[ A9 ] Elargissment, échangeur, nouveautés

[ A9 ] Elargissment, échangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Mar 25 Mar 2008 09:42

Je crois que les concessionnaires utilisent les autoroutes comme des vaches à  lait !

L'A9 est archi-saturée et les ASF n'investissent pas : il faut minéraliser les TPC pour éviter de tels drames !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jéjé64 » Mar 25 Mar 2008 15:40

Oui j'ai vu cette accident aux infos lundi soir: 7 morts et 4 blessés graves!! C'est vraiment terrible qu'aujourd'hui encore de tels accidents se produisent, alors qu'on peut facilement changé les TPC, en plus ASF ont tellement d'argent qu'il devrait penser à  sécuriser les tronçons les plus accidentogènes. Avec tous les moyens qu'on a pour changer les choses, des accidents cmme ça ne devrait plus exister.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar guy21 » Mer 26 Mar 2008 09:42

Oui, ce type d'accidents arrive parfois lorsqu'on conduit sans permis et avec un taux d'alcoolémie au dessus de la moyenne (faits avérés). C'est hélas la cause probable du drame de l'A9. Les ASF n'y sont pour rien.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Mer 26 Mar 2008 10:36

On ne pourra jamais empêcher des personnes bourrées de prendre le volant. Par contre, il est toujours possible de limiter les effets de tels comportements. Il n'est pas normal qu'une des autoroutes les plus chargées de France ne soit pas sécurisée !

Sur cet axe, les drames se multiplient ces temps derniers : qu'on ne veuille pas agrandir sa capacité est déjà  criminel mais qu'en plus on ne fasse RIEN pour limiter les dégâts en cas de clash est tout aussi scandaleux !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mer 26 Mar 2008 17:15

guy21 a écrit:Oui, ce type d'accidents arrive parfois lorsqu'on conduit sans permis et avec un taux d'alcoolémie au dessus de la moyenne (faits avérés). C'est hélas la cause probable du drame de l'A9. Les ASF n'y sont pour rien.


Complètement d'accord...

G.E. a écrit: on ne pourra jamais empêcher des personnes bourrées de prendre le volant. Par contre, il est toujours possible de limiter les effets de tels comportements. Il n'est pas normal qu'une des autoroutes les plus chargées de France ne soit pas sécurisée !

Sur cet axe, les drames se multiplient ces temps derniers : qu'on ne veuille pas agrandir sa capacité est déjà  criminel mais qu'en plus on ne fasse RIEN pour limiter les dégâts en cas de clash est tout aussi scandaleux !


Pour le TPC je suis d'accord, sur les 2x3 voies, les GBA devraient être obligatoires. Par contre, pour un élargissement, ca n'aurait strictement rien changé dans le cas de cet accident. Et je pense qu'il faut raisonner autrement maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mer 26 Mar 2008 20:15

Oui, ça aurait même été le contraire : au lieu de traverser 5 voies, il en aurait traversé 7 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mer 26 Mar 2008 21:10

Ouais bon mollo sur le troll Sylvain hein ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 27 Mar 2008 09:15

Maastricht a écrit:Ouais bon mollo sur le troll Sylvain hein ... :roll:


Nous sommes des gens civilisés ! :lol:

Sur Montpellier, les journaux font leur une sur le drame mais personne n'évoque hélas l'insécurité de l'A9 et son inadaptation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Jeu 27 Mar 2008 20:16

J'ai eu la malchance de me retrouver sur les lieux lundi soir, à  peu près trois quart d'heure après l'accident dans le sens Narbonne-Orange (bloqué plus de deux heures : c'est long quand on attend, mais c'est finalement court vu l'importance de l'intervention). J'ai eu l'impression que la camionnette avait traversée au niveau d'une barrière provisoire, c'est-à -dire au niveau où les barrières sont démontables pour dévier le trafic sur un seul côté de l'autoroute.

Mais bon, l'équation alcoolémie + petit tramontane + véhicule sujet à  la prise de vent + conducteur peu habitué...

Ma mauvaise surprise : j'ai découvert la même voiture que la mienne détruite, le lendemain dans les journaux. :?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Arnaud » Ven 28 Mar 2008 12:45

Un peu HS, mais un autre accident (de moindre ampleur certes) dû à  la capacité de l'autoroute a coûté la vie à  2 personnes hier sur l'A36.
Sur la rocade de Mulhouse, archi saturée malgré son élargissement partiel (d'où le problème) à  2x3 voies il y a presque 10 ans, et où passent plus de 80 000 véhicules par jour, un automobiliste a été contraint à  freiner brusquement à  cause d'un ralentissement et le poids-lourd qui suivait ce véhicule n'a pas pu l'éviter. Or, le ralentissement se situait juste avant l'étranglement de 2x3 à  2x2 voies, qui en était certainement à  l'origine.
Je précise quand même que cette section n'est pas concédée. Il se trouve que la section entre Belfort et Montbéliard, gratuite mais concédée à  APRR, est en cours d'élargissement à  2x3 voies alors que son trafic est largement moindre que sur la rocade de Mulhouse.
Autre précision utile : la section à  2x3 voies de la rocade de Mulhouse est calibrée pour 2x3 voies, élargissables par le TPC. Donc cet élargissement ne serait pas extrêmement coûteux, mais l'Etat ne s'en soucie guère... Manque de moyens certainement... Il faudra donc certainement que d'autres accidents mortels se produisent encore pour que l'on s'en occupe... /HS
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar flogo » Ven 28 Mar 2008 13:37

Arnaud a écrit:Un peu HS, mais un autre accident (de moindre ampleur certes) dû à  la capacité de l'autoroute a coûté la vie à  2 personnes hier sur l'A36.
Sur la rocade de Mulhouse, archi saturée malgré son élargissement partiel (d'où le problème) à  2x3 voies il y a presque 10 ans, et où passent plus de 80 000 véhicules par jour, un automobiliste a été contraint à  freiner brusquement à  cause d'un ralentissement et le poids-lourd qui suivait ce véhicule n'a pas pu l'éviter. Or, le ralentissement se situait juste avant l'étranglement de 2x3 à  2x2 voies, qui en était certainement à  l'origine.
Je précise quand même que cette section n'est pas concédée. Il se trouve que la section entre Belfort et Montbéliard, gratuite mais concédée à  APRR, est en cours d'élargissement à  2x3 voies alors que son trafic est largement moindre que sur la rocade de Mulhouse.
Autre précision utile : la section à  2x3 voies de la rocade de Mulhouse est calibrée pour 2x3 voies, élargissables par le TPC. Donc cet élargissement ne serait pas extrêmement coûteux, mais l'Etat ne s'en soucie guère... Manque de moyens certainement... Il faudra donc certainement que d'autres accidents mortels se produisent encore pour que l'on s'en occupe... /HS


Et encore... On va voir si dans les prochains mois on va soudainement s'en occuper...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

glissieres

Messagepar chauplannaz » Sam 29 Mar 2008 14:15

Il faudrait rendre obligatoires de nouvelles normes pour la séparation des voies sur les TPC. En Italie quasiment tout le réseau autoroutier à  péages est équipé en norme H3. Certes ça gache un peu la vue (surtout qu'en Italie ça ne se limite pas forcément aux TPC) mais au moins ça sauve des vies...
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Peeloo » Sam 29 Mar 2008 16:32

Si lorp a raison,

'ai eu l'impression que la camionnette avait traversée au niveau d'une barrière provisoire, c'est-à -dire au niveau où les barrières sont démontables pour dévier le trafic sur un seul côté de l'autoroute.


la mise en place de GBA sur toute la longueur de l'autoroute n'aurait pas permis d'éviter le drame car l'accident se serait produit au niveau d'un ITPC (que tu es obligé de concerver pour des raisons d'exploitation).

Il est vrai que si les GBA n'empêchent pas tous les véhicules de traverser l'autoroute (je me souviens sur l'A6 d'un camion qui a défoncé la première glissière béton et qui est passé par dessus la seconde), leur véhicules légers sont, eux, un peu plus en sécurité. Par contre, je ne sais pas s'il y a un lien entre la gravité des accidents et la présence de glissière béton (un véhicule qui heurte une GBA est un plus défoncé que si il tape contre une glissière métallique qui se déforme il me semble ?)
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar lorp » Sam 29 Mar 2008 17:52

Peeloo a écrit:Par contre, je ne sais pas s'il y a un lien entre la gravité des accidents et la présence de glissière béton (un véhicule qui heurte une GBA est un plus défoncé que si il tape contre une glissière métallique qui se déforme il me semble ?)

