[ A199 ] -> [ D199 (77) ]

[ A199 ] -> [ D199 (77) ]

Messagepar Alexandre » Jeu 05 Fév 2004 23:14

Sinon, pour la Francilienne, il suffit de prolonger l'A199 jusqu'à  l'A104 et le tour est joué !

N'oubliez pas quand même que Val d'Europe est l'une des plus grande zone commerciale de France !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 05 Fév 2004 23:43

Alexandre a écrit:N'oubliez pas quand même que Val d'Europe est l'une des plus grande zone commerciale de France !

Centre commercial, oui, zone commerciale, non.
Car en dehors de la galerie, de la vallée et du Delbard (c'est déjà  pas mal) il n'y a rien (style Décathlon, Leroy Merlin, Castorama, Ikéa, Conforama, Kiabi, ...)
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Marc » Ven 06 Fév 2004 00:14

Alexandre a écrit:Sinon, pour la Francilienne, il suffit de prolonger l'A199 jusqu'à l'A104 et le tour est joué !

Le mystère de Torcy :roll:

Depuis * que je suis l'évolution du réseau (auto)routier français - et ça fait déjà  un bout de temps - je me suis toujours demandé pourquoi ce dernier petit bout de cette A199 jusqu'à  l'A104 (Francilienne) n'a toujours pas été construit.
Surtout qu'il s'agit d'à peine 1,3 km de la sortie [fin provisoire actuelle] avenue Georges Brassens jusque l'A104 :evil: et qu'en plus il y a déjà  un pont [inutile jusqu'audit achèvement] au dessus de l'avenue de Lingenfeld :arrow: selon la carte TOP25 2414 ET de l'IGN (données 1998) en ma possession ; aurait-on détruit ce pont entretemps ? On a déjà fait de telles conneries en Belgique :oops: à  l'entrée de Bruxelles justement quand on vient de Mons et de France ! :oops: :oops: :oops:

Encore une question est-ce que ce pont (provisoirement inutile) à déjà fait l'objet de rubrique "l'argent jeté par les fenêtres" de l'émission Combien ça coûte de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 ? :mrgreen:


* En plongeant dans mes archives, j'ai trouvé une carte Michelin 101 Banlieue de Paris de 1977 :!: l'A199 actuelle s'y trouve déjà achevée; son bout manquant ainsi que l'A104 en pointillé

Le plan de rue sur : http://ville-torcy.fr/vivreatorcy/Fvivreatorcy.htm
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Guillaume » Ven 06 Fév 2004 01:18

l'A199 est vraiment une des plus étonnantes autoroutes françaises
C'est la seule autoroute qui n'a qu'une vocation purement locale car elle ne met en relation aucune autoroute

Je pense donc qu'il n'y a pas de volonté de prolonger l'A199 pour éviter que la Francilienne se mette à traverser Marne la Vallée en plein centre

Mais au vu de l'étude annonçant 700 000 voitures sur le tronc commun A4/A104 il va falloir choisir entre 3 solutions :
- construire le bout d'A199 manquant et élargir la N999
- élargir le tronc commun A4/A104 mais il est déjà à 2x4
- construire le découdage de la N104 de l'échangeur A4xA104 jusqu'à Pontault¨-Combault mais ça impose de traverser une partie de la forêt de Ferrières

A noter qu'entre temps la N104 sera élargie à 2x3 et l'échangeur A4xN104 réaménagé
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Ven 06 Fév 2004 07:31

J'opte pour la première solution car c'est la moins chère!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Ven 06 Fév 2004 16:51

A mon avis le prolongement de l'A199 ne se fait pas pour les raisons suivantes :

- Le tronçon de 1km à  construire est en plein zone urbaine à  Torcy, donc problèmes avec les riverains

- Il débouche sur l'A104 en hauteur au niveau d'une ligne à  haute tension.

- Le tronçon de liaison entre l'A199 et l'A104, il est a 2x1 une voie.

- La topographie de l'échangeur entre ce tronçon et l'A199 est mauvaise, enpêche les vitesses élevées (limité à  30).

Je pense que c'est pour celà  qu'on étudie l'élargissement de l'A4 et de la Francilienne jusqu'à  Pontault Combault (donc solution 2) un veto existant par ailleurs pour la forêt de Ferriere
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar eomer » Ven 06 Fév 2004 17:22

L'A199 n'est certainement pas une bonne solution. Ce n'est pas pour rien qu'elle est mal indiquée.

En dehors du raccordement difficile à  la Francilienne, que l'on pourrait améliorer au prix de lourds travaux (rien n'est impossible...), de nombreux automobilistes risqueraient de l'emprunter par erreur en voulant aller vers Paris...et se retrouveraient le bec dans l'eau à  Noisy le Grand.

A moins de construire l'A103 (très improbable), l'A199 devrait plutôt être déclassée. D'ailleurs, est-ce vraiment une autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Ven 06 Fév 2004 21:55

Personne n'a une photo de l'A199 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Marc » Dim 08 Fév 2004 15:49

Chris a écrit:A mon avis le prolongement de l'A199 ne se fait pas pour les raisons suivantes :

- Le tronçon de 1km à  construire est en plein zone urbaine à  Torcy, donc problèmes avec les riverains

FAUX ! Des 1100 m [1,1 km] précisément (avec une marge d'erreur de 25 m) qui séparent l'avenue Georges Brassens à  la A 104 (Francilienne) 700 m se trouvent dans une zone industrielle située entre l'avenue de Lingenfeld et la A 104 - Z.A.I. de Torcy en fond gris sur le plan. Les 400 m restants sont bordés au nord par des équipements collectifs, des bâtiments indiqués en rouge sur le même plan, à  savoir : centre technique communal, skate parc, Sonacotra et resto du coeur. Reste seulement 400 m d'un seul côté qui pourrait être traité avec une protection fonique renforcée.
De toute façon, cela fait plus de 25 ans que cette autoroute est prévue, il serait donc mal venu et totalement déraisonable de ceux qui ont construit ou se sont installés après de se plaindre de l'achèvement de cette infrastructure.
Chris a écrit:- Il débouche sur l'A104 en hauteur au niveau d'une ligne à  haute tension.

Cela reste à  démontrer et cela peut d'ailleurs parfaitement être résolu du point de vu technique. Il serait étonnant de penser qu'EDF aurait mal placé ses pylones (exprès !?) en vue de l'achèvement de la A 199 qui était déjà  prévu à  l'époque !
Chris a écrit:- Le tronçon de liaison entre l'A199 et l'A104, il est a 2x1 une voie.

Quel tronçon ? Il n'existe pas du tout ! C'est justement de son absence et de sa nécessaire construction que l'on parle.
Chris a écrit:- La topographie de l'échangeur entre ce tronçon et l'A199 est mauvaise, enpêche les vitesses élevées (limité à  30).

Dans la Z.A.I. de Torcy le coin (un triangle) nord-ouest entre la rue des Epinettes n'est pas bâti (cela n'est certes pas visible sur le plan du rue de Torcy qui n'indique qu'un fond gris généralisé, mais bien sur la carte TOP 25 2414 ET de l'IGN), ce qui permet parfaitement de construire une bretelle d'accès à  rayon de courbure large (gabarit auroroutier) vers la A 199 venant de la A 104 nord. Venant de la A 199 pour rejoindre la A 104 vers le nord, il faut franchir cette A 104 avec un pont; au delà  le terrain entre la A et 104 et la D 404 est non bâti lui aussi (selon le mêmes sources cartographiques, également sur la commune voisine de Bussy-Saint-Martin), ce qui permet aussi un large rayon de courbure.
Quant à  une jonction avec la A 104 vers le sud, celle-ci n'a jamais été prévue en raison de la proximité de l'échangeur de l'avenue de l'Europe (sortie 11).
Chris a écrit:Je pense que c'est pour celà  qu'on étudie l'élargissement de l'A4 et de la Francilienne jusqu'à  Pontault Combault (donc solution 2) un veto existant par ailleurs pour la forêt de Ferriere

La A 4 est déjà  à  2 x 4 voies.
On ne construit pas d'autoroutes superlarges en Europe comme aux Etats Unis pour des raisons techniques de sécurité évidentes : l'échange des véhicules entre les voies et leur rabattement risque de prendre trop de temps et de surprendre trop d'usagés.
Il faudrait alors construire une chaussée supplémentaire de chaque côté sur + 3 km au lieu des 1,3 km (avec les 200 m entre les bretelles de l'avenue Georges Brassens) à  Torcy avec en prime la démolition, reconstruction du pont de la D 10 p sur la A 4 (sortie 10-1) à  Croissy-Beaubourg. Une facture bien plus salée que l'achèvement de la A 199 ... les (quelques) riverains de Torcy savent-ils payer la différence ? J'en doute ... fortement.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Dim 08 Fév 2004 18:47

Un doublement de l'A4 de même style que celui de l'A6 peut également être fait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Dim 08 Fév 2004 19:11

Alexandre a écrit:Un doublement de l'A4 de même style que celui de l'A6 peut également être fait.

Oui, c'est justement ce que viens d'écrire à  la fin de mon précédent message. Mais comme je l'ai indiqué, cela serait nettement plus onéreux à  réaliser : 3 km au lieu de 1.3 km dont une partie des terrassements et peut-être même les acquisitions foncières sont déjà  réalisés. Deux ponts à  doubler de chaque côté, un pont long au dessus de la A 4 à  démolir et remplacer par un pont plus long sur quatres chaussées pour la D 10 p au lieu de deux ponts à  double chaussée et un pont à  simple chaussée au dessus de la A 104.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Bender » Dim 08 Fév 2004 19:17

Marc a écrit:On ne construit pas d'autoroutes superlarges en Europe comme aux Etats Unis pour des raisons techniques de sécurité évidentes : l'échange des véhicules entre les voies et leur rabattement risque de prendre trop de temps et de surprendre trop d'usagés.


