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[ A13 ] x [ A14 ] x [ A104 ] Futur échangeur d'Orgeval

MessagePosté: Lun 16 Juin 2003 12:39
par cyril
Présenté comme "le plus grand échangeur d'Europe", le futur échangeur d'Orgeval, si l'A104 (Francilienne) s'y raccorde avec les A13, A14 et N13,
Jusqu'ici, je n'ai pas vu de plan, de schéma envisagé...Il est clair que ce sera un mastodonte, mais encore une fois, je crains que les bretelles de raccordement soient des boucles, et pas des courbes à faible rayon...

MessagePosté: Lun 16 Juin 2003 18:44
par Alexandre
Moi, je sais que la place n'est pas si grande. Habitant avant dans le secteur, les zones sont plutôt rares. Et puis l'A104 est dans les cartons depuis un moment.

Orgeval

MessagePosté: Ven 20 Juin 2003 12:55
par remy
Moi je ferais un croisement classique de deux autoroutes, l'A13 venant de Rouen se prolongeant par l'A14 et l'A104 se prolongeant par l'A13 vers Paris, et je supprimerais la jonction avec la N13 à  cet endroit.

Du coup, pourquoi pas renommer l'A14 en A13 et la section Orgeval-Rocquencourt ainsi que l'A12 en A104 ?

MessagePosté: Ven 20 Juin 2003 15:08
par Alexandre
Pourquoi pas oui mais je pense que le plus simple, c'est de créer de nouvelles bretelles avec l'A104 et de rien modifier autour.

[ A12 ] x [ A13 ] Triangle de Rocquencourt

MessagePosté: Lun 15 Mar 2004 22:12
par FDH
Ced a écrit:Ben non justement la reconstruction c'est quelque chose d'inconnu chez nous.. sauf le triangle de Roquencourt, réaménagé durant les années 1970 je crois....

Il était comment le triangle de Rocquencourt avant ?

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 06:47
par Alexandre
Pour le triangle de Roquencourt, le sens Paris-Province de l'A13 a été dévié dans les années 90 vers l'intérieur du triangle avec la construction d'un nouveau viaduc pour séparer les flux de circulation.

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 12:32
par Maastricht
Ah, ça je ne savais pas ^^
Je pensais à  l'échangeur pour Versailles un peu à  l'est du triangle, qui a été déplacé dans les années 70 dans le sens province-paris. Il est à  présent directement "greffé" sur les voies d'A13 et d'A12. Cette modification a été faite pour éviter que les utilisateurs d'A13 aient à  croiser la route de ceux d'A12 pour atteindre l'échangeur ...

Sinon les travaux ont commencé en 1936 dans la forêt de Marly avec l'abattage des premiers arbres, avant lk'ouverture en 1946 ... Enfin l'ancienneté des ouvrages d'art n'égalent tout de même pas ceux des viaducs en brique des autoroutes allemandes ...

On s'éloigne un peu du sujet de départ je trouve :D

MessagePosté: Dim 21 Mar 2004 12:53
par eomer
Il faut être honnête: de nombreux échangeurs ont été refaits en france....mais on ne sait toujours pas en faire de vraiment performents. C'est le point faible des autoroutes françaises: les jonctions et les croix sont souvent réalisées au rabais.

Il suffit d'emprunter l'itinéraire POLT pour comprendre: les raccordement A71/A20 et A20/A62 sont indignes d'un tel itinéraire reliant la capitale à  la cinquième agglomération (et quatrième ville) du pays. D'ailleurs, je pense que l'A20 devrait aller d'Orléans à  Toulouse car il s'agit d'une liaison primaire. Il suffirait de renommer l'A71 Nord et l'A62 Est en A20.

Deux saisines au débat public : Francilienne & A12

MessagePosté: Ven 17 Juin 2005 20:02
par otto
> Projet autoroutier de la Francilienne - 06/06/2005
Ce projet consiste à  prolonger la Francilienne, troisième rocade d'Ile de France dans le Nord-Ouest de l'agglomération parisenne, à  partir de Méry-sur-Oise, au nord de Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise jusqu'à  l'autoroute A13, au sud de Poissy-Orgeval dans les Yvelines.
Maître d'ouvrage : Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer
Coût : entre 1 et 2 000 M €
Date de saisine : 06/06/2005

> Projet de prolongement de l' A12 - 06/06/2005
Ce projet consiste à  prolonger l'autoroute A 12 entre Montigny-le-Bretonneux et les Essarts-le-Roy.
Maître d'ouvrage : Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer
Coût : entre 350 et 570 M €
Date de saisine : 06/06/2005

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 08:22
par Alexandre
Ah on avance dans ces deux dossiers, c'est bien!

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 09:00
par G.E.
Il y a aura une concession pour le premier.
Pour le second...

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 09:25
par Alexandre
Tes sources?? Pour le second, je maintiens que réutiliser la N10 entre Les Essart et Ablis est une connerie! J'ai emprunté la N10 fin mai (photos bientôt disponible sur FRANCEautoroutes) et elle est loin d'être aux normes autoroutières. De plus, la déviation de Rambouillet n'est pas calibrée pour être mise à  2x2 voies!!!

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 11:58
par otto
Voilà  des choses à  dire (ou écrire) pendant le débat public.

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 13:10
par Alexandre
Seulement, j'aurai du mal à  le faire car j'habite dans le sud-ouest quand même!

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 13:40
par Maastricht
Ca va être dur pour la déviation de rambouillet ... On peut pas passer en 2*2 à  cause des riverains, pas enfouir à  cause du coût, et pas faire une nouvelle dévaition à  cause des arbres ... :roll:

Sinon l'A104, elle sera concédée en intégralité ou alors juste entre l'A15 et l'A14 ?

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 13:42
par Alexandre
Du temps où j'étais en RP, elle devait être concédée sur la totalité du tronçon.

Pour ce qui est de Rambouillet, je doute que les locaux soient d'accord pour que les protections phoniques (très récente en plus) soient détruites pour permettre le doublement de la nationale! Un futur point noir du réseau français va naître d'ici peu!

Sinon, sur la N10, les travaux n'ont pratiquement pas commencés entre Rambouillet et Ablis.

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 15:03
par G.E.
Pour aménager la RN10/A12, on pourrait privatiser l'A13 ! :diablotin:
Qu'en pensent MM. Galouzeau de Villepin et Sarkozy de Nagy-Bocsa ?

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 15:38
par Gurwann
une chose est à  ajouter aussi ...

Si le dossier est accepté auprès de l'ANRU, il va y avoir les travaux d'enfouissement de la N10 ...

Perso, en tant qu'habitant de Trappes, je ne vois pas ce que pourrait changer un réaménagement de la N10 ...

Enfin bon, on est parti pour une remobilisation des différents acteurs du dossier ...

Par contre, vous excuserez la question bête, mais quelles vont être les différentes phases (pour les 2 projets, même si je suis plus intéressé par l'A12) ... ? Y'a t'il des contraintes de temps maximum pour donner une réponse, si une réponse est donnée, y'a t'il obligation de consulter des personnes en particulier, etc ... ?

Merci d 'avance pour votre aide.

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 15:45
par Alexandre
G.E. a écrit:Pour aménager la RN10/A12, on pourrait privatiser l'A13 ! :diablotin:
Qu'en pensent MM. Galouzeau de Villepin et Sarkozy de Nagy-Bocsa ?


L'A13 sera privatisée vu que la SANEF le sera. Ca aidrea au financement de l'A12 même si j'aurai préféré une autre solution (que j'ai déjà  expliqué x fois!)

MessagePosté: Sam 18 Juin 2005 16:54
par G.E.
Il faudrait concéder l'A12 au moins dans sa nouvelle section au Nord de Rambouillet...