[ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Ven 01 Avr 2016 09:05

Dossier de presse APRR sur le chantier de la liaison A89-A6.

:arrow: http://www.aprr.com/Templates/DP.pdf?Fi ... f%2fdp.pdf
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Sam 09 Avr 2016 12:20

Je suis passé deux fois cette semaine sur le chantier du moignon manquant. Pour l'heure, les emprises sont délimitées et dégagées. Il y a quelques engins pour commencer les terrassements.

A noter que les axes RN7, RN489 et RN6 sont exploités par APRR. Un kilométrage dans la continuité de l'A89 est établi sur le bord de la chaussée.

Quelques photos prises en direction de Lyon avant que la nuit ne tombe :

Image
Image
Image
Image
Image

Les travaux d'insertion se poursuivent sur l'A6 jusqu'à Dardilly.

Au passage, l'aire du même nom est fermée depuis le 12/11/2015, faute de repreneur pour la station-service : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/11/2 ... -repreneur
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Guillaume » Lun 18 Avr 2016 01:55

Lyon Entreprise a écrit:
Autoroute transeuropéenne Bordeaux-Genève : le chaînon manquant A 89/A6 terminé en 2018
Dominique Largeron

Les liaisons autoroutières européennes ouest-est ne passant pas par Paris ne sont pas légion, c'est le moins que l'on puisse dire. Passant au nord de Lyon, la transeuropéenne Bordeaux-Genève attendait depuis plusieurs années la construction d'un tout petit barreau de 5,5 km pour exister. Elle sera enfin achevée en février 2018.
Autoroute transeuropéenne Bordeaux-Genève : le chaînon manquant A 89/A6 terminé en 2018

On a beaucoup parlé lors de la construction des derniers cents kilomètres, de l'autoroute A 89 reliant enfin sur cinq cents kilomètres, de manière continue Lyon à Bordeaux.

L'inauguration fut d'ailleurs grandiose. Sauf que cet autoroute attendu comme le messie débouchait, sur un no man's land...

Les automobilistes quittant cette autoroute à la Tour de Salvagny et désireux de se diriger vers l'A6 pour remonter vers Dijon ou Paris, ou prenant la direction de la Suisse (A 46) avaient et ont encore de sérieux risques de se retrouver englués dans de sérieux bouchons.

L'autoroute A 89, à deux fois deux voies, laisse alors la place à des routes nationales ou départementales hyper bondées à deux fois une voie.

De 35 000 véhicules/jour actuellement, à 55 000 ensuite...

Rien d'étonnant, ce cul de sac draine actuellement près de 35 000 véhicules par jour.

Patience, cette situation intenable est en passe de changer.

Le concessionnaire autoroutier APRR vient de lancer les travaux pour construire enfin ce chaînon manquant autoroutier de 5,5 km afin de boucler enfin la transeuropéenne Bordeaux-Genève, via Lyon.

Au passage, cette future liaison permettra aussi de redistribuer les trafics entre l'A 89, et l'A 6, certes, mais aussi Lyon, tout en bénéficiant aux trafics locaux.

Pas simple tout de même à construire puisque les travaux coûteront 146 millions d'euros, un financement entièrement privé, à la charge du seul concessionnaire : c'est dans son cahier des charges.

Il est vrai que l'on se trouve là dans une zone assez fortement urbanisée (La Tour de Salvagny, Dardilly, Limonest et Lissieu), mais aussi traverse un relief un peu compliqué.

On va donc aménager les nationales et départementales existantes aux caractéristiques autoroutières, construire deux demi-diffuseurs, un diffuseur, un échangeur complet (sur l'A 6), ainsi qu'un viaduc de 800 mètres.

Selon APRR, le trafic devrait fortement croître une fois le barreau terminé : de 50 000 à 55 000 véhicules devraient emprunter le futur ruban de bitume...

Pour l'instant, le calendrier est respecté : si tout se passe bien, la mise en service devrait normalement intervenir en février 2018, soit d'ici un peu moins de deux ans.

A noter, petit miracle : cette liaison A89/A6 ne sera pas dotée de péage. Halleluia.. !

:arrow: http://www.lyon-entreprises.com/News/L- ... 73681.html
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar FDH » Ven 22 Avr 2016 00:41

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88


Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Thomas » Ven 13 Mai 2016 17:14

Et dans "ma" série carte :

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Ced » Ven 17 Juin 2016 18:59

j'y suis passé la semaine dernière, depuis février les travaux se sont multipliés sur l'ensemble de l'itinéraire avec une bonne moité en cours de défrichement/terrassement (notamment à l’intersection N7/N489)...

Bon par contre du coup ça roule plus du tout, la N489 est totalement saturée... :mrgreen:
D'ailleurs même sur l'A89, le trafic c'est nettement renforcé j'ai l'impression.


Merci pour le plan Thomas. 'tain ils ont encore foutu un rond point inutile à la con sur la N7 (D307).... :roll: :roll: Le traffic va rester important dans cette direction.....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar z4m » Sam 16 Juil 2016 19:43

La solution retenue, outre de permettre un bon compromis entre ceux voulant se connecter à l'A6 vers le sud ou le nord, permettra-t-elle un éventuel prolongement ultérieur par le tracé abandonné en 1998 et rejoignant directement l'A46 à Quincieux, avec un tunnel de 4 km sous Belmont d'Azergues et Saint-Jean-les-Vignes ?
Modifié en dernier par z4m le Sam 16 Juil 2016 19:49, modifié 1 fois.
z4m
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 18:45
Localisation: Suisse

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar z4m » Sam 16 Juil 2016 19:48

Quelqu'un pourrait-il préciser la différence de kilométrage entre :

- échangeur A42/A432 -> A432 -> A46 -> A466 -> A6 -> échangeur A89/(ex-?)n7,
- échangeur A42/A432 -> A42 -> périphérique nord -> A6 -> échangeur A89/(ex-?)n7 ?

Ceci dans la situation actuelle et une fois la nouvelle liaison A6/A89 mise en service.

Merci d'avance.
z4m
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 18:45
Localisation: Suisse

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Léman Express » Dim 17 Juil 2016 06:48

Salut !

Grosso modo :
- 42 km via A466
- 36 km via A42/BNPL

Vu que c'est beaucoup plus roulant via le Nord, et que le BNPL est également à péage. Pour moi c'est vite vu => A432/A466.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar dark_green67 » Ven 29 Juil 2016 19:26

Le Conseil d’État a rejeté les recours de la Métropole de Lyon et des autres opposants contre la DUP. Il confirme l'utilité publique du projet.

Le Progrès a écrit:Afin de s’opposer à la réalisation de l’ouvrage, l’association Alcaly, la Métropole de Lyon, le Sepal et le Sytral avaient déposé un recours auprès du Conseil d’État pour obtenir l’annulation de l’utilité publique de la liaison A89-A6, déclarée le 3 avril 2015. Ces recours n’étant pas suspensifs, le chantier s’était engagé avec le plein accord de l’État. Le Conseil d’État, par arrêt du 22 juillet 2016, a rejeté ces recours considérant que l’utilité publique de cet ouvrage était pleinement établie. Le chantier peut donc se poursuivre sans difficulté, la mise en service de cette liaison étant prévue pour le 1er trimestre 2018.

http://www.leprogres.fr/economie/2016/0 ... lin-d-oeil
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Ven 29 Juil 2016 20:22

Parfait !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Nicolas » Jeu 29 Déc 2016 22:39

z4m a écrit:La solution retenue, outre de permettre un bon compromis entre ceux voulant se connecter à l'A6 vers le sud ou le nord, permettra-t-elle un éventuel prolongement ultérieur par le tracé abandonné en 1998 et rejoignant directement l'A46 à Quincieux, avec un tunnel de 4 km sous Belmont d'Azergues et Saint-Jean-les-Vignes ?

Non z4m, cette option bien trop onéreuse n'est plus du tout d'actualité.

Par contre le Grand Lyon à travers son représentant Gérard Colomb plaide pour la reprise des études du "barreau Nord" qui relierait l'A89 directement à l'A466 sans devoir emprunter l'A6 :

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... tieres.pdf

Ce communiqué de presse nous indique fin page 2 : "La décision ministérielle en date du 23 février 2016 demandant à Monsieur le Préfet de
Région de lancer les études d’opportunité du « barreau nord » A89‐A6 répond à cet enjeu."

Donc vivement les conclusions de cette étude, j'ai toujours été contre l'idée que ce barreau A89-A6 soit dédié au trafic de transit Est-Ouest.

Tu vois si le barreau Nord était réalisé le trafic de transit Bordeaux-Genève serait naturellement capté (sans nécessiter un tunnel de 4km comme tu disais) :
Image

Alors qu'avec uniquement le barreau A89-A6 actuellement en cours de construction pour APPR :
Image
Modifié en dernier par Nicolas le Sam 31 Déc 2016 17:48, modifié 2 fois.
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar eomer » Sam 31 Déc 2016 12:12

Nicolas a écrit:Tu vois si le barreau Nord était réalisé le trafic de transit Bordeaux-Genève serait naturellement capté (sans nécessiter un tunnel de 4km comme tu disais) :

Oui, c'est joli sur deux cartes a grande echelle mais le fameux barreau nord ne fait finalement pas gagner grand chose par rapport au raccordement A6-A89 actuellement en cours d’aménagement.: ca represent e combien de kilometres ? Un elargissement de l'A6 entre l'A89 et l'A466 revient bcp moins cher. Il suffit d'inciter les trafics Bordeaux-Geneve et Bordeaux-Turin a se diriger vers le nord a l’échangeur de Limonest.
Image

Si l'A45 se construit un jour, le barreau sud devient par contre indispensable, au moins jusqu'a l'A47, .
Modifié en dernier par eomer le Sam 31 Déc 2016 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Samib » Sam 31 Déc 2016 14:08

Il passerait où ce barreau nord ? Parce qu'à cette échelle on a du mal à savoir pour le placer entre ce qui se construit et ce qui a pu être envisagé en tunnel vers Belmont et Saint Jean.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar dark_green67 » Sam 31 Déc 2016 17:08

Samib a écrit:Il passerait où ce barreau nord ? Parce qu'à cette échelle on a du mal à savoir pour le placer entre ce qui se construit et ce qui a pu être envisagé en tunnel vers Belmont et Saint Jean.

C'est l'ancien fuseau par le Val d'Azergues, celui qui avait été rejeté en 1991 (voir l'historique de l'A89, paragraphe 7.2.1)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Nicolas » Sam 31 Déc 2016 17:52

Samib a écrit:Il passerait où ce barreau nord ? Parce qu'à cette échelle on a du mal à savoir pour le placer entre ce qui se construit et ce qui a pu être envisagé en tunnel vers Belmont et Saint Jean.

Pour te répondre, tracé vert clair :
Image


Tu peux également visualiser le tracé sur cette vue aérienne :

http://www.salvagny.org/ressources/a89.pdf
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Samib » Dim 01 Jan 2017 12:52

Merci de vos réponses, et bonne année à vous
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Dim 01 Jan 2017 13:15

Je pense comme Eomer qu'au final, on finira par élargir l'A6 à 2x3 voies entre l'A89 et l'A466.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Samib » Dim 01 Jan 2017 14:13

Certes c'est une possibilité mais vu sur une carte ça fera quand même un trajet bien rallongé avec une forme en Z. Mais en y réfléchissant ce sera pas pire que le détour par Saint Etienne avant l'A89.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité