djakk a écrit:On n'est pas au niveau de la Belgique heureusement.
titi59 a écrit:Pour être encore plus précis :
Les autoroutes belges sont des décharges aussi bien en Wallonie qu'en Flandre : poubelles jamais vidées, dépôts sauvages (on paie les ordures au sac en Belgique : environ 1,20 € pour 40 L en plus de la redevance annuelle), voitures abandonnées (elles restent des mois sur la BAU), cadavres d'animaux qui pourrissent sur la chaussée, aires de repos sans toilettes, aires de service avec toilettes payantes (Q8 en particulier)...
L'éclairage est quasi généralisé en Wallonie (coupures à certaines heures de la nuit), moins présent en Flandre sauf aux niveaux des échangeurs qui sont très nombreux, il est vrai. Les zones urbaines sont éclairées en permanence
Les chaussées sont désastreuses partout !!!
France Bleu a écrit:Le tunnel de La Défense rouvert aux camions après 7 ans de travaux, Mardi 21 avril 2015 à 05h00
Depuis vendredi 17 avril, les camions peuvent à nouveau circuler dans le tunnel de l’A14 Nanterre-La Défense qui a été complètement rénové. Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne pouvaient plus emprunter ce tunnel depuis l’été 2008.
Les travaux de rénovation du tunnel de l’A14 Nanterre-La Défense ont duré 7 ans. Yann Jounot, le préfet des Hauts-de-Seine, a signé le mardi 14 avril l’arrêté autorisant à nouveau la circulation des camions dans ce tunnel. L’interdiction a véritablement été levée le vendredi suivant mais lundi les panneaux n'étaient toujours pas retirés.
Après l’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, qui avait fait 39 morts en mars 1999, la réglementation s’était durcie. De nouvelles normes de sécurité avaient été décidées. En 2007, le tunnel de La Défense était l’un des six ouvrages considérés comme prioritaires en Ile-de-France. Il avait besoin d’être rénové.
Ce tunnel est l’un des plus longs de France et il accueille plus de 100.000 véhicules par jour. Dans ce souterrain, qui a été réalisé en dessous des lignes de métro, de RER et de la dalle du parvis et du centre commercial des Quatre-temps, les travaux ont été réalisés de nuit, sans aucun véhicule à l’intérieur. Quatre fois par semaine, à 22h00, tunnel fermé, près de 200 ouvriers ont posé des centaines de milliers de plaques antifeu. Les équipements de sécurité déjà dans le souterrain, comme les ventilateurs, les extracteurs de fumée ou encore les caméras de surveillance, ont été rénovés. De nouvelles issues de secours ont été creusées.
La Direction interdépartementale et régionale des routes d’Ile-de-France a investi près de 160 millions d’euros dans ce chantier.
Pour le maire de Nanterre, cette réouverture est une très bonne nouvelle. Depuis la mise en place de l’interdiction, les camions avaient envahi la ville. Ils représentaient une vraie nuisance pour certains riverains comme ceux des Terrasses de l’Arche par exemple.
Suppression des barrières de péage : l’A14 ouvrira le bal
Des portiques automatiques seront installés dans moins d’un mois sur cet axe. Les barrières de Montesson et Chambourcy seront inopérables à partir de juin 2024.
C’est confirmé : l’autoroute A14 sera la première concernée par la suppression de ses péages et l’installation de portiques pour les remplacer. Et ce changement devrait intervenir rapidement. La société des autoroutes Paris-Normandie, gestionnaire de cet axe payant entre Poissy (Yvelines) et La Défense (Hauts-de-Seine) ainsi que de l’A13, vient d’indiquer que les portiques en « flux libre » seront installés très probablement la troisième semaine de décembre.
Ils ne seront cependant mis en service qu’à l’été 2024, probablement aux alentours du 20 juin. Cela signifie que d’ici-là, les quelque 30 000 usagers quotidiens de cette autoroute devront continuer à s’acquitter du péage en monnaie ou en carte bleue aux barrières de Montesson et Chambourcy.
A péage de Buchelay, ce sera dans un peu plus d’un an
Puis ces portiques, équipés de caméras de reconnaissance de plaques d’immatriculation, prendront le relais. Il faudra alors régler par Internet ou dans des bureaux de tabac partenaires. L’A14 sera fermée plusieurs nuits pour permettre les travaux.
Le calendrier se précise aussi pour le péage Buchelay sur l’A13, l’un des rares situé en Ile-de-France. Cet ouvrage fréquenté par 60 000 automobilistes journaliers sera très officiellement remplacé en décembre 2024. Il sera par la suite détruit et « rendu » à la nature.
La pose de ces portiques devrait limiter les embouteillages, notamment le week-end. La section Paris-Caen sera ainsi la première autoroute de France à être entièrement équipée d’un dispositif flux libre.
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