Ced a écrit:Je pense qu'un demi échangeur à Montesson (direction Paris) ne serait pas du luxe...
Après je ne pense pas qu'il faille en mettre partout... Quand la régulation elle se fait par le péage de toute manière...
D'ailleurs vu que c'est un péage ouvert, il est difficile de mettre des échangeur en direction de Paris (les plus utiles...) de partout : de Montesson, imaginez le prix au kilomètre... Ce serait un record.
Alexandre a écrit:Samib a écrit:Excusez d'avance mon ignorance mais y a t il une explication particulière à cette affectation dynamique des voies, du type une sortie qui sature à qui ils pourront donner deux voies, ou est-ce simplement en cas d'incident pour faire se rabattre les gens ?
Ces nouveaux portiques servent à séquencer la fermeture avec des SAV (Signaux d'Affectation de Voie). En cas de fermeture pour travaux ou pour incident, ce dispositif sera activé pour guider les usagers vers la sortie. Ce système vient en complément du dispositif de fermeture automatique du tunnel, composé du PMV implanté après la sortie n°2, et de la barrière qui sera posée prochainement.super5 a écrit:C'est une nouveauté peut-être imposée par la directive "Mont-Blanc" en amont des tunnels. Des panneaux similaires existent près de l'échangeur A13/A86 Duplex.
Il faut peut-être s'attendre à voir la même chose sur l'A1 à St-Denis.
Exact pour la nouveauté. Cette technologie succède aux "SAV Rideau", composé d'un caisson lumineux qui lorsqu'il n'est pas actif est caché par une flèche fixe, déroulée à distance grâce à rideau. Ce système a été abandonné en raison des problématiques de maintenance. Quant à l'A1 à Saint-Denis, elle ne sera pas équipée d'un tel système.
djakk a écrit:Fork à partir de ce post d'un autre sujet : viewtopic.php?p=200221#p200221Alexandre a écrit:Samib a écrit:Excusez d'avance mon ignorance mais y a t il une explication particulière à cette affectation dynamique des voies, du type une sortie qui sature à qui ils pourront donner deux voies, ou est-ce simplement en cas d'incident pour faire se rabattre les gens ?
Ces nouveaux portiques servent à séquencer la fermeture avec des SAV (Signaux d'Affectation de Voie). En cas de fermeture pour travaux ou pour incident, ce dispositif sera activé pour guider les usagers vers la sortie. Ce système vient en complément du dispositif de fermeture automatique du tunnel, composé du PMV implanté après la sortie n°2, et de la barrière qui sera posée prochainement.super5 a écrit:C'est une nouveauté peut-être imposée par la directive "Mont-Blanc" en amont des tunnels. Des panneaux similaires existent près de l'échangeur A13/A86 Duplex.
Il faut peut-être s'attendre à voir la même chose sur l'A1 à St-Denis.
Exact pour la nouveauté. Cette technologie succède aux "SAV Rideau", composé d'un caisson lumineux qui lorsqu'il n'est pas actif est caché par une flèche fixe, déroulée à distance grâce à rideau. Ce système a été abandonné en raison des problématiques de maintenance. Quant à l'A1 à Saint-Denis, elle ne sera pas équipée d'un tel système.
Je viens de voir (hier) à l'entrée du tunnel du Landy des barrières pour fermer le tunnel, en attente de pose … mais il n'y aurait pas de flèches lumineuses, donc pas d'itinéraire de déviation ?
Le Figaro a écrit:Le chantier sans fin des tunnels d'Île-de-France
Cauchemar des automobilistes, la mise aux normes de sécurité des tunnels des grands axes demarrée il y a trois ans, sera plus longue et plus coûteuse que prévu.
Les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Les travaux qui ont lieu depuis déjà trois ans dans les 22 tunnels d'Île-de-France ne seront pas achevés en 2013 comme prévu. Ils seront plus longs et aussi plus coûteux: c'est ce que confirme Laurent Baudet, chef du département de maîtrise d'ouvrage à la direction des routes d'Île-de-France (Dirif) et spécialiste de ce programme de modernisation. «On avait estimé ce chantier à 600 millions, il coûtera 200 millions d'euros de plus», prévient-il, sans se prononcer sur sa date de clôture: «Ce sera plus long», dit-il sobrement. Traduction pour l'automobiliste: la pagaille en région parisienne va se poursuivre. Voies de circulation rétrécies, tunnels fermés et trafic congestionné vont donc continuer.
L'automobiliste l'a sans doute oublié mais ce calvaire qui lui est infligé, c'est pour son bien. Le drame du Mont-Blanc, survenu il y a déjà plus de onze ans et ayant coûté la vie à 39 personnes, avait révélé la nécessité d'une mise à niveau du dispositif de sécurité dans les tunnels en France. En Île-de-France, un plan d'action a donc été déployé avec au programme une série de mesures standards applicables à chaque ouvrage. Parmi elles: des caméras intelligentes détectant et signalant une anomalie auprès d'un opérateur, un dispositif sonore s'actionnant en cas d'incident pour alerter l'automobiliste, des sorties de secours plus nombreuses et mieux signalées. Autre nouveauté: des barrières qui s'abaisseront pour bloquer le trafic en cas de danger.
«Dans les six mois, cette surveillance électronique sera mise en service dans la plupart des ouvrages», précise Laurent Baudet. Dans trois tunnels - celui de Nanterre-la Défense, de Neuilly ou de Belle-Rive à Rueil -, elle fonctionne déjà. Non sans quelques désagréments d'ailleurs. Ainsi le mois dernier, les automobilistes ont subi des bouchons monstres sur l'A14 en raison de la fermeture imprévue du tunnel de la Défense. «Pour limiter la gêne, on le ferme la nuit pour poursuivre les travaux et on l'ouvre le jour à la circulation en réactivant l'électronique. Ce rythme entraîne parfois des dysfonctionnements», reconnaît-on à la Dirif.
Ventilation inadaptée
En plus de cet habillage standard, les équipes de ce vaste chantier font également du sur-mesure pour chaque ouvrage. Ce travail personnalisé porte notamment sur la ventilation désormais inadaptée. Aujourd'hui, en effet, comme la voiture est devenue moins polluante, le système de renouvellement d'air apparaît surdimensionné. À l'inverse, les installations d'évacuation des fumées sont jugées sous-dimensionnées. «On va donc inverser les dispositifs», relate le responsable des tunnels.
Une autre étude au cas par cas concerne la pose d'un dispositif antifeu. Il s'agit d'un revêtement d'écrans thermiques sur les parois et les murs pour empêcher le tunnel de s'écrouler sous l'effet de la chaleur provoquée par un incendie. «On parle de tunnel, en réalité il s'agit de tranchées couvertes plus vulnérables aux fortes températures», souligne Laurent Baudet.
Mais coûteuse, cette cuirasse antifeu ne peut couvrir de bout en bout un ouvrage. Sa pose dépend des aménagements qu'il supporte. Un stade de football? On mettra des écrans thermiques. Un terrain vague: on s'en passera. À ce jour, ces travaux ont démarré dans 7 des 22 tunnels.
djakk a écrit:C'est alarmiste pour rien, les fermetures de tunnel les plus embêtantes, c'est celles qui se produisent en journée, quand il y a des vols de câbles qui mettent HS la sécurité du tunnel :\
Jolly Jumper a écrit:Une simple réduction de vitesse à 50km/h et des patrouilleurs à demeure dans le tunnel avec l'équipement qui va bien le temps des réparations n'aurait pas suffit?
Et toute la sécurité nécessaire et indispensable d'un tunnel passerait par un simple câble, facilement accessible sans doute pour des raisons de maintenance n'est pas secouru?
Jolly Jumper a écrit:djakk a écrit:C'est alarmiste pour rien, les fermetures de tunnel les plus embêtantes, c'est celles qui se produisent en journée, quand il y a des vols de câbles qui mettent HS la sécurité du tunnel :\
C'est énorme d'ailleurs ces fermetures pour ce genre de raison : à vouloir faire toujours plus sûr et se déresponsabiliser par excès de précaution on en arrive à bloquer la moitié de l'Île de France pour deux caméras HS dans un tunnel...
Au mépris des usagers qui mettrons 4h pour effectuer un trajet déjà difficile en temps normal... et en croisant les doigts que des services de secours n'ait pas à intervenir rapidement sur un réseau secondaire saturé
Ainsi il est réellement possible de mettre tout les monde en danger pour la sécurité des usagers d'un tunnel?
Une simple réduction de vitesse à 50km/h et des patrouilleurs à demeure dans le tunnel avec l'équipement qui va bien le temps des réparations n'aurait pas suffit?
Et toute la sécurité nécessaire et indispensable d'un tunnel passerait par un simple câble, facilement accessible sans doute pour des raisons de maintenance n'est pas secouru?
On ne marcherait pas sur la tête ou un truc essentiel m'a échappé?
Jolly Jumper a écrit:Une simple réduction de vitesse à 50km/h et des patrouilleurs à demeure dans le tunnel avec l'équipement qui va bien le temps des réparations n'aurait pas suffit?
djakk a écrit:Jolly Jumper a écrit:Une simple réduction de vitesse à 50km/h et des patrouilleurs à demeure dans le tunnel avec l'équipement qui va bien le temps des réparations n'aurait pas suffit?
C'est arrivé pour le tunnel du Landy de l'A1, suite à une panne des caméras, des gendarmes étaient postés à l'entrée ! : viewtopic.php?f=48&t=6293&start=240#p162346 (Je l'ai sans doute lu dans le JSD = Le Journal de Saint-Denis) Faut dire que celui-là mérite un traitement spécial, ça doit être le plus emprunté.
djakk a écrit:Jolly Jumper a écrit:Une simple réduction de vitesse à 50km/h et des patrouilleurs à demeure dans le tunnel avec l'équipement qui va bien le temps des réparations n'aurait pas suffit?
C'est arrivé pour le tunnel du Landy de l'A1, suite à une panne des caméras, des gendarmes étaient postés à l'entrée ! : viewtopic.php?f=48&t=6293&start=240#p162346 (Je l'ai sans doute lu dans le JSD = Le Journal de Saint-Denis) Faut dire que celui-là mérite un traitement spécial, ça doit être le plus emprunté.
GPS Nico a écrit:Bonsoir,
Dans le cadre des travaux de rénovation du tunnel de Nogent, est-ce l'A86 sera simultanément élargie (au moins au droit de l'ouvrage, sens intérieur vers A4) ?
Si ce n'est pas le cas, c'est dommage de ne pas profiter l'occasion pour réaliser ces travaux supplémentaires...
guy21 a écrit:Bonne nouvelle! La circulation est rétablie sur 4 voies dans le tunnel du Landy sur l'A1 sens Lille -Paris, avec un beau tapis tout neuf. L'éclairage est aussi amélioré...
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