jjb66 a écrit:Certains (écolos ?) dénoncent à tout va "l'artificialisation" des sols quand il s'agit d'une autoroute et se taisent comme par miracle lorsque l'on construit à tour de bras des lotissements - gros consommateurs d'espace, et parfois d'excellentes terres agricole - à la périphérie des grandes villes ... Les maires de ces communes de banlieue y voient une source intarissable d'impôts locaux et .. se pourlèchent les babines devant les revenus que cela génère pour leurs communes ....
Laurent19 a écrit:jjb66 a écrit:Certains (écolos ?) dénoncent à tout va "l'artificialisation" des sols quand il s'agit d'une autoroute et se taisent comme par miracle lorsque l'on construit à tour de bras des lotissements - gros consommateurs d'espace, et parfois d'excellentes terres agricole - à la périphérie des grandes villes ... Les maires de ces communes de banlieue y voient une source intarissable d'impôts locaux et .. se pourlèchent les babines devant les revenus que cela génère pour leurs communes ....
Il faut aussi se souvenir qu'il y a forcément eu un vendeur desdites terres agricoles...
jjb66 a écrit:Certains (écolos ?) dénoncent à tout va "l'artificialisation" des sols quand il s'agit d'une autoroute et se taisent comme par miracle lorsque l'on construit à tour de bras des lotissements - gros consommateurs d'espace, et parfois d'excellentes terres agricole - à la périphérie des grandes villes ... Les maires de ces communes de banlieue y voient une source intarissable d'impôts locaux et .. se pourlèchent les babines devant les revenus que cela génère pour leurs communes ....
A69. Calendrier, tarif, tracé... Comment se dessine, petit à petit, l'autoroute Castres-Toulouse
Ces dernières semaines, Atoca-NGE, le futur concessionnaire de l'autoroute Castres-Toulouse, rencontre les élus des communes concernées. On fait le point sur le projet.
L’autoroute A69 entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne) prévoit une mise en service « ambitieuse » au deuxième semestre 2025. (©Illustration/Actu.fr)
Lundi 20 décembre 2021, les élus de la Communauté de communes Tarn-Agout concernés par les futurs travaux de l’autoroute rencontraient, à la salle des fêtes de Teulat (Tarn), à la frontière avec la Haute-Garonne, les futurs gestionnaires du projet, le groupement Atosca-NGE.
Ce dernier n’est pas un inconnu dans le Tarn, la Haute-Garonne et le Lauragais puisque c’est lui qui a réalisé, ces dernières années, la déviation de Puylaurens et de Soual (dans le Tarn), celle de Verfeil (Haute-Garonne), la rocade de Castres mais aussi les travaux d’élargissement du périphérique toulousain dans le secteur de Rangueil.
Voici le rappel du tracé de la future A69, ainsi que les quatre sorties prévues dans le projet.
Rappelons que le groupe NGE avait été choisi par le gouvernement pour être le gestionnaire de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse lors d’une visite du Premier ministre Jean Castex à Lagarrigue, dans le Tarn, le 25 septembre 2021.
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Petit rappel des détails de cette future autoroute longue de 54 km entre Castres et Verfeil, qui viendra faire la jonction avec l’A68. L’A69 aura plusieurs sorties : à Verfeil, Villeneuve-lès-Lavaur/Maurens-Scopont, Puylaurens, Soual est, et Saint-Palais, juste avant Castres.
« Un gain de temps de 35 minutes »
Selon la Dreal (Direction régionale environnement aménagement et logement) Occitanie, le projet répond à trois objectifs majeurs :
Désenclaver et favoriser le développement économique du sud du Tarn en confortant le bassin d’emplois de Castres-Mazamet (49 000 emplois et 132 000 habitants) en tant que pôle d’équilibre régional au sein de l’aire métropolitaine toulousaine
Répondre aux besoins actuels de déplacement en permettant un gain de temps significatif sur la totalité du trajet et en offrant une desserte complémentaire au ferroviaire. Le document de l’État, daté de juillet 2020, évoque « un gain de temps de l’ordre de 35 minutes sur la totalité du trajet et en améliorant la sécurité routière »
Améliorer la sécurité par un aménagement autoroutier beaucoup plus sécure que l’itinéraire actuel relativement accidentogène (croisements, traversées de villages, circulation à double sens, circulation de poids lourds…)
Le calendrier
La décision du Premier ministre a fait accélérer le calendrier. Après les différentes présentations du projet aux élus des communes concernées (à Castres, Verfeil et donc Teulat, récemment), voici les différentes étapes à venir :
Janvier-février 2022 : enquête parcellaire qui va découcher sur des expropriations, et dépôt du dossier d’autorisation environnementale
Premier semestre 2022 : entrée en vigueur du contrat de concession
Mi-2022 : fouilles archéologiques
Septembre-octobre 2022 : poursuite des études techniques et instructions des procédures d’autorisation
Janvier 2023 : arrêté d’autorisation
Début 2023-fin 2025 : travaux de l’autoroute
Deuxième semestre 2025 : mise en service de l’A69. Une date « ambitieuse » selon les termes de la DREAL
Et le tarif ?
Quant au tarif, le prix indiqué lors de la Commission d’enquête publique était de 7,50 euros l’aller en 2017. Laquelle avait mis en évidence que, « pour une grande majorité de personnes, le montant annoncé de 15 euros en aller-retour, pour les usagers en véhicule léger accomplissant la totalité de l’itinéraire, est jugé trop excessif ». Or, Atosca-NGE évoque « un tarif dans la limite de celui indiqué dans la DUP ». « Je leur ai posé la question et ils ont été très flous. Ils m’ont seulement répondu qu’ils seront proches du prix de celui annoncé lors de l’enquête publique », confirme à Actu Toulouse Sabine Mousson, maire de Teulat (Tarn), qui a rencontré le concessionnaire NGE.
Autoroute Castres-Toulouse. « Mon village va être coupé en deux », alerte une maire « scandalisée »
La part du financement public va baisser
Le concessionnaire a également indiqué qu’une « politique d’abonnement très attractive (30 à 70 % de réduction) pour les déplacements locaux réguliers favorisant les trajets domicile-travail et les trajets professionnels » sera mis en place. S’agissant de la part de financement de l’État et des collectivités locales (à parts égales), appelée « subvention d’équilibre », elle se montait jusqu’à présent à 220 millions d’euros. Le document parle d’une « subvention d’équilibre réduite ». Mais sans davantage de précisions, là aussi…
60 ha de terres agricoles seront préservés
Autre évolution depuis le rapport de la commission d’enquête publique de 2017,: NGE annonce un « tracé ajusté, pour consommer le moins possible de terres agricoles : moins de 300 ha contre 360 ha estimé aux études préalables ». « Sauf que lors de la réunion avec les élus, Atosca n’a pas donné de détails sur les 60 ha qui seront préservés. D’ailleurs, je suis scandalisée qu’à la veille de la mise en concession effective de l’autoroute, ils ne puissent pas répondre sur l’essentiel de nos interrogations », conclut l’édile tarnaise.
Ministre des Transports : Suite au lancement de la procédure de mise en concession de la section Verfeil-Castres en février 2020, l'Etat a demandé à ASF de relancer l'opération de dédoublement de l'A680 dans l'optique d'une mise en service simultanée des deux projets. Avant l'engagement des travaux d'élargissement proprement dit, ASF, comme tout maître d'ouvrage, doit au préalable obtenir les autorisations administratives et environnementales requises.
Alexandre a écrit:Avis de l’ART sur la future concession de l’A69.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... 07_vnc.pdf
Autoroute A69 entre Castres et Toulouse : le contrat définitif de concession a été signé
Le groupe français de bâtiment et travaux publics NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) a signé ce week-end le contrat définitif de concession pour l'autoroute entre Castres et Toulouse.
C'était attendu mais c'est confirmé. Le groupe français de bâtiment et travaux publics NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) qui avait été désigné fin septembre par l’Etat comme concessionnaire pressenti unique de l’autoroute A69, entre Castres et Toulouse, vient de signer le contrat définitif après plusieurs mois de négociations avec les services de l’État, les élus et les collectivités locales, pour poursuivre la concertation avec tous les acteurs et finaliser ce projet
C'est le député LREM de la 3e circonscription du Tarn Jean Terlier qui l'a annoncé sur ses réseaux sociaux. Le Premier ministre Jean Castex, qui était venu à Lagarrigue, près de Castres, fin septembre annoncer que l'offre de NGE avait été retenue parmi les trois candidats qui s'étaient positionnés, lui a en effet confirmé dimanche soir que le décret validant l'attribution de la concession autoroutière Toulouse-Castres sera publié au Journal officiel ce mardi.
Le Premier ministre avait insisté pour que cette signature intervienne au premier semestre 2022. "L'engagement que j'avais pris est donc tenu", a précisé Jean Castex au député sud-tarnais.
C'est donc le lancement officiel de cette 2X2 voies attendue par les sud-Tarnais depuis des décennies pour désenclaver leur territoire. Le démarrage des travaux aura lieu en 2023 selon NGE. Et l'A69 pourrait être mise en service en 2025.
Un tarif des péages moins élevé que prévu
Cette signature de contrat définitif va permettre au concessionnaire de communiquer officiellement sur le projet. On devrait notamment en savoir plus sur le prix des péages et les axes que les automobilistes, qui ne voudront pas prendre cette autoroute payante, pourront emprunter à la place des actuelles déviations en 2x2 voies de Soual et Pulaurens qui sont englobées dans le tracé. NGE avait été sélectionné sur plusieurs critères qui « portent sur la qualité technique, environnementale et sociale du projet ainsi que sur le niveau de service offert aux usagers. Le niveau du péage et le niveau de la participation des collectivités publiques ont été essentiels » avait indiqué le Premier ministre. Selon nos informations, le concessionnaire mise en effet sur une politique tarifaire des péages attractive avec des abonnements, des tarifs dégressifs en fonction de la fréquence d’utilisation de cette liaison autoroutière et pour les véhicules les moins polluants. « Le prix du péage n’imposera pas aux usagers de débourser des sommes déraisonnables », croit savoir d’ailleurs Pascal Bugis, le maire de Castres et président de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet. Le choix s’était aussi porté sur NGE qui demandait aux collectivités une subvention d’équilibre 10 fois moins élevé que les 220 millions d’€ estimés. Une vraie économie pour l’Etat, la Région, le Département du Tarn, la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet et la communauté de communes de Sor-Agout, et donc pour les contribuables, qui doivent contribuer maintenant seulement à hauteur de 20 millions.
« C’est maintenant irréversible »
« On ne peut qu’être satisfait. Cette signature est l’une des dernières étapes avant le ruban. C’est maintenant irréversible. C’est dans les mains du privé qui fera en sorte de surmonter toutes les difficultés », lâche Guy Bousquet, président de l’association Via81qui réunit des chefs d’entreprise, des syndicats, des associations et des particuliers qui militent depuis des années pour cette autoroute qui « est une opportunité et qui tombe à pic pour notre territoire à une époque où l’on veut réindustrialiser la France et où les gens quittent les métropoles pour des villes moyennes au cadre de vie agréable. Autant que cela soit chez nous ». Guy Bouquet souhaite donc que « tout le monde se mette autour de la table pour optimiser un maximum l’arrivée de cette autoroute aussi bien économiquement que socialement ».
https://www.ladepeche.fr/2022/04/18/autoroute-a-69-entre-castres-et-toulouse-le-contrat-definitif-de-concession-a-ete-signe-10243522.php
Future autoroute A69 Toulouse Castres : le prix du péage fait déjà frémir les automobilistes
Publié le 20/04/2022 à 16h49 • Mis à jour le 20/04/2022 à 18h12
Écrit par Claire Sardain
Dans les cartons depuis 40 ans, la future autoroute A69 vient de franchir une étape majeure. Le contrat définitif de concession a été signé ce 19 avril avec l'entreprise NGE. Les tarifs annoncés provoquent la colère des collectifs des usagers de la route.
C'est un serpent de mer depuis quatre décennies. L'autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres vient de franchir une nouvelle étape ce 9 avril 2022.
Mise en service en 2025
Le groupe français de bâtiment de travaux publics NGE est devenu ce mardi le concessionnaire unique de l'autoroute après la signature définitive du contrat de concession et sa publication au journal officiel.
Cette autoroute 2x2 voies longue de 54 kms, devrait être mise en service à l'horizon 2025, avec un objectif clairement affiché : désenclaver le sud du département du Tarn. Elle devrait permettre aux automobilistes de gagner 35 mn sur ce tronçon.
Le tracé de l'autoroute Toulouse-Castres mise en service prévue en 2025 • © FTV
Mais pour l'emprunter, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Le tarif aller simple entre Castres et Verfeil est annoncé à plus de 8 euros. Coût auquel il faudra ajouter les 1,60€ de la portion de l'A68 pour rejoindre Toulouse.
L'addition grimperait à près de 20 euros pour un aller retour. Des tarifs que le collectif "la voie est libre" juge excessifs.
Trop cher pour les usagers de la route
Avec l'inflation, on va dépasser les 20 euros. Et puis il y a déjà la RN126 en ligne droite. La logique voudrait que l'on dépense de l'argent plutôt pour l'améliorer.
Geoffrey Tarroux
Collectif "La voie est libre"
Le collectif reproche aux collectivités locales de ne pas avoir amélioré la sécurité de la RN 126 depuis près de 30 ans à cause, justement, du projet d'autoroute A69. Il dénonce aussi la perte de 400 hectares de terres agricoles a l'heure de la crise céréalière due à la guerre en Ukraine.
Pour l'État et les collectivités locales, qui s'engagent à hauteur de 20 millions d'euros, l'enjeu est ailleurs : désenclaver les territoires.
Le précédent de l'A66
C'est ce même souci de désenclavement qui a prévalu pour l'ouverture de l'A66 en 2002 entre Montesquieu-Lauraguais en Haute-Garonne et Pamiers en Ariège. Elle devait aussi délester la nationale 20 d'une partie de son trafic en provenance d'Ariège et d'Andorre.
Vingt ans après, l'autoroute enregistre un trafic plutôt faible. La faute peut-être à ses tarifs. Près de 6 euros pour un aller simple de 39 kms sur l'Ariégeoise.
Entre Castres et Toulouse l'opposition à la future A69 est d'ores et déjà mobilisée.
Le collectif "La voie est libre" fait valoir ses arguments dans un livret d'information. 5000 exemplaires ont été distribués dans les boites aux lettres des riverains du trajet.
Une journée d'action est prévue le 8 mai à Teulat, dans le département du Tarn.
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