[ A9 ] Elargissment, échangeur, nouveautés

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 26 Avr 2008 11:20

Arnaud a écrit:Un peu HS, mais un autre accident (de moindre ampleur certes) dû à  la capacité de l'autoroute a coûté la vie à  2 personnes hier sur l'A36.
Sur la rocade de Mulhouse, archi saturée malgré son élargissement partiel (d'où le problème) à  2x3 voies il y a presque 10 ans, et où passent plus de 80 000 véhicules par jour, un automobiliste a été contraint à  freiner brusquement à  cause d'un ralentissement et le poids-lourd qui suivait ce véhicule n'a pas pu l'éviter. Or, le ralentissement se situait juste avant l'étranglement de 2x3 à  2x2 voies, qui en était certainement à  l'origine.
Je précise quand même que cette section n'est pas concédée. Il se trouve que la section entre Belfort et Montbéliard, gratuite mais concédée à  APRR, est en cours d'élargissement à  2x3 voies alors que son trafic est largement moindre que sur la rocade de Mulhouse.
Autre précision utile : la section à  2x3 voies de la rocade de Mulhouse est calibrée pour 2x3 voies, élargissables par le TPC. Donc cet élargissement ne serait pas extrêmement coûteux, mais l'Etat ne s'en soucie guère... Manque de moyens certainement... Il faudra donc certainement que d'autres accidents mortels se produisent encore pour que l'on s'en occupe... /HS


Tu parles de gratuité du tronçon Montbé-Belfort mais quand tu viens de Mulhouse, tu as un péage ou plutôt un droit de passage à  passer (forfaitaire je rappelle) et il sert à  payer ce tronçon gratuit en interne. Si tu viens de Besançon, le trajet Besançon - Péage de St Maurice est un des plus cher de France et il sert aussi à  payer ce tronçon gratuit.
Enfin, le Secteur de Besançon lui ne bénéficie pas de tronçon gratuit ou non concédé. Les alsaciens se plaignent de l'état de leur réseau autoroutier mais ont bénéficié comme peu de régions, d'autoroutes gratuites (c'est sûr qu'en franche comté on prendrait l'autoroute systématiquement si elle était gratuite).
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar Arnaud » Sam 26 Avr 2008 12:47

Dj_Gogo_2000 a écrit:Tu parles de gratuité du tronçon Montbé-Belfort mais quand tu viens de Mulhouse, tu as un péage ou plutôt un droit de passage à  passer (forfaitaire je rappelle) et il sert à  payer ce tronçon gratuit en interne. Si tu viens de Besançon, le trajet Besançon - Péage de St Maurice est un des plus cher de France et il sert aussi à  payer ce tronçon gratuit.


Oui, enfin gratuit pour le trafic local, c'est ça que je voulais dire. Car les 2,60€ de Fontaine comprennent effectivement une partie de la section Belfort-Montbéliard (jusqu'à  où ? la sortie 11 ?) ainsi que la section Burnhaupt-Mulhouse (sorties 15 à  16).
Quant au tarif excessif de Saint-Maurice - Besançon, on le remarque bien en entrant à  Saint-Maurice et en sortant à  l'Isle-sur-le-Doubs : plus de 3€ !

Les alsaciens se plaignent de l'état de leur réseau autoroutier mais ont bénéficié comme peu de régions, d'autoroutes gratuites (c'est sûr qu'en franche comté on prendrait l'autoroute systématiquement si elle était gratuite).


Certes, mais quand on compare les VE bretonnes à  l'A35, globalement les VE bretonnes sont de meilleure qualité... L'A35 est vraiment vieillotte (  part la section Sélestat Nord - Strasbourg, qui a 10 ans)...

Et puis re-certes, en Alsace les autoroutes sont gratuites, mais la très forte densité de population, l'existence d'axe alternatifs comme l'A5 allemande (gratuite) etc réduisent quasiment à  néant l'intérêt de placer une barrière de péage sur l'A35. Pour la Franche-Comté, c'est différent : la densité de population est largement plus faible et les villes beaucoup plus espacées (hormis le secteur de Belfort-Montbéliard). La concession peut alors se justifier.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Peeloo » Dim 27 Avr 2008 11:02

Arnaud a écrit:Quant au tarif excessif de Saint-Maurice - Besançon, on le remarque bien en entrant à  Saint-Maurice et en sortant à  l'Isle-sur-le-Doubs : plus de 3€ !


Totalement HS sur le Topic initial mais je vais continuer moi aussi !!

Pour la portion gratuite, il me semblait bien que APRR se "payait" justement sur les portions payantes. En gros, que le montant du péage réglé à  la barrière de Villars sous Ecot inclue l'entretien de l'autoroute au delà  de Villars. Ce qui permet aux étrangers fortunés qui prennent l'A36 pour descendre dans le sud payent pour que les travailleurs de la région de Belfort-Montbéliard qui prennent quotidiennement l'A36 puissent l'utiliser gratuitement (y'a de gros employeurs puissants par là  bas !).
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Dim 27 Avr 2008 11:56

Pour en revenir au sujet initial, il y a eu cette nuit un grave accident de car sur l'A7 au Sud de Lyon. Grâce à  la minéralisation du TPC, le car n'a pas traversé les voies adverses ! Bilan : des blessés, mais heureusement pas de morts !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jéjé64 » Ven 04 Juil 2008 20:13

Nouvel accident sur l'A9 aux alentours de Nimes vers le Nord ou un camion transportant des céréales s'est couché sur toutes les voies de circulation depuis 17h, l'autoroute a été fermée mais la depuis 20h30 elle a été réouverte sur une voie, on a quand même eu 12 kms de bouchons et des files de PL arrêtés sur voie de droite, là  en ce moment toujours l'accident et les PL doivent prendre l'A54 puis l'A7 alors que les VL doivent prendre le réseau départementale surchargé à  nimes est.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar jéjé64 » Mer 23 Juil 2008 21:58

Et encore un nouveau accident sur l'autoroute A9 hier mardi 22 juillet à  Béziers et dans les deux sens de circulation. Voici un résumé que j'ai écrit et qui sera bientôt publié dans le blog de l'actu routière :
Un grave accident a eu lieu mardi 22 juillet aux alentours de 5h sur l'autoroute A9 vers le Nord juste au niveau de la sortie Béziers Ouest (36). Un poids lourd circulant dans le sens sud-nord a été percuté à  l'arrière par un véhicule légers . Un second poids lourd qui suivait a voulu éviter la collision et s'est encastré dans le terre plein central et s'est retrouvé dans l'autre sens de circulation. Là  une voiture circulant dans le sens opposé donc direction l'Espagne n'a pas pu éviter le poids lourd et il est venue heurter le poids lourd qui était sur les voies de circulation opposé. Les trois occupants de cette voiture ont été totalement éjectées de leur véhicules, donc en sont morts et un troisième a été grièvement blessé. Les autres occupants des deux poids lourds et de la voiture ont été légèrement blessé. La circulation a été interrmpue durant de longues heures dans le sens nord sud afin d'évacuer les blessés, les véhicules et quelques 500 litres de gazoil qui s'étaient répandue dans les voies. Vers le Nord aussi les certaines voies ont été fermées et des bouchons se sont formés, notamment vers l'Espagne avec pas moins de 15 km de bouchons !! La circulation fut réouverte en début d'après midi et le bouchon s'est réshorbé dans le courant de l'après midi. Extrême prudence donc lorsque vous êtes amené a doubler des poids lourd, déboitez le plus tôt possible, respectez les distances de sécurité et la vitesse.
Enfin si vous arrivez dans des zones où s'est produit un accident, surtout ralentissez mais continuez votre route, ne cédez pas à  la curiosité car vous pourriez créer un bouchon de curiosité et un suraccident. Pensez-y !!


Trop de poids lourds à  mon goût, ils provoquent même des accidents la nuit à  présent, ça tient pas assez et dès que le poids lourd évite quelque chose comme là  il fait l'effet d'une "météorite" avec l'impact c'est affreux, il faut vraiment à  mon avis faire changer les choses, en élargissant peut être l'A9 sur 4 voies donc 2 pour les poids lourds, et créer un autre terre plein central entre les deux voies PL et deux voies VL ou un truc du genre. On ne peut pas empêcher les poids lourds de circuler, il les faut pour livrer tous les magasins mais il y a trop d'accidents.
Dans la série accidents avec poids lourd un autre grave accident sur l'A1 dans l'Oise je crois avec encore un poids lourds ce matin, encore là  1 mort et 7 blessés je crois, pareil sur l'A13 où là  un des nombreux automobilistes inconscients a roulé à  trop grande allure, résultat accident contre un FLR SAPN et qui a fait un mort, le conducteur de la voiture a mon avis.

Il faut des solutions car il y trop d'accidents avec les poids lourds, ça devient vraiment grave.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar zabadu » Mer 23 Juil 2008 22:34

jéjé64 a écrit:
Il faut des solutions car il y trop d'accidents avec les poids lourds, ça devient vraiment grave.
Qu'en pensez vous ?


Plus de contrôles y compris la nuit, plus de ferroutage? Les solutions existent, manque la volonté politique...

Par ailleurs les accidents impliquant les poids-lourds sont les plus médiatisés, car spectaculaires. Je ne sais pas si ce sont les plus nombreux, ni les plus meurtriers ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar G.E. » Jeu 24 Juil 2008 06:54

C'est bien simple, il y a en ce moment plus de 2 accidents graves par semaine sur l'A9. Je pourrais facilement transformer cette rubrique en revue nécrologique mais à  quoi celà  servirait-il ?

Pour emprunter souvent cette autoroute, je vois les sous-investissements honteux sur cet axe très rentable et l'insuffisante criante des contrôles.

Les camions se doublent à  tout va et ils forment un mur à  droite... et aucune décision n'est prise, sauf à  baisser une vitesse déjà  régulée par la saturation ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Jeu 24 Juil 2008 09:11

Clair que l'A9 fait peur! Surtout du coté de Montpellier et Beziers!

Quand on arrive en Catalogne, l'autoroute est plus large, moins dangereuse je trouve...

Mais on pourrait citer un nombre impressionant d'autoroutes dangereuses...
L'A7 sur les derniers kilomètres en arrivant sur Lyon, l'A8 dans l'Esterel et dans l'arrière pays nicois, l'A50 dans la descente de La Ciotat...

Il y'a un manque flagrant d'investissements sur toutes ces autoroutes, et ce sont toutes des autoroutes a gros trafic (l'A50 moins mais c'est quand meme une autoroute reliant deux des 10 plus grandes agglos de France!)...

Si je devais voter, je dirai l'A8 dans l'arrière pays nicois et avec tous ces camions qui ne respectent rien (et en plus une autoroute 2x2 voies) est vraiment l'autoroute la plus dangereuse du sud de la France (si ce n'est de la France!)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar david n90 » Jeu 24 Juil 2008 13:02

L'A7 au dela de Rognac est une vraie catastrophe et ce jusqu'a st Antoine - Porte D'Aix , c'est aussi le cas de la N113 (CF A54) vers Arles. et en général le probleme de toutes les Autoroutes non concédées ou gratuites dans le sud Est de la France.
Mais la descente de Salon de Provence et la bifurcation A54/A7 bien que sur le réseaux ASF n'est pas mieux loti .
Mais malgres tout, je ne remet pas entierement la cause des Autoroutes , dans les accident, ni forcément celle de la vitesse.
De toute facon, c'est au moins dans 95% des cas a faute du conducteur et du non respect des regles de séurité.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar jml13 » Jeu 24 Juil 2008 22:35

david n90 a écrit:L'A7 au dela de Rognac est une vraie catastrophe et ce jusqu'a st Antoine - Porte D'Aix , c'est aussi le cas de la N113 (CF A54) vers Arles. et en général le probleme de toutes les Autoroutes non concédées ou gratuites dans le sud Est de la France.
Mais très particulièrement d'A7, A51 et A55 près de Marseille !
david n90 a écrit:Mais la descente de Salon de Provence et la bifurcation A54/A7 bien que sur le réseaux ASF n'est pas mieux loti.
Alors là , par contre, je ne vois pas bien ce que tu lui reproches ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar david n90 » Ven 25 Juil 2008 11:14

Je fréquente en moyenne une voir plusieurs fois par semaine cette portion et j'avoue qu'il y'a souvent des vehiculs en panne, ou des poids lourd qui font des leur, sans parler de ceux qui viennent de l'A54 et qui se croient tout permis et biensur en periode estival l'habituel bordel.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

[ A9 ] Mise à 2x3 voies entre Perpignan et l'Espagne

Messagepar super5 » Jeu 09 Avr 2009 11:58

http://www.la-clau.net/info/2162/autoro ... -2020-2162
La Clau a écrit:Un projet appelé par l'augmentation du trafic à  51.000 véhicules par jour
Autoroute Perpignan-La Jonquera : vers le passage à  trois voies en 2020
Jeudi 9.4.2009. 00:20h

L'élargissement à  trois voies de l'autoroute A9 entre Perpignan et La Jonquera, en prévision d'un accroissement à  51.000 véhicules journaliers à  l'horizon 2036, contre 35.000 actuellement selon les comptages des Autoroutes du Sud de la France (ASF), fait l'objet d'une enquête publique lancée hier sur le site http://www.asf.fr et dans les maires des 14 communes concernées. Depuis son ouverture en 1976, l'autoroute « La catalane », par laquelle transite l'essentiel des marchandises transportées par route entre le Maghreb, l'Espagne et le reste de l'Europe du Nord, soit 9300 poids-lourds quotidiens, a favorisé les flux touristiques jusqu'à  comporter des points de saturations en période estivale. L'Etat souhaite une troisième voie de circulation pour 2020, construite par étapes : le bref tronçon entre les sorties de Perpignan-Nord et Perpignan-Sud devrait être amorcé l'hiver 2010-2011 et la continuité jusqu'au Boulou est prévue à  partir de 2016, dans l'attente d'un soutien de Paris à  la dernière portion, du Boulou au Perthus. L'axe de l'ancienne voie romaine Via Domitia devrait ainsi supporter l'autoroute à  3 voies, le ligne ferroviaire à  Grande Vitesse, la ligne électrique à  Très Haute Tension, voire le tuyau transportant l'eau du Rhône vers la Catalogne, dont le projet, actuellement réduit à  néant, n'est pas à  l'abri d'une résurrection dans les prochaines décennies.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar TheForceCode » Jeu 09 Avr 2009 13:41

Et bien, c'est pas trop tôt qu'ils se décident à  l'élargir, parce que l'été, c'est vraiment insuportable.

D'ailleur, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été fait avant, car jusque là , l'A9 est à  3 voies, et ce passage à  2 voies au niveau de Perpignan est un vrai goulot d'étranglement.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar G.E. » Jeu 09 Avr 2009 14:06

Certes, mais en Espagne l'AP-7 est seulement à  2*2 voies.

Remarquez, en Espagne, le réseau routier national et régional est de très grande qualité donc l'autoroute est de taille presque suffisante (ça coince quand même au Perthus entre le trafic international et celui de l'alcool !). En France, le réseau départemental laisse à  désirer (même si les PO savent encore construire de belles routes), ce qui conduit à  élargir les autoroutes faute de mieux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Jeu 09 Avr 2009 15:00

L'élargissement à  trois voies de l'autoroute A9 entre Perpignan et La Jonquera, en prévision d'un accroissement à  51.000 véhicules journaliers à  l'horizon 2036...

Mazette, 2036!


G.E. a écrit:Certes, mais en Espagne l'AP-7 est seulement à  2*2 voies.

Remarquez, en Espagne, le réseau routier national et régional est de très grande qualité donc l'autoroute est de taille presque suffisante (ça coince quand même au Perthus entre le trafic international et celui de l'alcool !). En France, le réseau départemental laisse à  désirer (même si les PO savent encore construire de belles routes), ce qui conduit à  élargir les autoroutes faute de mieux...


Tout à  fait d'accord! (Sauf que je trouve anormal qu'en Espagne, on double la N-II en VE à  2x2 voies, et qu'en même temps, l'AP-7 sera prochainement à  2x3 voies de La Jonquera à  Salou (au sud de Barcelone, la 2x3 voies est ouverte)... J'aimerais bien que mes impôts aillent à  d'autres choses. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar limo22 » Jeu 09 Avr 2009 17:30

Ca nous fait en 2020 , une 2x3 voies de Lyon a Barcelone , mais il y aura toujours le problème du poste-frontière , il faut l'élargir !
limo22
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Mar 05 Fév 2008 19:16
Localisation: limoges

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Avr 2009 17:45

TheForceCode a écrit:Et bien, c'est pas trop tôt qu'ils se décident à  l'élargir, parce que l'été, c'est vraiment insuportable.

D'ailleur, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été fait avant, car jusque là , l'A9 est à  3 voies, et ce passage à  2 voies au niveau de Perpignan est un vrai goulot d'étranglement.


ASF répond à  une logique simple, compte tenu de l'évolution du trafic PL entre l'Espagne et la France : il attaque la mise à  2 x 3 voies sur A63 sur 40 kms et continue sur A9 sur une vingtaine de km (les trafics PL y sont pratiquement identiques) et comme sur A63, ils profiteront de ces travaux pour élargir le péage comme à  Biriatou

Sachant qu'entre l'enquete d'utilité publique et la fin des travaux, il se passe au minimum 10 ans, je trouve qu'ils sont de bons prévisionnistes.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar sire » Lun 20 Avr 2009 16:43

sa sert a rien d augmenter le nombre de voies a partir du boulou pour une simple raison
hier dimanche j ai passer l apres midi en espagne et a 11 heures du matin , on a perdu 25 mn pour le passage de la frontiere et le soir a 20 h on a reperdu 15 mn, devinez la raison : il n y avait qu un seul couloir d ouvert
alors avant d ameliorer la fluidite par le rajout (onereux car beaucoup en viaduc) d une voie de circulation, la fluidite serait deja beaucoup ameliorer par un plus grand nombre de couloir ouvert au poste frontiere ( c est vrai aussi que dimanche, dans le 66 il y a eu des arrestation dans le milieux de l ETA)
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Messagepar Julien06200 » Lun 20 Avr 2009 17:11

limo22 a écrit:Ca nous fait en 2020 , une 2x3 voies de Lyon a Barcelone , mais il y aura toujours le problème du poste-frontière , il faut l'élargir !


Pourquoi ils ne le démontent pas comme cela a été fait pour les postes-frontières avec d'autres pays (celui avec l'Italie sur l'A8 par exemple) ?
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité