[ A1 ] Ile-de-France

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar dark_green67 » Sam 28 Déc 2013 23:32

djakk a écrit: Si la voie réservée était activée 24h/24, on n'aurait pas ce problème de "bouchon monstre" : les bouchons commenceraient plus tôt (disons 6h30 au lieu de 7h), mais le nombre de véhicules présents dans un bouchon serait plus faible (correspondant à la capacité maximale de 3 voies, à écouler sur 3 voies).

Ben non. Le bouchon commencerait plus tôt mais il serait aussi "monstre". Ce n'est pas parce qu'il y aurait moins de voies disponibles sur une autoroute qu'il y aurait moins de monde qui essayerait de se déplacer au même moment.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Déc 2013 00:34

De toutes les façons vu le flux de voitures (quasi 200 000 par jour) avec 3 ou 4 voies la situation est la même ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar eomer » Dim 29 Déc 2013 10:31

tanaka59 a écrit:De toutes les façons vu le flux de voitures (quasi 200 000 par jour) avec 3 ou 4 voies la situation est la même ...

De toutes façons, cette idée était une vraie connerie car:
- un bus express même sur autoroute est bien moins efficace que le train pour faire du point a point
- il n'y a aucune raison de privilégier les taxis par rapport aux automobilistes.

Les taxis sont déjà suffisamment privilégies grâce a la présence de stations (pour rigoler, essayer de vous y arrêter une minute pour faire descendre vos passagers ou pour aller retirer de l'argent au DAB...) et a l'autorisation d'emprunter les couloirs de bus (pour rigoler, placez y les deux roues de droite et prenez tout votre temps pour dégager...)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar Alexandre » Dim 29 Déc 2013 11:46

djakk a écrit:Je repense à cette expérimentation : c'etait une très mauvaise idée d'activer la voie réservée juste au moment où se forment les bouchons : ça veut dire qu'au moment où les 4 voies arrivent à saturation, c'est-à-dire au moment où le nombre de véhicules présents est le plus élevé, on supprime une voie ! Pas étonnant qu'on ait des "bouchons monstres", on a 3 voies qui doivent absorber la capacité maximum de 4 voies !

Si la voie réservée était activée 24h/24, on aura pas ce problème de "bouchon monstre" : les bouchons commenceraient plus tôt (disons 6h30 au lieu de 7h), mais le nombre de véhicules présents dans un bouchon serait plus faible (correspondant à la capacité maximale de 3 voies, à écouler sur 3 voies).


La zone concernée par cette voie bus/taxi commence et se termine sur un tronçon à 3 voies uniquement. La voie de gauche est réservée aux bus et taxi entre 7h et 10h.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar Coltrane » Dim 29 Déc 2013 14:16

Le dispositif de voie taxi est encore actif ou il a été supprimé ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar super5 » Dim 29 Déc 2013 23:35

Coltrane a écrit:Le dispositif de voie taxi est encore actif ou il a été supprimé ?

Il aurait été désactivé en raison des travaux dans le tunnel du Landy.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar Alexandre » Lun 30 Déc 2013 20:27

super5 a écrit:
Coltrane a écrit:Le dispositif de voie taxi est encore actif ou il a été supprimé ?

Il aurait été désactivé en raison des travaux dans le tunnel du Landy.


Et à cause du vol de câble également...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis

Messagepar G.E. » Ven 23 Mai 2014 19:11

Est-ce la conséquence du report de CDG Express ? En tout cas, on ressort cette idée de dédier des voies de l'A1 à certains véhicules.

Espérons que les conséquences de l'échec de 2009 auront été tirées : en ces temps où les crédits sont rares, il serait préjudiciable de les gaspiller dans des projets générant des bouchons additionnels et des temps de parcours dégradés.

Le Figaro a écrit:Paris : une voie express pour rallier Roissy pourrait être inaugurée dans 6 mois

La mesure, qui s'était soldée par un échec lors de son test en 2009, pourrait voir le jour dès le début de l'année 2015.

