Bugsss a écrit:Quand je pense que quand on a décidé A104, c'était des champs et personne ne s'y opposait. Comme d'hab, les gens achètent sachant l'emplacement réservé, et chouinent en connaissance de cause.
benj a écrit:Bugsss a écrit:Quand je pense que quand on a décidé A104, c'était des champs et personne ne s'y opposait. Comme d'hab, les gens achètent sachant l'emplacement réservé, et chouinent en connaissance de cause.
Il faudrait trouver une solution pour que lors d'un achat d'un bien immobilier, les acheteurs signent un document qui indique que l'acheteur est au courant des emprises pour une future infrastructure proche de son habitation. Que les emprises peuvent à tout moment être utilisées pour réaliser celle-ci et le cas échéant pourrait seulement demander des compensations du types mur anti-bruit, enfouissement, etc. Je rêve, je sais...
https://actu.fr/societe/yvelines-le-dep ... dpaH9W47Cg
Yvelines. Le Département veut créer une autoroute urbaine de l'A13 au Val d'Oise
Ce n'est pas un projet pour demain. Mais la création d'un nouvel échangeur à hauteur d'Epône (Yvelines) ainsi qu'un nouveau pont sur la Seine sont tout de même à l'étude.
La création d’un nouvel échangeur au niveau de la sortie 10 de l’A13 à hauteur des communes d’Epône, Mézières-sur-Seine et Gargenville (Yvelines) est un projet à très long terme.
Il n’empêche, le tissu a déjà été posé sur le métier et les études préalables de réalisations ont été lancées.
Ce nouvel échangeur vise à relier la RD113 à la RD 190 au niveau de Gargenville dans un premier temps, puis la RD 113 à la RD 28 qui va jusqu’à la limite du département du Val d’Oise.
Un nouveau pont sur la Seine
Ces travaux d’envergure incluraient également un nouveau pont sur la Seine.
Ce projet est dans les tiroirs depuis les années 90. S’il ressort aujourd’hui, c’est en raison « de la saturation des franchissements sur la Seine », explique Corinne Séniquette, directrice des Mobilités pour le Département des Yvelines.
Un projet, deux visions
Mais pour l’instant, la SAPN (Société des Autoroutes Paris-Normandie) à qui appartient la concession n’a pas tout à fait la même vision du projet que le Département.
En clair, le Conseil départemental aimerait pouvoir conserver les deux bretelles d’accès depuis et vers Paris et créer un nouvel échangeur raccordant la RD113.
De son côté, la politique de la SAPN, axée sécurité, n’est pas pour multiplier les entrées et les sorties, et militerait plutôt pour la suppression d’une des deux bretelles.
Ce que nous allons créer là, c'est une autoroute urbaine. Avec l'arrivée du RER E, et l'augmentation de la fréquentation sur les pôles gares, il faut absolument augmenter la capacité de circulation
Ce qui est clair, c’est que ce projet à environ 70 M€ mettra du temps à voir le jour. « Je pense que l’on peut tabler sur un horizon fixé à 5-6 ans », explique la directrice.
« L’État a mandaté la SAPN pour travailler sur un dossier d’opportunité. Elle doit présenter les différentes solutions pour qu’une décision soit prise. Nous aimerions obtenir la décision à échéance un an. Cela serait déjà très bien », reconnaît Corine Séniquette.
G.E. a écrit:Le contraire aurait été intéressant !
Mais que proposent-ils concrètement en face ? Rien... et depuis des décennies.
Alexandre a écrit:G.E. a écrit:Le contraire aurait été intéressant !
Mais que proposent-ils concrètement en face ? Rien... et depuis des décennies.
Ce n’est pas leur objectif !
G.E. a écrit:Le problème est que les partis non-extrêmes n'osent plus s'aventurer sur des dossiers à très forte utilité, mais minés par des opposants organisés. Ce manque de courage pénalise les déplacements dans l'Ouest francilien et encore une fois aucune solution alternative n'émerge !
hh35 a écrit:Sans être un ayatollah de la concession, je me dis que la question mériterait d’être posée pour l’A104 Ouest : les A86 et A14 sont certes chères pour les usagers mais elles ont le mérite de proposer des tracés très utiles et ne font plus vraiment débat aujourd’hui. Pour ceux qui ne souhaitent pas payer, les axes existants suffiront par définition puisqu’on fait déjà avec.
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