J'ai déjà  conduit aux US sur des autoroutes à  2*6 voire plus et je ne me sentais pas en danger pour autant!
Question d'habitude peut-être. Les limitations de vitesse plus sévères et plus respectées homogénéisent le flux de voitures.
Bender
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Juin 2003 15:55
Localisation: Région parisienne

Messagepar eomer » Dim 08 Fév 2004 19:18

Plutot que de prolonger l'A199 jusqu'a l'A104 qui obligerait les conducteurs à  effectuer deux virages serrés successifs (comme maintenant d'ailleurs mais en passant plus au nord), je pense qu'il vaudrait mieux prolonger la N104 vers le nord est depuis Noisiel en longeant la Marne jusqu'a l'A104.

Dans tous les cas, il faut absolument éviter la ville de Pomponne déja concernée par l'A104, la voie express vers Lagny, le RER, la LGV Est, la future tangentielle ferroviaire, les lignes à  haute tension, une centrale thermique, un incinérateur....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Marc » Dim 08 Fév 2004 20:28

eomer a écrit:Plutot que de prolonger l'A199 jusqu'a l'A104 qui obligerait les conducteurs à  effectuer deux virages serrés successifs (comme maintenant d'ailleurs mais en passant plus au nord), je pense qu'il vaudrait mieux prolonger la N104 vers le nord est depuis Noisiel en longeant la Marne jusqu'a l'A104.

:roll: Hmm, encore plus coûteux que le doublement de la A 4 entre la N 104 et la A 104 ... nettement même.
Raser le cimetière de Noisiel, supprimer les deux plans d'eau entre Noisiel et Torcy de part et d'autre du Cours de l'Arche Guédon D 217 B passe encore ... quoique ceux qui habitent les quartiers de la Pièce aux Chats à  Noisiel et dans une moindre mesure ceux de l'Arche Guédon à  Torcy ne verront pas d'un bon oeil passer une autoroute près de chez eu qui n'était nullement prévue au paravant [contrairement à  la A 199 !]. Ne pas oublier de détruire un "théarte" de verdure à  Torcy.

Ensuite !!! Première solution : construire un pont sur la Marne pour se retrouver à  Vaires-sur-Marne en plein centre sportif de l'Ile de Vaires ...
Deuxième solution : à  moins de se retrouver avec virage serré vers l'est juste avant la Marne pour la longer sur la rive sud alors qu'on voulait justement éviter de tels virages !! ...
Troisième solution : carrément aller nord-est à  partir du plan d'eau nord et donc raser une partie du quartier de l'Arche Guédon à  Torcy :rocket: ça va faire des dégats ! bon, comme ce quartier est suréléve par rapport au plan d'eau nord et par rapport aux rives de la Marne on peut prévoir un effuissement tunnel ... ce qui ne manquera pas d'augmenter encore considérablement la facture !!!

Revenons en à  la première solution (deuxième virage trop serré / troisième trop cher) : on franchit la Marne avec un grand pont (qui n'est pas gratuit non plus) en laissant à  l'est le Moulin des Douves... on franchit la D 34 et on franchit le Canal de Chelles ... on longe la Marne (centrale électrique au nord) jusqu'au chemin de fer (trois faissaux de plusieures voies) à  franchir avec un long pont ... on franchit la N 34 et ouf ... on arrive sur la Francilienne existante !

Tout ça pour :

4 à  5 km d'autoroute entièrement nouvelle
au moins 2 ponts routiers entre Noisiel et Torcy (D 217 B cours de l
'Arche Guédon et D 10 P Route de Noisiel)
un pont sur la Marne
un pont sur canal de Chelles
un long pont au dessus du faissaux de voies de chemin de fer
au moins 2 ponts routiers à  Vaires-sur-Marnes (D 34 A et N 34)

excusez du peu

eomer a écrit:Dans tous les cas, il faut absolument éviter la ville de Pomponne déja concernée par l'A104, la voie express vers Lagny, le RER, la LGV Est, la future tangentielle ferroviaire, les lignes à  haute tension, une centrale thermique, un in cinérateur....


Tu habites Pomponne ?
"On risque rien à  Pomponne, Péponne" dirait Don Camillo ! :lol: "Continue à  manger des pâtes" . Le prolongement de la N 104 se trouvera à  l'ouest de la A 104, Pomponne est à  l'est de la même A 104. CQFD
Pour les gens qui ont le malheur d'habiter près de la limite communale entre Noisiel et Torcy par contre ... c'est mal barré. :oops: Dis donc, tonton combien ça coûte ... pour éviter deux échangeurs à  virages prétenduement très (trop) serrés ? :P
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Chris » Dim 08 Fév 2004 23:19

Marc a écrit:[Quel tronçon ? Il n'existe pas du tout ! C'est justement de son absence et de sa nécessaire construction que l'on parle.


Je parle du tronçon au sud entre l'A199 et l'échangeur A4/A104 au niveau de Lognes/Emerainville.

Ce tronçon existe est est en 2x1 voie et sa liaison avec l'A199 est un échangeur désastreux.

Mais une chose m'étonne dans ton discours. Connais-tu le coin où te bases-tu uniquement sur des plans et cartes ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

...

Messagepar Upsilon » Lun 09 Fév 2004 00:06

djakk a écrit:Personne n'a une photo de l'A199 ?


Otto l'avait citée en exemple dans le topic sur les autoroutes laides et pourries...

J'aimerais bien voir ça...

Allez les habitants de la RP, qui se dévoue ?? :D
Modifié en dernier par Upsilon le Lun 09 Fév 2004 00:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar JRL » Lun 09 Fév 2004 00:08

Pour moi la solution idéale serait de réaliser le "découdage" de la Francilienne : prolonger l'A104 pour rejoindre la N104 à  Pontault-Combault en passant par la Forêt de Ferrières ! On pourrait imaginer une tranchée couverte "végétalisée" d'une longueur de 2 km environ pour traverser la forêt comme l'A14 en Forêt de Saint-Germain. Ce serait peut-être un peu plus coûteux que de finir les 1,1 km de l'A199, mais ce serait moins biscornu !!!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Lun 09 Fév 2004 00:23

J'ai relu l'audit : il est bien précisé que l'état actuel des études et très sommaire.

- élargissement de A4 exclus.
- 2 découdages proposés :
un "court" arrivant au nord de Pontault
un "long" arrivant au sud de Pontault
- il n'est meme pas évoquer l'A199

un cout supérieur à  700M€, non prioritaire par rapport à  l'A4/A86(donc après 2020) mais à  réaliser si la 2x3 voies de la RN104 ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Marc » Lun 09 Fév 2004 00:31

Chris a écrit:
Marc a écrit:[Quel tronçon ? Il n'existe pas du tout ! C'est justement de son absence et de sa nécessaire construction que l'on parle.


Je parle du tronçon au sud entre l'A199 et l'échangeur A4/A104 au niveau de Lognes/Emerainville.

Tu te trompes ou disons au moins que tu n'es pas précis : il s'agit de l'échangeur A 4 / N 104. La Francilienne au sud de la A4 (et même au sud de la A 199) n'est pas classée autoroute. Seule la branche nord à  partir de l'échangeur à  la limite de Croissy-Beaubourg et Collégien est classée autoroute avec un A majuscule.
Chris a écrit:Ce tronçon existe est est en 2x1 voie et sa liaison avec l'A199 est un échangeur désastreux.

Il existe bel et bien une chaussée de deux voies dans chaque sens. Cela dit, il est vrai qu'aux approches des échangeurs on réserve seulement une voie pour chaque sens. Il faudrait donc élargir pour construire une bande d'amorce pour la direction principale (venant du sud vers l'est Torcy et venant du nord bande de jonction pour ceux qui viennent de la A 199 ouest) et aussi aux autres abords. Cela rendrait l'échangeur nettement moins "désastreux".
Chris a écrit:Mais une chose m'étonne dans ton discours. Connais-tu le coin où te bases-tu uniquement sur des plans et cartes ?

Il y a un certain temps que je n'y suis plus passé.
Toutes mes cartes l'indiquent comme 2 x 2 voies. Mais ces cartes n'indiquent pas les marquages au sol (sur la chaussée) bien sûr. Alors quand on divise une chaussée de deux voies avec une ligne blanche ou interrompue à  courte intervalle, ce n'est évidemment pas visible.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar eomer » Lun 09 Fév 2004 09:13

JRL a écrit:Pour moi la solution idéale serait de réaliser le "découdage" de la Francilienne : prolonger l'A104 pour rejoindre la N104 à  Pontault-Combault en passant par la Forêt de Ferrières ! On pourrait imaginer une tranchée couverte "végétalisée" d'une longueur de 2 km environ pour traverser la forêt comme l'A14 en Forêt de Saint-Germain. Ce serait peut-être un peu plus coûteux que de finir les 1,1 km de l'A199, mais ce serait moins biscornu !!!


A la limite, autant passer à  travers la forêt de Ferrières: cela ne fera que quelques arbres abatus. Rien n'empêchera d'en replanter un peu plus encore un peu plus loin.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop, Upsilon et 1 invité