[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar super5 » Mer 28 Sep 2011 18:09

basco - landais a écrit:
jml13 a écrit:
Jolly Jumper a écrit: l'Île-de-France a besoin d'un bouclage de la A104 à l'ouest !
C'est criant chaque matin et chaque soir.
Mais les opposants te diront qu'ils ne sont pas contre le bouclage de la Francilienne à l'ouest. Ils sont juste pour qu'il se fasse à l'est, au nord et au sud !

Il y aura forcement un gros blocage (a moins d'un tunnel style duplex entre A14 et A12) du coté de Marly le roi

En cas d'aménagement sur place de la RN186 ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar jml13 » Mer 28 Sep 2011 18:11

Un blocage du bouclage ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar basco - landais » Mer 28 Sep 2011 18:17

jml13 a écrit:Un blocage du bouclage ?

En quelque sorte, oui, l'equivalent de ta sardine ...
ok :!:
je :arrow:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Mer 28 Sep 2011 20:19

basco - landais a écrit:
jml13 a écrit:
Jolly Jumper a écrit: l'Île-de-France a besoin d'un bouclage de la A104 à l'ouest !
C'est criant chaque matin et chaque soir.
Mais les opposants te diront qu'ils ne sont pas contre le bouclage de la Francilienne à l'ouest. Ils sont juste pour qu'il se fasse à l'est, au nord et au sud !

Il y aura forcement un gros blocage (a moins d'un tunnel style duplex entre A14 et A12) du coté de Marly le roi


Avant qu'un tunnel de ce type voit le jour dans ce secteur, d'autres seront construit...

Après, je ne suis pas surpris de l'évolution de ce projet, vu le temps que celui-ci met à devenir concret...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Nov 2011 21:39

Bonsoir

A la place de s'obstiner à vouloir construire une nouvelle autoroute . On devrait songer à transformer l'actuelle N184 en BU , en faire une vraie 2x2 voies avec BAU et échangeurs .

- revoir l'échangeur A15 - N184
- 8 carrefours à niveaux à supprimer
- revoir les dimensions de 4 diffuseurs
- 6 km de voies à moderniser en vraie 2x2 voies avec BAU
- 8,5 km ou il manque une seconde chaussé
- 1 pont à construire pour enjamber la ligne ferroviaire
- création d'un nouvelle échangeur avec l'A14 ( la place y est en plus ! )

__________________________________________________________

Total à dépenser 75 millions d'euros : http://maps.google.fr/maps?saddr=N184&d ... 3&t=m&z=10
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar GPS Nico » Ven 04 Nov 2011 21:57

tanaka59 a écrit:- revoir l'échangeur A15 - N184

(Les travaux sont achevés depuis septembre dernier)


Si ce projet était possible, on l'aurait fait depuis longtemps... Ça ne l'est évidemment pas en forêt de Saint-Germain.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar mr-harry » Ven 04 Nov 2011 22:45

Dans un premier temps, il faudrait au moins déniveler certains carrefours entre A15 et A14. puis repiquer sur la N13 à Chambourcy pour ensuite permettre un accès à l'A12.
Pour aller au plus urgent à moindre coût, c'est à mon avis la priorité, supprimer des feux en dénivelant certaines intersections.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar glouby » Sam 05 Nov 2011 09:18

J'ai emprunté pour la première fois cette partie Nord-Ouest de "l'A104" entre Conflans et l'A15. Je pensais que tout était déjà avec des carrefours dénivelés. En fait, on est sur un boulevard urbain comme il en existe tant d'autres dans ce secteur de ville nouvelle.
Autre point, je me suis trompé dans les nouvelles bretelles de l'échangeur avec l'A15 je suis parti direction "Rouen" au lieu de poursuivre vers l'A104 Nord. J'ai pu faire demi-tour à Cergy.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Sam 05 Nov 2011 10:39

glouby a écrit:J'ai emprunté pour la première fois cette partie Nord-Ouest de "l'A104" entre Conflans et l'A15. Je pensais que tout était déjà avec des carrefours dénivelés. En fait, on est sur un boulevard urbain comme il en existe tant d'autres dans ce secteur de ville nouvelle.
Autre point, je me suis trompé dans les nouvelles bretelles de l'échangeur avec l'A15 je suis parti direction "Rouen" au lieu de poursuivre vers l'A104 Nord. J'ai pu faire demi-tour à Cergy.


Et oui attention, la configuration de l'échangeur A15/N184 a changé depuis septembre, il faut désormais se mettre sur la droite pour aller vers l'A16 en venant de Conflans.

:arrow: http://www.dir.ile-de-france.developpem ... -a450.html
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar djakk » Sam 05 Nov 2011 13:25

GPS Nico a écrit:Si ce projet était possible, on l'aurait fait depuis longtemps... Ça ne l'est évidemment pas en forêt de Saint-Germain.

Pourquoi ça n'est pas possible dans la forêt ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar GPS Nico » Sam 05 Nov 2011 14:14

djakk a écrit:
GPS Nico a écrit:Si ce projet était possible, on l'aurait fait depuis longtemps... Ça ne l'est évidemment pas en forêt de Saint-Germain.

Pourquoi ça n'est pas possible dans la forêt ?


Je ne sais plus exactement, mais je sais que c'est l'une des solutions qui n'a pas été retenue (parce qu'il faut sans doute grignoter sur la forêt et qu'une voie rapide - future autoroute - ne plaît pas à certains ?).

Je ne te cache pas que j'aurais bien préconisé cette solution assez simple. Bien-entendu, il aurait fallu dévier tout le trafic au nord de Saint-Germain (déjà assez conséquent) vers les A13 et A14.

Lorsque l'A104 (gratuite) entrera en service, elle délestera la RN184. Voilà peut-être pourquoi on laisse volontairement la situation actuelle en l'état avant que la solution miracle apparaisse.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar super5 » Sam 05 Nov 2011 15:34

Il faut aussi rappeler la grosse polémique à propos de l'A14 dans la forêt de St Germain !

De plus, la vraie difficulté se situe au niveau de St Germain pour se raccorder à la N13, ainsi que la RN186 entre Port-Marly et Rocquencourt.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar basco - landais » Sam 05 Nov 2011 18:03

C'est Michel Pericard qui a bloqué ce projet dans ces grandes années de gouvernance à la Mairie de Saint Germain en Laye
Depuis sa mort, les associations continuent à se battre maordicus sur cette non traversée

:idea: Seule solution : un dupleix ...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar super5 » Sam 05 Nov 2011 18:05

Cela dit, il vaut mieux construire une A104 passant par Carrières-sous-Poissy et débouchant sur Orgeval (A13), pour mieux desservir Poissy et son usine PSA.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar djakk » Sam 05 Nov 2011 18:26

super5 a écrit:Il faut aussi rappeler la grosse polémique à propos de l'A14 dans la forêt de St Germain !

et pourtant mieux vaut une autoroute avec plusieurs tranchées couvertes qu'une nationale à 3 voies sans aménagements pour la traverser …
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar super5 » Ven 25 Nov 2011 20:44

http://www.mediaseine.fr/A-104-les-acte ... ence-04379

MediaSeine a écrit:
vendredi 25 novembre 2011
A 104 : les acteurs de la « Confluence Seine Oise » favorable à l’autoroute mais contre un prolongement jusqu’à Achères

Ils sont unanimes les acteurs yvelinois de l’association « Confluence Seine Oise ». Une autoroute leur paraît indispensable pour irriguer la future plateforme portuaire d’Achères, mais ils ne veulent pas entendre parler d’un prolongement de l’A104 qui s’arrêterait précisément aux portes du port.

La question d’une autoroute dans le territoire de la Confluence [1] ne laisse aucune place au doute parmi les maires et présidents d’agglomération concernés. « Il ne peut pas y avoir un projet de développement aussi ambitieux sur ce territoire sans que soient réglées les problématiques d’infrastructures routières et ferroviaires », a déclaré Dominique Lefèbvre, président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, lors de la conférence de présentation à la presse de l’association « Confluence Seine Oise », le 18 novembre dernier.

Le tracé bleu satisferait les acteurs de de la « Confluence Seine Oise »

Problématique essentielle : l’A104 et son fameux prolongement. Si la chose parait réglée du côté valdoisien, elle reste toujours source d’opposition forte côté yvelinois : « On imagine mal une plateforme multimodale de 120 ha sans les moyens de l’irriguer convenablement », a ajouté Alain Outreman, maire d’Achères, « Je suis pour une autoroute mais contre un prolongement jusqu’à Achères et contre le tracé vert ».

