basco - landais a écrit:Ils feront comme sur A63, ils construiront un viaduc complementaire, pour respecter les normes de sécurité
G.E. a écrit:En France, la pauvre A9 supporte avec grand peine la totalité du trafic local, régional et international de sorte que le triplement est un minimum. En Catalogne, le réseau routier parallèle est tellement bon que 2*2 voies suffisent sur l'AP-7.
Véhicules détournés pendant les travaux de démantèlement des cabines de police
Le col du Perthus tourne une vieille page d'histoire
Le changement de physionomie du col du Perthus a commencé mercredi dans le cadre de l'adaptation définitive des critères définis en 1985 par la Convention de Schengen. Le démantèlement des cabines de police de l'axe de la route A9/AP7 maintenant commencé, est précédé par le détournement de tous les véhicules par les routes secondaires de l'ancienne poste de contrôle. Cependant, les débris sur le sol, indiquent un changement, la nouvelle structure sera pleinement ouverte dans trois mois, lorsque le travail sera fini. Ce démontage historique ne supprimera pas complètement l'ancien passage de la frontière, où la limite de vitesse maximale sera de 80 kilomètres par heure ou 90 kilomètres par heure, selon des sources contradictoires. En 35 ans de temps, il y a eu trois grandes périodes, dont la première, avec des contrôles permanents et des fouilles de véhicules, a commencé le lendemain de la mort du régime de Franco en 1976. La deuxième période, en 1986 avec l'entrée de l'Espagne dans la Communauté économique européenne, a été illustrée par des contrôles réguliers au hasard, mais qui ont lentement disparu avec l'entrée de l'Espagne dans la convention Schengen en 1991, dans le cadre d'une troisième période, avec des contrôles qui sont devenues épisodiques, ces dernières années.
super5 a écrit:Et comment font les douaniers pour effectuer leurs contrôles désormais ?
freakish a écrit:Ils seront toujours possibles a la barrière de péage du Boulou pour la douane française ..
La Clau a écrit:L'autoroute A9, élargie en juin 2013 à la hauteur de Perpignan
Le chantier d'élargissement de l'autoroute A9 dans les Pyrénées-Orientales débutera en 2012, pour une première tranche à la hauteur de Perpignan. Les travaux, d'un coût de 47 millions d'euros, sont confiés à un groupement mené par le Provençal Guintoli.
L'isolement du Roussillon en matière autoroutière devrait cesser à l'horizon 2020, suite à l'élargissement intégral de l'autoroute A9, à 2X3 voies, en Pays Catalan. Plus au Nord, en Languedoc, ce même axe est doté de trois voies de circulation dans chaque sens, tandis qu'au Sud, les travaux nécessaires à l'ajout d'une voie supplémentaire sont en bonne voie entre La Jonquera et Girona. La semaine dernière, la société provençale Guintoli, leader français du terrassement, a remporté le marché portant sur l'élargissement de la chaussée à la hauteur de Perpignan. Désigné par les Autoroutes du Sud de la France, rattachées au groupe Vinci Autoroutes, ce prestataire est mandaté pour gérer un groupement exclusivement français, formé autour de la société Siorat, du groupe Le Foll, et de l'entrepreneur nord-catalan Vaills.
La première tranche de travaux, engagée courant 2012, comportera l'élargissement de la portion autoroutière située entre la sortie Perpignan Nord et l'Aire des Pavillons, proche de la sortie Perpignan Sud. Les territoires communaux de Rivesaltes, Pia, Perpignan, Saint-Estève et Pollestres, sont concernés par ce chantier, qui jouxtera plusieurs secteurs d'activité économique, sur 15 km. La difficulté de ce projet résidera dans la concomitance de la réalisation de la rocade Ouest de Perpignan, qui devrait imposer une opération de terrassement conjointe, aux abords du Quartier Saint-Assiscle de Perpignan. La valeur globale de cette réalisation, hors TVA, atteint 41,7 millions d'euros. Ce premier tronçon, finalisé en juin 2013, en précédera un autre, entre Perpignan Sud et Le Boulou, long de 17 km et livré fin 2016. La dernière phase, sur 8 km entre Le Boulou et Le Perthus, devrait être terminée en 2020.
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