par benj » Dim 17 Mai 2009 12:23
article de la COPRA:
Grenelle de l'Environnement : première grande décision d'amendement d'un projet autoroutier.
A Poissy, la Secrétaire d'Etat à l'Écologie retient un tunnel pour protéger un site naturel du futur passage de l'A104
SOS : Paysages en sursisDébut avril 2009, l'association Seine Opération Sauvegarde (S.O.S.) a publié un témoignage photographique, avec le soutien de Nicolas Vanier et de Yann Arthus-Bertrand, afin de sensibiliser les leaders d'opinion et les responsables politiques sur le non-sens écologique du projet de prolongement de l'autoroute A104 entre Poissy et Carrières-sous-Poissy. S.O.S. demandait en substance que les accords du Grenelle de l'environnement soient appliqués. (cf: le livre « Paysages en sursis »).
A cet endroit était en effet prévu un viaduc autoroutier 2x3 voies qui aurait détruit l'un des derniers vestiges d'un cadre naturel préservé en milieu urbain à moins de 20 km de Paris. Sur environ un kilomètre, outre les problèmes de pollution qu'il aurait généré, il devait traverser l'étang de la Galiote (ZNIEFF), une île partiellement inscrite (l'île de Migneaux) et longer une auberge de jeunesse, un centre de loisir municipal pour enfants et deux châteaux.
Dans un courrier daté du 6 mai, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Madame Chantal Jouanno a apporté les réponses suivantes : «La cause que défend cet ouvrage me concerne naturellement. C'est la raison pour laquelle je souhaitais vous donner (...) quelques éléments et garanties s'agissant de ce projet ». Et précise : « Le projet initial qui ne répondait pas à l'ensemble de ces exigences a été amendé. Le tracé retenu a ainsi été modifié pour tenir compte des caractéristiques écologiques et environnementales uniques des territoires traversés. Ainsi, a-t-il été acté que la traversée de la Seine entre Poissy et Carrières-sous-Poissy, qui est au cœur du livre témoignage « Paysages en sursis » se fera par un tunnel passant sous le fleuve et non plus par une infrastructure aérienne précédemment envisagée. Cette infrastructure permettra de garantir la protection de ce domaine aussi bien en terme de conservation du paysage que de préservation de la biodiversité »
Par cette première grande décision d'amendement environnemental d'un projet autoroutier, le gouvernement indique clairement que les exigences du Grenelle de l'Environnement doivent désormais être placées au cœur de tous les nouveaux projets d'infrastructures.
Ainsi à Poissy, l'Etat vient de reconnaître qu'un viaduc aérien d'un kilomètre à travers des sites classés ne pouvait plus constituer une solution acceptable en 2009.
L'association S.O.S. qui estimait depuis toujours que si ce tracé de l'A104 devait être maintenu, ce ne pourrait être qu'avec un passage en sous fluvial, est donc particulièrement satisfaite et salue cette décision.
La facture va encore augmenter pour l'A104!!!!