Arnaud a écrit:Un peu HS, mais un autre accident (de moindre ampleur certes) dû à la capacité de l'autoroute a coûté la vie à 2 personnes hier sur l'A36.
Sur la rocade de Mulhouse, archi saturée malgré son élargissement partiel (d'où le problème) à 2x3 voies il y a presque 10 ans, et où passent plus de 80 000 véhicules par jour, un automobiliste a été contraint à freiner brusquement à cause d'un ralentissement et le poids-lourd qui suivait ce véhicule n'a pas pu l'éviter. Or, le ralentissement se situait juste avant l'étranglement de 2x3 à 2x2 voies, qui en était certainement à l'origine.
Je précise quand même que cette section n'est pas concédée. Il se trouve que la section entre Belfort et Montbéliard, gratuite mais concédée à APRR, est en cours d'élargissement à 2x3 voies alors que son trafic est largement moindre que sur la rocade de Mulhouse.
Autre précision utile : la section à 2x3 voies de la rocade de Mulhouse est calibrée pour 2x3 voies, élargissables par le TPC. Donc cet élargissement ne serait pas extrêmement coûteux, mais l'Etat ne s'en soucie guère... Manque de moyens certainement... Il faudra donc certainement que d'autres accidents mortels se produisent encore pour que l'on s'en occupe... /HS
Tu parles de gratuité du tronçon Montbé-Belfort mais quand tu viens de Mulhouse, tu as un péage ou plutôt un droit de passage à passer (forfaitaire je rappelle) et il sert à payer ce tronçon gratuit en interne. Si tu viens de Besançon, le trajet Besançon - Péage de St Maurice est un des plus cher de France et il sert aussi à payer ce tronçon gratuit.
Enfin, le Secteur de Besançon lui ne bénéficie pas de tronçon gratuit ou non concédé. Les alsaciens se plaignent de l'état de leur réseau autoroutier mais ont bénéficié comme peu de régions, d'autoroutes gratuites (c'est sûr qu'en franche comté on prendrait l'autoroute systématiquement si elle était gratuite).