[ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Guillaume » Ven 21 Sep 2018 20:45

La Nouvelle République a écrit:
Nord-Ouest : quels échangeurs pour l’A 85 ?

Publié le 17/09/2018 à 04:55 | Mis à jour le 17/09/2018 à 04:55

L’accès se ferait au nord de Langeais à partir du carrefour de la route de Hommes."

Le contrat de concession de Vinci Autoroutes pour la section de l’A 85 Langeais-Bourgueil prévoit la mise en service d’un échangeur à Restigné à l’horizon 2025, souhaité par les viticulteurs du secteur, il y a plus de vingt ans.
Mais, depuis, celle d’un échangeur au nord de Langeais s’est révélée cohérente. Elle permettrait d’éviter la traversée de la ville par les poids lourds vers la ZI nord, de désenclaver les communes du nord pour les habitants, les activités économiques, les sites touristiques et offrirait un accès à l’A 85 hors de la zone inondable du val. Cet ouvrage a été inscrit dans le Scot du Nord-Ouest dès 2009.
Une pré-étude du conseil départemental a démontré l’intérêt et la faisabilité d’un demi-échangeur vers l’agglomé- ration tourangelle pour un montant estimé de 5,5 M euros.
Une rencontre en mars 2013 entre des représentants de Vinci et les élus concernés a débouché sur une reconnaissance de principe de l’échangeur à confirmer par une étude (coût : de 200.000 à 250.000 €) que Vinci peut réaliser si la collectivité la finance.
Depuis 2017, la mobilisation des élus des communes et d’associations d’habitants prend une concrétisation intéressante.
La communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, appuyée par la député Sabine Thillaye, a de nouveau rencontré les responsables de Vinci Autoroutes pour faire progresser ce dossier.

Pour satisfaire Restigné et Langeais
En juin, le conseil communautaire a pris position à la quasi-unanimité (moins Restigné et Saint-Patrice) sur cet aménagement structurant de son territoire en proposant :
« – le principe d’un échangeur au nord de Langeais, dans l’économie globale du contrat de concession pour permettre à Vinci une réalisation sans surcoût par rapport à l’accord financier initial,
- une analyse sur la possibilité de créer un demi-échangeur à Restigné (vers l’agglomération tourangelle), à budget constant pour le concessionnaire,
- de supporter le financement des études nécessaires, dans la mesure où le concessionnaire s’engage également à ne pas faire supporter de déficit d’exploitation à la collectivité. »
On se dirigerait ainsi vers une proposition propre à satisfaire Restigné et Langeais : un demi-échangeur avec entrée et sortie vers Tours uniquement dans chacune de ces communes, sachant que celui de Langeais serait situé sur une section payante et qui le resterait (à la charge des utilisateurs ou des contribuables).



https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ambillou/nord-ouest-quels-echangeurs-pour-l-a-85
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2320
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar FDH » Ven 21 Déc 2018 18:02

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Arnmax » Ven 21 Déc 2018 21:24

Merci pour ces informations.

Qu'en est-il du viaduc du Cher situé entre Tours et Romorantin qui devait être doublé et dont l'ouverture était prévue fin 2018 ?
Arnmax
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Jean-Yves » Sam 02 Fév 2019 21:30

http://www.leparisien.fr/economie/autoroutes-les-peages-qui-augmentent-le-plus-31-01-2019-8001462.php

Dans cet article très intéressant sur les augmentations des péages, on apprend que l'A28 est celle qui a augmenté le plus en 7 ans. Exemple, pour un parcours Rouen-Tours : +34%.

L'explication, très intéressante est ici :
Dans le monde complexe des concessions d’autoroute, deux modèles cohabitent : l’avant et l’après 2000. « Avant cette date, une nouvelle autoroute était adossée à la concession la plus proche, déjà existante, rappelle l’Afsa. Les anciennes autoroutes finançaient les plus récentes. Après 2000, l’Europe impose plus de concurrence, et a exigé que l’Etat lance des appels d’offres pour construire et entretenir les nouvelles autoroutes. »

Conséquence, la formule tarifaire qui calcule les hausses annuelles des péages est différente si l’autoroute a été construite avant ou après 2000. Pourquoi ? « C’est un choix politique, résume un autoroutier. Les offres qui ont été retenues par l’Etat sont souvent celles où les subventions publiques pour financer ces autoroutes étaient les plus faibles. Et a contrario, celles où l’évolution des prix des péages était la plus élevée. » Entre faire payer le contribuable ou l’automobiliste, l’Etat a choisi l’automobiliste.

« C’est pour cette raison que sur les autoroutes construites après 2000, les hausses des prix des péages sont souvent plus dynamiques, résume pudiquement un fin connaisseur du dossier. D’autant que ces nouvelles autoroutes, dites de maillage, accueillent souvent un trafic moins important et que certains tronçons, notamment en montagne, ont nécessité des travaux coûteux d’infrastructures comme des tunnels. »
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 270
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Alexandre » Dim 03 Fév 2019 12:43

Les concessions récentes ne sont pas liées à l'inflation mais à certains index TP je crois, ce qui explique cette difference. Si quelqu'un de mieux informé que moi peut confirmer ou infirmer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar FDH » Dim 03 Fév 2019 12:58

J'avais constaté l'année dernière que l'A65 avait perdu son statut d'autoroute la plus chère au km au profit de l'A28 Alis.
C'est hallucinant quand même : à l'ouverture en 2005 c'était 11,40€, aujourd'hui 25€ :shock:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar jml13 » Dim 03 Fév 2019 13:58

Tu as les tarifs papier, ça me parait quand même énormissime, plus que doubler en 14 ans.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4322
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar FDH » Dim 03 Fév 2019 14:17

Mieux que ça : le JO
2005
2019
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar tml » Dim 03 Fév 2019 15:27

Pour faciliter la lecture,
tu trouveras tous l'historique des péages du réseau Alis sur WS :
https://routes.wikia.com/wiki/Prix_des_p%C3%A9ages_(Alis)
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 777
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar hh35 » Lun 04 Fév 2019 13:34

jml13 a écrit:Tu as les tarifs papier, ça me parait quand même énormissime, plus que doubler en 14 ans.


Enorme effet de foisonnement aussi... En saucissonant en 3 tronçons le A13 - Alençon on tombe aux alentours des 18€ au lieu de 25€, soit +7€ ce qui parait plus raisonnable en 13 ans. En 2005 le foisonnement était nul, avec un tarif kilométrique identique sur tout le parcours.
Difficile de savoir quoi en penser, c’est à la fois c'est du racket et un signal prix cohérent puisque le "produit" le plus demandé est également le plus cher...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1320
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar FDH » Lun 04 Fév 2019 15:06

hh35 a écrit:Enorme effet de foisonnement aussi...

Tant que c'est autorisé, ils auraient tort de s'en priver.
À côté de ça, le trajet Broglie - Bernay a très peu augmenté (sans doute moins que l'inflation)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar JOJO » Lun 04 Fév 2019 15:17

FDH a écrit:
hh35 a écrit:Enorme effet de foisonnement aussi...

Tant que c'est autorisé, ils auraient tort de s'en priver.
À côté de ça, le trajet Broglie - Bernay a très peu augmenté (sans doute moins que l'inflation)


Trajet que peu de monde doit faire tout comme Alençon-Sées sauf pour poursuivre vers l'A88. Tout ça me fait penser à la pseudo-réduction des péages du gouvernement pour les "usagers réguliers". Dans les fait ça touche peu de monde puisque peu d'automobilistes utilisent l'autoroute payante pour des trajets "du quotidien" mais plutôt pour des trajets occasionnels de plus longue distance. Juste un machin pour entuber encore un peu plus les automobilistes en leur faisant croire le contraire.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 634
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Alexandre » Lun 04 Fév 2019 17:30

Parle pour toi, regarde le succès du covoiturage par rapport au train... et ce covoiturage emprunte l’autoroute payante !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar JOJO » Lun 04 Fév 2019 18:10

Alexandre a écrit:Parle pour toi, regarde le succès du covoiturage par rapport au train... et ce covoiturage emprunte l’autoroute payante !


Le covoiturage longues distances oui mais au quotidien c'est une autre histoire, malgré les efforts des collectivités pour l'encourager. Certains le font mais ça à bien du mal à prendre. Exemple:
https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 25134.html
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 634
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Samib » Lun 04 Fév 2019 20:52

peu d'automobilistes utilisent l'autoroute payante pour des trajets "du quotidien" mais plutôt pour des trajets occasionnels de plus longue distance.


Je pense que les gens ne le faisaient ps parce que trop cher, mais avec cette réduction justement ça pourrait inciter plus de monde à prendre l'autoroute, surtout qu'en parallèle il y a le 80 sur nationale.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3159
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar Alexandre » Lun 04 Fév 2019 21:18

Tu as tout de même du covoiturage quotidien sur des distances supérieures à 50 km aller, il n'y a qu'à voir le succès de liaisons comme Montauban/Toulouse, Niort/Poitiers ou Valence/Lyon...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12413
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar hh35 » Mer 06 Fév 2019 13:02

FDH a écrit:
hh35 a écrit:Enorme effet de foisonnement aussi...

Tant que c'est autorisé, ils auraient tort de s'en priver.
À côté de ça, le trajet Broglie - Bernay a très peu augmenté (sans doute moins que l'inflation)


C'est de l'optimisation légale, rien à dire là dessus, contournable qui plus est moyennant un effort de quelques minutes. A chaque fois que j'emprunte cette autoroute, je tronçonne mon trajet pour économiser du péage, la "rémunération" de cet "acte" étant largement supérieure au taux horaire d'un salaire classique. Toutefois, on peut vraiment se poser la question du sens qu'on donne à la politique tarifaire : imaginons que 75% des véhicules fassent comme moi, du coup le système ne tient plus.

Qu'il y ait un peu de foisonnement, du genre 10%, ça ne me choque pas, c'est relativement vertueux dans le sens où on ponctionne moins les usages locaux que le transit, mais aller jusqu'à des 25/30%, je pense que là l'Etat devrait mettre le holà.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1320
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar lucienmathurin » Mer 06 Fév 2019 20:08

Je pratique aussi le fractionnement de trajet les rares fois où je prends l'autoroute.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2775
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar FDH » Sam 09 Mar 2019 13:15

Viaduc du Cher ouvert le 1er mars : https://www.viaducsa85.fr/file/2019/03/190306-CP-Mise-en-service-Cher.pdf
Ça a dû ouvrir dans l'après-midi, parce que j'y suis passé vers midi, on roulait encore sur 1 voie.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2282
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A28 ] + [ A85 ] Sujet commun un peu fourre-tout

Messagepar fredo_chato » Ven 29 Mar 2019 21:01

Je suis passé dans le coin cette semaine.
Il reste encore trois grosses zones de chantier.
Le viaduc du côté de Ingrandes-de-Touraine est le plus avancé, les poutres maitresses en acier sont en place. L'autre viaduc tout aussi imposant proche Langeais les poutres maitresses sont encore en cours d'assemblage, elles sont beaucoup moins "lançées".
Tout le reste du segment est en 2*2 sans limitation particulière.

En tout cas de très beau travaux autoroutiers à voir quand on passe dans le coin !
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eomer et 3 invités