D'accord l'aménagement de la RN489 en 4x4 voies et la construction d'un tout petit barreau ensuite vers l'A6 (700métres en gros!) aurait participer à l'encombrement de Fourvière ou Teo, mais au moins une autoroute serait arriver sur une autre.
gavatx76 a écrit:D'accord l'aménagement de la RN489 en 4x4 voies et la construction d'un tout petit barreau ensuite vers l'A6 (700 mètres en gros!) auraient participé à l'encombrement de Fourvière ou de Teo, mais au moins une autoroute serait arrivée sur une autre.
Kesaco?
Le Progrès a écrit:INFRASTRUCTURES
Raccordement de l'A 89 : études à court et long termes
le 16.09.2009 04h00
Après l'avis négatif, sur la forme, du Conseil d'Etat, l'Etat planche sur une voierie élargie jusqu'à la RN6 dans un premier temps et un tracé durable plus au nord pour rejoindre l'A6
Comment se raccordera l'autoroute A 89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux infrastructures autoroutières de l'agglomération lyonnaise ? La question reste posée depuis le mois de juillet dernier après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur la solution proposée par l'Etat pour relier La Tour-de-Salvagny à l'A 6 à hauteur de Limonest, un second barreau plus au nord recevant dans le même temps un feu vert pour relier l'A6 à l'A46 entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux.
Depuis la décision du Conseil d'Etat, les ministères concernés comme la préfecture avaient observé un silence total mais il ne faisait plus guère de doute que la solution envisagée, vivement critiquée par les collectivités locales et qui avait reçu un avis négatif de la commission d'enquête, était condamnée. Du moins dans sa totalité.
Jacques Gérault, le préfet de Région, a apporté hier des informations sur l'état du dossier qui ne répondent pas à toutes les interrogations mais ont le mérite d'éclairer sur les réflexions que mène aujourd'hui l'Etat pour trouver un débouché à ce dossier, au sens propre comme au figuré. L'autoroute A89, concédée à ASF, est désormais en pleins travaux et doit être mise en service fin 2012. En insistant sur l'importance de ce chaînon manquant sur un axe reliant Bordeaux à l'Europe de l'Est, Jacques Gérault met en avant le problème que posera son arrivée « dans les champs » mais précise que compte tenu de la montée progressive de la fréquentation, c'est à l'horizon 2014-2015 que celui-ci deviendra épineux. Le préfet de Région souligne au passage, comme nous l'avions écrit, que l'avis négatif du Conseil d'Etat a porté sur la forme et non le fond du projet. Il annonce surtout que les services de l'Etat mènent actuellement deux types d'études. Les premières, pour une solution à court terme, consistent à savoir s'il est techniquement et juridiquement possible d'élargir les voiries existantes entre La Tour-de-Salvagny et la RN6, comme l'Etat le prévoyait dans son projet sachant que celui-ci renonce à la réalisation d'un barreau neuf de deux kilomètres entre la RN6 et l'A6.
Parallèlement, d'autres études sont conduites pour une solution durable de raccordement à l'A6, répondant aux attentes des collectivités territoriales de ne pas voir un trafic converger sans raison vers le cœur de l'agglomération lyonnaise. Un tracé qui se situerait plus au nord que celui récemment prévu mais qui pourrait l'être moins que celui rejeté après l'enquête publique de 1997. Rien n'est tranché pour l'instant . « Plusieurs fuseaux sont à l'étude mais la réalisation de cette section peut demander 11 à 12 ans » note le préfet qui attend des résultats techniques de ces études pour la première semaine d'octobre. Elles demanderont ensuite un arbitrage gouvernemental.
François Samard
Biglower a écrit:Ensuite, je ne suis pas non plus pour une solution plus au nord qu'un tracé comme celui là parce qu'il y a d'abord la vallée d'Azergue compliquée à longer et dommageable d'un point de vue esthétique à mon sens et ensuite, c'est déjà le beaujolais avec sa superbe crête et ses petits villages avec vue sur la vallée de la Saône et de toute façon, c'est inutile de faire arriver l'A89 plus au nord que ça. Il faut aller d'une manière directe vers la Saône. Et son but est aussi de desservir Lyon.
A la limite, longer la voie ferrée le long de l'Azergues (et aussi après), mais pas au-delà .
Frédéric SAVIN a écrit:l'usager en provenance de l'A89 doive remonter l'A6 sur 2 km en direction du N
Frédéric SAVIN a écrit:Si l'usager en question se dirige au final au delà de l'A43 et en particulier en direction de l'A7, il préfèrera gagner directement Dardilly et passer par Fourvière.
Le Progrès a écrit:La question reste posée depuis le mois de juillet dernier après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur la solution proposée par l'Etat pour relier La Tour-de-Salvagny à l'A 6 à hauteur de Limonest, un second barreau plus au nord recevant dans le même temps un feu vert pour relier l'A6 à l'A46 entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux.
Alain FEUGIER a écrit:J'ai bien reçu votre e-mail qui retient mon attention.
Pour éclairer ma lanterne je souhaiterais que vous me précisiez qui a élaboré ce tracé qui semble interessant et que vous me précisiez qui êtes vous?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Alain FEUGIER ex 1er adjoint de LA TOUR DE SALVAGNY secrétaire ALCALY
----- Original Message -----
From: Nicolas
To: contact@alcaly.org
Sent: Tuesday, June 10, 2008 7:03 PM
Subject: Liaison A89-A6-A46
Bonjour,
Je suis avec attention le projet de liaison A89 / A46 et à ma grande surprise je n'ai jamais entendu évoquer le tracé ci-dessous (Tracé BLEU) via Marcilly-d'Azergues et se raccordant à l'A46 à Quincieux au droit de la Saône.
Je vous remercie de me dire si ce tracé a déjà été étudié et si oui, pourquoi a-t-il été abandonné ?
Merci.
Frédéric SAVIN a écrit:Ce tracé bleu est certainement le seul qui soit le plus acceptable en l'état actuel des choses... Mais amha, le point qui risque de sembler le plus bizarre d'un point de vue psychologique, c'est que l'usager en provenance de l'A89 doive remonter l'A6 sur 2 km en direction du N pour obliquer ensuite progressivement dans la direction opposée à 180° lorsqu'il empruntera l'A46. Si l'usager en question se dirige au final au delà de l'A43 et en particulier en direction de l'A7, il préfèrera gagner directement Dardilly et passer par Fourvière. D'où un bénéfice un peu réduit de cette liaison, si on se place dans une perspective où le COL n'arrive pas à voir le jour.
G.E. a écrit:Le tracé bleu impose la construction d'un long tunnel... celui-là même qui avait fait échouer le premier projet de raccordement A89 - A6. A ce rythme, le serpent se mord la queue !
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