tml a écrit:D'après le rapport d'activité Vinci Autoroutes 2014, Cofiroute investit sur l'A85 pour un élargissement de la voie de gauche de (de 3 à 3,50 m) sur une section de 23 km entre Villefranche-sur-Cher et Theillay.
A part ça, on a pas trop eu d'infos à ce sujet, ni quand auront lieu les travaux...
otto a écrit:tml a écrit:D'après le rapport d'activité Vinci Autoroutes 2014, Cofiroute investit sur l'A85 pour un élargissement de la voie de gauche de (de 3 à 3,50 m) sur une section de 23 km entre Villefranche-sur-Cher et Theillay.
A part ça, on a pas trop eu d'infos à ce sujet, ni quand auront lieu les travaux...
Dans la brochure page 33 ils parlent de "plan 2010-2014" donc j'imagine que ce chantier est fini ?
otto a écrit:Quand tu dis tous ce sont les deux de ton poste de janvier, je pense qu'il n'y en a pas d'autre ?
Bouygues vend ses parts de l'autoroute A28
Le géant français du BTP, Bouygues Construction, va céder au fonds néerlandais PGGM des parts qu'il détenait au sein de la société concessionnaire de l'autoroute A28, pour un montant global de 111 millions d'euros.
La cession porte sur 33,17% du capital de la société Autoroute de Liaison Seine Sarthe (ALIS), et a lieu en deux étapes: 23,17% ont déjà été cédés le 28 septembre dernier pour un montant de 76 millions d'euros, et 10% le seront d'ici juin prochain pour 35 millions d'euros, précise dans un communiqué la filiale de BTP de Bouygues.
ALIS est concessionnaire de la section Rouen-Alençon (125 kilomètres) de l'autoroute A28, qui relie Abbeville à Tours via Rouen, Alençon et Le Mans. Cet ouvrage a été mis en service en octobre 2005 et la concession se termine fin 2067.
Bouygues Construction souligne qu'il a été promoteur et partenaire du projet depuis l'origine et en a réalisé la conception et la construction. PGGM est un administrateur et gestionnaire de fonds de pension néerlandais comptant plus de 2,5 millions de bénéficiaires et 186 milliards d'euros d'actifs sous gestion
Alexandre a écrit:Cette autoroute finira-t-elle à terme dans l'escarcelle de Vinci Autoroutes ou SANEF, pour être ensuite fusionnée avec les contrats de Cofiroute ou de SAPN, avec allongement des concessions historiques à la clé à l'image de ce qui va se passer avec les deux concessions d'APRR ?
Le Moniteur a écrit:...Le groupe justifie cette opération par le fait qu’il « ne poursuit pas une stratégie d’opérateur de concessions ni d’investisseur financier dans ce domaine »...
Alexandre a écrit:Par cette phrase :Le Moniteur a écrit:...Le groupe justifie cette opération par le fait qu’il « ne poursuit pas une stratégie d’opérateur de concessions ni d’investisseur financier dans ce domaine »...
Doit-on s'attendre à d'autres sessions de même type (ADELAC où Bouygues détient 45,75 % via ses filiales, ou ATLANDES) ?
.L'A85 a l'air d' écouler un peu plus de trafic, que ne fait l'A28 finalement
La Nouvelle République a écrit:Les viaducs de l'A 85 vont passer à quatre voies
Vinci Autoroutes annonce le doublement des voies de circulation de six viaducs du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire. Les travaux débuteront cet été.
Jusqu'à présent, les automobilistes qui empruntent l'autoroute A 85 entre Angers et Vierzon (via Tours) doivent lever le pied à plusieurs reprises au moment de traverser le Cher ou aux abords de Langeais, dans la vallée de la Loire. D'ici trois ans, ces ralentissements auront disparu. Vinci Autoroutes vient en effet de confirmer le doublement prochain des voies de circulation sur les six ouvrages d'art qui sont encore actuellement à une seule voie. Trois de ces viaducs sont situés dans le Loir-et-Cher à Pruniers-en-Sologne, Mareuil et Thésée. Les trois autres sont localisés à l'ouest de Langeais, à proximité d'Ingrandes-de-Touraine et de Saint-Patrice-sur-Loire.
120 M€ de travaux et l'acier de dix Airbus…
D'un montant total de 120 millions d'euros, dont 80 millions pour l'Indre-et-Loire, les travaux ne devraient pas tarder à démarrer. Vinci Autoroutes, maître d'ouvrage au service de l'État, prévoit en effet de donner le coup d'envoi dès le mois de juillet prochain. Le viaduc de la Sauldre, situé sur la commune de Pruniers-en-Sologne, à quelques kilomètres de Romorantin, sera le premier à amorcer sa mue. « A l'ouverture de l'autoroute (*), on s'était engagé, en fonction du trafic, à doubler les voies de circulation », rappelle le service communication de Vinci Autoroutes. Qui précise : « Il n'y aura pas d'incidence sur la circulation. »
Les travaux consisteront à construire un second viaduc à côté de l'ouvrage déjà existant, au-dessus des cours d'eau.
Suivront ensuite les viaducs du Cher et de la Décharge du Cher, puis les trois d'Indre-et-Loire, à l'horizon 2017. Chacun de ces chantiers sera mené successivement.
Vinci Autoroutes estime à 80.000 heures le temps d'intervention nécessaire sur chacun des six sites. Pour une quantité d'acier utilisé équivalente à la construction de 10 Airbus A380. Le chantier devrait durer de 2016 à 2019.
Des rencontres ont déjà été organisées avec les communes concernées. Les riverains et usagers de l'A85 feront quant à eux l'objet d'une communication ciblée au printemps prochain.
(*) en 2007.
à savoir
> Le plus long des six viaducs est celui de Langeais avec ses 650 mètres de long. Thésée (Décharge du Cher) mesure 499 mètres ; Mareuil-sur-Cher (Cher) 450 mètres. Le viaduc de la Sauldre, premier concerné par le chantier, est le plus petit avec 162 mètres de long.
> Selon Vinci Autoroutes, mis bout à bout, les six viaducs représenteraient l'équivalent du viaduc de Millau et ses plus 2.400 mètres…
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