[ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar basco - landais » Sam 18 Fév 2012 22:43

djakk a écrit:
basco - landais a écrit:Si il fallait engager des credits parce qu'il y a des ralentissements 8 jours par an, il va falloir trouver beaucoup d'argent .... :ptdr:

Je ne dis pas si on devait doubler un viaduc style celui de Nantua, ou 40 kilomètres de route à élargir … mais là, la source des ralentissement est ridicule quand on compare au reste du réseau autoroutier, en particulier celui-là : http://maps.google.fr/?ll=47.337354,1.7 ... 2&t=k&z=17
Sachant que grâce au dernier tronçon de l'A89 et à l'aménagement de la RCEA, le trafic à des chances d'augmenter fortement à court terme. Et à long terme, il sera soutenu par l'augmentation de la population de l'ouest.

Tu sais , ces braves messieurs ne sont pas des philantropes (loin de là), et quand ils verront les problemes surgir, ils se decideront
Mais dans leur logique financière, ce n'est pas un petit bouchon quelques jours par an qui les feront anticiper
Les emprises sont là, ils n'ont donc pas à s'en faire :pong:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Alexandre » Dim 19 Fév 2012 10:58

Il faut jeter un oeil (pour celui qui arrivera à mettre la main dessus) sur le nouveau contrat de plan 2010-2014 de Cofiroute, où des mises à 2x3 voies et création d'échangeurs sont inscrits. Peut-être que le doublement d'un ou des ponts de l'A85 sont prévus...

Quant à l'échangeur A71/A85, l'élargissement de l'A71 entre A20 et A85 inclura peut-être la mise à 2 voies de la bretelle A71 sud > A85 ouest.
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar basco - landais » Dim 19 Fév 2012 23:08

Alexandre a écrit:Il faut jeter un oeil (pour celui qui arrivera à mettre la main dessus) sur le nouveau contrat de plan 2010-2014 de Cofiroute, où des mises à 2x3 voies et création d'échangeurs sont inscrits. Peut-être que le doublement d'un ou des ponts de l'A85 sont prévus...

Quant à l'échangeur A71/A85, l'élargissement de l'A71 entre A20 et A85 inclura peut-être la mise à 2 voies de la bretelle A71 sud > A85 ouest.

Ce n'est pas cela que tu cherchais :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025031009

d'ailleurs ils recrutent :
http://www.handi-up.org/hs/EE/e_partena ... =Cofiroute
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Alexandre » Lun 20 Fév 2012 09:21

Il y a des éléments de réponse, mais je suis étonné par exemple que Cofiroute n'ait pas communiqué à ce sujet... Car le contrat de plan ne doit pas prévoir "que" cela (même si c'est déjà pas mal).
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar djakk » Lun 20 Fév 2012 11:24

La seule chose "intéressante" que j'ai vue :
DÉSIGNATION DES SECTIONS | LARGEUR DE LA PLATE-FORME ― NOMBRE DE VOIES : Situation définitive / Première phase | VITESSE DE RÉFÉRENCE (ou catégorie)
Capture d’écran 2012-02-20 à 11.14.50.jpg

Il y a 2 sections de l'A85 qui seraient "élargies" : Ingrandes ― Langeais-Est, de 21,80 mètres sur 2 × 2 voies à 23,80 mètres sur 2 × 2 voies, et Theillay ― Saint-Romain-sur-Cher, de 22,80 mètres sur 2 × 2 voies à 23,80 mètres sur 2 × 2 voies.

Il n'y a pas plus de sections à caractéristiques réduites ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
djakk
Autoroute à grande vitesse

Messagepar Maastricht » Lun 20 Fév 2012 13:08

Sauf si ce tableau ne prend en compte que les sections courantes ? Le viaduc de Langeais doit par exemple être doublé.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar djakk » Lun 20 Fév 2012 14:11

Oui, malheureusement le tableau ne parle pas des "grands" ouvrages d'art de l'A85 qui sont à 1+1 voies ou à 2+1 voies.

Il s'agit de "Modifications apportées au cahier des charges annexé à la convention de concession de la Compagnie financière et industrielle des autoroutes (COFIROUTE)", il faudrait trouver l'original …

Il est convenu que le viaduc de Langeais soit doublé ?
djakk

Messagepar Alexandre » Lun 20 Fév 2012 14:37

Ce que j'en ai compris, les seules modifications concernent les mise à 2x3 voies de courtes sections d'A10 et A71, ainsi que la création d'un nouvel échangeur sur A11.
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar basco - landais » Lun 20 Fév 2012 15:40

djakk a écrit:Oui, malheureusement le tableau ne parle pas des "grands" ouvrages d'art de l'A85 qui sont à 1+1 voies ou à 2+1 voies.

Il s'agit de "Modifications apportées au cahier des charges annexé à la convention de concession de la Compagnie financière et industrielle des autoroutes (COFIROUTE)", il faudrait trouver l'original …

C'est l'avenant n°16 donc il faut remonter dans le temps avenant par avenant ou chercher à l'aide de l'avenant le contrat de départ, le tout dans Légifrance ....
Ca demande du temps et de la patience .... :ptdr:
A toi de jouer, je t'ai indiqué le chemin ... :bravo:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Coltrane » Lun 20 Fév 2012 21:41

Pas la peine de lutter en cherchant dans les profondeurs du web ou les méandres de Legifrance : GE a tout mis dans WikiSARA :bravo:
Coltrane
Périphérique
Périphérique

Messagepar basco - landais » Lun 20 Fév 2012 23:51

Coltrane a écrit:Pas la peine de lutter en cherchant dans les profondeurs du web ou les méandres de Legifrance : GE a tout mis dans WikiSARA :bravo:

T'es pas drole .....
c'est trop simple
il fallait un peu chercher :wink:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Bugsss » Mar 21 Fév 2012 07:45

Curieux en tout cas, dans le cas du viaduc de Romorantin, l'ouvrage d'art à doubler n'est pas énorme non plus.Curieux qu'ils aient raboté les dépenses là dessus
Je me souviens que Cofiroute s'était fait tapé dessus, quand ils tardaient à finir l'A85 dans les années 95/2000
Bugsss

Messagepar Maastricht » Jeu 26 Juil 2012 21:22

Maastricht a écrit:Une enquête publique vient d'être ouverte en vue de la création d'une aire de service sur l'A85, au niveau de Druye (37). Localisée au sud de l'autoroute, elle sera toutefois accessible depuis les deux sens de circulation.

C'est ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4&t=h&z=16

Plus d'infos dans ce PDF : http://indre-et-loire.pref.gouv.fr/work ... ces-M6.pdf

Cette nouvelle aire de service, baptisée "aire des jardins de Villandry", a ouvert jeudi 19 juillet.

http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/f ... s.htm#330F
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar gaiaabjean2012 » Dim 29 Juil 2012 11:38

l'aire de Romorantin (Total) unilatéral est également bien avancé et devrait ouvrir au mois de septembre , voir fin aout. :D
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale

Messagepar Pmz » Ven 03 Aoû 2012 08:28

D'après le compte twitter de Vinci autoroutes, l'aire de Romorantin a ouvert hier.
http://twitter.com/VINCIAutoroutes
Pmz
Sentier
Sentier

Messagepar Bugsss » Mer 22 Aoû 2012 07:32

Bonjour,

De passager dans le Cher, j'ai pu tester cette A85.

- la voie de gauche plus réduite: effectivement, avec l'habitude, on se rend compte que celle-ci est réduite, mais on oublie vite cet inconvénient. Ca ne gêne pas tant que ca, si ce n'est celui qui roule à 180 et qui double un camion
- l'aire de Romorantin: j'ai vu des travaux (au droit de Pruniers), mais plutot, pour élargir l'aire de repos, et non de service, par de nouvelles places de stationnement. Actuellement l'aire est très réduite. Parle-t-on du même endroit?
- j'ai été surpris par le trafic...je pensais que ca serait désert de chez désert... ce genre d'autoroute ou l'on fait 10 kms sans croiser personne. Ben y'avait du monde. Bien sur quelques passages à vide, mais je m'attendais à pire. Evidemment le week end dernier, y'avait beaucoup plus de monde, mais là, c'est une pointe dite "estivale". Le fait qu'il y ait plus de monde, rompt la monotonie. C'est le gros défaut de cette autoroute: c'est presque plat, et droit...à 130, le temps est long... dommage que ca soit pas une autoroute allemande
- les viaducs à gabarit réduit. Ils se passent bien...ca bouchonne que rarement...du peu que j'ai vu...enfin, pas plus qu'une zone de travaux d'entretien.Je maintiens que celui de Romorantin est ridicule... tant ce qu'ils appelent un viaduc n'est pas un ouvrage conséquent.. d'ailleurs Via Michelin n'indique pas sur sa carto, le gabarit à 2x1 voies comme il le faisait sur Nantua, il y a quelques années
- cette transversale n'est pas si mal que ca... car il en manque. Sur ce secteur, à savoir le centre de la France, c'est le seul axe complet Est Ouest non orienté vers Paris ou vers le Nord
Bugsss

Messagepar FDH » Mer 22 Aoû 2012 10:24

Bugsss a écrit:- j'ai été surpris par le trafic...je pensais que ca serait désert de chez désert...

Ça, c'était avant qu'elle soit finie. En 98 la nuit on pouvait être longtemps en pleins phares entre Bourgueil et Corzé ! Depuis qu'elle est finie (fin 2007) le trafic a fortement augmenté.
Il y a même des jours où ça bouchonne au péage de Veigné et à l'insertion sur l'A71 et l'A11.
C'est le gros défaut de cette autoroute: c'est presque plat, et droit...à 130, le temps est long... dommage que ca soit pas une autoroute allemande

Le plus gros défaut pour moi est le faible nombre d'aires (à peu près une tous les 30 km). Certes, une aire a été ouverte récemment à Villandry, mais c'est encore insuffisant.
Je maintiens que celui de Romorantin est ridicule... tant ce qu'ils appelent un viaduc n'est pas un ouvrage conséquent..

On est d'accord. Ça me rappelle le pont sur la Sarthe initialement à 2x1 sur l'A28. Mais il est doublé maintenant.
- cette transversale n'est pas si mal que ca... car il en manque. Sur ce secteur, à savoir le centre de la France, c'est le seul axe complet Est Ouest non orienté vers Paris ou vers le Nord

Oui, elle rend bien des services cette autoroute, malgré ses petits défauts.
FDH
Autoroute
Autoroute

Messagepar djakk » Mer 22 Aoû 2012 10:44

Bugsss a écrit:- la voie de gauche plus réduite: effectivement, avec l'habitude, on se rend compte que celle-ci est réduite, mais on oublie vite cet inconvénient. Ca ne gêne pas tant que ca, si ce n'est celui qui roule à 180 et qui double un camion

J'y étais hier lundi … donc il y avait quelques camions, et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : doubler un camion à 130km/h est un épreuve stressante ! En fait les routiers s'en sont rendus compte : certains roulent collés à la BAU de manière à laisser plus d'espace entre eux et les "doublants". Bugsss, peut-être que tu as doublé ce genre de camion, dans ce cas on est à l'aise …

- j'ai été surpris par le trafic...je pensais que ca serait désert de chez désert... ce genre d'autoroute ou l'on fait 10 kms sans croiser personne. Ben y'avait du monde. Bien sur quelques passages à vide, mais je m'attendais à pire. Evidemment le week end dernier, y'avait beaucoup plus de monde, mais là, c'est une pointe dite "estivale". Le fait qu'il y ait plus de monde, rompt la monotonie. C'est le gros défaut de cette autoroute: c'est presque plat, et droit...à 130, le temps est long... dommage que ca soit pas une autoroute allemande

pareil, jamais vu autant de monde sur l'A85 … sur les passages à 1 voie c'était file continue.
Par contre pour la monotonie il y a bien pire (l'A11 dans la Beauce par exemple) : entre Tours et Vierzon on a les forêts de pins qui rythment le paysage …

Perso j'ai fait un trajet Chambéry - Rennes via Mâcon, la RCEA, la N7 et la D6076 avant de récupérer l'A71 et l'A85 à Bourges … trajet proposé maintenant sur viamichelin ! Temps de parcours réduit de 10 minutes par rapport au passage par Clermont-Ferrand et Saint-Étienne d'après viamichelin …
On voit bien que l'A85 est à prolonger vers Moulins-sur-Allier et la RCEA …

Édit : bon il semble qu'il y ait un bug sur viamichelin, impossible d'avoir un itinéraire via l'A89 ex-A72 … en bidouillant, on aurait 10-15 minutes de *moins* pour le trajet 100% autoroute par Clermont et Saint-Étienne.
djakk

Messagepar Bugsss » Mer 22 Aoû 2012 13:33

Déjà, qu'on ait la RCEA complète, ca sera déjà pas mal à mon avis.

Par contre, concernant l'A85, j'ai pas vu de BAU en bicouche... normalement prévu initialement je crois
Bugsss

Re:

Messagepar FDH » Sam 26 Jan 2013 00:56

Questions diverses, avec quelques années de recul :
Maastricht, le 13 juin 2007 a écrit:- Pour les échangeurs : les relations N<->O de l'échangeur A10/A85 ont bien été prises en compte comme l'a montré un document issu de RFF. Cofiroute a cependant préfér en différer les travaux tant que le trafic peut raisonnablement transiter par le périph tourangeau. La mise en service des deux bretelles est toutefois prévue pour 2017 au plus tard. A noter qu'un échangeur à  trois niveaux sur le modèle de celui du contournement d'Angers avait été étudié. Il aurait cependant posé trop de problème au niveau des péages et de l'insertion, et le modèle actuel lui a été préféré.

Pour les échangeurs de Restigné et Brain-s-Allones, rien de prévu : ils ne figurent pas à  la convention de concession avec une date butoir. Cofiroute est toutefois tenu de les livrer avant 2030, date à  laquelle la concession se terminera. Toutefois les CG49 et 37 peuvent anticiper les travaux en mettant la main à  la poche comme cela a été le cas pour trois échangeurs sur l'A28. Ce n'est toutefois pas prévu pour le moment.

- Pour les élargissements des viaducs du Cher et du contournement de Langeais : le seuil retenu est de 10.000 v/j. Il devrait être atteint selon les sections dans 10 à  15 ans. A noter également qu'une section est qualibrée pour 2*3 voies :shock: Il s'agit de la section A10-A110 ... Eh oui, une possibilité pour le contournement de Tours est qu'il s'arrête à  l'A85 et que les usagers empruntent ensuite cette dernière jusqu'au noeud de Veigné. L'Etat a donc préféré anticiper cette éventualité. L'échangeur A110-A85 serait aux alentours d'Athée-s-Cher, je n'ai pas pu savoir plus précisément où, Cofiroute n'ayant bien entendu fait aucune étude ... L'Etat lui a donc demandé de prévoir la place pour une voie supplémentaire.

-Quelqu'un a des infos sur la construction des bretelles manquantes A85-A10 ? 2017 ça commence à se rapprocher !

-Sur le seuil de 10.000 v/j nécessaires pour doubler les sections réduites : à part la section Druye-A10, tous les tronçons de l'A85 ont atteint ce seuil dès 2009. Cofiroute attend quoi pour effectuer les travaux ? Que le tronçon Druye-A10 atteigne aussi 10.000 ? Ce qui pourrait se produire quand l'échangeur A85-A10 sera complet...

-La mise à 3 voies de la section A10 - Athée : je crois qu'on peut l'attendre longtemps :mrgreen:

-Un élargissement de la barrière de péage de Veigné (saturée certains jours de grande circulation) est-il envisagé ?

-C'est limite HS mais l'élargissement à 2x3 voies de l'A71 entre l'A85 et l'A20 devra être effectué "2 ans après la DUP" (16e avenant au contrat de concession, 2011). Sait-on si on est loin de la DUP ? Ce tronçon a de plus en plus de mal à encaisser l'augmentation de trafic en provenance de l'A85.
FDH
Autoroute
Autoroute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes