Arnaud a écrit:A noter que France Télévisions nous a encore gratifié au 20h de France 2 d'un reportage dont le manque d'objectivité était flagrant, comme d'habitude lorsque cela touche à l'écologie.
Manifestation contre l’autoroute Toulouse-Castres : pourquoi la construction de l’A69 fait polémique
« Inutile », « écocide », « à rebours de la lutte contre le réchauffement climatique », ou au contraire, un projet « décarboné », propice au « désenclavement des territoires ruraux »… Voici les arguments des uns et des autres qui entourent cette construction polémique.
Des militants écologistes établissent un campement près de la route nationale 126, à l’entrée de Vendine, dans le sud-ouest de la France, le 10 avril 2023.
Ouest-France Publié le 22/04/2023 à 12h42
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POUR OU CONTRE. La future autoroute A69 entre Toulouse et Castres est-elle vraiment nocive pour l'environnement ?
Autoroute A69 Castres-Toulouse, Tarn, Castres
Publié le 18/04/2023 à 19:14 , mis à jour le 19/04/2023 à 13:02
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colvert a écrit:Pour cette journée de manifestation, les arguments de tous types ressortent pour tenter de discréditer le projet d'A69. Mais ces manifestants qui affirment que l'aménagement de la RN126 serait plus écologique ressortent leurs a priori mais ne montrent pas qu'ils ont étudié la question.
En effet aménager une route existante en 2x2 voies de type express (type le plus proche de celui de l'autoroute) suppose de :
- s'appuyer sur le tracé existant, mais si ses caractéristiques sont trop éloignées du standard recherché de lourds travaux complémentaires sont nécessaires pour pouvoir le "récupérer", et il faudra toujours réaliser des déviations pour ne pas raser les hameaux et villages traversés...
- créer un ou des itinéraires de substitution pour tous les usagers interdits de voie express ainsi que des voies parallèles de désenclavement (alors qu'avec l’autoroute, la route existante joue parfaitement ces rôles)
- traiter les transparences pour la faune, or en général les routes existantes ont tendance à suivre le terrain naturel ce qui est peu propice pour réaliser les passages petites faune (et les passages grande faune) passant sous la route au risque qu'ils soient inondables et rend les passages grande faune par en dessus en forme de chapeau de gendarme moins efficaces que si leurs tabliers étaient à la même hauteur que le terrain naturel.
- traiter les transparences hydrauliques pour les requalifier petite faune voire grande faune avec destruction-reconstruction des ouvrages existantes...
- traiter les transparence routières pour les riverains avec les mêmes problématiques que pour les passage faune.
- traiter les nuisances sonores des habitations dans l’environnement proche de la route existante soit en supprimant les constructions soit par écrans antibruit ou s'il y a un peu plus de place par merlons de terre.
-...
On remarque qu'en tracé neuf il est extrêmement plus facile de gérer l’équilibre déblais-remblais, la façon de traiter les franchissements routiers et faunistiques ainsi que le traitement sonore par passage en déblais ou éloignement ou merlon de terre. Que toutes ces routes de substitution ou de désenclavement supplémentaires ainsi que les travaux complémentaires de récupération du tracé engendrent des surcouts.
Au final, dans de rares cas (ex : l'ex RN10 dans les landes hors déviations mais sans itinéraire de substitution devenue A63) l'aménagement sur place peut présenter un intérêt, mais la plus part du temps il s'avère plus couteux, plus consommateur d'espaces et moins optimum pour l'environnement. Et le tracé neuf s’avère presque toujours la meilleure solution économique et environnementale. Mais ce n'est pas "politiquement correct" pour un "écologiste". Et puis l'autoroute est la plupart du temps à péage ce qu'un aménagement sur place n'est pas la plupart du temps (sauf pour la exRN10 devenue A63 dans les landes)...
G.E. a écrit:Quoiqu'il en soit, la politisation du service publique et le bashing habituel anti-route n'empêchera pas ce projet de voir le jour.
otto a écrit:G.E. a écrit:Quoiqu'il en soit, la politisation du service publique et le bashing habituel anti-route n'empêchera pas ce projet de voir le jour.
Oui bon avec un gouvernement avec à sa tête l'une des principales chevilles ouvrières de l'abandon de l'A45 j'attends de voir.
G.E. a écrit:J'ai fait des recherches et il n'y a plus un seul train de marchandises qui circule et dessert le Tarn depuis 2018 et Castres depuis 2014.
nano a écrit:https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/railcoop-arrete-son-activite-fret/
Voilà pour Railcoop ...
nano a écrit:https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/railcoop-arrete-son-activite-fret/
Voilà pour Railcoop ...
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