Et Pierre Cardo, président de la CA2RS, de préciser : « On ne peut pas imaginer un port à Achères sans conditions requises pour faire face à un trafic important mais une A104 jusqu’à Achères serait une incohérence. ».

« Comment lancer les travaux du port d’Achères sans Francilienne ? Et comment prolonger une autoroute jusqu’à Achères sans que le flux de véhicule se déverse dans les centres villes ? » s’est interrogé de son côté Philippe Esnol, sénateur maire de Conflans Sainte-Honorine qui « espère » que l’Etat « entend bien ces questions. ».

Pour l’ensemble des élus Yvelinois, le tracé bleu [2] - « tracé qui a été fait par la DDE en réponse à la demande des associations environnementales » explique Pierre Cardo - apparaît comme une bretelle de sortie à l’épineux dossier du prolongement de l’A104.

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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar super5 » Mer 25 Avr 2012 09:30

http://www.leparisien.fr/conflans-saint ... 971141.php
Le Parisien a écrit:Le prolongement de la A 104 relancé par l’État
Le ministère de l’Écologie et des Transports est favorable à une réalisation en plusieurs étapes pour boucler la Francilienne. Les adversaires du projet se mobilisent à nouveau.

Yves fossey | Publié le 25.04.2012, 07h53

Enième rebondissement dans le projet de prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Orgeval. Ce tronçon de 22 km, à l’étude depuis plusieurs dizaines d’années, est estimé aujourd’hui à plus de 2,5 Mds€. L’Etat vient en effet de se prononcer en faveur d’une réalisation « fractionnée ».

Cette mesure a été confirmée dernièrement, au Collectif pour la protection des riverains de l’A 104 (Copra), par le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Écologie et des Transports. Un courrier similaire a été expédié par Daniel Canepa, préfet de région, à Alain Schmitz, le président (UMP) du conseil général des Yvelines.

Alors que le dossier est dans l’impasse depuis l’automne 2006, après le choix du tracé par Dominique Perben, le ministre de l’Équipement de l’époque, le sujet est donc relancé. Des études vont être menées dans le but d’aménager une première portion de l’A 104 entre Méry-sur-Oise et Achères. « Le projet est complexe, et la concertation locale n’est pas au même stade d’avancement sur l’ensemble des territoires concernés », explique dans sa lettre Christophe Saintillan, le directeur des infrastructures de transport, au sein du ministère des Transports. Le préfet de région confirme cette position en évoquant « l’importance particulière » de cet axe pour le développement du futur port d’Achères et le désenclavement des activités économiques dans la boucle de Seine.

En attendant, ce découpage fait bondir les opposants, qui s’élèvent contre l’aménagement d’une autoroute en zone urbaine et réclament un véritable bouclage de la Francilienne jusque dans l’Essonne, en passant par la plaine de Versailles. « Nous sommes contre le fractionnement, insiste Christiane Paravy, la présidente du Copra. Si une première portion d’autoroute est construite, ce sont pas moins de 120000 véhicules qui vont se déverser sur les routes départementales des secteurs d’Achères et de Triel-sur-Seine. »

De son côté, Eddie Aït, maire et conseiller régional (PRG) de Carrières-sous-Poissy, dénonce « une décision précipitée et aberrante du point de vue de la préservation de l’environnement et de la défense de la santé publique ». Le tracé retenu par Dominique Perben traverse en effet sa commune.

Enfin, Philippe Esnol, sénateur-maire (PS) de Conflans-Sainte-Honorine, est au contraire favorable à ce que les choses bougent enfin dans ce dossier qui n’en finit pas d’aboutir. « Le port d’Achères, d’une étendue de 120 ha à 420 ha va se créer et il faudra bien le desservir », prévient-il. Alors que sa ville était coupée en deux par le projet d’autoroute, il s’est battu pour obtenir son enfouissement afin d’épargner les populations. La partie sud du prolongement, entre Achères et Orgeval, est repoussée. « Au lieu de traverser les villes de Carrières-sous-Poissy et de Poissy avant de rejoindre Orgeval, il serait plus judicieux de créer un tunnel sous la forêt de Saint-Germain-en-Laye », estime Philippe Esnol.


Le Parisien a écrit:Un serpent de mer vieux de quarante ans

Y.F. | Publié le 25.04.2012, 07h52

Le projet de prolongement de la Francilienne a émergé au début des années 1970. L’objectif était alors de relier la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) à celle de Saint-Quentin-en-Yvelines en créant une voie de liaison. L’axe devait aussi permettre le désenclavement de la boucle de Chanteloup-les-Vignes. L’initiative restera en sommeil jusqu’à l’arrivée de Michel Rocard au poste de Premier ministre, en 1988.
Ce dernier entend boucler l’A 86 ainsi que la Francilienne. Le tronçon du prolongement entre le Val-d’Oise et les Yvelines est proposé au gouvernement sous l’appellation A 184. L’autoroute doit traverser 12 communes, représentant un total de 200000 habitants touchés par des nuisances.

C’est à cette période que commence la contestation. « Le projet a été jugé irrecevable », se souvient Victor Blot, le fondateur du Copra en 1991. Sansattendre, une vaste mobilisation est lancée. S’engage alors un bras de fer entre l’Etat et les opposants, qui va connaître une série de rebondissements au fil des années. Pierre Bérégovoy, nommé Premier ministre en 1992, annule le projet. Le sujet refera surface à deux reprises, mais là encore il sera retoqué, successivement par Edouard Balladur Premier ministre en 1993, puis Lionel Jospin, Premier ministre en 1997.

Le projet n’a jamais été totalement enterré. Il sera finalement validé en octobre 2006 par Dominique Perben Depuis, le Copra et les élus contestent le tracé mais le dossier n’a jamais été refermé. Et depuis peu, une procédure d’appel d’offres a été lancée par l’Etat afin de mener de nouvelles études pour aménager le barreau nord. Après cette phase, une enquête d’utilité publique sera engagée l’an prochain. Restera à trouver le financement pour couvrir les travaux…
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Mer 25 Avr 2012 09:48

Marrant, ce dossier qui ressort à l'approche des élections alors que le gouvernement a gelé de façon absurde pendant 5 ans tous les projets d'infras nouvelles en IDF... Il est à noter que le ministère privilégie une fois de plus la communication secrète avec les riverains sur un dossier où les "anti" sont très mobilisés.

Le fractionnement de l'axe n'a aucun sens, à moins d'aménager décemment la RN184 (dénivellation des carrefours) entre Achères et l'A14 comme c'était programmé naguère.

Quelle crédibilité donner à cette annonce si le financement n'est pas évoqué ?

super5 a écrit:En attendant, ce découpage fait bondir les opposants, qui s’élèvent contre l’aménagement d’une autoroute en zone urbaine et réclament un véritable bouclage de la Francilienne jusque dans l’Essonne, en passant par la plaine de Versailles. « Nous sommes contre le fractionnement, insiste Christiane Paravy, la présidente du Copra. Si une première portion d’autoroute est construite, ce sont pas moins de 120000 véhicules qui vont se déverser sur les routes départementales des secteurs d’Achères et de Triel-sur-Seine. »


Si je comprends bien, les nimbystes souhaitent une Francilienne qui passe au large et reprenne le projet initial d'une A88 reliant le Nord de Senlis (A1) au Sud de Rambouillet (A10). Projet sans doute très utile mais qui ne résout pas le problème de l'engorgement de la RN184.

On parie pour un réveil prochain du prolongement de l'A12 ? :lol:
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Mer 25 Avr 2012 11:19

Le seul moyen de financer ce tronçon est de le concéder, ce qui était prévu avant la décision de Perben... Le fractionnement, s'il se fait, devra s'opérer sans que le trafic local soit surchargé, ce qui serait dramatique pour le secteur. La concession éviterait ce principe de fractionnement...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Bugsss » Mer 25 Avr 2012 14:06

Pour avoir fait plusieurs fois Pontoise/St Germain,je pense qu'un aménagement sur place, au besoin, avec des tranchées couvertes, et des passages pour animaux dans la forêt, serait carrément moins néfaste pour l'environnement, et limiterait l'impact foncier, et surement le coût.

Evidemment, plus au sud, entre Achères et A13/A14 ou A12, c'est une autre histoire.

Concernant le fractionnement, je préfère diviser, pour qu'on avance sur ce qui peut etre aisément réalisé, que cumuler les années sur un projet maintes et maintes fois reporté.
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