[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Bugsss » Mer 23 Déc 2020 08:50

C'est ce que je me disais aussi.

On chouine actuellement sur la pollution, mais au vu du taillage en règle des moteurs thermiques, on pourra pas dire que l'autoroute émettra du carbone et plus de bruit.

Si ce n'est oui, lors de la réalisation des enrobés/béton, et la poussière des plaquettes/pneus dans la nature.

Bref, on cherchera des arguments autres.

Quand je pense que quand on a décidé A104, c'était des champs et personne ne s'y opposait. Comme d'hab, les gens achètent sachant l'emplacement réservé, et chouinent en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mer 23 Déc 2020 13:21

Bugsss a écrit:Quand je pense que quand on a décidé A104, c'était des champs et personne ne s'y opposait. Comme d'hab, les gens achètent sachant l'emplacement réservé, et chouinent en connaissance de cause.


Il faudrait trouver une solution pour que lors d'un achat d'un bien immobilier, les acheteurs signent un document qui indique que l'acheteur est au courant des emprises pour une future infrastructure proche de son habitation. Que les emprises peuvent à tout moment être utilisées pour réaliser celle-ci et le cas échéant pourrait seulement demander des compensations du types mur anti-bruit, enfouissement, etc. Je rêve, je sais...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Déc 2020 12:01

benj a écrit:
Bugsss a écrit:Quand je pense que quand on a décidé A104, c'était des champs et personne ne s'y opposait. Comme d'hab, les gens achètent sachant l'emplacement réservé, et chouinent en connaissance de cause.


Il faudrait trouver une solution pour que lors d'un achat d'un bien immobilier, les acheteurs signent un document qui indique que l'acheteur est au courant des emprises pour une future infrastructure proche de son habitation. Que les emprises peuvent à tout moment être utilisées pour réaliser celle-ci et le cas échéant pourrait seulement demander des compensations du types mur anti-bruit, enfouissement, etc. Je rêve, je sais...

Je suis d'accord.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Dim 21 Fév 2021 18:14

Bonsoir,

On reparle d'un bouclage de l'A104 à l'ouest sans le dire. La variante entre RN184 et création du Pont des Achères se profile.

https://actu.fr/societe/yvelines-le-dep ... dpaH9W47Cg

Yvelines. Le Département veut créer une autoroute urbaine de l'A13 au Val d'Oise

Ce n'est pas un projet pour demain. Mais la création d'un nouvel échangeur à hauteur d'Epône (Yvelines) ainsi qu'un nouveau pont sur la Seine sont tout de même à l'étude.

La création d’un nouvel échangeur au niveau de la sortie 10 de l’A13 à hauteur des communes d’Epône, Mézières-sur-Seine et Gargenville (Yvelines) est un projet à très long terme.

Il n’empêche, le tissu a déjà été posé sur le métier et les études préalables de réalisations ont été lancées.

Ce nouvel échangeur vise à relier la RD113 à la RD 190 au niveau de Gargenville dans un premier temps, puis la RD 113 à la RD 28 qui va jusqu’à la limite du département du Val d’Oise.
Un nouveau pont sur la Seine

Ces travaux d’envergure incluraient également un nouveau pont sur la Seine.

Ce projet est dans les tiroirs depuis les années 90. S’il ressort aujourd’hui, c’est en raison « de la saturation des franchissements sur la Seine », explique Corinne Séniquette, directrice des Mobilités pour le Département des Yvelines.
Un projet, deux visions

Mais pour l’instant, la SAPN (Société des Autoroutes Paris-Normandie) à qui appartient la concession n’a pas tout à fait la même vision du projet que le Département.

En clair, le Conseil départemental aimerait pouvoir conserver les deux bretelles d’accès depuis et vers Paris et créer un nouvel échangeur raccordant la RD113.

De son côté, la politique de la SAPN, axée sécurité, n’est pas pour multiplier les entrées et les sorties, et militerait plutôt pour la suppression d’une des deux bretelles.

Ce que nous allons créer là, c'est une autoroute urbaine. Avec l'arrivée du RER E, et l'augmentation de la fréquentation sur les pôles gares, il faut absolument augmenter la capacité de circulation

Ce qui est clair, c’est que ce projet à environ 70 M€ mettra du temps à voir le jour. « Je pense que l’on peut tabler sur un horizon fixé à 5-6 ans », explique la directrice.

« L’État a mandaté la SAPN pour travailler sur un dossier d’opportunité. Elle doit présenter les différentes solutions pour qu’une décision soit prise. Nous aimerions obtenir la décision à échéance un an. Cela serait déjà très bien », reconnaît Corine Séniquette.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Dim 21 Fév 2021 19:29

Le grand retour de C13-F13 ! :P

Et en même temps, il faut bien faire quelque chose puisque l'Etat ne daigne pas s'occuper de l'A104 Ouest.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar frantz58 » Dim 21 Fév 2021 20:21

Ce projet est prévu de longue date, mais malheureusement toujours repoussé, il faut dire que l'Ouest de l'Île-de-France est vraiment pauvre en axes lourds.

À voir si ce projet sera mené à bout ou comme beaucoup c'est dernier temps torpillé avant qu'il arrive à terme.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar wonderwallbya » Dim 21 Fév 2021 21:37

A Epone on est quand même loin du moindre tronçon de la Francilienne.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar frantz58 » Dim 21 Fév 2021 23:48

J'ai retrouvé dans mes archives plusieurs cartes des années 1960 aux années 2000 où le projet d'A88 (nom de l'époque jusqu'au année 1980) figure. Il y avait plus de cartes avant disponibles sur le site de la DREIF, mais malheureusement elles ont disparu de ce site sans que je n'aie pris le temps de les sauvegarder auparavant, si quelqu'un l'a fait je suis preneur.

1965 / 1967 / 1968 / 1969 / 1972 / 1973 / 1977 / 1980 / 1994 / 1994 / 1994 / 2009


1968


1973


1977


1994
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Lun 22 Fév 2021 00:28

Je sais que le projet d'un pont entre la RD 30 et la RD190 est bien avancé. Je ne sais pas quand est-ce que le projet va entrer dans la phase de travaux mais il est évident qu'il faudra trouver une ou des solutions pour évacuer le futur flux de véhicules dans le secteur pour rejoindre l'A13.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Anubis » Lun 22 Fév 2021 06:42

Petite erreur de frappe Frantz58! 1739 :ptdr:
Entre 1972 et 1977.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar frantz58 » Lun 22 Fév 2021 07:01

Il se peut bien que ce soit une coquille de ma part. :lol:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Mar 2021 20:37

Bonsoir,

EELV s'engage "contre" l'A104 et "tous" les projets routiers de l'ouest de l'IDF :

https://actu.fr/ile-de-france/andresy_7 ... 26984.html
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Ven 12 Mar 2021 07:52

Le contraire aurait été intéressant ! :lol:

Mais que proposent-ils concrètement en face ? Rien... et depuis des décennies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Ven 12 Mar 2021 08:37

G.E. a écrit:Le contraire aurait été intéressant ! :lol:

Mais que proposent-ils concrètement en face ? Rien... et depuis des décennies.


Ce n’est pas leur objectif !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar guy21 » Ven 12 Mar 2021 10:49

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Le contraire aurait été intéressant ! :lol:

Mais que proposent-ils concrètement en face ? Rien... et depuis des décennies.


Ce n’est pas leur objectif !

Et ils risquent de le payer aux prochaines élections régionales. N'oublions pas que le volet transports routiers est une forte attente des électeurs de la région IDF.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Ven 12 Mar 2021 11:22

Le problème est que les partis non-extrêmes n'osent plus s'aventurer sur des dossiers à très forte utilité, mais minés par des opposants organisés. Ce manque de courage pénalise les déplacements dans l'Ouest francilien et encore une fois aucune solution alternative n'émerge !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Ven 12 Mar 2021 18:31

G.E. a écrit:Le problème est que les partis non-extrêmes n'osent plus s'aventurer sur des dossiers à très forte utilité, mais minés par des opposants organisés. Ce manque de courage pénalise les déplacements dans l'Ouest francilien et encore une fois aucune solution alternative n'émerge !


C’est en partie vrai, car pour le coup la région est très volontariste sur la route et les transports en général, je peux te le dire. Mais parfois, c’est ailleurs que ça traîne...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar hh35 » Sam 13 Mar 2021 02:09

Sans être un ayatollah de la concession, je me dis que la question mériterait d’être posée pour l’A104 Ouest : les A86 et A14 sont certes chères pour les usagers mais elles ont le mérite de proposer des tracés très utiles et ne font plus vraiment débat aujourd’hui. Pour ceux qui ne souhaitent pas payer, les axes existants suffiront par définition puisqu’on fait déjà avec.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Bugsss » Sam 13 Mar 2021 07:36

Si l'Etat était courageux, il imposerait la manière forte. Cependant, aujourd'hui, l'Etat a peur de la justice, et ne sait pas s'adapter, face à un lobbying, pour pas dire, une menace verte de plus en plus extrême et présente.

Le problème avec ces gens là, c'est qu'ils se posent en inquisiteurs, sans rien proposer de mieux, si ce n'est de l'irréalisable/inefficace ou d'occulter des problèmes. Alors que dans un projet routier, les mesures compensatrices sont légion.

Pour ce qui est du péage, ce qui serait gênant, c'est le déséquilibre Est/Ouest. A l'Est, tout pourri mais tout gratuit. A l'Ouest, A86, A14 et A104 à péage, ca commence à faire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Sam 13 Mar 2021 09:48

hh35 a écrit:Sans être un ayatollah de la concession, je me dis que la question mériterait d’être posée pour l’A104 Ouest : les A86 et A14 sont certes chères pour les usagers mais elles ont le mérite de proposer des tracés très utiles et ne font plus vraiment débat aujourd’hui. Pour ceux qui ne souhaitent pas payer, les axes existants suffiront par définition puisqu’on fait déjà avec.


Comme pour A12, ça fait partie des incompréhensions des décisions prises par Perben en 2005... Ce projet n’est pas finançable sans recours à la concession.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité