[ A69 ] Toulouse - Castres

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mer 19 Aoû 2020 08:23

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Bugsss a écrit:Ben oui. J'habite à la campagne et à 1.5 kms d'une autoroute majeure du pays et je ferme ma gueule.
Je comprends, que ca a un intérêt collectif, dont moi-même, j'en tire parti

C'est pas parce que l'écologie est à la mode, qu'on se doit de dénoncer tout ce qui dérange pour son intérêt personnel alors que depuis 20-30-40 ans, ces mêmes personnes ne disaient rien

Et puis, à la campagne, combien de km² sont impactés par les autoroutes, eu égard à l'ensemble des surfaces que constitue la France?


J'ai une 2x1 voies qui doit passer à 2x2 voies d'ici 2030 à 50m de mon jardin ... si je puis dire au bout de mon jardin. Quand la famille a aménagé dans les années 2000 , on acheté en connaissance de cause ...

Je suis moi même utilisateur de cette route comme mes voisins . Certains sont contre le doublement , d'autres sont pour ... Et ce ne sont pas forcement les plus exposés sur les buttes anti bruits qui se plaignent le plus.


Tu es comme moi. Achat en connaissance de cause.
Au bout d'un moment, on ne peut pas se déplacer, mais exiger que cela soit ailleurs que devant chez soi. Ou alors, on remet en question notre façon de vivre ou de se déplacer, du moins, avec des vraies solutions alternatives. Pas du fantasme d'écologiste
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Aoû 2020 10:46

Bonjour,

@bernardG

Ce qui devient agaçant avec ce type de réflexion

> c'est que les mêmes qui sont contre le projet de VE/autoroute, se plaignent du report de trafic sur les grands routes devants chez eux (RD, RN ...)
> une fois le projet abandonné , ces mêmes personnes réclament des ronds-points et ralentisseurs à outrance en se plaignant d'un surcroît de trafic.

On va nous revendre les mêmes arguments télétravail, marche, vélo, train ... Désolé pour vous en France il y a encore des gents qui travaillent dans l'industrie, des services à la personne, de nuit à plus de 50km de chez elle , en rase campagne ...

Je vais carrément donner ma position :

> suis je un "pro projet routier" ? oui
> il y a quelques qui s'appelle l’intérêt général (se déplacer, travailler, étudier, subvenir à des besoins essentielles ...) . A la louche au niveau national c'est 70% des personnes qui se déplacent en voiture. Personne n'a a leur imposer une façon dont ils ont ou non le droit de se déplacer. Essayer "d'imposer" sous diverses formes comme des discours moralisateurs ou autres, je trouve qu'est c'est assez irresponsable, égoïste et mesquin. On ne peut pas avoir tous les avantages, a un moment certains doivent aussi se remettre en question et accepter des inconvénients.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mer 19 Aoû 2020 11:15

Et je complète le point de vue de Tanaka, que je partage

L'écologie, c'est bien, mais il ne faut pas que ca en devienne à outrance, et surtout n'importe comment, parce que maintenant, c'est médiatisé
Clairement, je méprise tous ces radicaux, avec la peur agitée d'une planète inhabitable à très court terme.

Je trouve que leurs solutions sont primaires, et à faire du symbolique qui ne sert qu'à emmerder,mais ne fait rien avancer,axé que sur un seul sujet (le C0²) et avec aucune étude de l'utilité avant/après des choses

Juste comme exemple pour étayer le fond de ma pensée.
On pollue trop en roulant/bouchons, vers les centres villes?

Pourquoi ne pas imposer le télétravail, par des contrôles quand les entreprises qui peuvent le faire, ne lâchent pas là dessus, et aider à une relocalisation des entreprises plus proches des lieux d'habitat (comme nos vieux qui allaient à pied au centre du village pour bosser). Pourquoi ne pas éviter le mitage urbain pour éviter d'agrandir routes/lignes de bus et trams qui coûtent chers?

Au lieu de faire ch... avec des limitations abusives anti-C0², des éco taxes qui se contournent, ne sont pas appliquées et ne changent pas ou peu les choses (aucune étude dessus), avec des salariés à qui on demande toujours plus , vite, sans délai, les choses
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mer 19 Aoû 2020 11:16

Bref, il est préférable de revenir à l'A69 et sa genèse.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Ven 04 Déc 2020 08:46

https://www.ladepeche.fr/2020/12/03/aut ... 234956.php

Autoroute Castres-Toulouse : l’Etat et ses engagements

Un document d’une trentaine de pages au fil desquelles sont présentés tous les aspects de cette réalisation, en particulier pour la nouvelle section entre la bretelle de Verfeil et la rocade de Castres. Il présente les engagements pris par l’État en faveur du cadre de vie des riverains et des habitants, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement économique. Ce dossier en effet a pour objet d’informer des suites données aux observations et suggestions recueillies au cours de l’enquête publique qui s’est tenue en 2016-2017 ainsi qu’aux réserves et recommandations de la commission d’enquête. Il définit les principes des diverses dispositions destinées à maîtriser les effets du projet sur l’environnement humain et l’environnement naturel et sert de document de référence pour le contrôle de la mise en œuvre effective des dispositions par le partenaire privé. On y retrouvera par exemple les adaptations préconisées pour les itinéraires de substitution (pour les usagers de la route qui ne veulent pas emprunter l’autoroute ou pour le trafic local) dans les zones de Puylaurens et Soual notamment. Les impacts écologiques de l’infrastructure sont détaillés dans tous leurs aspects avec notamment le triptyque systématique : les mesures d’évitement, de réduction et de compensation qui seront imposées au futur constructeur et concessionnaire.


On a le sentiment que l'Etat fait voeux de pénitence. "Monsieur, Monsieur l'écologiste je pollue mais je plante des arbres". C'est dingue que maintenant, l'Etat est plus soucieux de l'écologie, que tout le reste, comme si c'était le couperet.

Il fut un temps ou l'on présentait la technicité du projet et les éventuelles prouesses technologiques
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Guillaume » Mar 19 Jan 2021 01:00

La Dépèche a écrit:
Autoroute Castres-Toulouse : on connaîtra bientôt le concessionnaire

La centrale béton Gaïa, du groupe Colas à Saïx, a déjà été consultée par des candidats à la concession.La centrale béton Gaïa, du groupe Colas à Saïx, a déjà été consultée par des candidats à la concession. JMG - JMG

Autoroute Castres-Toulouse, Castres, Tarn
Publié le 15/01/2021 à 20:56
l'essentielDans trois semaines sera terminé l'appel d'offres pour la mise en concession de la future autoroute A69 entre Castres et Toulouse. En principe, on devrait donc connaître le futur concessionnaire avant la fin de l'année. D'ores et déjà, des entreprises sud-tarnaises se sont positionnées pour fournir des matériaux.

Dans trois semaines, l’appel d’offres pour la mise en concession de la future autoroute Castres-Toulouse sera clos. Cette date butoir en effet, prévue initialement le 9 décembre, a été prolongée jusqu’au 9 février en raison de la crise sanitaire: « On saura alors s’il y a un ou plusieurs candidats » a précisé hier le député Jean Terlier (Larem). Le parlementaire, qui était en visite dans deux entreprises sud-Tarnaises susceptibles d’être retenues pour les travaux (lire ci-dessous), a indiqué que le choix du concessionnaire serait alors acté pour la fin du mois d’avril.

Des groupements consultent
« Plusieurs procédures sont nécessaires en suivant. Le choix définitif sera connu en tout cas avant la fin de l’année. » a ajouté Jean Terlier qui espère que la perspective d’un tel chantier sera bénéfique pour les entreprises régionales.
À ses côtés, sans dévoiler le secret des affaires, Fabrice Martin, chef de bassin à l’entreprise Gaïa (ex Jougla béton à Saïx rachetée en 2016) a cependant confirmé: « Nous avons effectivement été sollicités par plusieurs groupements qui souhaitent candidater à la concession pour des demandes de prix, des devis pour la fourniture de béton. »
Le dossier de l’autoroute avance donc et les délais légaux de recours contre la déclaration d’utilité publique (DUP) sont dépassés.
Du coup, le rétroplanning pour l’ouverture du chantier (si l’appel d’offres est fructueux bien sûr) se précise.
Le futur concessionnaire en effet devrait mener ses études complémentaires et les acquisitions foncières pendant un an (2022). S’ouvrirait alors une période de chantier estimée à deux années (2023/2024) pour une mise en service dans la foulée.

Gaïa à Saïx: la centrale béton est sur les rangs
La centrale de fabrication de béton Gaïa à Saîx (ex-entreprise familiale Jougla) fait partie des entreprises locales qui pourraient devenir un fournisseur pour la future autoroute. Rattachée au groupe international Colas, elle utilise les granulats de la carrière de Saint-Amancet (Secam) qui appartient au même groupe : « C’est une opportunité immense pour nous. Si nous sommes retenus par le futur concessionnaire, cela peut représenter l’équivalent de 7 ou 8 ans d’activité à réaliser en 2 ou 3 ans. Nous aurions alors besoin d’adapter notre site et d’embaucher du personnel évidemment. » précise son responsable de bassin Fabrice Martin.
La centrale béton de Saïx occupe aujourd’hui une douzaine de salariés. Elle pourrait ainsi fournir tout ou partie des 200 000 m3 de béton qui seront nécessaires pour le chantier routier : construction des ouvrages d’art, tranchées, glissières béton armé ...etc.
L’entreprise sud-tarnaise a déjà acquis de l’expérience (sur l’A61 par exemple) et espère profiter d’une telle opportunité pour « capitaliser une expérience majeure » a indiqué son responsable qui estime que l’autoroute, au-delà du seul chantier, apportera « une dynamique et de nouveaux projets dans le bassin de Castres-Mazamet ».

La société PAC à Cambounet sur le Sor fait partie des entreprises susceptibles de fournir des éléments de construction.La société PAC à Cambounet sur le Sor fait partie des entreprises susceptibles de fournir des éléments de construction. JMG - JMG

La PAC à Cambounet : «On a besoin de savoir»
La société PAC (préfabrication d’articles en ciment) à Cambounet sur le Sor et toujours dirigée par Jean-Louis Laroque, est dans une posture étonnante vis-à-vis de l’autoroute, écartelée entre son site d’implantation qui se trouve en bordure de la future voie express et sa volonté de profiter de commandes pour le chantier. Jean-Louis Laroque convient : « Bien sûr que nous y sommes favorables. C’est une Arlésienne mais on y croit quand même. En revanche, une partie de notre site de 12 hectares risque d’être amputée par le fuseau de l’autoroute. Depuis 12 ans, les terrains sont gelés. On ne peut rien y faire. Aujourd’hui, on a besoin de savoir pour reprendre nos investissements ou déplacer certains bâtiments. »
Cette entreprise qui occupe 70 salariés consomme 800 tonnes de granulats par jour et investi régulièrement dans son outil de travail performant. Et si 80 % de sa production de blocs pour la construction, canalisations, tuyaux, buses, collecteurs est distribuée chez les marchands de matériaux de toute la région, elle pourrait aussi être concernée par des commandes pour le chantier de l’autoroute. L’entreprise est dirigée par une jeune équipe très dynamique formée de Nathalie Laroque, Pierre Raynaud et Laurent Laroque. La relève investit dans de nouveaux produits innovants et plus durables, en s’appuyant sur un savoir-faire acquis par trois générations.

Jean-Marc Guilbert



https://www.ladepeche.fr/2021/01/15/autoroute-castres-toulouse-on-connaitra-bientot-le-concessionnaire-9313918.php
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Fév 2021 14:38

https://www.ladepeche.fr/2021/02/11/lau ... 366313.php
Autoroute Castres-Toulouse, Travaux routiers, Castres
Publié le 11/02/2021 à 05:07, mis à jour à 07:55

l'essentiel Neuf communes et trois associations ont contesté hier à Paris l’utilité publique des travaux de création de la 2 fois 2 voies entre Castres et Verfeil. Le rapporteur public a rejeté leurs arguments.

Les 48 km qui séparent Castres (Tarn) et Verfeil (Haute-Garonne) sont depuis des années au cœur de toutes les conversations. Si chacun s’accorde sur le fait que cette liaison est pour le moins vétuste et inadaptée aux besoins des habitants en général et des automobilistes en particulier, le moyen d’améliorer la route existante ne fait pas l’unanimité. C’est d’autant plus flagrant depuis le décret, signé par Edouard Philippe en juillet 2018, qui a conféré au projet de création d’une liaison 2 fois 2 voies le statut autoroutier avec un caractère d’utilité publique.

Alors que les appels d’offre de cette section Verfeil-Castres de la future A69 sont en cours, le sénateur du Tarn Philippe Folliot rappelait il y a peu, dans un courrier adressé au ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, "que Castres-Mazamet restait la seule agglomération de près de 100000 habitants en France à n’être desservie ni par une autoroute ni par une gare TGV ni par un aéroport international". Et d’insister pour qu’un "tel enclavement ne perdure plus longtemps".

Neuf communes, à la tête desquelles Bonrepos-Riquet et les associations France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Nature en Occitanie et la Coulée Verte, ne sont pas de cet avis ont donc déposé trois requêtes visant à annuler le décret en question. Sans convaincre le rapporteur public du conseil d’Etat, Olivier Fuchs, qui a conclu hier à leur rejet.

Un projet "d’une grande importance" pour le rapporteur public

Pour justifier leur démarches, les requérants ciblent leurs attaques sur l’insuffisance de l’étude d’impact et notamment une atteinte à l’environnement, sur la nécessité de réfléchir à des solutions de substitution et sur l’exagération des expropriations qu’impliquerait le projet. Ils insistent tout particulièrement sur l’incidence de cette future voie rapide sur la zone Natura 2000 à proximité, avec en particulier des nuisances significatives sur la loutre d’Europe, espèce protégée à l’échelle européenne et présente dans la vallée du Tarn. Le magistrat parisien, après avoir rappelé que pour être légalement constituée, l’atteinte à une zone Natura devait être "significative", a confirmé "des altérations localisées en estimant cependant que "tout doute scientifique raisonnable devait être écarté, le périmètre concerné par le chantier étant particulièrement restreint par rapport à la zone Natura 2000". Rejetant l’idée d’une solution de substitution passant par un réaménagement "peu efficace" de la RN126, il n’a pas non plus estimé, "au regard de la finalité du projet qui tend améliorer la rapidité des échanges mais aussi la sécurité des utilisateurs, le tout pour un cout pas trop élevé pour la collectivité" que cette expropriation des terrains était exagérée.

Décision du conseil d’Etat dans les prochaines semaines

Pour autant, le magistrat a tenu à opposer à ces avantages quelques inconvénients "l’hypothèse de péages trop élevés existe, tout comme est réelle l’atteinte à certaines espèces animales et l’imperméabilisation des sols". Considérant que ce projet était "d’une grande importance", il a validé la notion d’utilité publique qui lui est attachée, en demandant donc le rejet des requêtes. Décision du conseil d’Etat dans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Guillaume » Mar 23 Fév 2021 17:19

Le concessionnaire va être désigné entre les 3 candidats : Vinci, Eiffage et ?
Point de non retour du projet ?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/autoroute-toulouse-castres-un-concessionnaire-sur-le-point-d-etre-designe-1613728483

France Bleu a écrit:
Autoroute Toulouse-Castres : un concessionnaire sur le point d'être désigné
Lundi 22 février 2021 à 4:07 - Par Mathieu Ferri, France Bleu Occitanie
Castres
Après la fin de l'appel public à candidatures, au moins trois sociétés se sont positionnées pour construire et gérer la future A69, qui doit relier Toulouse et Castres. Mais même si le dossier avance, le projet continue de cristalliser les positions entre opposants et partisans.

Si le calendrier est respecté, l'A69 pourrait être mise en service en 2025.

Une nouvelle étape vient d'être franchie, sur le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres. L'appel public à candidatures pour le concessionnaire vient de se terminer, et le lauréat doit être désigné d'ici la fin de l'année.

Il s'agit pour l'État de choisir l'entreprise qui va construire, gérer et entretenir ces 60 kilomètres d'autoroute, de l'entrée de Castres jusqu'à Verfeil, avec la connexion à l'A68, l'autoroute d'Albi. Pour ce chantier à plus de 400 millions d'euros, au moins trois groupes se sont déjà positionnés.

Il y a déjà Vinci, qui gère déjà les Autoroutes du Sud de la France, et tous les axes autour de Toulouse. Le groupe Eiffage aussi se serait montré intéressé, avec son expérience dans les Alpes, sur l'A65 entre Bordeaux et Pau, et aussi sur le Viaduc de Millau, avec l'A75.