C'était un gros et poussiéreux dossier que celui de la création d'une voie reservée entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle qui pourrait bientôt se concrétiser. C'est du moins ce qu'espère Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région Ile-de-France chargé des transports, qui déclarait vendredi sur France Bleu qu'une voie reservée aux bus, taxis, et covoiturages serait mise en place sur l'A1 en début d'année prochaine pour rallier l'aéroport international depuis Paris. «Je pense que début 2015, c'est opérationnel. En tout, on va annoncer une douzaine de voies dédiées sur autoroute dont la mise en place va s'étaler sur les années qui viennent», a-t-il effectivement précisé.

Ainsi, la mesure devrait permettre aux chauffeurs de taxi ne plus avoir à attendre des heures à l'aéroport à cause des embouteillages, mais bien de pouvoir retourner vers la capitale à vide. De même, ce tronçon «reservé» devrait raccourcir le temps de trajet d'une vingtaine de minutes pour les personnes en covoiturage. Enfin, ce principe devrait permettre à la capitale de rattraper son retard sur ses voisines européennes et mondiales, où les «voies reservées» existent depuis déjà bien longtemps.

Les choses semblent donc avoir changé depuis 2009 et l'expérience qui n'avait, sur cette même autoroute, pas été concluante, la faute à l'époque à une arrivée dans le périphérique «mal préparée» selon Pierre Serne. C'est en tout cas ce que la région laisse penser, en assurant à l'AFP qu'elle prépare avec l'État et le syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), un plan qui devrait être présenté courant juin. Toutefois, un acteur semble manquer au casting de l'élaboration de ce plan. Il s'agit de la mairie de Paris, avec laquelle Pierre Serne assure pourtant «avoir retravaillé de façon beaucoup plus importante (qu'en 2009)», et n'attendre «plus que son feu vert».

«La situtation est trop prématurée pour donner un calendrier»
La Mairie de Paris

Un aval que cette dernière ne semble pas près de donner, considérant la situation «prematurée pour établir un calendrier précis». «À ce stade, nous sommes encore en plein coeur d‘un processus de consultation des taxis, de la police, et des différentes communes qui seraient concernées par cette mesure. Nous nous réjouissons que la région soutienne ce projet, qui faisait partie des promesses de campagne d'Anne Hidalgo, mais ça n'est qu'après ces concertations qu'un calendrier clair se dessinera, et que nous connaîtrons le nombre de voies sur autoroutes qui seront concernées à terme».
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

[ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar Guillaume » Lun 17 Avr 2017 20:40

Un projet pour améliorer l'image de l'arrivée sur Paris depuis l'aéroport CDG en vue des JO et de l'exposition universelle

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/0211974166971-lautoroute-a1-pourrait-etre-transformee-en-vallee-agricole-2080106.php

Les echos a écrit:
L’autoroute A1 pourrait être transformée en vallée agricole


Lamia Barbot |Le 16/04 à 11:00 |

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/04/ ... 967047.jpg

La « Happy Valley » devrait être prête pour les Jeux olympiques de 2024 ou l’Exposition universelle de 2025 - SIPA

Un projet, baptisé « Happy Valley » au départ de Roissy-CDG jusqu’à la porte de la Chapelle, visant à végétaliser les abords de l’A1 a été présenté. Les talus de part et d’autre de l’autoroute seront végétalisés.

Et si l'agriculture était mise en avant le long de l'axe Paris-Roissy en remplaçant les talus qui bordent l'Autoroute A1 par du végétal. En 2015, l'association Paris Ile-de-france Capitale Economique s'intéresse au territoire situé autour de l'aéroport Roissy-CDG. Créée il y a plus de 20 ans, l'association regroupe plus d'une centaine de grandes entreprises (Paris Aéroport, Cisco, la Société du Grand Paris, SANEF, Vinci, InVivo...). Sa mission est de promouvoir les territoires du Grand Paris et d'y attirer des investissements internationaux.

« L'axe qui relie l'aéroport au centre de l'agglomération est la première chose que l'on voit quand on arrive en France », explique Christophe Scheidhauer, responsable des études chez Paris Ile-de-France Capitale Economique. « Malheureusement aujourd'hui, cet axe est très dégradé et peu attrayant. » Sur cette intuition, avec le groupe de travail présidé par Robert Vassoyan (Président de Cisco) et, notamment, le cabinet Wilmotte, l'idée de transformer l'A1 en vitrine des savoir-faire et de l'excellence française est envisagée. Automobile, numérique, aérospatiale, gaming et aussi innovations agricoles.

En faisant appel au géant français de l'agriculture InVivo, l'objectif n'est pas uniquement esthétique mais aussi environnemental. « Il s'agit d'une reconquête agro-écologique », décrit Noëllie Hestin, manager chez Agrosolutions, filiale du groupe InVivo pour l'expertise-conseil. « « Nous souhaitons penser aux atouts des productions agricoles et végétales en matières de potentiel nourricier, de préservation de la biodiversité, stockage de carbone, dépollution de l'air ou de l'eau... » Le potentiel serait de l'ordre de 25 personnes nourries par hectare.

Agroforesterie

En diversifiant la production, Agrosolutions imagine un circuit court qui permettrait de vendre les produits cultivés aux restaurateurs présents dans l'aéroport ou dans les restaurants des entreprises environnantes. « Nous voulons faire en sorte que ce projet soit le moins possible dépendant des subventions publiques », poursuit Noëllie Hestin. Les entreprises installées dans le périmètre (Ikea, Vente-privée, Paris Aéroport, SFR...) seront sollicitées dans les prochains mois pour participer à la phase de concertation en cours, avant la remise du rapport cet été à Paris Ile-de-France capitale économique.

De la culture céréalière à la production maraîchère à l'air libre ou en serre, plusieurs possibilités sont envisagées. L'agroforesterie par exemple - reposant sur l'association de plantations arboricoles et de cultures ou pâturage - permettrait de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver la biodiversité et de protéger les sols et les eaux. La pollution due à la proximité avec un axe routier (120 millions de véhicules par an) fait partie des contraintes. Des zones tampon sont prévues ainsi que la phytoremédiation (utilisation de champignons ou de plantes pour dépolluer).

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [A 1] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar rerefr » Lun 17 Avr 2017 21:08

Qu'est-ce qu'ils vont inventer encore comme truc pour dépenser de l'argent par les fenêtres...
Une vallée agricole? ils sont sérieux?

L'A1 entre cdg et la Chapelle a juste besoin d'un entretien régulier.
Et surtout mettre des caméras au niveau des points sensibles de l'autoroute pour sanctionner les personnes génératrices de déchets.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar guy21 » Mar 18 Avr 2017 09:25

On est là en plein délire de la bobosphère... On veut juste une autoroute propre, ce qui ne sera déjà pas si mal.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar Jolly Jumper » Mar 18 Avr 2017 15:59

OUF! à lire le titre j'ai cru qu'ils voulaient remplacer l'autoroute par des champs... j'ai eu chaud!
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar lucienmathurin » Mar 18 Avr 2017 17:37

J'avoue avoir pensé la même chose ! :lol:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar fandezoran » Mer 19 Avr 2017 07:19

L'article n'a pas 16 jours de retard?
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar guy21 » Mer 19 Avr 2017 10:40

fandezoran a écrit:L'article n'a pas 16 jours de retard?

Le supplément des Echos "Entreprises et Collectivités IDF" de ce jour traite du sujet.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar Alexandre » Mer 19 Avr 2017 13:36

Donne-t-il plus de détails ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar guy21 » Jeu 20 Avr 2017 09:00

Alexandre a écrit:Donne-t-il plus de détails ?

C'est exactement le même article.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar Alexandre » Jeu 20 Avr 2017 18:02

En attendant, l'éclairage de l'A1 se convertit au full LED. La section BP/Canal Saint-Denis a été traitée, et une seconde jusqu'au Bourget le sera dans les mois qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar rerefr » Jeu 20 Avr 2017 18:17

Il va falloir arrêter d'éclairer si on veux respecter le cycle naturel de croissance des cultures sur les bas coté de l'autoroute :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A1 ] Aménagement Paris - Roissy

Messagepar guy21 » Jeu 20 Avr 2017 23:48

Alexandre a écrit:En attendant, l'éclairage de l'A1 se convertit au full LED. La section BP/Canal Saint-Denis a été traitée, et une seconde jusqu'au Bourget le sera dans les mois qui viennent.

Non, c'est pas vrai? Il existe encore une autoroute éclairée en IDF? Whaou.... Champagne! (ou Champomy plutôt)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité