[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Arnaud » Dim 12 Nov 2023 10:11

https://actu.fr/ile-de-france/andresy_7 ... 21396.html

"Poumon vert des Yvelines", rien que ça ! Connaissant bien la boucle de Chanteloup, et donc le tracé de ce barreau routier, ça me fait doucement rire (cf mon commentaire précédent). Si encore on devait balafrer la colline de l'Hautil, je comprendrais, mais là... En tout cas, devant de tels superlatifs, les forêts de Rambouillet, de Marly et de Saint-Germain, ou encore la vallée de Chevreuse et le Vexin, n'ont qu'à bien se tenir !

On peut retourner leur argumentaire : le pont d'Achères va soulager la N184 dans la traversée de la forêt de Saint-Germain, un des vrais "poumons verts des Yvelines", en reportant le trafic sur des terres qui furent un temps la plus grande décharge sauvage de France.

Pour terminer, une question me vient à l'esprit : ce "jardin partagé" situé exactement sous le futur pont et dans lequel sera construit une des piles, depuis quand existe-t-il, sachant que le projet est loin d'être nouveau ? N'aurait-il pas été créé par intérêt des opposants, dans l'optique de nuire ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Lun 13 Nov 2023 11:42

France 3 a écrit :

Pont d'Achères : des associations vent debout contre la création d'une voie rapide dans les Yvelines

Publié le 12/11/2023 à 12h15
Écrit par Marc Taubert
Une banderole accrochée à Carrières-sous-Poissy en 2009 par l'association COPRA 184.
Une banderole accrochée à Carrières-sous-Poissy en 2009 par l'association COPRA 184. • © ALEXANDER SCHULZ / MAXPPP
Yvelines Paris Ile-de-France
Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées ce dimanche contre le projet du pont d'Achères et de l'A104 bis qui doit permettre de relier la RD30 à la RD190 dans les Yvelines. Le département affirme que le tronçon permettra notamment de désengorger le trafic.

Le projet pourrait paraître modeste : 6 km de voirie (une 2x2 voies) et un pont de 800 mètres enjambant la Seine entre la RD190 à Triel-sur-Seine et la RD30 à Achères. Projet baptisé : A104 bis ou du Pont d'Achères.

Selon le département des Yvelines, ce projet "fait partie des opérations structurantes majeures pour le département des Yvelines" car "le réseau routier de la boucle de Chanteloup et de ses abords immédiats présente des problèmes quotidiens de congestion qui vont s’amplifier de par les développements en cours et à venir".

Ce dimanche, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Andresy contre le projet à l'appel des associations France Nature Environnement, COPRA 184, Non au pont d’Achères et Rives de Seine Environnement.

Un projet à 200 millions d'euros

Alors que le département avance que cette route "permettra notamment par la création d’un nouveau franchissement de Seine de désengorger le réseau situé au sud du pont de Poissy" et est "essentiel pour bénéficier de l’efficacité du projet Tram 13 Express dans Poissy", ces associations dénoncent "un nombre important de nuisances pour les riverains et des conséquences néfastes pour de nombreux espaces naturels".

Le projet remonte à plusieurs années. Déjà en 2007, il apparaissait dans un schéma des déplacements du Conseil départemental des Yvelines. "Le département l’estime toujours à 120 millions d’euros avec une subvention de 32,5 M€ de la Région Ile-de-France. Lors de l’enquête publique, le commissaire enquêteur, ancien cadre dans les travaux publics, avait lui-même réestimé le coût à 200 millions d’euros", indique l'association yvelinoise ADIV-Environnement.

De son côté, l'association France Nature Environnement rejette l'utilité d'un tel tronçon : "la construction d’une nouvelle route entraînera à terme une augmentation du trafic et un engorgement des petites routes adjacentes. Le projet A104 de 'Prolongement de la Francilienne' n'apparaissant plus dans le nouveau SDRIF-E, ce projet du Département 78 jouerait, à terme, le même rôle, en établissant une liaison entre l'A13 (Yvelines) et l'A15 (Val d'Oise). Ce projet du Département deviendrait alors l'A104 bis, sur lequel, le 'trafic induit' augmenterait, de manière considérable, les pollutions sonore et atmosphérique et aggraverait les problèmes de circulation, de manière significative."

Autre conséquence : "selon l'étude préalable au projet, les rejets de CO² seront supérieurs de 14% au taux dans la situation actuelle. De plus, à l'instar des nombreux projets routiers qui fleurissent en ce moment en France comme l'A69, la construction de l'A104 bis va entraîner la destruction d’espaces de biodiversité primordiaux pour notre région".

Recours devant la justice

La bataille se joue désormais devant la justice. France Nature Environnement affirme que fin octobre, "le département a d’ores et déjà fait usage de la force en détruisant un espace boisé en toute illégalité" sur l’Ile de la dérivation, à Carrières Sous Poissy. "Accompagnés de débroussailleurs et de policiers pour les escorter, ils se sont introduits sur la propriété d’un riverain et ont abattu plusieurs arbres dont un vieux tilleul de 150 ans, commettant par la même occasion plusieurs infractions à la loi", poursuivent-ils.

"À l’heure où on se parle, nous avons toutes les autorisations pour le faire. Le département a un service juridique assez conséquent, on ne se serait pas lancés dans ce type de travaux sans être complètement bordés. Si ce n’était pas le cas, nos opposants auraient déjà dû trouver une faille", répond Richard Delepierre, vice-président du département en charge des mobilités, dans une interview à Libération.

Un arrêté préfectoral datant de juillet 2023 permet la réalisation de ce projet. Mais un collectif d'associations a tout de suite déposé un recours devant le tribunal administratif demandant sa suspension.

"Malgré ce recours pas encore jugé, l’Ile de la Dérivation, secteur verdoyant sur la Seine a d'ores et déjà fait les frais de ce projet", regrette France Nature Environnement.


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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Mar 14 Nov 2023 11:02

Pour un fois, un article équilibré qui ne donne pas 90 % de l'espace aux opposants. Le titre est malgré tout faux, il ne s'agit pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain.

Comme chacun sait ici, le projet est dans les tuyaux depuis des décennies sous une forme ou sous une autre. Même s'il est peu capacitaire à cause des trop nombreux carrefours à niveau qu'il comprend, il devrait permettre de fluidifier quantité de problèmes de déplacements tellement les besoins sont forts.

Quant aux impacts environnementaux, ils ont été traités dans le respect d'une règlementation parmi les plus exigeantes au monde. Mais les anti-tout s'en fichent, de même qu'ils s'assoient sur les dizaines de concertations déjà réalisées et sur la déclaration d'utilité publique qui a été délivrée.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar JOJO » Mar 14 Nov 2023 12:52

G.E. a écrit:Pour un fois, un article équilibré qui ne donne pas 90 % de l'espace aux opposants. Le titre est malgré tout faux, il ne s'agit pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain.

Comme chacun sait ici, le projet est dans les tuyaux depuis des décennies sous une forme ou sous une autre. Même s'il est peu capacitaire à cause des trop nombreux carrefours à niveau qu'il comprend, il devrait permettre de fluidifier quantité de problèmes de déplacements tellement les besoins sont forts.

Quant aux impacts environnementaux, ils ont été traités dans le respect d'une règlementation parmi les plus exigeantes au monde. Mais les anti-tout s'en fichent, de même qu'ils s'assoient sur les dizaines de concertations déjà réalisées et sur la déclaration d'utilité publique qui a été délivrée.


Les écolos (on y retrouve l'association COPRA) ont communiqués en utilisant massivement le sobriquet d'"A104 bis" pour faire peur à la population qu'ils aurons une autoroute devant chez eux alors même que cette "A104 bis" n'est qu'un itinéraire bricolé de départementales...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 14 Nov 2023 15:51

JOJO a écrit:
G.E. a écrit:Pour un fois, un article équilibré qui ne donne pas 90 % de l'espace aux opposants. Le titre est malgré tout faux, il ne s'agit pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain.

Comme chacun sait ici, le projet est dans les tuyaux depuis des décennies sous une forme ou sous une autre. Même s'il est peu capacitaire à cause des trop nombreux carrefours à niveau qu'il comprend, il devrait permettre de fluidifier quantité de problèmes de déplacements tellement les besoins sont forts.

Quant aux impacts environnementaux, ils ont été traités dans le respect d'une règlementation parmi les plus exigeantes au monde. Mais les anti-tout s'en fichent, de même qu'ils s'assoient sur les dizaines de concertations déjà réalisées et sur la déclaration d'utilité publique qui a été délivrée.


Les écolos (on y retrouve l'association COPRA) ont communiqués en utilisant massivement le sobriquet d'"A104 bis" pour faire peur à la population qu'ils aurons une autoroute devant chez eux alors même que cette "A104 bis" n'est qu'un itinéraire bricolé de départementales...


La COPRA n’est même pas association écolo. Elle est purement et simplement opposée à tout projet qui passerait à côté de l’habitat de ses membres. Les écolos sont donc une aubaine pour cette association. Il faut rappeler que lors du débat public de l’A 104 ouest, cette association militait pour le tracé qui passait derrière Cergy. On sait pourquoi… Finalement, ce projet aura probablement le mérite de débloquer la situation dans le secteur car il apportera une "continuité" routière à la Francilienne et mettra l’État fasse à ses responsabilités car le dernier point noir se situera à Poissy pour rejoindre l’A13/A14.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar JOJO » Mar 14 Nov 2023 16:10

benj a écrit:
JOJO a écrit:
G.E. a écrit:Pour un fois, un article équilibré qui ne donne pas 90 % de l'espace aux opposants. Le titre est malgré tout faux, il ne s'agit pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain.

Comme chacun sait ici, le projet est dans les tuyaux depuis des décennies sous une forme ou sous une autre. Même s'il est peu capacitaire à cause des trop nombreux carrefours à niveau qu'il comprend, il devrait permettre de fluidifier quantité de problèmes de déplacements tellement les besoins sont forts.

Quant aux impacts environnementaux, ils ont été traités dans le respect d'une règlementation parmi les plus exigeantes au monde. Mais les anti-tout s'en fichent, de même qu'ils s'assoient sur les dizaines de concertations déjà réalisées et sur la déclaration d'utilité publique qui a été délivrée.


Les écolos (on y retrouve l'association COPRA) ont communiqués en utilisant massivement le sobriquet d'"A104 bis" pour faire peur à la population qu'ils aurons une autoroute devant chez eux alors même que cette "A104 bis" n'est qu'un itinéraire bricolé de départementales...


La COPRA n’est même pas association écolo. Elle est purement et simplement opposée à tout projet qui passerait à côté de l’habitat de ses membres. Les écolos sont donc une aubaine pour cette association. Il faut rappeler que lors du débat public de l’A 104 ouest, cette association militait pour le tracé qui passait derrière Cergy. On sait pourquoi… Finalement, ce projet aura probablement le mérite de débloquer la situation dans le secteur car il apportera une "continuité " routière à la Francilienne et mettra l’État fasse à ses responsabilités car le dernier point noir se situera à Poissy pour rejoindre l’A13/A14.


En l'absence d'échangeur direct entre l'A13 et la RD154 le principal point noir sera plutôt sur la commune d'Orgeval avec l'obligation d'emprunter un morceau de RD113 pour rejoindre l'A13...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Mar 14 Nov 2023 16:26

Bonjour,

benj a écrit:La COPRA n’est même pas association écolo. Elle est purement et simplement opposée à tout projet qui passerait à côté de l’habitat de ses membres. Les écolos sont donc une aubaine pour cette association. Il faut rappeler que lors du débat public de l’A 104 ouest, cette association militait pour le tracé qui passait derrière Cergy. On sait pourquoi… Finalement, ce projet aura probablement le mérite de débloquer la situation dans le secteur car il apportera une "continuité " routière à la Francilienne et mettra l’État fasse à ses responsabilités car le dernier point noir se situera à Poissy pour rejoindre l’A13/A14.


J'ai déjà eu Christiane Pavary par mail (responsable dans l'asso de la COPRA 184). En soit l'association n'est pas opposée à un aménagement sur place de la RN184. Juste que l'asso ne veut pas d'un délire à 2x2 / 2x3 voies en tracé neuf ... alors que l'existant attend déjà des travaux depuis des lustres.

Alors certes devoir déniveler des carrefours à feux ou passer entre 30 et 50 k véhicules / jour n'est pas une tare ... Pourtant on dépense sans compter pour des projets immo ou d'infras bien plus farfelus et complexes.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 14 Nov 2023 17:53

JOJO a écrit:
benj a écrit:
JOJO a écrit:
G.E. a écrit:Pour un fois, un article équilibré qui ne donne pas 90 % de l'espace aux opposants. Le titre est malgré tout faux, il ne s'agit pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain.

Comme chacun sait ici, le projet est dans les tuyaux depuis des décennies sous une forme ou sous une autre. Même s'il est peu capacitaire à cause des trop nombreux carrefours à niveau qu'il comprend, il devrait permettre de fluidifier quantité de problèmes de déplacements tellement les besoins sont forts.

Quant aux impacts environnementaux, ils ont été traités dans le respect d'une règlementation parmi les plus exigeantes au monde. Mais les anti-tout s'en fichent, de même qu'ils s'assoient sur les dizaines de concertations déjà réalisées et sur la déclaration d'utilité publique qui a été délivrée.


Les écolos (on y retrouve l'association COPRA) ont communiqués en utilisant massivement le sobriquet d'"A104 bis" pour faire peur à la population qu'ils aurons une autoroute devant chez eux alors même que cette "A104 bis" n'est qu'un itinéraire bricolé de départementales...


La COPRA n’est même pas association écolo. Elle est purement et simplement opposée à tout projet qui passerait à côté de l’habitat de ses membres. Les écolos sont donc une aubaine pour cette association. Il faut rappeler que lors du débat public de l’A 104 ouest, cette association militait pour le tracé qui passait derrière Cergy. On sait pourquoi… Finalement, ce projet aura probablement le mérite de débloquer la situation dans le secteur car il apportera une "continuité " routière à la Francilienne et mettra l’État fasse à ses responsabilités car le dernier point noir se situera à Poissy pour rejoindre l’A13/A14.


En l'absence d'échangeur direct entre l'A13 et la RD154 le principal point noir sera plutôt sur la commune d'Orgeval avec l'obligation d'emprunter un morceau de RD113 pour rejoindre l'A13...

Le plus simple reste de prendre la RD 190 en direction de Poissy et de récupérer ensuite la RD 153 qui arrive directement à l’échangeur A13/A14.
tanaka59 a écrit:Bonjour,

benj a écrit:La COPRA n’est même pas association écolo. Elle est purement et simplement opposée à tout projet qui passerait à côté de l’habitat de ses membres. Les écolos sont donc une aubaine pour cette association. Il faut rappeler que lors du débat public de l’A 104 ouest, cette association militait pour le tracé qui passait derrière Cergy. On sait pourquoi… Finalement, ce projet aura probablement le mérite de débloquer la situation dans le secteur car il apportera une "continuité " routière à la Francilienne et mettra l’État fasse à ses responsabilités car le dernier point noir se situera à Poissy pour rejoindre l’A13/A14.


J'ai déjà eu Christiane Pavary par mail (responsable dans l'asso de la COPRA 184). En soit l'association n'est pas opposée à un aménagement sur place de la RN184. Juste que l'asso ne veut pas d'un délire à 2x2 / 2x3 voies en tracé neuf ... alors que l'existant attend déjà des travaux depuis des lustres.

Voici ce qui est écrit par cette association sur son site: «Réaffirme son opposition irrévocable à tout tracé de « Prolongement de la Francilienne » par l’ouest parisien (A104) en zones urbanisées dans les Yvelines et le Val d’Oise, notamment au vu des RISQUES GRAVES et AVÉRÉS pour la SANTÉ PUBLIQUE». Évidemment ce n’est valable que pour l’A104 car il est vrai que ce n’est pas le cas pour la RN184 entre Saint-Ouen l’Aumône et Achères. On a bien compris que cette dame et ses membres habitent probablement très proche de l’A 104 et pas de la RN184… Maintenant, s’il faut aménager la RN184 entre la RN104 et la RD30 pourquoi pas car il y a souvent l’espace pour. Deux bémols, l’échangeur avec l’A15 qui a été aménagé en prévision de l’A104. Est-il possible de reconfigurer l’échangeur pour que la RN 184 repasse à 2x2 voies minimum ? et le pont à Conflans-Saint-Honorine qui aurait dû être doublé avec l’A 104. Dans cette optique, la RD 30 peut aussi être utilisée car elle est élargisable à 2x2 voies.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Mar 14 Nov 2023 21:31

Bonsoir

Pour répondre à benj :

Le plus simple reste de prendre la RD 190 en direction de Poissy et de récupérer ensuite la RD 153 qui arrive directement à l’échangeur A13/A14.


Le tracès D30 + D190 + futur pont d'Achères est de mon point de vu un vrai truc tortueux et non des plus faciles ... :?

Il faut passer une deuxième fois au dessus de la Seine (certe un pont existe déjà). C'est très tortueux comme itinéraire ^^

Voici ce qui est écrit par cette association sur son site: «Réaffirme son opposition irrévocable à tout tracé de « Prolongement de la Francilienne » par l’ouest parisien (A104) en zones urbanisées dans les Yvelines et le Val d’Oise, notamment au vu des RISQUES GRAVES et AVÉRÉS pour la SANTÉ PUBLIQUE». Évidemment ce n’est valable que pour l’A104 car il est vrai que ce n’est pas le cas pour la RN184 entre Saint-Ouen l’Aumône et Achères. On a bien compris que cette dame et ses membres habitent probablement très proche de l’A 104 et pas de la RN184… Maintenant, s’il faut aménager la RN184 entre la RN104 et la RD30 pourquoi pas car il y a souvent l’espace pour. Deux bémols, l’échangeur avec l’A15 qui a été aménagé en prévision de l’A104. Est-il possible de reconfigurer l’échangeur pour que la RN 184 repasse à 2x2 voies minimum ? et le pont à Conflans-Saint-Honorine qui aurait dû être doublé avec l’A 104. Dans cette optique, la RD 30 peut aussi être utilisée car elle est élargisable à 2x2 voies.


Voici un schèma pour y voir plus clair :

Image

TX = tronçon X (1 à 7) .

T1 = N184 entre A115 et A15
T2 = N184 entre A15 et la frontière du 78 et 95
T3 = tronçon hypothétique entre l'échangeur A115 / N184 et la frontière du 78 et 95 ( https://www.google.fr/maps/@49.050222,2 ... ?entry=ttu )
T4 = frontière du 78 et 95 au pont de Conflans
T5 = variante D190 + D30 + futur Pont d'Achères
T6 = variante dans carrière sous poissy avec passage sous fluviaux
T7 = variante en doublant la N184 entre le pont de conflans et l'A14 . La N184 est ici en 2+1 voies ... ( https://www.google.fr/maps/@48.9422158, ... ?entry=ttu )

D'un pont de vue strictement perso , je verrai le meilleur tronçon T1 + T2 + T4 + T7 . Le tout à 2x2 voies .

T3 + T4 + T6 est la seule variante qui peut être en 2x2 OU 2x3 voies .
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar frantz58 » Mar 14 Nov 2023 23:50

Effectivement, le plus simple serait un ensemble T1+T2+T4+T7 encore qu'il faudrait prolonger T7 jusqu'à l'A13 pour bien faire.

À la limite, on pourrait envisager une autre variante débutant à partir des aires de service de Pierrelaye qui suivrait les lignes très haute tension, puis traverserait la Seine pour rejoindre la RN184 au niveau d'Achères avant que cette dernière ne pénètre dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Pour ce qui est de la traversée de la forêt (des forêts), il faudra quoi qu'il arrive prévoir plusieurs longues tranchées couvertes afin de limiter au mieux l'impact de l'autoroute.

Autre variante qui pourrait-être envisagée, un tracé prolongeant T3 via l'emprise de la RD55a qui passerait à l'Ouest de Maurecourt et d'Andrésy pour ensuite franchir la butte et le bois de l'Hautil au moyen d'un tunnel. Ce tunnel amènerait l'axe dans la plaine entre Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine permettant ainsi à la francilienne de franchir la Seine via la D1 puis de poursuivre jusqu'à l'A13 via la D154.

J'ai fait une carte avec des solutions Ouest nommées "O" et des solutions Est nommées "E", ces solutions peuvent être permutées à plusieurs endroits.

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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mer 15 Nov 2023 03:37

Le T7 est une fausse bonne idée. Tout simplement parce qu’il faut traverser la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Ça ne passera pas auprès de l’opinion publique, ça va rendre fou tous les écologistes de France et puis Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye sont des villes beaucoup trop influentes. À l’époque, le maire de Saint-Germain a réussi à faire annulé l’échangeur A14/RN184. Sans oublier que l’A 14 a été réalisée avec la plus grande difficulté même si elle passait sous la forêt de Saint-Germain.

J’ai toujours pensé que le tracé rouge était le meilleur choix car il évite Conflans-Saint-Honorine et plusieurs passages sur la Seine. Le tracé O1 ou O2 et O1 me paraissent être intéressants car ils évitent Conflans, Saint-Germain et Poissy. Moins d’opposition et un coût bien inférieur au tracé vert. Dernière estimation du tracé vert 2,5 milliards d’euros.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Bugsss » Mer 15 Nov 2023 14:26

C'est ca.. il faut passer le plus à l'Ouest possible.

Bien entendu, cela poserait le soucis d'un éventuel tronc commun sur l'A13 dans la foret de Marly, mais bon.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Guillaume » Dim 19 Nov 2023 18:46

Un document interessant de 2006 qui montre bien que l'abandon de l'A104 à péage devrait conduire à ce que la Francilienne utilise les ponts d'Achères et de Triel et que ça pose la question de l'aménagement de la D154 entre la 2x2 voies venant du Pont de Triel et l'A13.

http://non-pont-acheres.org/projet-routier-liaison-rd30-rd190-association/wp-content/uploads/2016/09/contributionRD154.pdf
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Dim 19 Nov 2023 19:42

Dans ce dossier tombe le mythe de l'évaporation magique du trafic quand on refuse de créer des infras indispensables. Une partie du trafic suivra nécessairement la nouvelle route, personne n'est dupe. En cela, il déchargera une partie des axes existants, mais pas totalement... car ses caractéristiques très médiocres (nombreux carrefours à niveau, élargissement incomplet) vont causer beaucoup de problèmes. On n'a pas fini d'en entendre parler.

D'où ma question aux membres anti-tout des associations individualistes locales : vaut-il mieux un rafistolage des axes existants laissant subsister de nombreuses nuisances et pénalisant les trafic locaux ou bien un axe neuf largement souterrain avec les normes environnementales les plus en pointe et apte à assurer ses fonctions de desserte locale et de transit ? Gageons qu'ils ne reconnaîtront jamais leur erreur et ce sont évidemment les riverains bien moins médiatisés des axes de report qui en subiront les conséquences. Mais bon, quand l'intérêt général disparaît, il ne faut jamais attendre de bonnes choses.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Lun 20 Nov 2023 00:27

En même temps qu’est ce que l’on peut faire si les habitants concernés par le report d’axes ne se mobilisent pas ? Après tout, ce seront eux qui seront le plus pénalisés si l’A104 ne se fait pas. Ce n’est pas quand le pont d’Achères aura été ouvert qu’il faudra se plaindre des conséquences…
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 25 Nov 2023 15:49

Bonjour

Eragny et des associations lance des recours contre la liaison D30 / D190 :

https://eragny.fr/sites/eragny/files/do ... js0r835dm4

https://www.drieat.ile-de-france.develo ... N3fE3qQ2GM
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Bugsss » Sam 25 Nov 2023 16:07

Je dirais: rien ne se fera
- des riverains anti-tout
- des écolos pas loin à l'affut du moindre projet à "casser"
- un cout faramineux, quand on connait l'investissement de l'Etat qui se résume à quelques millions d'€
- un mitage urbain, qui complique le tracé, et qui "exigera" moultes tunnels pour éviter les zones pavillonnaires, qui ont été construites malgré le fuseau A104 décidé depuis des lustres


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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Sam 25 Nov 2023 20:22

tanaka59 a écrit:Bonjour

Eragny et des associations lance des recours contre la liaison D30 / D190 :

https://eragny.fr/sites/eragny/files/do ... js0r835dm4

https://www.drieat.ile-de-france.develo ... N3fE3qQ2GM


Le Maire d’Éragny est l’un des rares élus dans le secteur à ne pas avoir une position démagogique. Sa ville est impactée par le trafic de la RN184 et le tracé de l’A104 passe par sa ville. Pourtant, il est pour l’A104. Alors pourquoi ne met il pas l’État devant ses responsabilités pour réaliser l’A104? Pourquoi ne met il pas la pression à la Présidente de la Région pour son inaction sur ce dossier qui est du même bord politique que lui?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar dark_green67 » Sam 25 Nov 2023 20:25

benj a écrit:Pourquoi ne met il pas la pression à la Présidente de la Région pour son inaction sur ce dossier qui est du même bord politique que lui?

Parce qu'une région n'a pas la compétence pour les routes et encore moins pour les autoroutes.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 25 Nov 2023 22:28

Bonsoir,

benj a écrit:Le Maire d’Éragny est l’un des rares élus dans le secteur à ne pas avoir une position démagogique. Sa ville est impactée par le trafic de la RN184 et le tracé de l’A104 passe par sa ville. Pourtant, il est pour l’A104.


Je comprend le point de vue du maire d’Éragny .

Quand on voit le début du tracé de la N184 depuis l'A15 cela fait penser à l'E429 / N203 à Halle : https://www.google.fr/maps/@50.7226802, ... ?entry=ttu , https://www.google.fr/maps/@49.0253845, ... ?entry=ttu .

https://www.werkenaandering.be/nl/werke ... voor-de-a8
https://www.hln.be/halle/huiswerk-onder ... ~a8cd2643/
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/01/30 ... e-snelweg/
http://docs.vlaamsparlement.be/pfile?id=1549395
https://www.wegenforum.nl/viewtopic.php ... &start=150

benj a écrit:Alors pourquoi ne met il pas l’État devant ses responsabilités pour réaliser l’A104 ?


Car l'état s'est débarrassé de son RRN en le refourguant aux CG et intercos ...

A l'image de la MES ou de la MEL , j'ai bien peur que la N184 tombe dans le domaine des CG95 et CG78 à terme ...

La MES a financé les travaux de la M353 ex N353 . Vu que l'axe n'est plus un VE nationale , c'est à la MES de négocier directement avec l'état allemand ou le Land voisin la mise au gabarit autoroutier de la L98 vers l'A5 allemande ...

Le CG59 à financé en partie les travaux de la D945 (ex fuseau de l'A24 vers la N58) qui est une VE a gabarit autoroutier. Maintenant c'est dans le giron de la MEL (M945). C'est donc à la MEL de négocier avec l'état Belge et la Flandres et la Wallonie pour en faire une VE a gabarit autoroutier ...

On a un état qui s'est doucement et surement couché en laissant pourrir la situation ... Résultat le mille feuilles administratifs et le surnombre de strates gestionnaires de voiries crée une inertie ... Mettre tout le monde autour de la table (état, CG , intercos , état voisin si nécessaire , etc ... ) c'est le rôle de l'état de définir un stratégie .

benj a écrit:Pourquoi ne met il pas la pression à la Présidente de la Région pour son inaction sur ce dossier qui est du même bord politique que lui ?


La pression c'est sur le ministre des transports, 1er ministre , et président de la république qu'il faut la mettre . La région peut éventuellement servir de financeur , donc acteur a mettre autour de la aussi. Par contre tant que la region IDF n'est pas gestionnaire de voirie , elle n'aura que faire de la problématique de la N184 .

dark_green67 a écrit:Parce qu'une région n'a pas la compétence pour les routes et encore moins pour les autoroutes.


Voila , à moins d'un changement . A moins que la future loi de décentralisation refourgue les RN en IDF à la région pour du RR ? La la président de région aurait un rôle à jouer.
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