[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar ThomasC77310 » Sam 27 Avr 2019 09:33

JMB a écrit:
ThomasC77310 a écrit:Pourquoi ne pas faire une section A10-Versailles en attendant que ce projet renaisse de ses cendres? Ce serait déjà pas mal en attendant


L’A126 et l’A12/RN10 sont encore plus moribondes.


Oula, oui en effet, quand je vois l'A12 qui finit sur la RN10, ça fait assez moribonde...Par contre l'A126 n'est juste qu'un simple barreau reliant l'A10 et l'A6
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Coltrane » Sam 27 Avr 2019 10:35

JMB ne parle pas des routes actuelles, mais de leurs projets de prolongements :
- A12 jusqu’aux Essarts-le-Roi (pour dévier la RN10 à Maurepas et Coignières)
- A126 jusqu'à la RN12 à Bois d'Arcy

Mais en ces temps de phobie routière, où on arrive péniblement à mettre à 2x2 voies 1500m de RN par contrat de plan, et où l'A104 est à Roissy est aménagée par tronçons de 500 mètres, je pense qu'on peut faire notre deuil de ces projets qui auraient été bien utiles.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 01 Oct 2019 18:08

J'ai trouvé deux liens intéressants concernant les différentes variantes étudiées pour un éventuel prolongement vers Poissy. Le plan du tracé rouge est très précis.

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-francilienne/docs/pdf/dossier-mo/partievia.pdf
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-francilienne/docs/pdf/Reunions/5prerapportoptionssection2.pdf
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar GPS Nico » Mer 16 Oct 2019 09:10

En lien avec ce topic, on réveille (à nouveau) le dossier de l'A104 à l'Ouest.

Le Parisien a écrit:Île-de-France & Oise
Yvelines
Prolongement de l’A104 entre le Val-d’Oise et les Yvelines : le maire de Poissy relance le dossier

Karl Olive, le maire (DVD) de Poissy, estime que sa ville pâtit de l’absence de cet axe.

Eragny-sur-Oise. La Francilienne pourrait emprunter le tracé de l’actuelle N 184, l’axe emprunté par les camions et les automobilistes souhaitant aller à l’A13 ou l’A14 à l’A1 ou l’A16. LP/AB.


Par Yves Fossey
Le 15 octobre 2019 à 16h41, modifié le 15 octobre 2019 à 17h04

C'est un serpent de mer qui date d'un demi-siècle et qui revient régulièrement à la surface. Le prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval (Yvelines) est de nouveau réclamé à cor et à cri par Karl Olive, le maire (DVD) de Poissy.

Le tracé de cette portion de l'A104 avait été validé en 2006 par Dominique Perben, le ministre des Transports de l'époque. D'un coût estimé à près de 3 milliards d'euros pour à peine 25 km, l'axe devait traverser Eragny-sur-Oise, Conflans-Sainte-Honorine ou encore Carrières-sous-Poissy. Mais sa réalisation est en sommeil depuis février 2018 à la suite du rapport Duron, destiné à définir les priorités du gouvernement. Ce dernier renvoyait le dossier à 2030 et recommandait même « de ne pas prévoir une réalisation du projet avant 2038 ».

« Il n'est pas question de construire une autoroute en zone urbaine », tranchent les opposants

« Poissy pâtit d'un contournement et de fait, il faut faire la A104 », insiste Karl Olive. L'élu a décidé de remonter au créneau après un accident mortel survenu début octobre dans sa ville : une femme de 64 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd. « Ce camion venait de Plaisir et circulait à destination de Persan, dans le Val-d'Oise, il n'aurait pas dû passer par le centre-ville pour rejoindre l'A15 », insiste Karl Olive, qui « envisage d'évoquer le sujet avec le Premier ministre Edouard Philippe ». « Je suis favorable à une modification du tracé retenu et il faut réunir tous les partenaires concernés autour d'une table pour trouver une solution » ajoute-t-il.

LIRE AUSSI > Poissy poursuit son combat contre les poids-lourds

Reste que les opposants sont loin d'adhérer à cette idée. A l'image du Collectif pour la protection des riverains (Copra) qui s'élève depuis le début contre le projet. « Il n'est pas question de construire une autoroute en zone urbaine, prévient Christiane Paravy, sa présidente. Il faut améliorer l'existant en l'occurrence la N 184. Nous sommes d'accord pour réfléchir et mettre les choses à plat, mais le maire de Poissy n'a jamais fait de propositions ».



Source : Le Parisien

Tanaka59, c'est peut-être l'occasion de soumettre tes propositions. :wink:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Mer 16 Oct 2019 11:28

Il faut effectivement remettre tout le monde autour de la table et trouver une solution. Entre ne rien faire (au nom d'intérêts trop particuliers) et construire une infra ruineuse avec des ouvrages dingues (comme un viaduc couvert !), il y a un juste milieu à trouver.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Mer 16 Oct 2019 12:26

Bonjour,

GPS Nico a écrit:Tanaka59, c'est peut-être l'occasion de soumettre tes propositions. :wink:


Je note, je vais terminer ma liste d'interlocuteur, puis j'ouvre les vannes pour envoyer le rapport.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mer 16 Oct 2019 13:15

G.E. a écrit:Il faut effectivement remettre tout le monde autour de la table et trouver une solution. Entre ne rien faire (au nom d'intérêts trop particuliers) et construire une infra ruineuse avec des ouvrages dingues (comme un viaduc couvert !), il y a un juste milieu à trouver.


Il est clair que si on ne veut pas faire ce prolongement, on conserve le tracé rouge actuel... Par contre, si on veut faire bouger un minimum les choses, il faut remettre à plat ce tracé.

La région Île-de-France doit prendre le dossier à bras le corps, car il ne faut pas compter sur l'État pour trouver un solution intermédiaire...
En ce qui concerne la liste d'envoi :
- Préfecture du Val d'Oise et des Yvelines
- Région Île-de-France
- Département du Val d'Oise et des Yvelines
- Les communautés d'agglomérations ou de communes tels que la vallée de l'Oise et des trois forêts, Val Parisis et Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise et Saint-Germain Boucles de Seine et le Grand Paris Seine et Oise dans les Yvelines
- Les principales Mairies concernées par le tracé de l'A104 : Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Herblay, Éragny-sur-Oise, Saint-Ouen L'Aumône, Conflans Sainte-Honorine, Achères, Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy, Poissy et Orgeval. (J'en oublie surement)
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Jake Sully » Mer 16 Oct 2019 14:55

J'aurais rajouter la Préfecture de Région Île-de-France, la DRIEA et la DIRIF à la liste de diffusion :wink:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar SNVF » Jeu 17 Oct 2019 09:27

Actuellement, le dossier du prolongement de l'A104 est au point mort pour des raisons écologiques (le collectif COPRA est contre cette autoroute en zone urbaine dense parce qu'elle génère les pollutions atmosphérique et sonore) et financière, les travaux n'ont toujours pas commencé. Serait-il possible de prolonger la Francilienne intégralement en tunnel comme on faisait il y a presque deux décennies avec le Duplex A86 entre Vélizy et Rueil-Malmaison?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benjisop » Jeu 17 Oct 2019 10:12

Un tunnel intégral c'est hyper cher vu toutes les normes de sécurité (sortie de secours, ventilation) et les travaux de génie civil que ça demande. Surtout qu'un tunnel comme le duplex ça veut dire pas de PL, et pas de PL ça veut dire que le problème ne sera toujours pas résolu pour eux, ni pour pas mal de VL car ça voudrait dire péage (et le duplex il est pas donné aux heures de pointe)
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar JOJO » Jeu 17 Oct 2019 11:03

Les propositions de la principale association d'opposants sont les suivantes:
3-La proposition du CO.P.R.A. 184 :
Avant de créer toute nouvelle infrastructure autoroutière, le CO.P.R.A. 184 demande que soient déjà étudiés les
points suivants :
• Amélioration de la protection des riverains de la RN 184 (enfouissements, tunnels, merlons …).
• Amélioration de la RN 184 en supprimant des intersections à niveau et des goulets d’étranglement.
• Réalisation de l’échangeur prévu à l’origine entre la RN184 et l’A14 à Saint-Germain-en-Laye.
• Réalisation complète de la tangentielle ferrée Ouest (de Saint-Quentin en Yvelines à Cergy).
Cette liaison parallèle à la RN 184 pourrait sérieusement la soulager (service voyageurs et trafic FRET).

Source: http://www.copra184.org/sites/default/f ... s-2019.pdf

Proposition de Karl Olive favorable au projet:
Je suis favorable à une modification du tracé retenu et il faut réunir tous les partenaires concernés autour d'une table pour trouver une solution


Il y à peut-être moyen de trouver une solution de bon sens, même imparfaite. Il faudra aussi prévoir des bretelles de retournement A14/A13 à Orgeval pour assurer la continuité de l'itinéraire.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Oct 2019 11:24

Bonjour,

Le barreau N184-A115 >> vers RN184 me semble aussi tortueux vers la RD48 . Puis a besoin d'un enfouissement et d'un nouvel échangeur avec l'A15 .
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Jeu 17 Oct 2019 15:16

SNVF a écrit:Actuellement, le dossier du prolongement de l'A104 est au point mort pour des raisons écologiques (le collectif COPRA est contre cette autoroute en zone urbaine dense parce qu'elle génère les pollutions atmosphérique et sonore) et financière, les travaux n'ont toujours pas commencé. Serait-il possible de prolonger la Francilienne intégralement en tunnel comme on faisait il y a presque deux décennies avec le Duplex A86 entre Vélizy et Rueil-Malmaison?


Le prolongement de l'A104 bloque principalement en raison de son coût exorbitant pour tenter de faire accepter ce tracé. Alors, je n'ose même pas imagier le coût d'un prolongement de la Francilienne en tunnel... Comme le dit G.E, il faut mettre sur la table tous les acteurs concernés par ce projet pour trouver un solution convenable pour tout le monde. Tout le monde devra mettre de l'eau dans son vin et particulièrement la COPRA ! La COPRA dit être "contre cette autoroute en zone urbaine dense", sous ce beau slogan se cache une réalité bien plus personnelle "oui à l'autoroute mais pas chez moi".

qu'elle génère les pollutions atmosphérique et sonore
Parce qu'aujourd'hui il n'y a pas de pollutions et de bruits avec la RN184...

Tanaka59, tu devrais envoyer ton dossier à la COPRA, ils ne pourront plus dire qu'il n'y a pas de propositions concrètes. J'ai hâte de voir leur réaction :ptdr:
Modifié en dernier par benj le Jeu 17 Oct 2019 18:30, modifié 1 fois.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Oct 2019 18:07

Bonsoir,

benj a écrit:Tanaka59, tu devrais envoyer ton dossier à la COPRA, ils ne pourront plus dire qu'il n'y a pas de propositions concrètes. J'ai hâte de voir leur réaction :ptdr:


Ne rigole pas, cette idée m'a déjà traversé l'esprit. :wink:

Ils sont ouverts d'esprit tant mieux. Ils ont des œillères... je ne peux pas y faire grand chose.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Sam 09 Nov 2019 20:11

J'entends beaucoup parler la COPRA184 mais j'aimerais savoir ce que compte faire l'État pour améliorer la situation dans le secteur. L'inaction de l'État devient de plus en plus pénible surtout que la solution d'aménagement de la RN184 existe. La Région Ile-de-France devrait pousser dans ce sens, mais celle-ci préfère se cacher derrière l'inaction de l'État... L'action de la Région Ile-de-France sur la route est pratiquement inexistante contrairement au programme électoral de Madame Pécresse avant son élection !

La Gazette du Val d'Oise a écrit :

Conflans-Sainte-Honorine. Le dossier du prolongement de l’A104 sur le point d’être relancé ?

Karl Olive, maire (Dvd) de Poissy (Yvelines), a une nouvelle fois réclamé avec insistance le prolongement de la Francilienne. Pour le Copra184, d'autres solutions existent.

Durant cette soirée, le projet de prolongement de l’A104, dans les cartons de l’État depuis plus de cinquante ans, sera bien entendu évoqué.
D’autant que Karl Olive, maire (Dvd) de Poissy (Yvelines), a relancé le dossier il y a peu, réclamant avec insistance le prolongement de la Francilienne. L’élu envisage d’ailleurs d’évoquer le dossier avec le Premier ministre, Édouard Philippe. Une prise de position qui devrait être abordée lors de l’assemblée générale.

Pourtant, en février 2018, un nouveau souffle d’espoir naissait pour les opposants au dossier. En effet, suite à la tenue des assises de la mobilité, organisées en septembre 2017, Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures (Coi), a publié un rapport qui préconise l’arrêt des études concernant le projet de prolongement de l’A104.

Celui-ci recommande en effet de « statuer sur l’opportunité du projet de prolongement de l’autoroute A104, autour de 2030, en mettant à profit le temps disponible pour approfondir les solutions alternatives d’amélioration du réseau structurant existant et de ne pas prévoir une réalisation du projet avant 2038 ».

Amélioration de la Rn184

Parmi les demandes formulées par le Collectif, il y a bien entendu « les travaux d’amélioration le long de la Rn184. Par contre, la construction de nouvelles routes et de nouveaux ponts ne s’avère pas nécessaire, dans notre secteur, car elle serait la base de l’intensification des problèmes de trafic routier et donc de santé ».

Malgré tout, le Copra184 appelle à la vigilance, puisque 2038 coïncide avec la fin de la construction de Port Seine Métropole Ouest (Psmo), une plateforme multimodale qui sera implantée principalement à Achères (Yvelines), face à Andrésy et au Vieux-Conflans. Une nouvelle structure que Ports de Paris, pilote du dossier, souhaite développer économiquement en réalisant le prolongement de l’A104.

« Cela mettrait des milliers de camions sur toutes les routes d’Île-de-France, pour transporter les produits arrivés par voie fluviale, sur la Seine et l’Oise (300 000 conteneurs par an) », conclut le Copra184.


https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/conflans-sainte-honorine-dossier-prolongement-la104-sur-point-detre-relance_29275208.html
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Dim 10 Nov 2019 09:15

L'Etat et la région ont deux priorités :
- Dépenser le moins possible, surtout pour le réseau routier.
- Faire le moins de vagues possibles, surtout avec une association bien implantée en face et disposant de bon relais.

Partant de là, l'intérêt général est bien oublié...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Nov 2019 14:30

Sacré chantier en perspective :

- échangeur A15/N184 avec une seul voie prioritaire (gros point noir à traiter)
- la suppression des carrefours à niveau ou bien la barreau neuf N184-A115-N104 ( ? )
- l'enfouissement complet ou partiel à Conflans
- la rénovation total du pont ferroviaire d'Achère
- passer sous le futur T13Express pour arriver à l'A14
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Jeu 14 Nov 2019 13:47

La Copra est toujours mobilisée mais prêt à "dialoguer"

Le Parisien a écrit :
Yvelines - Val-d’Oise : le prolongement de la Francilienne fait toujours débat
Les anti-A 104 se réunissent ce vendredi à Conflans-Sainte-Honorine pour réaffirmer leur opposition à la création d’une nouvelle portion de la voie rapide entre le Val-d’Oise et les Yvelines.

« Report n'est pas abandon ». Les opposants au prolongement de la Francilienne en milieu urbanisé tirent à nouveau le signal d'alarme après les déclarations de certains élus de la vallée de la Seine qui réclament la réalisation de cette nouvelle portion de l'A 104 entre Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval. Et le sujet sera plus que jamais d'actualité ce vendredi à Conflans-Sainte-Honorine lors de l'assemblée générale du Collectif de défense des riverains (Copra).

«Le dossier est toujours dans les cartons de l'Etat»

L'association, qui s'élève contre le projet depuis près de 30 ans, est plus que jamais vigilante. « Pour l'instant, le dossier est reporté vers 2030 sans pour autant être abandonné, prévient Christiane Paravy, la présidente. Il est toujours dans les cartons de l'Etat ». Les membres rappellent que cette voie construite en zone urbaine « augmenterait de manière significative et irréversible les pollutions atmosphériques et sonores engendrant de très graves problèmes de santé pour les populations ». Les habitants de seize communes pourraient subir des nuisances.

Yvelines - Val-d’Oise : le prolongement de la Francilienne fait toujours débat
Et face aux récentes pressions d'élus, notamment Karl Olive (DVD) le maire de Poissy, pour relancer le dossier, le Copra contre-attaque. « Chaque ville du secteur s'urbanise encore un peu plus, chaque année, au-delà du raisonnable, martèle l'association. Pendant ce temps, les transports en commun n'ont pas été rénovés et développés, comme ils auraient dû l'être, de manière anticipée et réfléchie ».

Le collectif plaide pour une amélioration du réseau

Le Collectif préconise entre autres « une amélioration du réseau existant ». « Il faut réaliser des aménagements, le long de la N 184, afin de protéger les riverains des nuisances sonores et chimiques, propose-t-il. Il faut également inciter certaines entreprises à repenser leurs modes de transports, afin de faire diminuer considérablement les flux des camions, à travers les villes ». Ouverts au dialogue, les membres sont prêts à participer à une table ronde sur ce brûlant dossier.

Ce vendredi à 20 heures, à la salle des fêtes de Conflans, place Romagné.


Le Parisien
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mer 20 Nov 2019 15:47

La position du Maire de Conflans-Sainte-Honorine-Honorine est juste incroyable, car la seule chose qu'il peut obtenir est une amélioration des protections phoniques de la RN184 dans sa ville. La RN184 joue déjà le rôle de la Francilienne dans la traversée de Conflans et n'a besoin que d'une mise au norme autoroutière... Il ne défend donc pas les intérêts des Conflanais.

La Gazette des Yvelines a écrit :

A104 : mêmes demandes, pour une finalité différente

Le Copra 184 a appelé les élus concernés à se mettre autour de la table, afin de ne pas voir la réalisation du tronçon de l’A104. Une demande avait été faite quelques semaines auparavant par le maire de Poissy Karl Olive (DVD), favorable lui à cette réalisation.

Une cinquantaine de personnes s’est donné rendez-vous à la salle des fêtes de Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier pour assister à l’assemblée générale du Copra 184, collectif opposé au prolongement de l’A104 entre Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Orgeval. Espérant gagner le combat « d’ici deux ans », ils en appellent à l’union des élus pour porter leurs revendications sur le devant de la scène. Une demande de table ronde avait elle aussi été formulée quelques semaines plus tôt par l’édile de Poissy Karl Olive (DVD), favorable lui au contournement de sa ville pour réduire la circulation de transit.

« Comme nous sommes en période pré-électorale et en accord avec la présidente, je vais être très concis, déclare en ouverture le maire conflanais Laurent Brosse. Je suis contre le projet A104 quelque soit sa configuration et je continue à demander son retrait définitif. » L’édile réaffirme ainsi sa position de décembre 2017. Deux mois plus tard, le rapport Duron du Conseil d’orientation des infrastructures recommande « de ne pas prévoir une réalisation du projet de prolongement de l’autoroute A104 avant 2038 quelque soit le scénario considéré et d’en réexaminer ­l’opportunité d’ici 2030 »

Des préconisations qui ne satisfont pas particulièrement le maire pisciacais, dont le centre-ville est engorgé par la circulation de transit des poids-lourds et qui milite donc pour une relance le plus tôt possible du dossier. « À Poissy, on ne se projette pas sur les nuisances de l’A104, on pâtit nous justement des bénéfices qu’on aurait à avoir une A104, on pâtit au quotidien d’une saturation de trafic, d’une augmentation de poids-lourds, bien plus qu’ailleurs », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 10 octobre dernier.

S’il est favorable, il pose toutefois des conditions : « L’idéal serait d’avoir un tracé qui ne passe pas sur mais sous l’île des Migneaux ce qui n’est pas impossible. Cela coûte plus cher mais après il faut savoir ce que l’on veut. »

Il appelle ainsi à réunir les maires des douzes communes concernées et les associations. « Je pense que le Copra est capable d’entendre qu’il faut des contournements. » Le collectif appelle également de ses vœux cette table ronde, mais plutôt pour y émettre un avis défavorable. « Monsieur Karl Olive propose une table ronde pour débattre du projet et je suis d’accord, souligne lors de l’assemblée générale le fondateur du Copra 184, le Conflanais Victor Blot. Je suis désolé mais tant qu’on ne tombera pas d’accord, on ne pourra que dire que vous faites passer vos intérêts sur le dos de vos voisins. »20

Le maire de Poissy a également annoncé sa volonté de « prendre attache avec les services » de la ministre des transports et de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Mais un courrier de Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État auprès de la ministre, adressé à l’ancien maire carrièrois Eddie Aït (SE), opposé au projet, rappelle que « le projet soulève […] d’importantes difficultés liées au choix du tracé, de ses impacts environnementaux, à son financement et à son acceptabilité ». Pour l’heure, le gouvernement souhaiterait ainsi « privilégier l’optimisation du réseau routier existant et le report des ­usagers vers les transports collectifs ».


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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Jeu 21 Nov 2019 07:10

benj a écrit:La position du Maire de Conflans-Sainte-Honorine-Honorine est juste incroyable, car la seule chose qu'il peut obtenir est une amélioration des protections phoniques de la RN184 dans sa ville. La RN184 joue déjà le rôle de la Francilienne dans la traversée de Conflans et n'a besoin que d'une mise au norme autoroutière... Il ne défend donc pas les intérêts des Conflanais.


Il défend certains intérêts particuliers, sans doute en vue de sa réélection.

benj a écrit:Pour l’heure, le gouvernement souhaiterait ainsi « privilégier l’optimisation du réseau routier existant et le report des ­usagers vers les transports collectifs ».


Et le gouvernement ne souhaite surtout pas s'en mêler car il y a de la dépense et de la contestation à la clef. Quel courage !

Donc continuons à laisser l'enfer de la RN184 perdurer et à proposer des projets de tunnels irréalistes histoire de perdre encore du temps.
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