Les partisans de l'autoroute espèrent que le concessionnaire sera vite désigné, bien avant la fin de l'année, pour ensuite lancer les travaux. Le début du chantier est annoncé pour début 2022, pour une mise en service en 2025.

Mais pour les opposants, ce n'est pas encore plié. Les maires hostiles au projet ont notamment déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Quant au collectif "Stop carrières Montcabrier", il met le doigt sur trois carrières qui doivent être creusées pour servir au chantier. Des sites éphémères, juste le temps de construire l'A69. Mais le collectif s'interroge sur les lieux d'extraction, et surtout sur le tonnage des matériaux dont il y a vraiment besoin.

"L'autoroute ne sera pas plus chère que les autres, on sera dans la même gamme de tarifs qu'un Toulouse-Montauban ou qu'un Toulouse-Carcassonne." — Olivier Fabre, maire de Mazamet, pro-A69

Route nationale gratuite, ou nouvelle autoroute payante ?
Et puis les opposants n’en démordent pas : il y a une solution alternative, qui consiste à aménager la RN 126. Sur cet axe, les déviations de Puylaurens et de Soual ont déjà été construites, en voies rapides, et sont intégrées au projet A69. Bernard Cottaz-Cordier, du collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres-Toulouse) pointe aussi le problème de l’entrée dans l’agglomération de Castres, "qui ne sera pas améliorée par l'autoroute. C'est la traversée de la zone d'activités du Mélou, dans laquelle se produit la majorité des ralentissements. Cette partie pose problème".

Bernard Cottaz-Cordier juge aussi que "ce tracé d'autoroute n'est pas pertinent, compte-tenu du trafic. Sur cette route, il a été mesuré à 8.000 à 9.000 véhicules par jour. Une autoroute, c'est justifié à 20.000 véhicules". Il craint donc que les tarifs des péages soient élevés, pour compenser.

"Ce n'est pas par plaisir qu'on souhaite payer une autoroute. C'est la seule solution."

En face, les partisans de l'A69 insistent sur l’efficacité, pour améliorer cet axe explique Guy Bousquet, le président de l’association Via 81 : "la route actuelle est complètement insécurisée. La seule solution pour obtenir rapidement une infrastructure aujourd'hui, c'est une 2x2 voies en concession.

Ce n'est pas par plaisir qu'on souhaite payer une autoroute. L'aménagement sur site, c'est un projet qui sortirait des cartons dans 50 ou 60 ans. C'est quelque chose qu'on envisage pas". En juin 2016, un sondage IFOP révélait que 79% des Tarnais étaient favorables à l'autoroute.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar frantz58 » Mar 23 Fév 2021 18:28

Mais pour les opposants, ce n'est pas encore plié. Les maires hostiles au projet ont notamment déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Quant au collectif "Stop carrières Montcabrier", il met le doigt sur trois carrières qui doivent être creusées pour servir au chantier. Des sites éphémères, juste le temps de construire l'A69. Mais le collectif s'interroge sur les lieux d'extraction, et surtout sur le tonnage des matériaux dont il y a vraiment besoin.

Il suffit pour ça de prendre les documents du projet, trop compliqué apparemment pour ces personnes.

Et puis les opposants n’en démordent pas : il y a une solution alternative, qui consiste à aménager la RN 126. Sur cet axe, les déviations de Puylaurens et de Soual ont déjà été construites, en voies rapides, et sont intégrées au projet A69.

Si c'est pour faire comme avec l'A51 où il a été dit non à l'autoroute oui à l'aménagement sur place puis non à l'aménagement sur place oui aux créneaux de dépassement et enfin maintenant non aux créneaux, et bien ce n'est surtout pas la peine, d'autant plus que l'on sait pertinemment que de tel aménagement risque de mettre de nombreuses années à être réalisé.

Ce n'est pas par plaisir qu'on souhaite payer une autoroute. L'aménagement sur site, c'est un projet qui sortirait des cartons dans 50 ou 60 ans. C'est quelque chose qu'on envisage pas". En juin 2016, un sondage IFOP révélait que 79% des Tarnais étaient favorables à l'autoroute.

Je crois que tout est dit avec ce sondage, la population est largement pour, alors maintenant stop aux anti-tout.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Mar 23 Fév 2021 20:35

Je pense que le projet actuel n'est pas le meilleur. On aurait pu optimiser sections gratuites et payantes pour diminuer le coût du péage qui s'annonce élevé.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir enfin Castres et Mazamet être décemment reliées à Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar frantz58 » Mar 23 Fév 2021 21:04

G.E. a écrit:Je pense que le projet actuel n'est pas le meilleur. On aurait pu optimiser sections gratuites et payantes pour diminuer le coût du péage qui s'annonce élevé.

Cela peut-être à double tranchant, car qui dit plus de sections gratuites à entretenir par le concessionnaire dit souvent péage plus élevé sur les sections payantes.

G.E. a écrit:Mais ne boudons pas notre plaisir de voir enfin Castres et Mazamet être décemment reliées à Toulouse.

Tout à fait, d'autant que les projets arrivants à terme en ce moment se font de plus en plus rares.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Mer 10 Mar 2021 22:03

Quand le conseil d'Etat, envoie promener les nymbistes et autres écolos. Pour une fois, ça les calmera
https://www.letarnlibre.com/2021/03/10/ ... sants.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Jeu 11 Mar 2021 08:23

Belle victoire de l'intérêt général ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Mar 2021 08:40

Vivement que le concessionnaire soit choisi.
C'est quoi ici, la répartition Etat/région/concessionnaire, au niveau du financement?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Jeu 11 Mar 2021 10:22

C'est encore peu clair, mais voici l'ordre d'idées :

Lors de l'attribution de la concession, un montant de subvention d’équilibre correspond à la part de financement public du projet d’autoroute sera fixé. Son montant dépendra du contrat de concession. Toutefois la simulation effectuée donne, à titre indicatif, un montant d’environ 220M€ HT (valeur 2015), représentant 57 % du coût du projet, financée à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales.


Autrement dit, maintenant que le projet est bouclé et que la menace des anti-tout est levée, c'est à l'Etat de respecter ses engagements et de terminer la mise en concession.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Mar 2021 11:25

50% de part d'Etat. Bigre, ils cassent la tirelire.
En tout cas, la subvention est moindre que pour le contournement de Rouen.

Par contre, on arrive quand même à un effet assez pervers, de l'abandon de l'adossement. C'est à l'Etat et aux collectivités, d'absorber une partie des couts, alors que l'infra sera à péage. Certains vont me dire : sinon, ca couterait encore plus cher aux BPV, mais bon.

Au final c'est le contribuable qui paye, alors que l'adossement, c'était l'utilisateur. Et encore le cout était lissé.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar G.E. » Jeu 11 Mar 2021 11:39

Si l'adossement avait tenu 10 ans de plus, on aurait eu toutes les autoroutes qui font encore défaut au pays : A24, A32, A45, A51, A69... et le tout sans contribution publique.

Mais c'est ainsi, l'Etat n'a pas joué son rôle suite à la fin de l'adossement, sauf dans de rares dossiers miraculés comme celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Samib » Sam 13 Mar 2021 15:05

l'Etat n'a pas joué son rôle suite à la fin de l'adossement, sauf dans de rares dossiers miraculés comme celui-ci.

Sans vouloir diviser les gens je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi c'est ce projet là qui est miraculé. L'A32 ou l'A45 n'étaient elles pas plus importantes avec un trafic supérieur, plus de PLs... ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 15:33

Samib a écrit:
l'Etat n'a pas joué son rôle suite à la fin de l'adossement, sauf dans de rares dossiers miraculés comme celui-ci.

Sans vouloir diviser les gens je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi c'est ce projet là qui est miraculé. L'A32 ou l'A45 n'étaient elles pas plus importantes avec un trafic supérieur, plus de PLs... ?


Ah, ca... je te rejoins.

Je ne sais plus quoi en penser, entre ca et la mouvance verte à tout va, des écolos de nouvelle heure. Désabusé, dépité.. certainement aussi un peu en colère, de ce pays qui recule, voir regresse. Si encore les raisons financières ou écologistes, étaient légitimes (traversée de parcs nationaux, plusieurs milliards d'€, destruction de villages).

Pourquoi certains axes verront le jour, et d'autre, pas ? C'est juste de la politique, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar Alexandre » Sam 13 Mar 2021 19:34

C’est très simple : une très forte volonté politique en local, ça suffit. Pour l’A45, la Loire en voulait, pas le Rhône...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron