[ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Marcheur 2418 » Ven 21 Aoû 2009 10:18

Les décideurs sont vraiment des abrutis sur cette section, et je pèse mes mots!

Non franchement faire aboutir cette autoroute sur un rond point et une zone pas vraiment fluide, c'est du grand n'importe quoi!

Qui peut croire qu'un barreau nord arrivant sur la déviation Est se fera avant 20 ans (le beaujolais c'est la même population et le même relief que l'ouest de Lyon avec en plus du très beau patrimoine!).

D'accord l'aménagement de la RN489 en 4x4 voies et la construction d'un tout petit barreau ensuite vers l'A6 (700métres en gros!) aurait participer à  l'encombrement de Fourvière ou Teo, mais au moins une autoroute serait arriver sur une autre.

Là  que font faire les usagers de l'A89?
Continuer sur la RN7 et se perdre dans Tassin ou prendre la RN489 et la RN6 pour rejoindre l'A6 et merci les bouchons à  certaine heures.

Ils vont être content les heureux (et riches) habitants de l'ouest Lyonnais!

Enfin bon moi je m'en fous, mon oncle et tante habitent au débouché de la future A89 avant "le futur grand bordel".
:lol:
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Aoû 2009 10:25

D'accord l'aménagement de la RN489 en 4x4 voies et la construction d'un tout petit barreau ensuite vers l'A6 (700métres en gros!) aurait participer à  l'encombrement de Fourvière ou Teo, mais au moins une autoroute serait arriver sur une autre.


Kesaco?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Marcheur 2418 » Ven 21 Aoû 2009 21:14

Il vaut mieux être borgne qu'aveugle!
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Aoû 2009 08:51

gavatx76 a écrit:
D'accord l'aménagement de la RN489 en 4x4 voies et la construction d'un tout petit barreau ensuite vers l'A6 (700 mètres en gros!) auraient participé à  l'encombrement de Fourvière ou de Teo, mais au moins une autoroute serait arrivée sur une autre.


Kesaco?


Donc, j'y reviens, car je n'ai rien compris...

Aménagement de la RN489 à  16 voies? (D'autre part, je me suis permis de corriger les fautes d'orthographe, mais pas les fautes de syntaxe qui rendent le texte quelque peu obscur... :wink: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Marcheur 2418 » Dim 23 Aoû 2009 09:53

Désolé, non 2x2 voies, alors qu'actuellement c'est une 2x1voie.

En résumé, il vaut mieux un bouchons "normal" sur TEO ou Fourvière à  cause de l'A89, qu'un blocage total à  la Tour de Salvagny au débouché de l'A89.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2009 10:43

L'inconséquence des services de l'Etat va avoir des répercussions très lourdes : 10 ans de retard pour 2 km à  construire entre l'A89 et l'A6 ! :shock: :evil:

En pratique, l'A89 va buter sur des giratoires et des feux tricolores... que l'on élargisse ou non la RN489 !

Le Progrès a écrit:INFRASTRUCTURES
Raccordement de l'A 89 : études à  court et long termes

le 16.09.2009 04h00

Après l'avis négatif, sur la forme, du Conseil d'Etat, l'Etat planche sur une voierie élargie jusqu'à  la RN6 dans un premier temps et un tracé durable plus au nord pour rejoindre l'A6

Comment se raccordera l'autoroute A 89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux infrastructures autoroutières de l'agglomération lyonnaise ? La question reste posée depuis le mois de juillet dernier après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur la solution proposée par l'Etat pour relier La Tour-de-Salvagny à  l'A 6 à  hauteur de Limonest, un second barreau plus au nord recevant dans le même temps un feu vert pour relier l'A6 à  l'A46 entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux.

Depuis la décision du Conseil d'Etat, les ministères concernés comme la préfecture avaient observé un silence total mais il ne faisait plus guère de doute que la solution envisagée, vivement critiquée par les collectivités locales et qui avait reçu un avis négatif de la commission d'enquête, était condamnée. Du moins dans sa totalité.

Jacques Gérault, le préfet de Région, a apporté hier des informations sur l'état du dossier qui ne répondent pas à  toutes les interrogations mais ont le mérite d'éclairer sur les réflexions que mène aujourd'hui l'Etat pour trouver un débouché à  ce dossier, au sens propre comme au figuré. L'autoroute A89, concédée à  ASF, est désormais en pleins travaux et doit être mise en service fin 2012. En insistant sur l'importance de ce chaînon manquant sur un axe reliant Bordeaux à  l'Europe de l'Est, Jacques Gérault met en avant le problème que posera son arrivée « dans les champs » mais précise que compte tenu de la montée progressive de la fréquentation, c'est à  l'horizon 2014-2015 que celui-ci deviendra épineux. Le préfet de Région souligne au passage, comme nous l'avions écrit, que l'avis négatif du Conseil d'Etat a porté sur la forme et non le fond du projet. Il annonce surtout que les services de l'Etat mènent actuellement deux types d'études. Les premières, pour une solution à  court terme, consistent à  savoir s'il est techniquement et juridiquement possible d'élargir les voiries existantes entre La Tour-de-Salvagny et la RN6, comme l'Etat le prévoyait dans son projet sachant que celui-ci renonce à  la réalisation d'un barreau neuf de deux kilomètres entre la RN6 et l'A6.

Parallèlement, d'autres études sont conduites pour une solution durable de raccordement à  l'A6, répondant aux attentes des collectivités territoriales de ne pas voir un trafic converger sans raison vers le cœur de l'agglomération lyonnaise. Un tracé qui se situerait plus au nord que celui récemment prévu mais qui pourrait l'être moins que celui rejeté après l'enquête publique de 1997. Rien n'est tranché pour l'instant . « Plusieurs fuseaux sont à  l'étude mais la réalisation de cette section peut demander 11 à  12 ans » note le préfet qui attend des résultats techniques de ces études pour la première semaine d'octobre. Elles demanderont ensuite un arbitrage gouvernemental.

François Samard
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Sep 2009 11:06

On va retrouver au Nord de Lyon le précédent qu'il y a eu avec l'A35 au Sud de Strasbourg (Blaesheim) avec certainement la même situation quant au trafic...

Le point noir va rester le carrefour d'échange entre la RN489 et la RN6 au nord de Dardilly, même réaménagé, ça va être un beau binz...

Et si la réalité faisait mentir nos appréhensions?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Biglower » Sam 26 Sep 2009 11:54

En fait, c'est déjà  saturé et plutôt bien foutu sachant que pour bifurquer de la RN6 vers la N489, il y a déjà  une bonne configuration du carrefour sous la N6 qui au regard des flux et des courbes est déjà  en fait un échangeur correct et performant.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à  faire en ce qui concerne l'aménagement de ce coin là  sachant qu'une troisième voie sur la N6 me paraît difficile. Il y a juste la mise à  2X2 de la RN489 mais là  aussi ça n'apportera pas grand chose car au final, au débouché sur la N6, ça fera forcément entonnoir. Donc on aura beau bricoler, on améliorera rien tant que l'autoroute ne sera pas construite jusqu'au bout.

Ensuite, je ne suis pas non plus pour une solution plus au nord qu'un tracé comme celui là  parce qu'il y a d'abord la vallée d'Azergue compliquée à  longer et dommageable d'un point de vue esthétique à  mon sens et ensuite, c'est déjà  le beaujolais avec sa superbe crête et ses petits villages avec vue sur la vallée de la Saône et de toute façon, c'est inutile de faire arriver l'A89 plus au nord que ça. Il faut aller d'une manière directe vers la Saône. Et son but est aussi de desservir Lyon.
A la limite, longer la voie ferrée le long de l'Azergues (et aussi après), mais pas au-delà .

Il faudra aussi prévoir un diffuseur entre l'A89 et la N6 près de l'A6 car le coin n'est pas triste aux heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Guillaume » Sam 26 Sep 2009 12:09

Dans ce cas il faut aussi arreter le barreau A 6 A 46
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Nicolas » Sam 24 Oct 2009 22:16

Biglower a écrit:Ensuite, je ne suis pas non plus pour une solution plus au nord qu'un tracé comme celui là  parce qu'il y a d'abord la vallée d'Azergue compliquée à  longer et dommageable d'un point de vue esthétique à  mon sens et ensuite, c'est déjà  le beaujolais avec sa superbe crête et ses petits villages avec vue sur la vallée de la Saône et de toute façon, c'est inutile de faire arriver l'A89 plus au nord que ça. Il faut aller d'une manière directe vers la Saône. Et son but est aussi de desservir Lyon.
A la limite, longer la voie ferrée le long de l'Azergues (et aussi après), mais pas au-delà .

Biglower merci d'avoir remis le lien des différents tracés de liaison A89-A46 !

Perso je suis fan du tracé bleu, du moins pour le tronçon A6-A89, mais sans construire un nouveau pont sur la Saône, juste en passant à  2x3 voies le viaduc existant de l'A46.

Par contre, et pourquoi pas le tracé bleu pour la liaison A89-A6 ?
Il resterait bien moins cher que le tracé + au nord direction Anse et son tunnel de 4 Km...
De plus, en dézoomant sur googlemaps, ce tracé bleu est une belle alternative aux rocades de Lyon car son tracé ne s'éloigne pas trop vers le Nord et psychologiquement pour l'automobiliste, vu sur une carte, ça compte !
Modifié en dernier par Nicolas le Sam 24 Oct 2009 23:00, modifié 1 fois.
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 24 Oct 2009 22:36

Ce tracé bleu est certainement le seul qui soit le plus acceptable en l'état actuel des choses... Mais amha, le point qui risque de sembler le plus bizarre d'un point de vue psychologique, c'est que l'usager en provenance de l'A89 doive remonter l'A6 sur 2 km en direction du N pour obliquer ensuite progressivement dans la direction opposée à  180° lorsqu'il empruntera l'A46. Si l'usager en question se dirige au final au delà  de l'A43 et en particulier en direction de l'A7, il préfèrera gagner directement Dardilly et passer par Fourvière. D'où un bénéfice un peu réduit de cette liaison, si on se place dans une perspective où le COL n'arrive pas à  voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nicolas » Sam 24 Oct 2009 22:47

Frédéric SAVIN a écrit:l'usager en provenance de l'A89 doive remonter l'A6 sur 2 km en direction du N

Je viens de relever la distance sur googlemaps, c'est pas 2 mais 1 Km vers le nord. C' est une question de quoi ? 1 minute à  peine.

Il suffit simplement de créer une 2x3 voies (il semble que le terre-plein central soit prévu pour accueillir une 3ème voie) entre ces deux tronçons et le tour est joué !
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar Nicolas » Sam 24 Oct 2009 22:57

Frédéric SAVIN a écrit:Si l'usager en question se dirige au final au delà  de l'A43 et en particulier en direction de l'A7, il préfèrera gagner directement Dardilly et passer par Fourvière.

Encore moi, j'avais pas tout lu...

L'A89, axe Européen, a pour vocation une liaison transversale Bordeaux-Genève. L'usager principalement se dirigera vers A432, A42 et A40.
Ce tracé Bleu en ferait une liaison optimale entre ces deux villes, à  même de concurrencer RN79 Mâcon/Paray-le-Monial (RCEA) qui est gratuite et moins pentue car contournant le Massif Central par le Nord.
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 24 Oct 2009 23:11

Bien sûr. Mais j'avais pensé aussi au flux en provenance de l'A 77 et aussi de l'A71 qui devait continuer sur le midi après Lyon...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nicolas » Sam 24 Oct 2009 23:50

Toujours à  propos de ce fameux tracé bleu...
Le Progrès a écrit:La question reste posée depuis le mois de juillet dernier après l'avis négatif du Conseil d'Etat sur la solution proposée par l'Etat pour relier La Tour-de-Salvagny à  l'A 6 à  hauteur de Limonest, un second barreau plus au nord recevant dans le même temps un feu vert pour relier l'A6 à  l'A46 entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux.

Et plus précisément, qui a accordé "un feu vert pour relier l'A6 à  l'A46 entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux." ?
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar Nicolas » Dim 25 Oct 2009 00:27

Toujours à  propos de ce fameux tracé bleu...
Alain FEUGIER a écrit:J'ai bien reçu votre e-mail qui retient mon attention.
Pour éclairer ma lanterne je souhaiterais que vous me précisiez qui a élaboré ce tracé qui semble interessant et que vous me précisiez qui êtes vous?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Alain FEUGIER ex 1er adjoint de LA TOUR DE SALVAGNY secrétaire ALCALY

----- Original Message -----
From: Nicolas
To: contact@alcaly.org
Sent: Tuesday, June 10, 2008 7:03 PM
Subject: Liaison A89-A6-A46

Bonjour,

Je suis avec attention le projet de liaison A89 / A46 et à  ma grande surprise je n'ai jamais entendu évoquer le tracé ci-dessous (Tracé BLEU) via Marcilly-d'Azergues et se raccordant à  l'A46 à  Quincieux au droit de la Saône.
Je vous remercie de me dire si ce tracé a déjà  été étudié et si oui, pourquoi a-t-il été abandonné ?
Merci.

Par la suite je n'est plus eu de contact avec cette personne mais ça montre l'intérêt que ce tracé bleu peut prêter auprès des élus locaux.
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Dim 25 Oct 2009 21:46

Frédéric SAVIN a écrit:Ce tracé bleu est certainement le seul qui soit le plus acceptable en l'état actuel des choses... Mais amha, le point qui risque de sembler le plus bizarre d'un point de vue psychologique, c'est que l'usager en provenance de l'A89 doive remonter l'A6 sur 2 km en direction du N pour obliquer ensuite progressivement dans la direction opposée à  180° lorsqu'il empruntera l'A46. Si l'usager en question se dirige au final au delà  de l'A43 et en particulier en direction de l'A7, il préfèrera gagner directement Dardilly et passer par Fourvière. D'où un bénéfice un peu réduit de cette liaison, si on se place dans une perspective où le COL n'arrive pas à  voir le jour.


Le tracé bleu impose la construction d'un long tunnel... celui-là  même qui avait fait échouer le premier projet de raccordement A89 - A6. A ce rythme, le serpent se mord la queue ! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Mer 28 Oct 2009 10:18

Un long tunnel je ne pense pas. Je ne connais pas le terrain comme ma poche mais j'ai quelques notions et je pense qu'un petit viaduc au-dessus de la D385 puis une tranchée dans le relief en face à  l'est, suffiraient pour rejoindre l'A6.

Bien sûr, une poignée de constructions y passeraient dans ce secteur, mais ça, à  moins de faire un tunnel sur toute la longueur, c'est inévitable.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Nicolas » Ven 30 Oct 2009 19:36

G.E. a écrit:Le tracé bleu impose la construction d'un long tunnel... celui-là  même qui avait fait échouer le premier projet de raccordement A89 - A6. A ce rythme, le serpent se mord la queue ! :?

GE il semble que tu te mélanges les pinceaux.
Tu confonds avec le tunnel de Belmont relatif au tracé + au nord rejoignant A6 vers Anse ?
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar Biglower » Ven 30 Oct 2009 20:15

Oui probablement.
Le relief est plus marqué plus au nord qu'en ce point, qui est certainement le plus bas entre Limonest et Anse.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eauliv et 1 invité