L'énergie absorbée par la déformation de la barrière métallique est-elle vraiment significative par rapport à  l'énergie cinétique du véhicule ? On parle quand même de chocs à  130km/h contre des obstacles fixes, ou quasiment.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar flogo » Dim 30 Mar 2008 15:37

En fait ce n'est pas la rigidité de la structure qui est facteur principal, mais l'angle avec lequel le véhicule percute la glissière.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Alexandre » Mar 01 Avr 2008 08:14

Arnaud a écrit:Un peu HS, mais un autre accident (de moindre ampleur certes) dû à  la capacité de l'autoroute a coûté la vie à  2 personnes hier sur l'A36.
Sur la rocade de Mulhouse, archi saturée malgré son élargissement partiel (d'où le problème) à  2x3 voies il y a presque 10 ans, et où passent plus de 80 000 véhicules par jour, un automobiliste a été contraint à  freiner brusquement à  cause d'un ralentissement et le poids-lourd qui suivait ce véhicule n'a pas pu l'éviter. Or, le ralentissement se situait juste avant l'étranglement de 2x3 à  2x2 voies, qui en était certainement à  l'origine.
Je précise quand même que cette section n'est pas concédée. Il se trouve que la section entre Belfort et Montbéliard, gratuite mais concédée à  APRR, est en cours d'élargissement à  2x3 voies alors que son trafic est largement moindre que sur la rocade de Mulhouse.
Autre précision utile : la section à  2x3 voies de la rocade de Mulhouse est calibrée pour 2x3 voies, élargissables par le TPC. Donc cet élargissement ne serait pas extrêmement coûteux, mais l'Etat ne s'en soucie guère... Manque de moyens certainement... Il faudra donc certainement que d'autres accidents mortels se produisent encore pour que l'on s'en occupe... /HS


Mise à  2x4 voies sous concession APRR...? Voilà  la solution...!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Mar 01 Avr 2008 10:36

Alexandre a écrit:Mise à  2x4 voies sous concession APRR...? Voilà  la solution...!


Oui, au moins jusqu'à  l'A35... En plus, la concession s'arrête juste au début de la section faisant office de rocade de Mulhouse, à  la sortie 16 (échangeur avec la RN66)...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar lou » Mar 01 Avr 2008 20:01

lorp a écrit:Mais bon, l'équation alcoolémie + petit tramontane + véhicule sujet à  la prise de vent + conducteur peu habitué...


relevé dans les réactions des lecteurs de "Midi libre " :

26/03/2008 à  14h43 | aroyo

tiens regarde donc sur internet que je disais à  germaine ma femme c'est peut être le renault trafic des barbus que nous avons doublé à  la sortie de montpellier, même qu'ils roulaient à  tombeau ouvert les bougres! derriére y en avait un qui faisait la danse des canards et les autres se bidonnaient et le chauffeur lui il donnait des coups de volant pour participer à  la fête pendant que l'autre derriére lui a masqué les yeux avec les mains , même mon petit était hilare il a dit se sont les 7 nains papa? ils ont fini par rencontrer blanche neige si s'étaient eux............! moi je dis toujours aux enfants qu'il ne faut pas jouer dans la voiture c'est souvent la cause des accidents.
lou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Lun 25 Déc 2006 11:49
Localisation: 65

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 06 Avr 2008 21:30

l'A9 a des barrières provisoire pour faire basculer la circulation sur de nombreux endroits .

En décembre 2003 , il y avait eu un basculement de la circulation sur la chaussée opposée à  double sens bien sécurisée avec de la lumière au niveau du basculement .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar PR118 » Ven 25 Avr 2008 22:05

Salut !

Comme sur toute les autoroutes, y a toujours un endroit où y a des barrières provisoires expret pour faire basculer la circulation. Quand à  l'A9, elle est souvent en travaux ou en entretien (bas coté, TPC).
@+
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité