposent des aménagements et un tracé alternatif.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar joey » Jeu 13 Sep 2018 08:33

Tout dépend s'il y a eu une concertation digne de ce nom avant l'arrêt définitif du projet.
Quand tout le monde se met autour d'une table pour le bien commun et non défendre sa chapelle, on trouve des solutions et surtout on gagne du temps
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Guillaume » Dim 25 Nov 2018 03:00

La Dépèche a écrit:
L'autoroute Castres-Toulouse «inscrite dans le marbre» : livraison prévue en 2023

C'est une bonne nouvelle pour l'autoroute Castres-Toulouse. Le projet est bien inscrit dans la loi qui sera votée par les parlementaires et avec le meilleur scénario en termes de délais.

Pour le député Jean Terlier, c’est une très bonne nouvelle car c’est « maintenant inscrit dans le marbre ». Le projet d’autoroute entre Castres et Toulouse a bien été inscrit dans la loi de programmation suivant le meilleur des scénarios. À savoir un contrat de concession signé en 2021 pour un début des travaux en 2022.

C’est au cours d’un petit-déjeuner de travail ce matin à Paris sur le projet de loi d’orientation des mobilités qui sera présenté au Sénat d’ici la fin de l’année, que la ministre des transports Elisabeth Borne a évoqué le sort des aménagements qui seront réalisés en Occitanie et en particulier le projet autoroutier entre Castres et Toulouse. « Et la ministre a tenu ses engagements », ajoute le parlementaire LREM qui était avec ses collègues tarnais Marie-Christine Verdier-Jouclas et Philippe Folliot à cette réunion. En effet Elisabeth Borne avait annoncé lors d’un déplacement à Toulouse en mai dernier que l’autoroute était une priorité et qu’elle souhaitait qu’elle se fasse dans les meilleurs délais.


Le député espère aller encore plus vite

Depuis, le Premier ministre a pris, le 21 juillet dernier, un décret déclarant d’utilité publique cette liaison autoroutière baptisée A69. L’autoroute n’avait jamais été en aussi bonne voie. Il ne restait plus, pour ceux qui attendent ce désenclavement routier avec impatience, de s’assurer que le projet serait bien inscrit dans cette loi, qui liste les futurs aménagements qui engagent l’Etat financièrement, et surtout qu’il figure bien dans le bon wagon des premières réalisations. C’est maintenant le cas.

Car c’était l’inquiétude des pros-autoroute que le projet soit à nouveau renvoyé aux calendes grecques. « Il nous reste à être vigilant pour que ce projet de loi soit bien voté conformément aux objectifs du Sénat puis l’Assemblée nationale », confie Jean Terlier qui a profité de cet échange avec la ministre pour lui indiquer qu’il était même envisageable de réaliser le projet encore pus vite puisque tout est prêt. « La ministre s’est engagée à y travailler », indique le député de Castres-Mazamet.

Le coût de cette autoroute, qui sera réalisée par un concessionnaire privé et donc avec péages, est estimé à 480 millions d’euros. L’État et les collectivités locales (Région, Département et Agglommération) s’engagent à verser une subvention d’équilibre de 230 millions d’euros à parts égales.

Le chiffre : 480

millions > Euros. Le coût de cette autoroute, qui sera réalisée par un concessionnaire privé et donc avec péages, est estimé à 480 millions d'€. L'État et les collectivités locales (Région, Département et Agglommération) s'engagent à verser une subvention d'équilibre de 230 millions d'€ à parts égales.

Guy Bousquet : «C’était important d’avoir des dates»

«C’est dans la continuité de ce qui nous avait été promis mais c’est une excellente nouvelle. On voit le bout du tunnel car on peut enfin mettre des dates sur ce projet et c’est important pour un chef d’entreprise», confie Guy Bouquet, président de Via 81, association d’acteurs socio-économiques qui militent pour cette autoroute depuis des années. «On devait l’avoir en 2013, finalement cela sera 10 ans plus tard. Mieux vaut tard que jamais, poursuit le chef d’entreprise castrais qui ne voit plus ce qui arrêterait le projet. Quand le concessionnaire aura signé le contrat, cela va aller très vite. Et en 2023, on roulera sur une autoroute moderne avec des voitures non polluantes.»



https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/21/2910855-autoroute-castres-toulouse-inscrite-marbre-livraison-prevue-2023-2023.html
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar jacques43 » Lun 26 Nov 2018 13:34

Guillaume a écrit:
La Dépèche a écrit:
L'autoroute Castres-Toulouse «inscrite dans le marbre» : livraison prévue en 2023

Et en 2023, on roulera sur une autoroute moderne avec des voitures non polluantes.»



https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/21/2910855-autoroute-castres-toulouse-inscrite-marbre-livraison-prevue-2023-2023.html


Des voitures non polluantes ? On appelle ça des vélos, ces engins de déplacement qui avancent sans carburant autre que la force des jambes et qui ne polluent pas.

Si ce chef d'entreprise a vraiment trouvé le moyen d'invalider cet oxymore, qu'il dépose un brevet.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar eomer » Lun 26 Nov 2018 18:59

jacques43 a écrit:Des voitures non polluantes ? On appelle ça des vélos, ces engins de déplacement qui avancent sans carburant autre que la force des jambes et qui ne polluent pas.

Castres-Toulouse AR c'est 145 km : ça correspond à une étape du tour de France mais certainement pas à un trajet Domicile-Travail
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar colvert » Dim 17 Fév 2019 14:43

Tarifs en augmentation avant mise en service?
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 62890.html
Toulouse : pourquoi, avant même de voir le jour, le prix de cette future autoroute va augmenter
L'autoroute Toulouse-Castres, intégrée dans la future Loi Mobilités, doit voir le jour en 2025. Et le prix du péage, déjà annoncé élevé, devrait encore augmenter... Explications.
Publié le 3 Fév 19 à 18:24
Le prix de la future autoroute Castres-Toulouse, qui doit être mise en service en 2025, pourrait se monter (finalement) à 8,5 euros le trajet aller...
Si la Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devrait être repoussée à l’horizon 2040, crise des finances publiques oblige, le dénouement d’un autre projet régional « serpent de mer » est attendu à une date plus rapprochée. Il s’agit de l’autoroute Castres-Toulouse.

LIRE AUSSI : Autoroute Castres – Toulouse : ce sera l’A69 et les expropriations devront avoir lieu d’ici 2028

Projet inscrit dans la future loi mobilités
Classée parmi les projets prioritaires de transports sous le quinquennat de François Hollande et confirmée depuis le début du mandat par Emmanuel Macron, déclarée d’intérêt public en juillet 2018 par le gouvernement, l’autoroute a été inscrite dans le projet de Loi d’orientation des mobilités (Lom), dont les discussions devraient discuter à l’Assemblée nationale fin mars 2019. Une loi qui pourrait être nourrie des contributions issues du Grand Débat National, a précisé Elisabeth Borne, la ministre des Transports.

Un coût de 457 millions d’euros en 2015
Dans un contexte axé sur les transports en commun et l’environnement, l’autoroute Castres-Toulouse (qui doit traverser sept communes de la Haute-Garonne et 17 du Tarn), si elle est défendue par nombre d’élus tarnais et le milieu économique, est aussi vertement critiquée par des associations et des collectifs. Un projet qui coûtait, en février 2015, 457 millions d’euros hors taxes. « Et même 500 millions d’euros dans quelques années ! Ce projet sera négatif pour l’environnement et pour le bilan socio-économique. Et pour un gain de temps limité de dix minutes sur un projet de 62 km », estime Frédéric Manon, membre du collectif RN126 et de l’association France Nature Environnement (FNE).

Quel gain de temps ?
Les pouvoirs publics annoncent, de leur côté, un « gain de temps de l’ordre de 35 minutes sur la totalité du trajet ». « La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, rattachée à la préfecture) parle d’un report de trafic, de la RN 126 vers l’autoroute, de 70%. Or, le trajet Puylaurens-Verfeil, c’est à peine 8000 véhicules/jour, et 5000 sur l’axe Puylaurens/Toulouse », indique Frédéric Manon.

De 7,50 euros le trajet…
En cas de réalisation, le projet devrait être confié à un gestionnaire privé, qui pourrait être Vinci. Avant même le premier coup de pioche, le prix annoncé du péage fait grincer des dents. Dans l’enquête publique, il est question d’un tarif de 7,5 euros l’aller, donc 15 euros l’aller-retour. Un coup dur quand, dans le même temps, la liaison Toulouse-Albi, de la capitale de l’Occitanie vers la préfecture du Tarn, est à 1,50 euro, et que le prix pour rallier les stations de ski des Pyrénées haut-garonnaises est de 5,50 euros (sortie Montréjeau sur l’A64)…
… à 8,50 euros ?
Un tarif élevé… qui devrait être revu à la hausse. Dans une lettre ouverte adressée en décembre 2018 au Premier ministre Edouard Philippe et à Elisabeth Borne, France Nature Environnement évoque un coût aller-retour… de 17 euros ! Les explications de Frédéric Manon :
Le tarif de 15 euros aller-retour est le montant indiqué, à euro constant, lors de l’enquête publique en 2015. C’était aussi le même prix annoncé lors du débat public en 2012 ! Or, avec l’évolution du coût de la vie et de l’inflation du prix des péages, de l’ordre de 1 à 2% par an, on peu s’attendre à voir ce prix grimper de 20% en 2025. Donc de 2 à 3 euros supplémentaires l’aller-retour.

Le spectre de Pau-Langon…
Pire, le prix estimé par FNE et le collectif RN126, 8,50 euros l’aller simple, pourrait être identique au prix du trajet entre Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Toulouse. Mais vous faites près de 150 km d’autoroute sur ce trajet, contre 62 entre Castres et Toulouse… Une mauvaise publicité alors que les tarifs des péages vont encore augmenter au 1er février…

Le spectre du « bide » de l’une des dernières autoroutes réalisées en France, l’axe A 65 reliant Pau (Pyrénées-Atlantiques) à Langon (Gironde), va-t-il resurgir ? Même s’il commencerait à être rentable mis en service fin 2010 et qui coûte à chaque automobiliste 23,40 euros pour 150 km.
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