« Par ailleurs, on tente de faire miroiter à la population la requalification de la N184 en boulevard urbain. Or, le coût de cette requalification n'est pas donné, et il y a fort à parier que l'Etat n'aura pas les moyens de la faire s'il dépense près de 3 milliards pour l'autoroute » poursuit-il.
basco - landais a écrit:Il suffira de conceder ce tunnel (ca ne vous rappelle rien un peu plus au sud) et l'Etat n'aura pas un sou à verser, bien au contraire
Alexandre a écrit:basco - landais a écrit:Il suffira de conceder ce tunnel (ca ne vous rappelle rien un peu plus au sud) et l'Etat n'aura pas un sou à verser, bien au contraire
Voir même toute la section, il n'aura pas d'autre choix je pense...
camillelili2012 a écrit:En mëme temps, c'est ce qui est prévu depuis des années (fin des années 80, non...)
Maastricht a écrit:Ce serait bien de détailler un peu, Paskwa ... Opposants d'où ? Carrières, Poissy, Conflans ? Qui disent/proposent quoi ?
lemonde.fr a écrit:Question : Dans le contexte actuel tant budgétaire que du point de vue de nos ambitions environnementales, que pensez-vous de l'actuel projet de prolongement de l'A104 ?
Daniel Canépa : Le prolongement de l'A104 est un projet qui date de quarante ans. Jusqu'ici, il n'a pas pu être réalisé parce qu'il s'est heurté à des oppositions. Néanmoins, son utilité n'a jamais été remise en cause, car cette voie rapide permet de desservir toute la partie ouest de l'agglomération d'Ile-de-France
Le ministre, M. Perben, a arrêté un tracé à la suite d'un vaste débat public, et le ministre, M. Borloo, m'a confié le soin de rechercher les conditions dans lesquelles cette décision pouvait s'appliquer.
Un dialogue soutenu avec les maires concernés qui ont bien voulu le nourrir a permis de trouver les solutions pour répondre aux inquiétudes environnementales. Une confirmation du tracé devrait intervenir avant la fin du mois de juillet, car si tel n'était pas le cas, il serait nécessaire de refaire un nouveau débat public et de retarder d'autant la réalisation de cet équipement, indispensable si l'on veut développer un port à Achères et donner une chance au fret fluvial.
DRIEA-DIRIF a écrit:Ouverture du nouvel échangeur le 23 septembre 2011 !
A partir du 23 septembre, les automobilistes empruntant l’A15 et la RN184 au sud de Cergy- Pontoise circuleront sur un échangeur tout neuf.
Lancés en septembre 2009, les travaux entrepris par la Direction des Routes d’Ile-de-France sur l’échangeur A15 / RN184 ont permis de supprimer les feux tricolores qui surchargeaient les deux axes aux heures de pointe et provoquaient des remontées de files à l’origine de nombreux accidents.
Désormais, la circulation devrait être fluidifiée sur les deux axes et la sécurité renforcée.
Si les travaux sont terminés, il reste néanmoins à réaliser l’aménagement paysager de l’échangeur et installer un écran acoustique le long du collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen l’Aumône.
La bretelle d’accès depuis la RD14 en provenance de Saint-Ouen-l’Aumône va aussi faire l’objet de travaux pour augmenter la longueur de son insertion sur l’A15 vers Cergy.
Le Parisien a écrit:Le prolongement de l’A 104 remis en question
L’Etat n’a pas montré sa volonté de financer le prolongement de la Francilienne décidé en 2006. Les élus les plus convaincus doutent maintenant sérieusement de cette réalisation.
Le projet de prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (95) et Orgeval a du plomb dans l’aile. Hier, Pierre Cardo (UMP), le président de la communauté d’agglomération des deux Rives de Seine, a fait part de ses doutes. Selon lui, de nombreuses incertitudes demeurent concernant sa réalisation, d’autant que le gouvernement ne s’est pas encore engagé.
L’aménagement de cette portion de 21 km est estimé à près de 2,5 Mds€. Cinq ans après le choix du tracé à l’automne 2006 par Dominique Perben, le ministre de l’Equipement de l’époque, le dossier est au point mort. Pierre Cardo, qui est favorable à « un véritable bouclage de la Fancilienne » pour favoriser le développement économique du secteur, s’appuie sur les rebondissements en série pour justifier son point de vue. Il met également en avant les échéances électorales. « Les certitudes d’aujourd’hui peuvent être fragiles demain, insiste-t-il. Il n’y a aucun écrit. » Il n’est pas convaincu, même si Thierry Mariani, le ministre des Transports, est attendu très prochainement dans les Yvelines.
Seule la concertation publique est terminée
L’autoroute doit traverser Conflans, Achères, Carrières-sous-Poissy et Poissy avant de rejoindre l’A 13. Pour l’heure, seule la concertation publique est terminée. « Le maire de Conflans s’est battu dans l’intérêt de ses habitants et obtenu un passage sous sa ville et sous la Seine pour éviter les nuisances, explique Pierre Cardo. Maintenant, on parle de morceler la portion pour stopper l’aménagement à Achères. Quel concessionnaire va accepter de réaliser un tronçon qui ne débouche sur rien? »
Il est rejoint sur ce point par Jacques Myard (UMP), le député-maire de Maisons-Laffitte. « Le projet doit être entièrement maillé », répète le parlementaire.
Pierre Cardo pense par ailleurs que le dossier embarrasse. « On parle d’un phasage, mentionne-t-il. L’Etat peut phaser mais il doit se positionner sur la totalité du tracé. Or j’ai l’impression que le gouvernement ne souhaite rien dire. » Alors que des opposants redoutent l’utilisation du futur pont entre Achères et Carrières-sous-Poissy pour boucler le prolongement vers Orgeval, Pierre Cardo partage l’avis du département. « Il est prévu de réaliser un nouveau franchissement de la Seine et un boulevard urbain dans la traversée d’Achères, rappelle-t-il. Cet ouvrage ne doit pas se substituer à l’autoroute. »
Au lendemain des élections sénatoriales qui ont vu la victoire de gauche, Eddie Aït (PRG), maire et conseiller régional de Carrières-sous-Poissy, réclame l’annulation du tracé.
« La nouvelle majorité au Sénat peut nous permettre d’espérer des évolutions positives sur un certain nombre de sujets. C’est le cas pour le prolongement de l’A 104 où la voix des élus locaux devra être entendue », estime l’édile qui entend demander un rendez-vous à Nicolas Sarkozy pour évoquer ce brûlant dossier.
guy21 a écrit:Bien. Dans ce cas qu'on abandonne donc le projet et qu'on tranferre les crédits qui y étaient consacrés à la poursuite de l'élargissement et à la mise aux normes de la Francilienne à l'Est (section N4 - A5), là où elle est acceptée. Tant pis pour les nymbistes du 78. On a les problèmes qu'on peut se permettre d'avoir, après tout...
guy21 a écrit:Bien. Dans ce cas qu'on abandonne donc le projet et qu'on tranferre les crédits qui y étaient consacrés à la poursuite de l'élargissement et à la mise aux normes de la Francilienne à l'Est (section N4 - A5), là où elle est acceptée. Tant pis pour les nymbistes du 78. On a les problèmes qu'on peut se permettre d'avoir, après tout...
Mais les opposants te diront qu'ils ne sont pas contre le bouclage de la Francilienne à l'ouest. Ils sont juste pour qu'il se fasse à l'est, au nord et au sud !Jolly Jumper a écrit: l'Île-de-France a besoin d'un bouclage de la A104 à l'ouest !
C'est criant chaque matin et chaque soir.
jml13 a écrit:Mais les opposants te diront qu'ils ne sont pas contre le bouclage de la Francilienne à l'ouest. Ils sont juste pour qu'il se fasse à l'est, au nord et au sud !Jolly Jumper a écrit: l'Île-de-France a besoin d'un bouclage de la A104 à l'ouest !
C'est criant chaque matin et chaque soir.
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