[ A69 ] Toulouse - Castres

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar JOJO » Mer 17 Jan 2024 21:49

frantz58 a écrit:Quand on regarde, les groupes écologistes sont en train de se mettre beaucoup de monde à dos.
Pour l'exemple, dans ce petit village où tout le monde est pour le projet de parc photovoltaïque, des écologistes venus d'un peu partout, mais certainement pas du secteur viennent s'opposer à ce projet qui ne les concerne absolument pas.
Les habitants ont fini par constituer une association pour défendre le projet.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04959.html

Incroyable, même quand on développe les énergies renouvelables ils viennent fourre leur m****. J'en suis à souhaiter qu'ils continuent leurs c*neries. Une fois qu'ils seront décrédibilisés et devenus inaudibles dans la population on pourra passer aux choses sérieuse.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Jan 2024 14:34

Oui, avec le paquet de pères catastrophes qui annoncent la fin imminente du monde, pas sûr qu'on arrive à les décrédibiliser.

Monde qui peut être rayé de l'univers avec un simple météorite au passage.

On est tous d'accord qu'il faut faire, mais pas de la façon radicale et bornée que font les écolos.

En tout cas le pouvoir en place, juge qu'il faut déjà appliquer tout ce qui est mis en oeuvre, avant d'aller plus loin encore et encore comme le demandent les écolos.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Ven 19 Jan 2024 09:12

Déjà, on fait beaucoup trop de publicité à des groupuscules qui ne vivent que de ça...
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Lun 22 Jan 2024 18:26

Dans la foulée de la réalisation de l'A69, l'Etat se prépare à se débarrasser de la route nationale déviée et surtout de la section qu'il a abandonnée depuis longtemps entre Castres et Mazamet.

La voie express entre ces deux pôles majeurs du Tarn était pertinente mais le projet n'a pas été conduit à son terme. Pourtant, alors que l'A69 imposait de reprendre toutes les études réalisées pour la RN126 entre Toulouse et Castres et ce faisant de perdre 15 ans, il aurait été intelligent de réaliser pendant ce temps la très attendue et peu coûteuse déviation de Saint-Alby. Les coupes budgétaires des années 2010 en ont décidé autrement... et la surnormalisation des années 2020 impose de nouvelles et très longues études sur un projet déjà bien calé. Faute de simplifier drastiquement les procédures administratives qui paralysent son action, l'Etat va donc déclasser la route et promettre pour la énième fois un chèque pour réaliser ce maillon à un horizon indéterminé... Quant à la déviation de Mazamet, elle a disparu des radars depuis longtemps.

Image

Voir aussi les emprises ici en zoomant : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f ... =43.489946

On peut malgré tout avoir bon espoir d'une réalisation d'ici 2030. Quant aux créneaux évoqués vaguement entre Castres et Mazamet et aux autres projets, il faudra attendre encore plus longtemps. Le département du Tarn parle fort mais dans les faits, il ne finance pas assez son réseau routier. :cry:

La Dépêche a écrit:Mazamet. Déviation de Saint-Alby : les travaux après la réalisation de l’autoroute

Un giratoire sera créé au carrefour des Bausses... mais il faudra attendre la fin du chantier de l’autoroute.

Publié le 27/12/2023 à 05:13

La question de l’amélioration du carrefour des Bausses et de la déviation de Saint-Alby a été posée au maire lors de son Facebook live. Le maire a précisé que ce chantier était lié à l’avancement du chantier de l’autoroute. Quand l’autoroute A69 Toulouse-Castres sera terminée, l’État va déclasser les derniers morceaux de nationales qui restent sur ce secteur et en particulier l’axe Mazamet-Labruguière. Cet axe sera transféré au Département et l’État remettra un chèque pour aménager cette déviation de Mazamet, Aussillon, Saint-Alby, qui partira du carrefour des Bausses. Les feux actuels seront remplacés par un giratoire. La déviation continuera vers Rigautou et un peu plus loin au niveau de Germiflor un grand contournement sur le bas d’Aussillon permettra d’éviter le boulevard du Thoré et de rejoindre la route de Labruguière au rond-point de Saint-Alby. La route de Labruguière devrait être ensuite aménagée par le Département jusqu’au rond-point. Le maire a précisé qu’il souhaitait la sécurisation de cette route avec des créneaux de dépassement à l’image de ce qui a été fait sur l’axe Castres-Albi.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar frantz58 » Lun 22 Jan 2024 21:57

Il y a même le reste de la déviation plus à l'Est qui est présent en bonne partie sur le cadastre, mais surtout sur le plan d'urbanisme.
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f ... =43.614100

Idem pour la déviation de l'axe Nord-Sud composé des D612 et D118
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f ... =43.614100
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Mar 23 Jan 2024 09:04

Oui, les emprises sont là, mais les crédits ne suivent pas. Et quand on pense aux délais ahurissants dans notre pays pour construire désormais un bout de route, l'absence d'études techniques de ces deux axes n'est pas rassurante sur les délais.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 13:51

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-7968746

La commission d'enquête parlementaire sur l'autoroute A69 lancée le 15 février

Plusieurs débats vont avoir lieu à l’Assemblée nationale sur le dossier de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Le premier a eu lieu mercredi. La commission d'enquête parlementaire démarrera ses travaux le 15 février.

Un débat et une commission d'enquête sur l'A69 vont avoir lieu à l'Assemblée nationale.Un débat et une commission d'enquête sur l'A69 vont avoir lieu à l'Assemblée nationale.
Un débat et une commission d'enquête sur l'A69 vont avoir lieu à l'Assemblée nationale. © Maxppp - Olivier Corsan
Ce mercredi 7 février, on va parler de l'A69 à l'Assemblée nationale. Un débat va se tenir, assez symbolique. Il sert surtout pour les opposants à replacer le sujet de l’A69 au cœur de l’actualité nationale. Après avoir réuni plus de 50.000 signatures sur sa pétition, l'association "La Voie est libre" a obtenu la tenue d'un débat sur l'autoroute A69 au sein de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Composée de 70 députés, de tous bords, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire est dirigée par Huguette Tiegna, la députée Renaissance du Lot. Le débat va durer quelques heures. Il a été précédé depuis quelques jours d'une dizaine d'auditions.
Six mois d'enquête dès jeudi prochain
C'est une info France Bleu Occitanie, le 15 février, une autre instance parlementaire se penchera sur le chantier tarnais. La députée écologiste de Haute-Garonne Christine Arrighi a, elle, obtenu une commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A69. Là, ce sera plus long. Cette commission va durer six mois à partir de son installation. La rapporteuse va organiser des auditions, il peut y en avoir des dizaines, plus de 1.000 même. Et à chaque fois, les personnes auditionnées devront prêter serment.
Vingt euros et pas 17 l'aller-retour ?
Dans ce cadre, la députée de Haute-Garonne veut explorer plusieurs questions : le contrat de concession, le respect des règles environnementales et le montage financier.
Une question la taraude également : celle du prix affiché de l’aller-retour affiché depuis des années à 17 euros alors qu’en fait, selon l'élue toulousaine, le coût de ce tronçon serait plutôt de 20 euros à l’ouverture à cause notamment de l’inflation.
En tout cas, le but de Christine Arrighi est de "comprendre mieux les tenants de ce projet mais aussi d’éclairer les députés" sur ce chantier à 450 millions d'euros.

Le président de la commission des finances de l'Assemblée monte au créneau
Ce jeudi, Éric Coquerel (LFI) a écrit au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu pour que soit publié "l'ensemble des annexes du contrat de concession entre l'Etat et la société Atosca". Comme les députés écologistes, l'idée est de "faire la lumière sur les liens existants entre la société Atosca", concessionnaire de l'autoroute, et les "décideurs politiques français".
À lire aussi


Du grand classique d'aujourd'hui. On va chercher les éventuels pots de vins etc etc... pour faire toper un pseudo scandale...
Avec LFI en tête, friande de ce genre de sport... on attend aussi la clique médiapart et Marianne.. pour compléter le tout.
On vit vraiment dans un monde de m....

Je plains ceux qui se sont lancés dans cette aventure, qui doivent en baver.. entre les concepteurs qui sont attaqués pour la moindre virgule manquante et ceux qui construisent.. jusqu'à la voiture d'un maire incendiée...
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar road66 » Ven 09 Fév 2024 14:05

2025 pour l ouverture cesr trop optimiste ! Surtout avec cette commission d enquête qui peut tout chambouler suivant ses conclusions
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 14:13

On a connu des tronçons ouverts en 1.5 ans. Ca me choque pas
Après, un retour en arrière est possible? J'y crois pas
Outre le volet financier, abandonner les ponts, les terrassements déjà réalisés.. du jamais vu en France.
A la manière des autoroutes allemandes abandonnées à la fin de la guerre...

Par contre, un truc qui m'étonne. Pas une nouvelle vue aérienne, pas un nouveau passage de google car sur la zone des travaux. C'est très étonnant. Est-ce voulu?
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 14:17

Bugsss a écrit: Par contre, un truc qui m'étonne. Pas une nouvelle vue aérienne, pas un nouveau passage de google car sur la zone des travaux. C'est très étonnant. Est-ce voulu?


Je ne pense pas. Google a une feuille de route à respecter.
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 14:27

Ca me manque. Trop envie de voir l'évolution des travaux. GE a raison. On parle de trop finalement des fouteurs de m...
Et pas assez de ce qui nous passionne...
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 14:34

Bugsss a écrit:Ca me manque. Trop envie de voir l'évolution des travaux. GE a raison. On parle de trop finalement des fouteurs de m...
Et pas assez de ce qui nous passionne...


J'imagine que le concessionnaire ne communique pas trop?
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 14:45

Bien entendu, Greta Thunberg pour venir utilisera probablement l’avion. Évidemment, France 3 n’en parle pas. Le message est savoureux. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
France 3 a écrit :

Greta Thunberg, la militante mondiale contre le réchauffement climatique, sera bien présente dans le Tarn contre l'A69

Sa venue n'a été confirmée qu'à la dernière minute. La Suédoise, Greta Thunberg, participera bien à la nouvelle manifestation contre le projet d'autoroute A69 dans le sud du Tarn, samedi 10 février 2024. La préfecture a décidé d'interdire tout rassemblement sur la commune de Saïx.
Greta Thunberg, la célèbre militante mondiale contre le réchauffement climatique, participera bien à la nouvelle mobilisation contre l'autoroute A69 dans le Tarn, samedi 10 février 2024. Elle est attendue à midi sur le site de la Crémade, selon nos informations.
L'annonce va satisfaire les opposants au projet autoroutier. La venue de la jeune femme suédoise devrait leur offrir une nouvelle couverture médiatique. Mais le personnage, particulièrement clivant, risque de crisper un peu plus certains partisans de l'A69.
À seulement 21 ans, Greta Thunberg est une figure incontournable de la lutte environnementale, ayant gagné une renommée mondiale grâce à ses actions militantes et ses discours percutants, notamment lors de son intervention au siège de l'Organisation des Nations unies en 2019.
Mais la militante pour l'environnement ne devrait pas s'arrêter uniquement en Occitanie. Greta Thunberg pourrait également faire son apparition, le lendemain, le 11 février 2024 à Bordeaux, contre la création de nouveaux puits de pétrole.

Interdiction de rassemblement
Ce vendredi 9 février 2024, le préfet du Tarn a pris un arrêté interdisant manifestation et rassemblement sur le territoire de la commune de Saïx. L'interdiction est valable durant tout le week-end, "en raison des risques de troubles majeurs à l'ordre public."


France 3
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 14:55

Ils sont fatigants...aussi bien les journalistes que ces opposants...
Quand une usine ne s'installe pas déboutée au tribunal par les écolos, les industriels ne posent pas des recours après coup. Ils partent...
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 15:02

La Dépêche a écrit:

Autoroute A69 Castres-Toulouse VIDEO. A69 : "On est à la moitié du chantier", affirme le
concessionnaire un an après le lancement des travaux

Autoroute A69 Castres-Toulouse, Tarn, Castres Publié le 07/02/2024 à 17:01 , mis à jour à 17:44
Brian Mendibure

Malgré les opposants qui font feu de tout bois contre la réalisation de l'autoroute entre Castres et Toulouse, le chantier avance. Un an après son lancement, Martial Gerlinger, le directeur d'Atosca, le concessionnaire de l'A69, a fait un point d'étape.
Cela va bientôt faire un an que les travaux de construction de l'autoroute A 69 entre Castres et Toulouse ont débuté. À cette occasion, Martial Gerlinger, le directeur du concessionnaire Atosca, a fait un point d'étape du chantier alors que sa mise en service est toujours prévue pour fin 2025. "Le planning est tenu", assure-t-il malgré les différentes actions des opposants.

Ce qui a déjà été fait

"Le chantier est monté en charge progressivement avec d'abord des travaux préparatoires de déboisement , de diagnostic archéologique et de déviation des réseaux. Ensuite, on a démarré les différents ouvrages d'art, c’est-à-dire
les franchissements des cours d'eau, des routes existantes, des passages petite faune et grande faune. Notamment le viaduc de l'Agout, l'ouvrage le plus important du tracé d'une portée de 140m. Les deux piles sont réalisées. Le tablier est en train d'être assemblé et sera poussé d'ici quelques semaines au- dessus de la rivière.

Cette première phase de travaux de terrassement et de réalisation des différents ouvrages permet d'avoir la continuité de la trace pour pouvoir circuler sur l'ensemble des 53 km sans être obligé de passer par les routes nationales et départementales.
A lire aussi : A69 Castres-Toulouse : comment le préfet du Tarn a pu faire évacuer la ZAD, pourtant installée sur un terrain privé
95% des déboisements ont été réalisés. Il reste quelques arbres qui
seront abattus quand la période sera à nouveau propice au niveau environnemental, c’est-à-dire mi-février. Ils sont répartis sur l'ensemble du tracé. Notamment à Saïx chez un riverain en expropriation.
200 millions d'€ ont déjà été dépensés sur les 450 millions de l'ensemble de l'opération, donc on est à 45% de dépenses financières. On est donc à peu près au milieu du chantier".

Le tablier du viaduc de l'Agout est en cours d'assemblage.

Où en sont les fouilles archéologiques

"Nous avons fini l'essentiel du diagnostic archéologique. Une vingtaine de zones présente un intérêt et mérite d'être davantage investiguée. Des fouilles plus détaillées ont démarré. On a intégré dans notre planning cette période de fouilles. Il n'y aura pas d'impact."
Combien de personnes travaillent sur le chantier
"Aujourd'hui 800 personnes travaillent sur le chantier. Quand on sera à la période pointe du terrassement, au printemps, il y aura 1200 personnes
qui travailleront tous les jours sur l'opération. 1000 emplois vont être créés par les travaux. Dont 500 emplois directs. On a déjà embauché 250 personnes dont 10% en insertion qui ont été formées sur le chantier et ont obtenu un emploi durable."
Ce qui est reste à faire

"On va poursuivre les ouvrages d'art. Celui de Verfeil sera terminé d'ici quelques semaines. Une fois que l'essentiel des ouvrages et des terrassements seront achevés, on va démarrer la mise en place des chaussées, c’est-à-dire les
enrobés. Nous avons réalisé la première plate-forme de la centrale temporaire à enrobés de Puylaurens qui sera installée en septembre ou octobre pour un démarrage de fonctionnement en fin d'année. Celle de Villeneuve-les-Lavaur sera réalisée en même temps que l'aménagement de l'échangeur de Maurens- Scopont pour une mise en fonctionnement début 2025. Elles serviront à réaliser l’enrobé qui sera utilisé en 2025 sur l'ensemble des 53 km. On réalise des réunions pour expliquer aux riverains le fonctionnement des centrales comme il en existe 500 en France. Toutes les routes sont faites et refaites avec ces mêmes techniques, y compris les cours d'école. Ce sont des choses éprouvées qui ne présentent pas d'impact. Le bitume n'est pas cancérogène contrairement au goudron que l'on n'utilise plus depuis 30 ans. Et dans ces centrales, on ne produit pas de bitume, on fait simplement mélanger 95% de gravillons avec 5% de bitume. Et des contrôles renforcés seront mis en place par les services de l'Etat."
A lire aussi : ZAD, violences, débats à l'Assemblée et mobilisation ce week-end : les opposants à l'A69 ne désarment pas

Les mesures pour l'environnement

"Au-delà de toutes les mesures de prévention environnementale des impacts de ce chantier, il y a tout un travail de mesures compensatoire sur les impacts résiduels sur les milieux humides et boisés. On a optimisé au maximum le tracé en économisant 80 ha de terres naturelles et agricoles (300 ha au total au lieu des 380 prévus dans la déclaration publique de 2018). Sur les zones humides, on impacte 20 ha de terres agricoles qui présentent un taux d'humidité intéressant. Et on va renaturer 55 ha de zones humides dont deux anciennes carrières, l'une à Cuq-Toulza et l'autre à Cambounet.

Et on va mettre en place sur les aires de covoiturages et de repos, des bornes de recharge électrique, que l'on ne trouve uniquement sur les aires de services des autres autoroutes.
Notre politique tarifaire participe aussi à la transition énergétique. Nos tarifs sont parmi les moins chères des autoroutes récentes. On a une formule d'abonnement avec une réduction de 40% pour un véhicule thermique et 50% pour un véhicule électrique qui a déjà un tarif réduit de 20%. Un véhicule électrique qui fera le trajet tous les jours paiera 2,70 euros comparés aux 6,77 euros".

La Dépêche
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 09 Fév 2024 15:09

C'est maigre. Ils ont fait juste les piles du viaduc de l'agout et les déboisements
Il faut vraiment que les terrassements débutent rapidement pour que ca fige les choses. Ca et engager la réalisation des ouvrages courants
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar tanaka59 » Ven 09 Fév 2024 18:19

Bonsoir

Bugsss a écrit:Après, un retour en arrière est possible? J'y crois pas
Outre le volet financier, abandonner les ponts, les terrassements déjà réalisés.. du jamais vu en France.?


Si la déviation de Beynac en Dordogne ...
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar benj » Ven 09 Fév 2024 19:29

tanaka59 a écrit:Bonsoir

Bugsss a écrit:Après, un retour en arrière est possible? J'y crois pas
Outre le volet financier, abandonner les ponts, les terrassements déjà réalisés.. du jamais vu en France.?


Si la déviation de Beynac en Dordogne ...


C’était une décision de justice, pas un abandon politique. Pour preuve, le département de la Dordogne a relancé le projet…
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar road66 » Ven 09 Fév 2024 19:37

Bugsss a écrit:C'est maigre. Ils ont fait juste les piles du viaduc de l'Agout et les déboisements
Il faut vraiment que les terrassements débutent rapidement pour que ça fige les choses. Ça et engager la réalisation des ouvrages courants

Bsr
Le concessionnaire se méfie sans doute d'un revirement de l'État sur ce dossier ! Le contexte est tendu. Des incidents éclatent déjà ce vendredi. Samedi risque d'être le moment de vérité et en plus une commission d'enquête mise en route ! Ce projet est plein d'incertitudes !
Une question 'combien coûterait aux contribuables l'abandon de l'A69 ?
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Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Keilestin » Ven 09 Fév 2024 20:14

Il y a une vidéo qui est sortie récemment sur ce projet, vous en pensez quoi ? Je ne l'ai pas encore vue, au moment où je la poste, mais je vais la regarder dans le week-end
https://youtu.be/9skRA3ERaic
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