glouby a écrit:J'y suis passé jeudi entre Toulouse et Castres. C'est quand même en chantier sur la quasi totalité du linéaire.
Décapage, ouvrages d'art, ... le chantier est bien lancé. Il y a beaucoup de matériel présent.
road66 a écrit:https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/direct-manifestation-contre-lautoroute-a69-dans-le-tarn-greta-thunberg-est-arrivee-sur-place-11756949.php
Et revoila GRETA !!
eomer a écrit:Il serait peut être temps d'organiser une rencontre SARA a Castres avec visite du chantier
eomer a écrit: et soutien au projet.
Le Monde a écrit :
Mobilité : « Les arguments en faveur de nouvelles autoroutes sont essentiellement dogmatiques »
L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL), en 2018, marque l’avènement d’une nouvelle ère de contestation des grands projets. Depuis, la lutte contre les « grands projets inutiles imposés » se structure, avec notamment la création des Soulèvements de la Terre, fruit de la longue contestation de NDDL, ou celle de la Déroute des routes, qui fait dialoguer les militants contre les différents projets routiers à l’échelle nationale.
La récente médiatisation des manifestations contre la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres a montré que la contestation est motivée par le refus d’un monde qui continue de détruire le vivant. Le projet de l’A69 n’est pas isolé. Le gouvernement a récemment confirmé la construction de l’autoroute A31 bis, pour doubler l’A31 vers le Luxembourg.
Les contournements de Rouen et de Montpellier font également partie des projets. En moyenne, ce sont 1 000 kilomètres de routes qui sont encore bitumées chaque année. Les nouvelles autoroutes sont prévues loin des centres urbains, ce qui limite les contestations de voisinage. Elles sont d’ailleurs souvent justifiées pour améliorer la qualité de l’air ou baisser les nuisances dues au bruit dans des communes traversées par les nationales.
La contestation avec des arguments scientifiques ou de bon sens
La contestation est donc beaucoup plus universelle et profonde qu’auparavant, face à l’imaginaire véhiculé par ces infrastructures. Au-delà de la question écologique et de la destruction des terres agricoles, c’est un mode de vie autour du ralentissement et des
« low-tech » qui s’oppose aux exhortations à l’hypermobilité, associées à une croyance toujours aussi forte aux bienfaits du libéralisme économique.
Lire aussi | « L’épisode de l’A69 devant relier Castres à Toulouse est- il révélateur d’une dégradation des rapports entre scientifiques et politiques ? »
Les arguments en faveur de nouvelles autoroutes sont essentiellement dogmatiques et ne diffèrent que très peu d’un projet à l’autre. « Désenclavement », « amélioration des temps de parcours », « accompagnement du développement économique et des échanges », ou encore « apaiser les centres-villes » sont des leitmotivs récités comme des psaumes par les défenseurs des projets. Il ne saurait y être opposé aucune remise en cause de ces valeurs. Les débats publics sont là pour désamorcer la résistance locale et non pour intégrer la contestation du projet en proposant des solutions de remplacement. La contestation, au contraire, se fonde sur un certain nombre d’arguments scientifiques ou de bon sens.
La tribune « Pour nous, scientifiques, l’autoroute A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer », parue le 4 octobre 2023 dans L’Obs, en reprend un certain nombre : la destruction de terres agricoles, qui fragilise encore un peu notre autonomie alimentaire ; l’inexistence des relations de cause à effet positives entre nouvelles
infrastructures de transport et développement économique ; les gains de temps de parcours sont rapidement perdus dans l’étalement des activités et des ménages ou les opportunités de déplacements toujours plus lointains.
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road66 a écrit:https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/direct-manifestation-contre-lautoroute-a69-dans-le-tarn-greta-thunberg-est-arrivee-sur-place-11756949.php
Et revoila GRETA !!
G.E. a écrit:road66 a écrit:https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/direct-manifestation-contre-lautoroute-a69-dans-le-tarn-greta-thunberg-est-arrivee-sur-place-11756949.php
Et revoila GRETA !!
Un "star" planétaire et seulement 350 manifestants. Enorme bide !
Il y a donc eu plus d'articles de presse et de minutes dans les JT que de participants. Tout est dit !
Ontheroadagain a écrit:G.E. a écrit:road66 a écrit:https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/direct-manifestation-contre-lautoroute-a69-dans-le-tarn-greta-thunberg-est-arrivee-sur-place-11756949.php
Et revoila GRETA !!
Un "star" planétaire et seulement 350 manifestants. Enorme bide !
Il y a donc eu plus d'articles de presse et de minutes dans les JT que de participants. Tout est dit !
Et comment est-elle venue sur place cette capricieuse gamine donneuse de leçons d'écologie ? A pied en randonneuse ? A vélo ? En charrette tirée par des chevaux ou des boeufs ?
Le Parisien a écrit:
A69 : les forces de l’ordre se préparent à démanteler la ZAD des opposants à l’autoroute
La préfecture locale a annoncé « une opération de nettoyage », alors que des opposants au projet d’autoroute A69 y occupaient une « zone à défendre ».
Par Le Parisien avec AFP Le 19 février 2024 à 21h20
Des opposants à l'autoroute A69 à Saïx, dans le Tarn, faisaient face à des gendarmes ce lundi. AFP/Ed Jones
Vers la fin de la ZAD ? Les forces de l’ordre qui encerclent les arbres en haut desquels campent des opposants à l’autoroute A69 à Saïx, dans le Tarn, ont commencé lundi à se préparer pour les en déloger, selon des sources concordantes.
Lundi, une nacelle a été installée pour monter en haut d’un des arbres où les opposants vivent dans des cabanes pour empêcher la poursuite du chantier de l’autoroute Toulouse-Castres. Cette nacelle a permis aux forces de l’ordre de détruire une plate-forme de cette Zone à défendre (ZAD) qui se trouvait dans cet arbre.
Cependant, les opposants, baptisés « écureuils », se sont repliés sur une autre partie du bois hors d’atteinte de la nacelle, à l’aide d’un système de cordes leur permettant de passer d’un arbre à l’autre sans avoir à en descendre. Pendant l’opération, quelque 50 militants les encourageaient, aux cris de « Résiste ! » ou « Courage écureuils ! ».
Une « opération de nettoyage »
La nacelle est ensuite partie, provoquant des cris de joie chez les opposants. « Un jour de plus pour le vivant ! » a ainsi crié l’un d’entre eux. Selon la préfecture, « une opération de nettoyage de la zone » a eu lieu lundi, après l’intervention d’un huissier « sur le site occupé illégalement par les opposants à l’A69 ».
Puis « la CNAMO (cellule nationale d’appui à la mobilité) est arrivée sur la zone afin de faire descendre les opposants à l’A69 installés dans les arbres », ajoute-t-elle dans un communiqué.
D’après un opposant qui a requis l’anonymat, « quatre grimpeurs étaient venus dire aux écureuils qu’ils avaient 15 minutes pour descendre. Puis ils sont repartis », a-t-il ajouté.
Atosca, le concessionnaire désigné par l’État, estime avoir depuis le 15 février le droit de reprendre les coupes d’arbres sur le tracé. Pour la Voie est libre, le bois occupé par les zadistes étant à « enjeu environnemental fort », il ne peut être défriché qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre. Quatre associations ont ainsi déposé un « référé pénal environnemental » le 9 février auprès du parquet de Toulouse pour faire interdire la reprise du défrichage.
G.E. a écrit:Dans le passé, les collectivités locales étaient actionnaires des sociétés d'autoroutes. Qui s'en souvient ?
benj a écrit:Malgré la surmédiatisation des opposants, les travaux avancent. C’est l’essentiel.
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