[ A69 ] Toulouse - Castres

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Keilestin » Ven 13 Jan 2023 09:28

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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Ven 13 Jan 2023 11:09

Et combien auront lu et compris les milliers de pages du dossier ? :o :lol:
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Jake Sully » Dim 15 Jan 2023 12:00

La lecture de l'article postée ci-dessus me laisse plus que dubitatif sur la presse française. Les commissaires enquêteurs n'ont pas 7 jours, mais 1 mois pour dresser le rapport sur l'enquête publique. Cela nous conduit au mieux à un rapport remis à la préfecture mi-février, pour un AP d'autorisation environnementale qui sera pris entre 2 et 3 mois plus tard (suivant si passage ou pas en CODERST). En comptant le délai de 4 mois de recours post-prise de l'AP, cela donne donc un début de travaux, au mieux juste avant le début de l'été 2023, mais plus raisonnablement pour la rentrée scolaire 2023 (soit septembre).

On est donc loin de "mars 2023" annoncé dans l'article pour le début des travaux.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Jake Sully » Ven 10 Fév 2023 12:15

Comme je le disais donc dans mon précédent message, on arrive à mi-février, et la commission d'enquête publique vient juste de remettre son rapport d'enquête, qui est donc favorable à l'unanimité:
https://www.ladepeche.fr/2023/02/09/a69 ... 987954.php

Encore 2 à 3 mois avant que l'AP d'autorisation environnementale ne soit délivré donc (+4 mois de délais pour purger les recours avant de pouvoir commencer le gros des travaux sans risque). On reste donc dans le calendrier que j'avais indiqué, moins optimiste que celui d'ATOSCA, mais plus réaliste.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar eomer » Ven 10 Fév 2023 20:30

Bon, une nouvelle étape franchie: a quand le début des travaux ?
Il faudra bien lui trouver un nom a cette A69.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar otto » Dim 12 Fév 2023 12:45

Je ne sais pas si cela a été dit précédemment mais il y a un site ATOSCA

www.a69-atosca.fr
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mar 14 Fév 2023 12:44

Navrant
A quand des peines sévères?
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... es-3210109
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mar 14 Fév 2023 14:57

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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mar 14 Fév 2023 21:35

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Messagepar Bugsss » Dim 05 Mar 2023 15:53

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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mer 05 Avr 2023 19:03

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 47086.html

Encore un article qui me révolte.
Clairement ces gens font de la propagande auprès de jeunes naïfs.
Et cette dame n'a même pas le courage de mettre son vrai prénom.

A leur ecocide à la noix, pure invention des écoles, que dire des morts de la RN126 qui pourront être éviter pour partie grâce à l'autoroute.

Que dire des milliards de particules des incendies jettes dans l'atmosphère de l'été dernier dans les Landes sans commune mesure avec les particules émises par l'autoroute ?

Franchement il y aurait de quoi mobiliser les gens usagers de cette RN126 pour leur prouver que le totalitarisme vert n'est pas acceptable.

Surtout que ça n'est pas 60 kms d'autoroute qui changeront le climat.

Arrêtons de cibles toujours les mêmes choses.

Ne parlons même pas des médias qui tentent clairement d'orienter le débat sans aucune neutralité.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Jeu 06 Avr 2023 07:53

Un "article" avec une faute d'orthographe à chaque ligne, je passe, désolé. :lol:
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Avr 2023 11:20

Le problème que je vois, c'est à force de faire du militantisme à outrance, inonder les medias complaisants, à terme, ils vont finir par faire infléchir les opinions.

Et tu sais aussi bien que moi que les politiques suivront les opinions populaires, surtout si ça leur coûte de l'argent.

Regarde le discours mitigé de Borne sur le contournement est de Rouen, le rétropédalage sur A45, la transformation d'A56 en voie rapide, politiquement plus correct...

Cette vague verte n'est la que du symbolique... en ciblant toujours la même chose... sans vraie vision d'ensemble

Demain on ferme toutes les autoroutes de France, le problème climatique ne sera absolument pas réglé toit simplement parce qu'on oublie le reste.

Concernant l'A69, elle se fera, j'en suis persuadé mais pour les prochains projets, ça va être bataille sur bataille.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Jeu 06 Avr 2023 12:44

L'A69 se fera et ce sera un des tous derniers projets de ce type.

Avis partagé sur l'imprégnation des esprits. Les médias sont toujours bons à critiquer et à de fait promouvoir consciemment ou non les extrêmes. C'est un biais bien connu que leur propre inculture favorise. cf. la presse régionale en complète décrépitude à force d'écrire n'importe quoi.

:arrow: https://flint.media/posts/228-les-piege ... negativite

Le problème n'est pas le débat d'idées (quand il existe, rarement sur les questions routières) mais plutôt le résultat, à savoir l'arrivée des extrêmes au pouvoirs. Les médias ne sont pas les seuls responsables en pareil cas mais il y a contribuent fortement. Sans aucune autocritique.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Avr 2023 13:31

Tu as raison.

D'ailleurs, cette affiche rappelle celles nauséabondes de certains partis dans les années 1930.

https://iaata.info/local/cache-vignettes/L600xH848/c-t_affiche-final-resp600_cleaned-d2b2e-ea4c2.jpg?1679586132
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Avr 2023 13:32

Revenons à l'A69. Pour le moment, défrichement : espérons que ca avance, sans trop de morts.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Laurent19 » Jeu 06 Avr 2023 20:30

Future victime collatérale de NDDL ?
Va savoir...
L'argent magique façon Macron pourrait payer les indemnités à NGE...
Vu l'état de délabrement du pays, rien d'impossible.
Les mangeurs de terre aux cheveux sales ont beaucoup d'avenir.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 21 Avr 2023 11:17

https://www.cnews.fr/france/2023-04-21/ ... t-craindre

Il faudrait que la majorité silencieuse défile devant ces gens. Pour montrer à ces gens, que c'est pas parce qu'ils braillent et se montrent partout dans les médias complaisants, que ceux sont eux qui détiennent la vérité
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 21 Avr 2023 11:50

Au passage, quand on voit ce "média".... et ses sujets, on se demande.. comment c'est possible de laisser autant de virulences s'exprimer...
https://reporterre.net/Bloquer-un-funes ... t-possible
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar benjisop » Ven 21 Avr 2023 13:14

« Tu trouves que ça ressemble à une ZAD ici ? » : les opposants à l’A69 ne veulent pas d’un Sainte-Soline bis

Le Parisien a écrit:À la veille de manifester samedi contre le projet d’autoroute reliant Castres à Toulouse, les opposants ont construit un campement et se sont perchés sur des platanes sur le tracé de l’A69.

Le militant Thomas Brail, rencontré mercredi, s'est installé dans un platane de Vendine (Haute-Garonne), sur le tracé de la future autoroute. LP/Rémy Gabalda

Par Frédéric Mouchon, envoyé spécial à Vendine (Haute-Garonne)
Le 21 avril 2023 à 07h17

Du géant vert décapité par les tronçonneuses le mois dernier, il ne reste plus qu’une souche. Sur laquelle une épitaphe a été inscrite à la bombe : « Cent ans pour pousser, quinze minutes pour m’abattre ». Le jour où les scies sont entrées en action, Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), est venu faire rempart de son corps pour éviter que d’autres platanes ne soient abattus sur le tracé de la future A 69.

Sur la jolie petite route qui mène au village de Vendine (Haute-Garonne), le grimpeur-arboriste nous invite à 12 m de hauteur, dans l’arbre où il a installé sa tente. Aussi loin que porte le regard, le voilà, ce fameux Pays de Cocagne que veulent préserver les détracteurs de l’autoroute censée relier plus rapidement Castres à Toulouse.

Au pied de la montagne noire, champs de blé vert tendre et parcelles jaunes de colza s’étendent à perte de vue. Par temps clair, les cimes enneigées des Pyrénées sont visibles. C’est ici que l’association la Voie est libre a établi son camp de fortune. Avec les Soulèvements de la Terre, qui avaient appelé aux manifestations anti-bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) et que le ministre de l’Intérieur veut dissoudre, cette association locale participe ce samedi à un week-end de mobilisation contre l’A 69. Plusieurs milliers de personnes sont attendues.



Ambiance bon enfant

« Cette autoroute est devenue emblématique de ces projets nationaux injustifiés, inepties écologiques et économiques », explique Geoffroy. Près de lui, sous une tente, des tempes grises et de jeunes parents fourbissent leurs arguments dans une ambiance bon enfant. « On nous stigmatise en nous présentant comme des écolos-bobos qui s’extasient devant un ver de terre et l’on nous traite même de violents simplement parce qu’on dérange le projet de quelques lobbys privés », s’enflamme Laurent, 72 ans.

Le 5 avril, Gérald Darmanin avait classé l’A 69 parmi les 42 projets « susceptibles de faire naître des contestations extrêmement violentes ». « Nous ne voulons pas d’un Sainte-Soline bis », lui répondent les organisateurs de la manifestation de ce samedi.

« Tu trouves que ça ressemble à une ZAD, ici ? nous glisse Thomas Brail, qui a le tutoiement facile. Il n’y a que des familles et des personnes âgées inquiètes de voir disparaître des centaines d’hectares de terres agricoles et des arbres. Tout ça pour construire une autoroute inutile.  »



Le Tarn, « un cul-de-sac »

À quelques mètres bourdonne la N 126, bande de bitume reliant Castres à Toulouse. Une nationale qui serait en partie annexée par l’A 69. « On va nous obliger à prendre une autoroute qui coûte 17 € l’aller-retour alors que nous avons déjà payé pour l’élargissement de la nationale qui sera en partie privatisée, s’étrangle Régis, qui vit à Loubens, tout proche. Pour contourner l’A 69, la N 126 va devoir repasser au milieu des villages, ce qui créera des bouchons et de la pollution. »

« L’A 69, je ne la trouve pas forcément utile et ceux qui s’y opposent ne sont pas des casseurs, nous dit Jean-François, maçon rencontré à Puylaurens. Mais je crains que ce ne soit chaud samedi et que certains viennent ici juste pour casser et chahuter les symboles de l’État. » Luc appréhende lui aussi « l’arrivée de casseurs qui ne sont même pas concernés par le projet et sont juste attirés par l’odeur du soufre ». Ce conseiller principal d’éducation est plutôt favorable aux travaux : « Ils permettront de désenclaver le sud du Tarn qui est un vrai cul-de-sac, mais l’idéal aurait sans doute été de réaménager la nationale déjà existante. » « On gagnera presque une demi-heure pour aller à Toulouse », avance Delphine, qui vit dans un petit village de l’arrière-pays castrais.

À une volée de choucas, au bar de Cuq-Toulza, René est persuadé que l’A 69 finira par être construite. « Beaucoup d’élus locaux y sont favorables et les grandes entreprises aussi », confie l’ex-hôtelier.

En attendant, le bruit des pelleteuses fait cauchemarder ceux qui se trouvent au milieu du tracé. « Ma ferme de 80 ha sera coupée en deux, soupire un céréalier de Vendine. On nous prend vraiment pour des moins-que-rien.  » Du haut d’un arbre, une jeune arboriste-grimpeuse n’a qu’une obsession : ne pas laisser que du « goudron » pour l’avenir à ses enfants : « On est en train de massacrer la nature pour des histoires de gros sous. »





Projet d’A69 contesté : « Pour chaque arbre impacté, nous en planterons cinq », assure le concessionnaire

Le Parisien a écrit:Martial Gerlinger, directeur général du concessionnaire Atosca, chargé du projet d’autoroute entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne), se veut rassurant quant à l’impact qu’aura la construction de cette voie rapide, alors que ses opposants s’apprêtent à manifester.

Des militants écologiste ont planté leur campement à Vendine (Haute-Garonne), sur le tracé de la future A69. LP/Rémy Gabalda

Par Emilie Torgemen
Le 21 avril 2023 à 07h23



Pour le directeur d’Atosca, concessionnaire en charge du projet polémique d’autoroute de la discorde A69, ces 53 km d’asphalte respectent « les derniers standards environnementaux » et surtout répondent aux besoins d’une population enclavée. À la veille d’une manifestation des opposants au projet, ce samedi, il a répondu à nos questions.



L’A 69 est-elle nocive pour l’environnement ?

MARTIAL GERLINGER. Tout le monde, y compris les opposants, s’accorde : la région est mal desservie. Nous parlons d’un bassin de vie de 140 000 personnes, le dernier de cette ampleur sans autoroute. Ce projet très attendu répond aux derniers standards environnementaux : nous avons baissé l’empreinte foncière de 80 ha par rapport au projet initial, notamment grâce au « flux libre », c’est-à-dire la suppression des barrières de péage.



La question des arbres est particulièrement sensible…

De petits arbres qui captent moins de CO2…

Au total, pour chaque arbre et arbuste impacté, nous en replanterons cinq. Deux cents arbres d’alignement, dont de grands platanes patrimoniaux, seront bel et bien coupés, mais nous en replanterons le double.
Mais ils grandiront. Par ailleurs, l’État a mis en place un comité de suivi avec des associations de protection de la nature pour vérifier que nos mesures de compensation sont sérieuses. Et ce pendant cinquante-cinq ans, le temps de la concession. Nous allons mettre en place des aires de covoiturages supplémentaires, et des bornes de recharges pour les voitures électriques.



17 € l’aller-retour entre Toulouse et Castres, le trajet sera cher !

Des abonnements pour les habitués permettent d’avoir de 60 à 70 % de réduction. Par ailleurs, le tarif au kilomètre est parmi les moins chers des autoroutes récentes. Selon un récent sondage, 75 % de la population locale est favorable au projet, avec ces prix-là.



Craignez-vous que le chantier n’aille pas au bout ?

Non. On a eu l’autorisation environnementale, un avis favorable de la commission d’enquête. La déclaration d’utilité publique avait été attaquée, elle a été purgée. Les attaques des opposants sur les abattages d’arbres ont été rejetées au tribunal administratif de Toulouse et ce jeudi encore par le Conseil d’État. Les travaux ont bien démarré. Tous les feux sont au vert.
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