[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Avr 2012 19:08

Encore une fois pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ... :? Je suis contre la création d'un nouveau tronçon pour la Francilienne Ouest . La RN184 est parfaitement réaméngeagle à peu de frai ( 6 feux à faire sauter , deux ponts à doubler ! + 6 km à passer en 2x2 voies ... ) entre A15 et A14. Il n'y a rien d'insurmontable

D'autant plus quand le coin les quartiers traversés sont "huppés " donc laissons les autochtones locaux tranquilles :lol:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 25 Avr 2012 19:53

Je connais bien les lieux et je suis tout à fait d'accord avec vous tous que réaménager la RN184 en créant des carrefours dénivelés avec la D308, la D284 etc... serait plus acceptable. Après se poserait le problème du raccordement avec l'A14 et surtout: comment prolonger la voie nouvelle vers l'A13 sans que les usagers aillent emprunter une section à péage, si minime soit-elle. :?: (si on refaisait tout le projet...)
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2012 20:05

Le vieux site de la DDE78 était plein de promesses : http://dde78.free.fr/route/rn184/
Il n'est pas impossible que ce projet de bon sens ressorte des cartons tant il y a urgence.

Image

Ca donnerait : N1 - C2 - S3 ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 25 Avr 2012 20:14

Et on avait déjà prévu quoi pour l'A104 Ouest?

Toujours le tracé "vert" N1,C2,C3,S1?

Alors que effectivement si on choisissait le "noir" N3,C2,S3 reprenant la RN184, on arrangerait bien les choses à moindre coût...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar GPS Nico » Mer 25 Avr 2012 20:36

Attention, la transformation de la RN184 en forêt de Saint-Germain-en-Laye peut très bien se faire au Nord, dans les traversées d'Eragny et de Conflans : juste quelques carrefours à feux à déniveler. On réutiliserait à moindre frais le vaste échangeur A15 - RN184 fraichement réaménagé.

Ce n'est certainement pas la meilleure idée du moment mais vu l'état actuel du projet, j'ai l'impression que ce type de variante peut être retenue. :roll:

Et s'il y a tranches de travaux, je pense surtout qu'il faut se concentrer tout d'abord sur la section Sud (A13 - Conflans), avec les questions du débouche sur l'A13 et de la transformation de la RN184 (pas si simples sous trafic).
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Mer 25 Avr 2012 20:52

GPS Nico a écrit:Attention, la transformation de la RN184 en forêt de Saint-Germain-en-Laye peut très bien se faire au Nord, dans les traversées d'Eragny et de Conflans : juste quelques carrefours à feux à déniveler. On réutiliserait à moindre frais le vaste échangeur A15 - RN184 fraichement réaménagé.

Ce n'est certainement pas la meilleure idée du moment mais vu l'état actuel du projet, j'ai l'impression que ce type de variante peut être retenue. :roll:

Et s'il y a tranches de travaux, je pense surtout qu'il faut se concentrer tout d'abord sur la section Sud (A13 - Conflans), avec les questions du débouche sur l'A13 et de la transformation de la RN184 (pas si simples sous trafic).


Il y a plusieurs inconvénients à cette option :

:arrow: L'échangeur A15/N184 donne la priorité aux flux A15 ouest <> N184 nord. La continuité de la Francilienne ne s'effectue que sur une voie, ce qui s’avérera très rapidement problématique au niveau de la capacité d'accueil du trafic...

:arrow: La traversée urbaine d'Eragny sur Oise n'est pas si simple que ça. Les emprises pour réaliser les échangeurs (car ce seront forcément des échangeurs qui seront réclamés en lieu et place des carrefours) ne sont pas suffisante...

:arrow: En réaménageant la N184 en Forêt de Saint-Germain, le futur grand port d'Achères ne sera pas aussi bien desservit qu'en empruntant la déviation actuelle d'Achères. La Francilienne devra remplir le rôle de route à forte capacité, pour assurer des échanges performant avec les autres modes de transport de la marchandise.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Avr 2012 20:56

Une idée d'échangeur A14 N184

A peu de frais on peut avoir quelque chose de trés correct :

Image

Et pourquoi ne pas limiter la N184 au trafic local et non de transit ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar super5 » Mer 25 Avr 2012 21:46

Enver a écrit:( vous ne pouvez pas laisser cette pauvre forêt tranquille ? )

Passablement balafrée par le complexe ferroviaire d'Achères ...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Avr 2012 08:29

tanaka59 a écrit:Une idée d'échangeur A14 N184

A peu de frais on peut avoir quelque chose de trés correct :

Image

Et pourquoi ne pas limiter la N184 au trafic local et non de transit ?


Non mais vous délirez complètement les gars. Venez dans le secteur vous rendre compte du trafic...

Ta proposition d'échangeur avec l'A14 se fera obligatoirement en souterrain (très coûteux !), avec barrière de péage obligatoire (comme pour l'échangeur de Chambourcy). Ce n'est définitivement pas raisonnable...

Quant à la forêt de Saint-Germain, certes il y a la grosse emprise ferroviaire du complexe d'Achères, mais n'oubliez pas que l'A14 a été enterrée exprès pour être acceptée, et que l'A104 devra sans doute subir le même sort en traversant cette forêt... L'option transformation de la N184 est la plus néfaste au point de vue fonctionnel pour le bouclage de l'A104 !

Enfin, limiter cet axe uniquement au trafic local est une utopie sans nom...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Jeu 26 Avr 2012 09:29

Alexandre a écrit:Non mais vous délirez complètement les gars. Venez dans le secteur vous rendre compte du trafic...


Pourquoi l'Etat n'a-t-il rien fait depuis 30 ans sur cette portion de route obsolète, archi dangereuse et totalement saturée ?

Enver a écrit:Ben raison de plus pour respecter un peu ce qu'il en reste !

L'option transformation de la N184 est la plus néfaste au point de vue fonctionnel pour le bouclage de l'A104 !


Si on suit la proposition du ministère, la portion de route située en forêt va continuer à recevoir pendant encore quelques décennies un lourd trafic. Pour les pouvoirs publics, il n'y a visiblement pas urgence car il n'y a pas de riverains. Et tant pis pour les victimes !

Ta proposition d'échangeur avec l'A14 se fera obligatoirement en souterrain (très coûteux !), avec barrière de péage obligatoire (comme pour l'échangeur de Chambourcy). Ce n'est définitivement pas raisonnable...


Le projet tel qu'il est dessiné est inacceptable mais on peut imaginer un branchement de la RN184 sur l'A14 en souterrain en direction de l'Ouest. Cette solution s'imposera si le phasage du projet se confirme. Le concessionnaire y gagnerait du trafic mais il faudrait alors compléter l'échangeur A13 - A14 (les emprises sont là).

Enfin, limiter cet axe uniquement au trafic local est une utopie sans nom...


C'est clair, mais le branchement sur l'A14 soulagerait Saint-Germain-en-Laye.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar dark_green67 » Jeu 26 Avr 2012 10:51

Petit rappel historique : lors de la construction de l'A14, toute possibilité de créer un jour un éventuel futur échangeur avec la RN184 au coeur de la forêt de Saint-Germain avait été formellement exclue (engagement solennel de Mitterrand). A mon avis, il est complètement illusoire d'imaginer qu'on pourrait revenir là dessus.

De même, il est complètement illusoire d'imaginer que le tronçon S3, si un jour il devait être retenu, pourrait être construit à l'air libre. Le passage se ferait obligatoirement en souterrain et, vu la longueur du tunnel à construire, le coût serait exorbitant. C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les variantes passant par S3 avaient finalement été éliminées.

Pour en revenir au projet de scinder la construction de l'A104 Ouest en plusieurs tronçons, le seul intérêt que j'y vois, c'est que ça permettrait au moins de commencer à faire quelque chose. Si on attend que tout le monde soit d'accord sur tout le tracé, on risque de rester indéfiniment dans la situation actuelle où rien ne se passe. Vu que, sur la partie Nord, les municipalités concernées semblent à peu près d'accord sur le projet, commençons déjà à lancer les procédures et à rassembler les moyens financiers pour construire ce morceau. Et dans 15 ou 20 ans, on verra pour la suite...

G.E. a écrit: Pourquoi l'Etat n'a-t-il rien fait depuis 30 ans sur cette portion de route obsolète, archi dangereuse et totalement saturée ?

Parce que, depuis toujours, la ville de Saint-Germain s'oppose avec acharnement à tout projet d'aménagement dans "sa" forêt :roll:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Juin 2012 16:42

http://www.metrofrance.com/paris/prolon ... VPXkVvoTc/

Prolongement de l'autoroute A 104 : 59% de personnes interrogées contre

Le prolongement de l'A104, dont un premier tronçon jusqu'à Achères a récemment été validé par l'Etat, divise les élus du secteur depuis des dizaines d'années. La population elle aussi se prononce majoritairement contre.

Le projet de prolongement de l'autoroute A104 entre Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval (Yvelines) est considéré comme "une mauvaise chose" par 59% des personnes interrogées par l'Ifop pour un sondage commandé par l'association Copra 184, opposée au projet. Cette proportion d'opposants au prolongement de la Francilienne s'élève à 64% au sein des riverains du projet et à 56% pour les non-riverains. 79% des sondés se disent "favorables" à l'organisation d'un référendum sur le passage du tracé de l'autoroute dans leur commune et, si un référendum était organisé, 71% voteraient contre (72% s'agissant des riverains et 71% chez les non-riverains).

Un résultat "surprenant"

Selon François Kraus, directeur d'enquête à l'Ifop, la population n'est "pas convaincue par l'efficacité économique du projet, la population étant très partagée sur ce point" (45% perçoivent un impact négatif du projet sur le développement économique). "Ce résultat est surprenant car généralement, dans ce type d'étude, les deux tiers, voire les trois quarts de la population perçoivent un impact positif sur l'économie", a-t-il ajouté.

Un espoir avec les législatives

Selon le Copra 184, à l'initiative de ce sondage, le prolongement de 22 km de l'A104 générera un trafic de 120 000 véhicules par jour, dont 20% de poids-lourds, et affectera 16 communes, soit environ 200 000 habitants. "Initialement, cette autoroute devait relier les villes nouvelles de Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines et aujourd'hui, on nous dit que cette autoroute est indispensable pour alimenter le plateau multimodal d'Achères", a dénoncé Victor Blot, porte-parole du collectif, créé en 1991. "Arrêter l'A104 à Achères, c'est pire que tout ! Ca veut dire que tout le réseau secondaire va être submergé", s'est-il alarmé. Victor Blot a dit espérer que les données de ce sondage "pèsent sur les élections législatives". Le prolongement de l'A104, dont un premier tronçon jusqu'à Achères a récemment été validé par l'Etat, divise les élus du secteur depuis des dizaines d'années.

L'enquête a été réalisée par l'Ifop par téléphone, du 4 au 5 mai, auprès d'un échantillon de 402 personnes représentatif de la population concernée par le projet, âgée de 18 ans et plus.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Ven 01 Juin 2012 18:04

Ce sondage est sûrement bidonné ! Il ne concerne que les riverains et non pas l'ensemble des parties prenantes autour de cette route (dont les automobilistes). Pas étonnant que le rejet soit aussi massif. Je suis même surpris d'un si faible taux de rejet. :lol:

Gageons que Copra saura prouver sa bonne foi en mettant en ligne la méthodologie du sondage : périmètre d'enquête, questions posées, etc. Sans quoi, on ne pourra que constater la nullité des "enseignements" affichés.

Reste que si 120.000 véhicules par jour sont attendus (le nombre est énorme, il dépasse le trafic de l'A7 aux portes de Marseille ou Lyon), cela veut dire que le projet revêt un caractère d'extrême urgence. D'ailleurs, ces utilisateurs potentiels sont-ils sondés ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar jml13 » Ven 01 Juin 2012 20:14

"L'impressionnante autoroute A104, calibrée pour un trafic de 120.000 véhicules (qui ne fera qu'augmenter) dont plusieurs dizaines de milliers de poids lourds, sur 6 voies, viendra augmenter dans quelques années le trafic dans les rues de votre ville, la pollution, passera au ras de centaines de maisons et même d'écoles, et nécessitera des dizaines de destructions d'entreprises et de maisons. Y êtes-vous : Favorable - Défavorable - Farouchement opposé ?"
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar bzh-99 » Sam 02 Juin 2012 11:36

si c'est bien la question qui a été posée, c'est effectivement totalement bidonné : on laisse le choix entre la vie, le suicide et la fatalité... :roll:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar jml13 » Sam 02 Juin 2012 12:17

Évidemment, c'était un peu grossi humoristiquement, mais je suppose que la question était quand même bien orientée, j'espère plus subtilement.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Jolly Jumper » Lun 04 Juin 2012 13:27

Pff... Et s'ils commençaient par le tronçon Les Ulis - Orgeval?
On déchargerait d'un seul coup la N118 des Ulis à Vélizy, la A86 et la N12 jusqu'à Plaisir, la A12 et la A13 jusqu'à Orgeval.
Un bon paquet de points noirs rayés de la carte!
Franchement, qui peut s'y opposer?

Quand il ne manquera que le dernier bout polémique, ils se rendront peut-être compte de la mesure de leur opposition systématique qui leur vaudra alors un réseau secondaire complètement asphyxié...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Lun 04 Juin 2012 22:05

Jolly Jumper a écrit:Pff... Et s'ils commençaient par le tronçon Les Ulis - Orgeval?
On déchargerait d'un seul coup la N118 des Ulis à Vélizy, la A86 et la N12 jusqu'à Plaisir, la A12 et la A13 jusqu'à Orgeval.
Un bon paquet de points noirs rayés de la carte!
Franchement, qui peut s'y opposer?

Quand il ne manquera que le dernier bout polémique, ils se rendront peut-être compte de la mesure de leur opposition systématique qui leur vaudra alors un réseau secondaire complètement asphyxié...


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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 05 Juin 2012 07:56

(C'est un PNR, ça m'étonnerait qu'on puisse y faire passer une autoroute parallèle à la N118...)
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar guy21 » Mar 05 Juin 2012 14:44

Frédéric SAVIN a écrit:(C'est un PNR, ça m'étonnerait qu'on puisse y faire passer une autoroute parallèle à la N118...)

On a bien construit un joli viaduc à Millau où le Tarn vaut bien l'Yvette, non? Un beau viaduc à haubans surplombant Gif, ça aurait de l'allure...
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