[ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar FDH » Mar 24 Fév 2004 12:07

Suite à  une discussion que j'ai eue par message privé avec Guillaume, je me pose la question suivante :

Est-ce que l'échangeur A28/A10 au nord de Tours sera complet ?
Il me semble avoir vu sur le Blay Foldex que de l'A28 on ne pourra aller que vers l'A10 sud.
Est-ce que quelqu'un sait où on pourrait trouver une carte assez détaillée du projet A28 (chez Cofiroute je n'ai pas trouvé)
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Messagepar Vincent » Mer 25 Fév 2004 01:15

à  l'occasion j'irais voir sur place ...
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Messagepar Maastricht » Mer 25 Fév 2004 10:31

Je suis quasiment sûr qu'il est complet, car Cofiroute avait distribué un fascicule sur l'A28 pour les personnes habitant dans un canton traversé par l'autoroute, et il me semble avoir vu ça. L'échangeur était en trompette.

Sinon pour le tracé je l'ai sur un reste d'atlas michelin (une page qui s'est détachée) donc la qualité est pas super mais si vous voulez j'ai le scan ...

Autre chose : l'échangeur de Neuillé pont pierre va finalement être réalisé en même temps que l'autoroute, le Conseil Général 37 a décidé d'assumer seul le coût.
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Messagepar Alexandre » Mer 25 Fév 2004 10:58

Ah ben c'est bien ca!
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A85 achevée en totalité ? quand ??

Messagepar Bitume2 » Ven 16 Avr 2004 14:15

Bonjour

J'ai lu dans le moniteur des TP que le contournement de Langeais sera soumis prochainement à  avis de la commission européenne ?


Les sections manquantes autres (st romain/ Esvres et Esvres/ Druyes seraient réalisées vers fin 2007- mi 2008).
L' A85 sera peut etre terminée en totalité vers 2009: 2010 ??ou plus tard ??
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Messagepar kleems » Ven 16 Avr 2004 16:16

J'espère qu'elle sera terminée vers 2010, car c'est un axe transversal important.
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Messagepar Maastricht » Ven 16 Avr 2004 16:33

Justement, à  propos du contournement nord de Langeais, j'ai vu ds le journal avant-hier que l'assoc qui militait pour le passage de l'a85 sur les bords de Loire (  50m du château au passage) afin de suvegarder les landes où l'autoroute devra passer, landes qui sont pour certaines en Natura 200 tout de m^me. Enfin bref je m'égare là . Toujours est-il que cette assoc n'a pas obtenu une reprise des études pour le passage par Langeais sud. Il faut aussi savoir que cette assoc prétendait que ce passage à  50m du château, des habitations et de la Loire, valoriserait l'ensemble et donnerait envie aux touristes de s'arrêter. Il faudrait déjà  leur expliquer que qd on est en voyage, surtt sur autoroute, on n'improvise pas une visite de château comme ça rien qu'en le voyant au bord de" la route. E,nsuite effet de coupure urbaine, dévalorisation du bâti, zone innondable classée à  l'UNESCO qui plus est, enfin bref ils avaient tout faux.

Enfin bon, le dernier obstacle reste Bruxelles ...

Sinon le contournement de Langeais devrait se faire vers 2006-2007, de même que les sections St Romain-Esvres. Je suis par contre assez pessimiste pour la section Druye-Esvres, car la N143 qui reliera l'a85 au µPeriph est en VE ... Ca fait faire un détour de 2-3km sur une route peu chargée. On s'oriente donc ahma vers du provisoire qui dure, à  moins qu'un élu ne se décide à  boucler enfin ce foutu dossier .... A suivre.
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Messagepar Maastricht » Ven 16 Avr 2004 16:50

Vu sur une carte, ce tracé parait vraiment évident, mais le problème est que l'a85 n'aurait eu que deux endroits pour passer : 6-7 km plus à  l'ouest du pont existant. Un passage aurait été possible, malgré une descente du côteau (env 30m de haut) assez délicate. Le problème est surtout après, car c'est là  que la Loire et l'Indre se rejoigne, enfin façon de parler, car elles sont séparés par une presqu'île d'un kilomètre de long environ.

Deux ponts auraient donc étés très faisables, mais le problème est que cette presqu'île est en zone inondable (les routes sont sur des digues), et qu'il aurait fallu surélever l'autoroute sur un remblai assez monstrueux et couteux, voire la mettre en viaduc. Je laisse imaginer le coût d'un viadux de presque 3-5km de long ... Sans compter que c'est un repère de faune et de flore, patrimoine UNESCO, etc ...

Et ce problème de presqu'île se retrouve jusqu'à  la centrale nucléaire de Chinon, environ 20km après le pont de l'A85. La trajet aurait été même raccourcit, mais je pense que le passage de l'autoroute près de la centrale n'aurait pas fait que du bien au coin. Sans parler du passage en forêt de Chinon, TRES valonnée (si qqun a déjà  pris la route de Chinon ....)

La passage au sud de Langeais était donc le plus facile dans les années 90 pù les normes ne sont pas celles d'aujourd'hui, il ne fallait effectivement construire qu'un pont, le reste on s'en foutait quasiment.

Maintenant, le passage par le nord de Langeais est de loin le plus respecteux de l'environnement, même s'il y a 3 montées/descentes du côteau ...

Moi, ce que j'aurais fait pour l'A85 et qui aurait fait un détour assez peu impà ortant mais qui aurait par contre délaissé Tours, c'aurait été de la faire suivre à  5-10km l'axe Loches-SteMaure-Chinon. Par contre 4 ponts auraient été nécaissaires : Indre, Vienne(x2), Loire ...

Le passage de l'A85 en Indre et Loire est donc un épineux problème ...
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Messagepar JOJO » Ven 16 Avr 2004 17:22

La route de Chinon, tu parle de la D 751?
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Messagepar Maastricht » Ven 16 Avr 2004 17:25

Yep, une horreur, à  elle seule elle faisait plusieurs accidents mortels il y a quelques années (3 voies ss séparteur en ligne droite en forêt avec des cotes aveugles ....). Maintenant ça va il ya un peu moins d'accidents, mais elle a toujours les honneurs ds la page "faits divers"
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Messagepar paskwa » Ven 16 Avr 2004 19:41

Bon je pense à  croire que pour ce foutu tracé de l'A85, les services de l'Etat ont eu tout faut en reliant Angers à  Tours via Saumur....alors qu'il fallait simplement construire un tracé bien plus au nord parralèle à  la Départementale via Chateau la Vallière et rejoindre l'A28 ..Il faut savoir que ceux qui empruntent le trajet Tours Angers continuent d'emprunter cette départementale....au dépens d'un tronçon autoroutier affreusement cher et inachévé
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Messagepar JOJO » Ven 16 Avr 2004 20:06

Completement d'accord, d'ailleur pour un trajet Nantes-Orleans, il a toujour été plus avantageux d'emprunter la D766 entre Angers et Chateau-Renaud que d'emprunter l'A85 par Tours. C'est plus court et moin cher.
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Messagepar Maastricht » Ven 16 Avr 2004 20:26

Bon je pense à  croire que pour ce foutu tracé de l'A85, les services de l'Etat ont eu tout faut en reliant Angers à  Tours via Saumur....alors qu'il fallait simplement construire un tracé bien plus au nord parralèle à  la Départementale via Chateau la Vallière et rejoindre l'A28 ..Il faut savoir que ceux qui empruntent le trajet Tours Angers continuent d'emprunter cette départementale....au dépens d'un tronçon autoroutier affreusement cher et inachévé


Tout à  fait, cela aurait été bien plus court pour Angers-Tours et je ne sais combien de fois moins cher, sans parler du coût d'un futur barreau A28/A85 ...

Mais ce tracé aurait posé pas mal de problèmes : il n'aurait désservit que 3 villes de plus de mille habitants : Baugé, Noyant et Chateau-la-Callière. Question relief c'est absolument plat, mais c'est un lieu de passage d'oiseaux migrateurs .... Mais si on compare la pop desservie par rapport au tracé suivant la Loire, le rapport doit être de 1/15 ...

Sans parler du problème qui se poserait ensuite : refranchir la Loire .... Le coteau est encore plus difficiles de ce côté de Tours, dans les 50-60m vers Vouvray, et un peu plus même vers Amboise ...

De même, cela n'aurait as permis d'apporter un coup de boost au sud de l'agglo tourangelle, la nord bénéficiant déjà  de celui d'A28 ...

Mais sinon c'est vraiq ue question coût et durée des travaux, il n'y a pas de problèmes. Mis à  part le franchissement de la Loire, si c'avait été ce projet là  qui avait été retenu, on roulerait dessus depuis 10 ans ...
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Messagepar JOJO » Dim 18 Avr 2004 13:03

Il y aurait eut la solution de faire passer l'A85 par le nord de Tours. L'itinéraire rejoindrait l'A10 puis apres il aurait fallu faire un bareau autoroutier Blois-Romorantin-Vierzon(Le long de la D 765). Cela aurait couté moin cher et posé moins de problemes d'environnement. Pour l'usager, le trajet n'aurait pas été plus long, mais il emprunterait une partie de l'A10 entre Tours nord et Blois.
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Messagepar eomer » Dim 18 Avr 2004 14:32

Avant de s'inquiéter pour le contournement sud de Tours, je suggèrerais de terminer rapidement Tours-Vierzon et Tours-Langeais ce qui permettrait de terminer enfin l'axe Lyon-Nantes. Seul manquera alors l'A89 Balbigny-La Tour de Salvigny.

En fait, Lyon-Nantes sera terminé avant Lyon-Bordeaux puisque Thenon-Terasson n'ouvrira au mieux qu'en 2009 (DUP+5 ans)
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Messagepar JOJO » Dim 18 Avr 2004 15:53

eomer a écrit:Avant de s'inquiéter pour le contournement sud de Tours, je suggèrerais de terminer rapidement Tours-Vierzon et Tours-Langeais ce qui permettrait de terminer enfin l'axe Lyon-Nantes. Seul manquera alors l'A89 Balbigny-La Tour de Salvigny.

En fait, Lyon-Nantes sera terminé avant Lyon-Bordeaux puisque Thenon-Terasson n'ouvrira au mieux qu'en 2009 (DUP+5 ans)

Le probleme, c'est pas le troncon Tours-Langeais mais le troncon Bourgueil-Langeais.
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Messagepar FDH » Lun 13 Sep 2004 16:40

Je me réponds moi-même à  une question que j'avais posée avant que le forum ne plante, concernant les barrières de péage et les échangeurs de l'A85 (les messages ont disparu, je crois que c'est Maastricht qui avait donné des éléments de réponse) :

D'après le rapport annuel Cofiroute 2003 (téléchergeable ici, environ 5 Mo), il y aura bien une barrière pleine voie à  l'est de Bourgueuil (sur la carte de la page 21, les petites flèches vers le bas symbolisent les BPV), et il y en aura une entre l'A10 et la sortie Esvres, soit 2 BPV séparées d'à  peine 50 km :roll: (remarquez, il y a pire sur l'A20/A62, sur l'A29, l'A13, l'A4,l'A8, l'A40,...)

Sur cette carte on voit aussi les échangeurs en projet : Restigné et Brain sur Allonnes (l'utilité de ces 2 échangeurs ne me paraît pas évidente, surtout celui de Brain... :? )

Pendant que j'y suis, sur cette carte on voir que la BPV de l'A28 sera entre les sorties Montabon et Neuillé Pont-Pierre (c'est plus au nord que je ne pensais)

Par contre le document ne donne pas d'information sur la géométrie de l'échangeur A10/A28 ni celui de A10/A85

En revanche à  la page 16 il y a une très intéressante carte du trafic du réseau Cofiroute par sections. On voit (entre autres) que l'A85-est et l'A28, pourtant plus récentes que l'A85-ouest, ont un trafic supérieur.
Un peu plus haut ils disent que la section la plus fréquentée est (sans surprise) le tronc commun A10/A11 (81800 v/j) et la moins fréquentée est Vivy-Bourgueil (3335 v/j)
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Sep 2004 21:07

il y aura bien une barrière pleine voie à  l'est de Bourgueuil (sur la carte de la page 21, les petites flèches vers le bas symbolisent les BPV), et il y en aura une entre l'A10 et la sortie Esvres, soit 2 BPV séparées d'à  peine 50 km (remarquez, il y a pire sur l'A20/A62, sur l'A29, l'A13, l'A4,l'A8, l'A40,...)



Ah OK donc statu quo au niveau de Druye-Langeais .... :)

Sur cette carte on voit aussi les échangeurs en projet : Restigné et Brain sur Allonnes (l'utilité de ces 2 échangeurs ne me paraît pas évidente, surtout celui de Brain... )


Utilité pour le français moyen, nulle, mais pour l'habitant du coin (entendez l'élu du coin), c'est radical ... à  tous les sens du terme ... Un grand merci au conseil Général 49 ou 37 ...

Pendant que j'y suis, sur cette carte on voir que la BPV de l'A28 sera entre les sorties Montabon et Neuillé Pont-Pierre (c'est plus au nord que je ne pensais)


Moi aussi, je l'avais toujours située au sud de Neuillé Pont Pierre ... Mais je vois vraiment d'explication quand à  ce choix, c'est bizzare quand même.
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Sep 2004 21:10

Ah oui, au passage, la construction du periph sud de Tours est actuellement arrêtée. La cause est vous l'aurez deviné, manque de fonds. Ici, 5 millions d'euros tout de même ... Résultat : on racle les fonds de tiroirs et on fait appel à  la région .... enfin bref, nouveau retard, et je sius plus que pessimiste quand à  la date de février 2004 ... Va pour juin. :roll: Petit rappel : en 1999, l'ouverture était prévue pour 2001 ... :roll:
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Messagepar FDH » Ven 17 Sep 2004 18:47

Ce que tu appelles périph sud, c'est bien la liaison entre la N10 et la N143 ?
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