GPS Nico a écrit:Laissons le projet poursuivre son long sommeil jusqu'en 2030 puis nous aviserons. Au mieux, 2038 sinon rien.
De qui se moque t-on ? Assez perdu de temps, il est temps de se décider.
Tout à fait, l'Etat doit prendre ses responsabilités au nom de l'intérêt général et non sous la menace d'intérêts particuliers. Si le projet existe encore, c'est qu'il y a un énorme besoin dans le secteur.
La Gazette du Val-d'Oise a écrit:Quoi qu’il en soit, l’inquiétude du Copra184 est légitime
Non, on ne peut pas parler d'inquiétude légitime alors que cette association défend des intérêts particuliers. A ce compte, les habitants et les automobilistes subissant quotidiennement les conséquences de l'inaction de l'Etat sur ce dossier sont tout aussi légitimes. Mais les entend-on ?
La Gazette du Val-d'Oise a écrit:Le collectif a rappelé que si le dossier se concrétisait, « il impacterait plus de 300 000 habitants et engendrerait une circulation de près de 120 000 véhicules par jour. Il ne faut pas non plus oublier que la matérialisation de cette portion de route augmenterait de 28% les gaz à effet de serre.
C'est une vision partielle et partiale :
- Les 300000 habitants : où sont-ils ? Quid des effets bénéfiques d'une autoroute délestant le trafic ?
- Les 120000 v/j : sur quelle section ? Qu'en est-il du trafic soulageant les routes actuelles ?
- 28 % de gaz à effet de serre : où ? Par rapport à quoi ?
Il y a beaucoup de désinformation, faute de contradiction apportée à cette association toute puissante par des pouvoirs publics cherchant à privilégier l'intérêt général. Il est plus que temps que l'Etat lance un débat contradictoire, avec toutes les options et leurs conséquences, et en veillant à ce qu'il ne soit pas biaisé en faveur des opposants à tout. Tout le monde est légitime pour s'exprimer, et pas toujours les mêmes.