Ryse93 a écrit:Bonjour,
Est-ce que par hasard ce dessin vient de quelqu'un d'ici ?
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A104_Ouest.jpg
Et du coup aurai volé les copyright
Merci
GPS Nico a écrit:Comme d'habitude, il faut attendre un drame pour relancer les dossiers en sommeil (en réalité, il n'en est rien).
Article du Parisien (réservé aux abonnés) : Lien vers l'article
JMB a écrit:GPS Nico a écrit:Comme d'habitude, il faut attendre un drame pour relancer les dossiers en sommeil (en réalité, il n'en est rien).
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Et dans le même temps, les opposants demandent l'abandon définitif du projet. Ils sont au courant que Mme Hidalgo a des idées sur l'avenir du périph qui les impactera d'une manière ou d'une autre?
JMB a écrit:GPS Nico a écrit:Comme d'habitude, il faut attendre un drame pour relancer les dossiers en sommeil (en réalité, il n'en est rien).
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Et dans le même temps, les opposants demandent l'abandon définitif du projet. Ils sont au courant que Mme Hidalgo a des idées sur l'avenir du périph qui les impactera d'une manière ou d'une autre?
Projet A104 : le Copra 184 écrit au président Emmanuel Macron
La demande du collectif est claire : l'annulation pure et simple de ce projet autoroutier, dans les cartons de l'État depuis près de 60 ans.
Le comité des élus contre le projet A104 et le Copra 184 ont envoyé chacun une lettre au président de la République.
Par Maxime Laffiac
Publié le 13 Déc 21 à 6:44
La Gazette du Val d'Oise
Leur lutte acharnée prendra fin lorsqu’ils obtiendront gain de cause.
Vendredi 19 novembre, Christiane Paravy, présidente du Collectif pour la protection des riverains de l’Autoroute A184 (devenue A104) a écrit une lettre au président de la République, Emmanuel Macron.
Objectif : que le projet de prolongement de l’A104, un tracé long de 22 km allant de Méry-sur-Oise à Orgeval (Yvelines) soit définitivement abandonné. Dix communes seraient impactées dans le Val-d’Oise et les Yvelines.
Projet « d’un autre siècle »
Le collectif s’appuie bien entendu sur le rapport Duron, publié en février 2018. Dans celui-ci, Philippe Duron, alors président du Conseil d’orientation des infrastructures (Coi), invitait « à reporter la question du prolongement de l’A104 à long terme », évoquant notamment les « difficultés environnementales qu’il soulève ». Il avait demandé à ce que ce dossier ne soit pas réexaminé avant 2030 et recommande « de ne pas prévoir une réalisation avant 2038 ».
Cela fait trente ans que l'on se bat ce projet. Il est d'un autre siècle et entraînerait une augmentation de 30 % des gaz à effet de serre, alors que toutes les lois actuelles mettent en avant qu'il faut les diminuer de plus de 80 %, d'ici à 2050.
Christiane Paravy
Présidente du Copra 184
Une lettre qui intervient au moment même où certains élus réclament de nouveau le bouclage de la Francilienne, et dont l’élément déclencheur a été le décès d’une septuagénaire fauchée par un camion de transit, à Poissy (Yvelines), vendredi 26 novembre.
Parallèlement à la lettre du Copra184, le Comité des élus contre le projet A104, relancé en octobre 2020 et présidé par le maire (Eelv) d’Andrésy, Lionel Wastl, a aussi adressé un courrier à Emmanuel Macron. « En plus des pollutions que cela engendrerait, ce projet autoroutier serait un véritable gouffre financier », ajoute la présidente du collectif. En 2006, le coût estimé était de 3,2 milliards d’euros et il est fort probable que la facture soit bien plus élevée en 2021.
Emmanuel Macron ne sera pas le seul à être interpellé par le Copra 184. Celui-ci entend en effet envoyer un questionnaire à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, début 2022. « Nous allons les tancer pour obtenir une réponse de leur part », prévient Christiane Paravy.
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G.E. a écrit:Toujours les mêmes rengaines alors que l'Ouest est asphyxié...
Et que va faire l'Etat ? Rien évidemment, ce qui donne de fait raison à ces opposants.
3-Propositions du CO.P.R.A. 184 : Avant de créer toute nouvelle infrastructure autoroutière, le CO.P.R.A. 184 demande que soient déjà étudiés :
1. Priorisation absolue des moyens de transports collectifs et alternatifs à la route, dans la zone.
2. Réalisation complète de la tangentielle ferrée Ouest, actuellement nommée « Tram 13 Express », de
Saint-Quentin-en-Yvelines à Cergy. Cette liaison, parallèle à la RN 184, pourrait sérieusement la soulager
(service voyageurs et trafic FRET).
3. Amélioration de la protection des riverains de la RN 184 (enfouissements, tunnels, merlons,
suppression des intersections à niveau et des goulets d’étranglement ...).
4. Réalisation de l’échangeur prévu à l’origine entre la RN184 et l’A14 à Saint-Germain-en-Laye.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,G.E. a écrit:Toujours les mêmes rengaines alors que l'Ouest est asphyxié...
Et que va faire l'Etat ? Rien évidemment, ce qui donne de fait raison à ces opposants.
Je serai plus mesuré vis à vis de la COPRA 184.
Je cite :3-Propositions du CO.P.R.A. 184 : Avant de créer toute nouvelle infrastructure autoroutière, le CO.P.R.A. 184 demande que soient déjà étudiés :
1. Priorisation absolue des moyens de transports collectifs et alternatifs à la route, dans la zone.
2. Réalisation complète de la tangentielle ferrée Ouest, actuellement nommée « Tram 13 Express », de
Saint-Quentin-en-Yvelines à Cergy. Cette liaison, parallèle à la RN 184, pourrait sérieusement la soulager
(service voyageurs et trafic FRET).
3. Amélioration de la protection des riverains de la RN 184 (enfouissements, tunnels, merlons,
suppression des intersections à niveau et des goulets d’étranglement ...).
4. Réalisation de l’échangeur prévu à l’origine entre la RN184 et l’A14 à Saint-Germain-en-Laye.
Sur ces points 3 et 4 la COPRA a raison ... Il est aberrant qu'on n'investisse pas sur cet axe ! Comme montré dans mon rapport "commission transport 2022", c'est le cas de trop nombreux axes !
"Pourquoi s'entêter à vouloir du neuf, quand l'actuel ou l'ancien tombe en ruine ?"
Le truc qui me chiffonne, c'est cette "fixette" sur une autoroute à 2x3 voies sous fluviale (dans un monde idyllique). Beaucoup de "bruit" pour pas grand chose en fait.
benj a écrit:tanaka59 a écrit:Bonsoir,G.E. a écrit:Toujours les mêmes rengaines alors que l'Ouest est asphyxié...
Et que va faire l'Etat ? Rien évidemment, ce qui donne de fait raison à ces opposants.
Je serai plus mesuré vis à vis de la COPRA 184.
Je cite :3-Propositions du CO.P.R.A. 184 : Avant de créer toute nouvelle infrastructure autoroutière, le CO.P.R.A. 184 demande que soient déjà étudiés :
1. Priorisation absolue des moyens de transports collectifs et alternatifs à la route, dans la zone.
2. Réalisation complète de la tangentielle ferrée Ouest, actuellement nommée « Tram 13 Express », de
Saint-Quentin-en-Yvelines à Cergy. Cette liaison, parallèle à la RN 184, pourrait sérieusement la soulager
(service voyageurs et trafic FRET).
3. Amélioration de la protection des riverains de la RN 184 (enfouissements, tunnels, merlons,
suppression des intersections à niveau et des goulets d’étranglement ...).
4. Réalisation de l’échangeur prévu à l’origine entre la RN184 et l’A14 à Saint-Germain-en-Laye.
Sur ces points 3 et 4 la COPRA a raison ... Il est aberrant qu'on n'investisse pas sur cet axe ! Comme montré dans mon rapport "commission transport 2022", c'est le cas de trop nombreux axes !
"Pourquoi s'entêter à vouloir du neuf, quand l'actuel ou l'ancien tombe en ruine ?"
Le truc qui me chiffonne, c'est cette "fixette" sur une autoroute à 2x3 voies sous fluviale (dans un monde idyllique). Beaucoup de "bruit" pour pas grand chose en fait.
Pourquoi l’échangeur A14/RN184 a été annulé ? Car la ville de Saint-Germain-en-Laye a mis tout son poids politique. Ne rêvons pas, la ville de Saint-Germain-en-Laye s’y opposera de nouveau.
Je ne suis pas contre de reprendre le tracé de la RN 184 jusqu’à Achères. J’ai deux réserves. Est ce que tout le tronçon de la RN 184 est compatible avec une mise à 2x3 voies (échangeur A15/RN184 et Éragny vers Conflans) et l’enfouissement de la RN184 entre Conflans-Saint-honorine et Achères qui ne se justifie pas et qui coûterait une fortune.
RN184 à Conflans La RN184 a déjà toutes les caractéristiques d’une voie express dans Conflans et elle pourrait même être élargie à 2x3 voies sans problème. Il faudrait revoir les échangeurs. Dans les faits, la ville de Conflans Saint-Honorine a déjà la Francilienne, le bruit, la pollution et le CO2 ( argument prédominant de la COPRA…). Après Achères, il faudra un tracé neuf car les ecolos et la ville de Saint-Germain s’y opposeront fermement ( efus de Saint-Germain, rédhibitoire). Aucune difficulté dans la plaine d’Achères, le passage sous fluvial de la Seine ne se justifie pas non plus. Je rappelle que le département des Yvelines prévoit un pont au même endroit. La seule difficulté se situe entre Carrière sous Poissy et l’échangeur avec l’A13/A14 où l’on pourrait faire une passage sous fluvial et une tranchée couverte jusqu’à cette échangeur pour réduire les nuisances.
Bref, je n’y crois plus depuis bien longtemps…
Par contre le projet du département des Yvelines avance, le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2022.
Département des Yvelines
Guillaume a écrit:benj a écrit:tanaka59 a écrit:Bonsoir,G.E. a écrit:Toujours les mêmes rengaines alors que l'Ouest est asphyxié...
Et que va faire l'Etat ? Rien évidemment, ce qui donne de fait raison à ces opposants.
Je serai plus mesuré vis à vis de la COPRA 184.
Je cite :3-Propositions du CO.P.R.A. 184 : Avant de créer toute nouvelle infrastructure autoroutière, le CO.P.R.A. 184 demande que soient déjà étudiés :
1. Priorisation absolue des moyens de transports collectifs et alternatifs à la route, dans la zone.
2. Réalisation complète de la tangentielle ferrée Ouest, actuellement nommée « Tram 13 Express », de
Saint-Quentin-en-Yvelines à Cergy. Cette liaison, parallèle à la RN 184, pourrait sérieusement la soulager
(service voyageurs et trafic FRET).
3. Amélioration de la protection des riverains de la RN 184 (enfouissements, tunnels, merlons,
suppression des intersections à niveau et des goulets d’étranglement ...).
4. Réalisation de l’échangeur prévu à l’origine entre la RN184 et l’A14 à Saint-Germain-en-Laye.
Sur ces points 3 et 4 la COPRA a raison ... Il est aberrant qu'on n'investisse pas sur cet axe ! Comme montré dans mon rapport "commission transport 2022", c'est le cas de trop nombreux axes !
"Pourquoi s'entêter à vouloir du neuf, quand l'actuel ou l'ancien tombe en ruine ?"
Le truc qui me chiffonne, c'est cette "fixette" sur une autoroute à 2x3 voies sous fluviale (dans un monde idyllique). Beaucoup de "bruit" pour pas grand chose en fait.
Pourquoi l’échangeur A14/RN184 a été annulé ? Car la ville de Saint-Germain-en-Laye a mis tout son poids politique. Ne rêvons pas, la ville de Saint-Germain-en-Laye s’y opposera de nouveau.
Je ne suis pas contre de reprendre le tracé de la RN 184 jusqu’à Achères. J’ai deux réserves. Est ce que tout le tronçon de la RN 184 est compatible avec une mise à 2x3 voies (échangeur A15/RN184 et Éragny vers Conflans) et l’enfouissement de la RN184 entre Conflans-Saint-honorine et Achères qui ne se justifie pas et qui coûterait une fortune.
RN184 à Conflans La RN184 a déjà toutes les caractéristiques d’une voie express dans Conflans et elle pourrait même être élargie à 2x3 voies sans problème. Il faudrait revoir les échangeurs. Dans les faits, la ville de Conflans Saint-Honorine a déjà la Francilienne, le bruit, la pollution et le CO2 ( argument prédominant de la COPRA…). Après Achères, il faudra un tracé neuf car les ecolos et la ville de Saint-Germain s’y opposeront fermement ( efus de Saint-Germain, rédhibitoire). Aucune difficulté dans la plaine d’Achères, le passage sous fluvial de la Seine ne se justifie pas non plus. Je rappelle que le département des Yvelines prévoit un pont au même endroit. La seule difficulté se situe entre Carrière sous Poissy et l’échangeur avec l’A13/A14 où l’on pourrait faire une passage sous fluvial et une tranchée couverte jusqu’à cette échangeur pour réduire les nuisances.
Bref, je n’y crois plus depuis bien longtemps…
Par contre le projet du département des Yvelines avance, le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2022.
Département des Yvelines
Le plus probable c'est le passage par le pont existant à 2*2 voies de Vernouilllet auquel le pont d'Achères va être raccordé (à 2*2 voies mais malheureusement avec des ronds-points) : il ne manquera plus qu'un tronçon entre Pont de Vernouillet et A 13 avec un nouvel échangeur
https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220902750.html
Inadéquation du prolongement de l'autoroute A104 avec les engagements climatiques de la France
M. Thomas Dossus interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires à propos du prolongement de l'autoroute A104 au nord-ouest de l'Île-de-France.
Ce projet d'autoroute de 28,2 kilomètres dans le Val-d'Oise et les Yvelines devrait permettre d'assurer le bouclage de l'A104. Il est valorisé à plus de 3,2 milliards d'euros (évaluation année 2006), ce qui en ferait l'autoroute la plus chère de France avec plus de 145 000 euros le mètre d'enrobé.
Si ce prolongement s'est appelé le « tracé vert », ce n'est pas pour sa nature écologiquement responsable. Pour ne parler que des gaz à effet de serre, le projet va complètement à l'encontre des engagements nationaux pour le climat.
Alors que la stratégie nationale bas carbone (SNBC) impose « moins 81 % d'émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 », le projet A104 entraînerait, s'il était réalisé, une augmentation de 28 % des gaz à effet de serre sur son tracé, selon le dossier même du maître d'ouvrage.
De part les espaces nouvellement traversés, 13 communes dans deux départements seront impactés par de nouvelles pollutions. Au total plus de 300 000 personnes seront touchées en l'état actuel du projet.
Aujourd'hui le secteur des transports est le seul où les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter. Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l'air engendrée par le trafic routier est à l'origine de nombreux décès : 48 000 morts prématurées par an dont 18 000 dues uniquement au trafic routier. Cela équivaut à 8 000 morts prématurées pour l'Île de France.
Avec les « accords de Paris » ratifiés par la France, il y a bientôt 5 ans, et relancés depuis l'investiture du président des États-Unis, la France a pris une position centrale dans la lutte contre le réchauffement climatique qui est en cours. La version révisée de la SNBC , renforcée par le Gouvernement, et la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte vont également dans ce sens.
Annuler ce type de projet écologiquement préjudiciable, c'est s'inscrire dans ce mouvement de prise de conscience. De nombreux dossiers aussi conflictuels et d'envergure tels que le plateau du Larzac, le barrage de Siven, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'A45 entre Saint- Étienne et Lyon, le projet Europa City et tout récemment le projet de terminal T4 à Roissy, ont été annulés.
L'annulation du prolongement de l'A104 au nord-ouest de l'Île-de-France est d'autant plus souhaitable que, devant les inconvénients majeurs de ce projet, trois premiers ministres ont déjà choisi cette option par le passé : en 1993, en 1995 et en 1997.
Ainsi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend agir de façon cohérente sur ces projets qui, comme dans le cas francilien, vont à rebours de ses engagements en matière d'émission de gaz à effet de serre.
Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.
benj a écrit:Je n’ai vu nul part que cet élu souhaitait un aménagement de la RN184 à 2x2voies. Même si l’État avait la volonté de le faire, ce même élu s’opposerait à cet aménagement et ressortirait exactement le même argumentaire…
benj a écrit:Je n’ai vu nul part que cet élu souhaitait un aménagement de la RN184 à 2x2 voies. Même si l’État avait la volonté de le faire, ce même élu s’opposerait à cet aménagement et ressortirait exactement le même argumentaire…
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