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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 20:53
par G.E.
djakk a écrit:
houlouk a écrit:Peut être que remplacer les feux dans la foret par des ronds points pourrait être intéressant

A priori, un carrefour à feux à 4 voies (2 voies par sens au niveau des feux, réduction à 1 voie juste après) est plus efficace qu'un rond-point.


Mais moins efficace qu'un échangeur dénivelé.

Alexandre a écrit:Tu oublies l'élargissement de l'A13 et de la N12 tout de même...


Projets inscrits au CPER 2000-2006 et réalisés très tardivement. Depuis, rien de structurant dans le département : abandon de l'A12, de l'A112, du C13-F13, report de l'A104, abandon du doublement de la RN184 et de la RN191, aménagement de la RN10 à Trappes toujours en projet et non dénivelé, etc. La liste des renoncements est très longue dans le département alors que les besoins restent les mêmes.

Enver a écrit:Pleurons.


Alors oui, protestons ! :evil:

Même les "écolos" reconnaissent qu'il y a un problème, vu qu'ils sont prêts à accepter un traitement de la RN184 (du pur nimbysme, voire même de l'hypocrisie, soit dit en passant, puisque cela tend à "protéger" certains terrains qui seront de toute façon urbanisés à terme).

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 21:22
par djakk
G.E. a écrit:
djakk a écrit:
houlouk a écrit:Peut être que remplacer les feux dans la foret par des ronds points pourrait être intéressant

A priori, un carrefour à feux à 4 voies (2 voies par sens au niveau des feux, réduction à 1 voie juste après) est plus efficace qu'un rond-point.


Mais moins efficace qu'un échangeur dénivelé.

… pour une autoroute à 2*3 voies, c'est certain. Mais le coût et l'emprise de terrain ne sont pas les mêmes …

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Dim 26 Juil 2015 12:13
par GPS Nico
Le renoncement, suite... :evil:
Le Parisien a écrit:Pour l’Etat, le bouclage de la Francilienne « n’est pas une priorité »
M.G. | 26 Juil. 2015, 12h20 | MAJ : 26 Juil. 2015, 12h20

Cela ressemble à un enterrement. Le projet de prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Orgeval (Yvelines) ne verra pas le jour avant… « 2030-2050 ». C’est ce qu’a répété le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, au conseiller régional (PRG) Eddie Aït, également porte-parole des « élus contre l’A104 ».

Selon le secrétaire d’Etat, une commission a proposé de classer le projet en « seconde priorité pour une réalisation entre 2030 et 2050 ». « L’État partage cette analyse », dit-il. « Sans garantie pour les riverains, la santé publique et la qualité de l’air, il est irresponsable de demander la réouverture de ce dossier », confie Eddie Aït, en réponse aux élus, dont le maire et conseiller départemental de Poissy (LR) Karl Olive, qui réclament l’accélération du projet.

Le conseil municipal de Poissy a ainsi voté en juin une motion demandant à l’Etat de faire de ce prolongement « une priorité ». Pour les élus de Poissy, l’idée d’attendre 2030 pour sa réalisation n’est « pas acceptable ». « La circulation à Poissy et dans ses environs est devenue intenable », argumente Karl Olive. Dans la foulée, c’est le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A 104 (Copra) qui est remonté à son tour au créneau. Ses responsables ont sollicité un rendez-vous avec Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, pour aborder avec elle le tracé du projet qu’ils jugent « inacceptable ».

En 2006, Dominique Perben, le ministre de l’Equipement de l’époque, avait retenu un tracé de 22 km pour assurer cette liaison pour un coût estimé à près de 3 Mds €. Le dossier, dont les premières ébauches remontent aux années 1950, n’a pas avancé depuis.


Lien vers l'article :
http://www.leparisien.fr/orgeval-78630/pour-l-etat-le-bouclage-de-la-francilienne-n-est-pas-une-priorite-26-07-2015-4971419.php

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Dim 26 Juil 2015 13:01
par tanaka59
Il faudrait entreprendre l'enfouissement de la RN 184 comme à Bruxelles avec l'E429 ou avec l'A14 à Paris.

La section A14-A15 n'est la plus communiquée à traiter. C'est à 2x2 voies sur une bonne partie du tracè. Il reste à déniver cette route et c'est dans le sac.

L'A104 doit elle être obligatoirement à 2x3 voies ? L'ouest parisien peut se contenter d'une 2x2 dénivelée.

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Dim 26 Juil 2015 17:32
par Alexandre
Une 2x3 voies ne serait pas de trop crois moi !

En tout cas, il est regrettable de ne rien faire pour ce secteur.

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 17:17
par G.E.
Ce dossier est miné depuis le début par des considérations locales qui l'emportent sur l'intérêt général.

Toutes les études préliminaires (il y en a eu un paquet) ont souligné l'intérêt majeur et prioritaire de ce projet. Elles se sont heurtées à des problèmes d'insertion environnementale délicats mais tout à fait solvables. Il y a en plus dans ce dossier une mobilisation de certains riverains influents appuyés par des élus de tous bords et un État complaisant. Sans parler du financement, impossible à trouver pour l’État sans concession. Le combo parfait pour bloquer un projet.

En 2030, les problèmes seront toujours là, et sans doute encore aggravés. Une solution n'est-elle pas de doubler et déniveler par étapes la RN184 ? C'était fortement envisagé en complément de l'A104 dans les années 2000...

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 12:07
par Jolly Jumper
Oui ben si dans le nord-ouest ils n'en veulent pas , nous dans le sud-ouest on en veut bien dans le cadre d'une liaison A10/N118 -> A12/A13 qui éviterait Vélizy...

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 20:18
par frantz58
J'ai remarqué en regardant le cadastre et les vues StreetView qu'un échangeur est (était) prévu au niveau de Marcoussis à l'intersection entre la Francilienne et la D3.

J'ai également trouvé les traces d'un futur (ou ancien projet d') échangeur au environ de Saclay.

Avez-vous plus d'infos à propos de ces deux échangeurs ?


(Je mets ce message ici dans le doute ne sachant pas trop où le poster, libre aux modérateurs ou administrateurs de le replacer à un endroit plus approprié).

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 18:37
par Jean-Yves
Un échangeur était prévu au nord de Saclay entre la N118 et l' A87 (projet abandonné depuis, qui partait de l'A126 et longeait la D36).

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 15:43
par Ontheroadagain
Jean-Yves a écrit:Un échangeur était prévu au nord de Saclay entre la N118 et l' A87 (projet abandonné depuis, qui partait de l'A126 et longeait la D36).


Vous vous êtes trompé, ce n'est pas l'A87, celle-ci va de la Roche-sur-Yon à Angers...

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 15:48
par gavatx76
Non, il y avait bien une A87 de prévu, au delà de l'A86 francilienne. Le numéro a été réattribué plus tard, en toute logique d'ailleurs, les A8x autres que l'A86 correspondant au grand ouest. :wink:

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 20:08
par dark_green67
L'histoire de l'A87 est là : http://www.wikia.com/wiki/ARISO

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 22:26
par Coltrane
Plutôt ici
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/ARISO (le lien donné ci-dessus ne marche pas)
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A87_%28Ancien_num%C3%A9ro%29 (lien vers le projet abandonné d'A87 en Ile de France)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Ven 13 Nov 2015 10:28
par Ontheroadagain
gavatx76 a écrit:Non, il y avait bien une A87 de prévu, au delà de l'A86 francilienne. Le numéro a été réattribué plus tard, en toute logique d'ailleurs, les A8x autres que l'A86 correspondant au grand ouest. :wink:


Ah bon excusez-moi merci

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 01:00
par Guillaume
L'association COPRA s'inquiète d'un risque de relance du bouclage de la francilienne à l'ouest, suite à son inscription dans le plan routes de la région porté par Pecresse

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211930207101-autoroute-a104-les-riverains-se-mobilisent-2079274.php

Les Echos a écrit:
Autoroute A104 : les riverains se mobilisent

Lamia Barbot |Le 12/04 à 06:00

Le projet d'autoroute entre Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval (Yvelines) date des années 1990. Le tracé prévoit de traverser des zones devenues depuis très urbanisées.

Depuis vingt-cinq ans le Collectif pour la protection des riverains de l'autoroute A104 (Copra) s'oppose au prolongement de la Francilienne. Vingt-cinq ans de conférences de presse, courriers, assemblées générales... Début mars, le Conseil régional d'Ile-de-France vote le plan « anti-bouchons » dans lequel le projet A104 est toujours présent. Le collectif décide alors d'alerter les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle. Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont reçu des courriers réclamant l'annulation du tracé retenu en 2006 par Dominique Perben, alors ministre de l'Equipement. Le tracé prévoit de relier Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) et Orgeval (Yvelines) par une autoroute de 22 kilomètres. Dénommée A 104, le projet traverserait douze petites communes telles que Pierrelaye et Eragny-sur-Oise, pour la partie située dans le Val-d'Oise.

Un impact environnemental élevé

« Ces dix dernières années, la région a beaucoup changé, explique Christiane Paravy, présidente du Copra. L'urbanisation est galopante avec la construction de pavillons, immeubles, établissements scolaires et hospitaliers. » Les membres du collectif considèrent le projet obsolète et techniquement inadapté. « A l'origine, le projet était une simple desserte, aujourd'hui le tronçon servira de liaison entre l'autoroute A13 et l'A15 utilisé par des centaines de milliers de véhicules chaque jour », dénonce le collectif.

L'impact environnemental du projet est aussi critiqué. D'après les études menées par le maître d'ouvrage, la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA), le taux de CO2 pourrait augmenter de 28 % avec la construction de cette nouvelle voie rapide. Christiane Paravy évoque aussi les risques sanitaires : « Des études de plus en plus nombreuses, de l'OMS notamment, dénoncent les impacts très négatifs et parfois irréversibles sur la santé des populations situées près des axes routiers. » Le collectif propose des alternatives en développant les transports en commun : réaliser de nouvelles lignes de tram et de bus, accélération de la réalisation de la Tangentielle ferrée ouest (TGO), presque parallèle au projet de l'A104.

Le coût du projet est estimé à trois milliards d'euros. Un montant jugé « exorbitant » par le collectif. Le choix du tracé impose trois passages de la Seine et la construction d'un double viaduc (de trois voies chacun). L'A104 sera ainsi l'autoroute la plus chère de France, au kilomètre. « Même à ce prix, les populations ne seront pas protégées efficacement », s'insurge Christiane Paravy. pour qui « une nouvelle route se transforme toujours en aspirateur à voitures ».


À noter

Un sondage Ifop réalisé en 2012 auprès de 402 personnes situées dans les 8 communes concernées par le tracé indiquait que 71 % des sondés s'opposaient au projet.


Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 07:56
par G.E.
Encore du pipeau. Il est plus que temps de lancer l'enquête publique en ne se restreignant surtout pas aux seules communes riveraines où se concentrent les opposants.

La réalisation de cet axe fluidifiera considérablement le secteur, diminuera la pollution dans des secteurs très urbanisés, permettra le développement des transports en commun sur l'axe actuel saturé, etc.

Beaucoup d'avantages donc !

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 09:04
par FDH
Sans être particulièrement anti-autoroute, je me demande si 3 milliards d'euros dans une autoroute de 22 km c'est bien raisonnable : même si ce n'est pas comparable, pour ce prix, on a combien de Tram Express Ouest ? (au fait, ils attendent quoi pour lancer les travaux de ce dernier ?)
De toute façon, cette autoroute ne se fera jamais : on la ressort des cartons une fois tous les 10 ans, puis on la remet dedans illico :sommeil:

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 11:43
par tanaka59
C'est du délire complet pour cette A 104 à 3 milliards d'€ . Il y a la RN184 voisine qui n'attend qu'une chose passer à 2x2 voies ...

Je ne défend pas spécialement tous les arguments de la COPRA , quoi qu'ici pour un tracé neuf alors qu'un existant reste à aménager, elle marque un point :wink:

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 12:02
par dark_green67
tanaka59 a écrit:Il y a la RN184 voisine qui n'attend qu'une chose passer à 2x2 voies ...

Sauf qu'il est hors de question de faire passer une 2x2 voies dans la forêt de Saint-Germain pour la faire aboutir sur la N13. En plus, il faudrait traverser les quartiers Ouest de Saint-Germain...

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 12:05
par Alexandre
Le bouclage de la Francilienne manque cruellement pour les déplacements dans l'ouest francilien. Même si le tracé retenu à l'époque est loin d'être le plus optimal, le montant de l'investissement imposera la mise en place d'un péage (ce qui était prevu avant 2005), afin notamment d'enfouir au maximum cette nouvelle infrastructure.