[ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar paskwa » Mar 22 Juin 2010 14:41

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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Mar 22 Juin 2010 14:50

Pas sûr du tout à mon avis... Il y a une telle rupture de continuité que je pressens plutôt un numéro de bretelle.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 02 Juil 2010 08:58

B 89 :mrgreen: Est-ce que ça peut le faire?

Et si on a malgré tout A89, aura-t-on un morceau du PR 600 au PR 604? :jump:
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Jeu 16 Sep 2010 07:19

Un communiqué intéressant de la Préfecture de Rhône-Alpes. Les délais sont fantaisistes mais il y a de la volonté !

Communiqué de presse : transports
Liaison autoroutière A 89 / A6
Préfecture de la région Rhône-Alpes

Communiqué le 15/09/2010

Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a réuni lundi 13 septembre 2010 les élus concernés par le projet de liaison autoroutière directe entre l'A89 et l'A6.

La qualité de la liaison A89 –A6 est essentielle pour assurer, dans de bonnes conditions et sans aggravation des problèmes de congestion et de sécurité, la continuité entre l'autoroute A89, actuellement en cours de travaux et dont la mise en service est prévue en 2012, et l'autoroute A6, au Nord de Lyon.

Historique du projet

Un projet de liaison directe de type autoroutière avait initialement été envisagé et inscrit dans le contrat de concession d'APRR, concessionnaire de l'autoroute A6. Long de 5,4 km, il s'appuyait sur l'aménagement sur le secteur concerné des routes nationales n°7 et n°489 et sur la réalisation d'un petit barreau d'interconnexion (1,2 km) avec l'A6, en tracé neuf. Le projet a fait l'objet d'une enquête publique en vue de sa déclaration d'utilité publique en 2008. Le Conseil d'État, saisi en mai 2009 de la proposition de décret visant à le déclarer d'utilité publique, avait alors émis un avis défavorable, considérant que la procédure d'enquête était entachée d'irrégularités sur la forme. Au vu de cet avis et du risque important de contentieux, la décision avait été prise de ne pas prendre le décret.

A la suite de ces évènements, diverses solutions alternatives ont alors été envisagées, aucune n'étant satisfaisante, tant du point de vue de leur efficacité à écouler les trafics que de celui de leurs coûts et de leur acceptabilité.

Dans ces conditions, le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer a décidé le 29 juin 2010 de relancer la procédure de déclaration d'utilité publique du projet initial de liaison directe, tel qu'il avait été présenté au Conseil d'État. Cette solution répond aux besoins d'écoulement des trafics et permet de réduire le délai entre l'ouverture de l'A89 et la réalisation de la continuité avec l'A6.

Le ministre a donné comme instructions de reprendre sur cette base le dossier de liaison autoroutière entre l'A89 et l'A6, en actualisant les éléments qui le justifient et d'organiser une nouvelle enquête publique au cours du deuxième trimestre 2011. Conformément au code de l'environnement, l'avis de l'autorité environnementale du conseil général de l'environnement et du développement durable sera recueilli au préalable.

La réunion d'information du 13 septembre, présidée par le préfet de région, a réuni les maires des communes directement concernées par le tracé (Dardilly, La Tour de Salvagny, Limonest, Dommartin et Lissieu) les parlementaires du Rhône, les représentants des présidents du Conseil régional, du Conseil général et du Grand Lyon ainsi que les représentants des chambres de commerce et d'industrie.

Philippe Ledenvic, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, a présenté les points d'actualisation du dossier qui sont actuellement en cours d'étude ; ces points concernent notamment la réduction d'emprise des échangeurs pour en limiter l'impact, la recherche de solutions pour ne pas favoriser les trafics pénétrant dans Lyon, ainsi que la requalification environnementale des sections des RN 7 et RN 489 qui font partie du projet (dont aménagements paysagers et protections contre le bruit).

Le calendrier du projet permet de prévoir une mise en service à la fin de l'année 2015 :
- début 2011 : validation du projet par le Ministère et saisine de l'autorité environnementale
- 2ème trimestre 2011 : enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP)
- Courant 2012 : décret d'utilité publique
- 2012-2013 : procédures administratives et études techniques (acquisitions foncières, loi sur l'eau, …)
- début 2014: Démarrage des travaux
- fin 2015 : Mise en service.

Un dispositif complet de concertation se met en place dès cet automne : le Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement poursuivra les réunions avec chaque commune concernée et le Conseil général d'ici la fin octobre, et une concertation plus large avec le public sera organisée conformément à l'article L.300-2 du Code de l'urbanisme à partir du mois de décembre.

Enfin, entre la mise en service de A 89 et celle de la liaison A 89-A6 des mesures transitoires devront permettre de réduire les impacts de l'augmentation de trafic. Des aménagements localisés seront étudiés en partenariat avec les gestionnaires de voiries : État, Conseil Général, Grand Lyon, communes, concessionnaires autoroutiers.
L'éventualité d'adapter les plans de circulation sera également étudiée.


4 ans d'études (environnementales), plus tous les aléas possibles (recours), ça nous donnera un début des travaux vers 2015 et une mise en service avant 2020. Espérons que ce laps de temps sera mis à profit pour voir si la partie Nord du COL pourra reprendre cette section.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Biglower » Jeu 16 Sep 2010 11:08


Philippe Ledenvic, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, a présenté les points d'actualisation du dossier qui sont actuellement en cours d'étude ; ces points concernent notamment la réduction d'emprise des échangeurs pour en limiter l'impact, la recherche de solutions pour ne pas favoriser les trafics pénétrant dans Lyon, ainsi que la requalification environnementale des sections des RN 7 et RN 489 qui font partie du projet (dont aménagements paysagers et protections contre le bruit).

C'est ridicule. Deux ans de perdus pour au final revenir à ce mauvais tracé. :evil: L'emprise des échangeurs, requalification environnementale ! Tout le monde s'en fout. Qu'est ce que ça va changer. "La recherche de solutions pour ne pas favoriser les trafics pénétrant dans Lyon", c'est étudier un nouveau tracé, et ça, apparemment, personne ne l'a fait avec bonne volonté.
C'est du grand n'importe quoi. On stoppe un tracé qui était loin de faire l'unanimité pendant deux ans. Les choses se calment, et on espère revenir avec ce même tracé sans opposition. Le coeur du problème, qui est que ce bricolage de raccordement n'est pas efficace, pas lisible et incite à se diriger droit sur le point noir de Fourvière, n'est pas du tout réglé. Et c'est pas parce qu'on y ajoute des références à la mode sur l'écologie ou le nymbisme que M. Tête ne va pas essayer des recours par exemple. Autant ne rien faire.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Guillaume » Jeu 16 Sep 2010 21:40

Est ce que ce sera toujours concedé à APPR ?
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Ven 17 Sep 2010 18:00

Guillaume a écrit:Est ce que ce sera toujours concedé à APPR ?


Je pense oui. Si ce n'est pas APRR, ce sera ASF, mais je ne pense pas que l'Etat et les collectivités prendront à leur charge ce nouveau tronçon.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Ven 17 Sep 2010 19:27

Le communiqué de la préfecture est clair : la liaison reste attribuée à APRR. Elle sera du reste payante.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Sam 18 Sep 2010 09:38

G.E. a écrit:Le communiqué de la préfecture est clair : la liaison reste attribuée à APRR. Elle sera du reste payante.


Ben justement il paraît ambiguë à mes yeux... D'ailleurs, cette section ne fait pas partie du contrat de plan Etat/APRR, signé récemment...
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Sam 18 Sep 2010 10:48

Les caractéristiques du projet ne sont pas encore définies, il me semble donc normal qu'il ne soit pas contractualisé avec APRR. D'autre part, le début des travaux n'est pas pour demain... Nous aurons à coup sûr l'occasion d'en discuter encore pendant de nombreuses années. 8)
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar super5 » Sam 18 Sep 2010 17:03

Combien d'années pour réaliser 1200 mètres d'autoroutes ? :roll:
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar etienne25 » Sam 18 Sep 2010 17:57

Ben justement il paraît ambiguë à mes yeux... D'ailleurs, cette section ne fait pas partie du contrat de plan Etat/APRR, signé récemment...

Ca a été signé quand :?:
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Sam 18 Sep 2010 22:50

Fin 2009...
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Thomas » Dim 16 Jan 2011 10:18

Je ne sais pas si cela a déjà été dit (j'ai cherché mais pas trouvé) mais la liaison A46-A6 se nommera A466.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Dim 16 Jan 2011 10:23

Merci, non ça n'a pas été déjà dit. Tu es bien informé... 8)
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Thomas » Dim 16 Jan 2011 10:30

G.E. a écrit:Tu es bien informé... 8)

J'ai plutôt intérêt à l'être... :wink:
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Dim 16 Jan 2011 10:37

C'est sûr, et si tu as d'autres numéros non révélés de projets (Antenne de l'Arbresle sur l'A89, RCEA) ou d'anciens projets, n'hésite pas à les donner. Tu sais que nous en sommes friands.

Voici un article complet sur ce barreau :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A466
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Biglower » Dim 16 Jan 2011 13:22

Plutôt que de donner encore un nom nouveau de plus, j'aurai plus vu un A89. Mais pas avec cet horrible tracé hybride complètement nul. Avec un vrai prolongement de l'A89 plein Est, ça aurait été plus logique. Enfin bon, je ne vais pas revenir sur les nombreuses erreurs à venir dans le coin au niveau autoroutes sinon je vais encore m'énerver... :roll:

Tiens je cite juste ton article GE :
17 avril 2003 : Déclaration d'Utilité Publique entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny. Une recommandation est émise par la commission d’enquête : "Une liaison A6-A46 complèterait le dispositif en permettant l'accès à l'Est et pourrait contribuer à offrir une alternative à la circulation Est - Nord-Ouest qui transite actuellement par Fourvière, si cette jonction est suffisamment proche de la ville".


Une remarque pertinente, mais ce tracé est justement celui qui est le plus loin de la ville.
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar G.E. » Dim 16 Jan 2011 13:30

C'est vrai : en centre-ville tu as déjà TEO et à l'extérieur tu auras l'A466 non reliée à l'A89...

Le fuseau de passage de l'A466 était de toutes façons assez contraint dans la mesure où on voulait à la fois éviter les habitations et la construction d'un nouveau pont sur la Saône (cf. les docs en bas de l'article).

Tiens, le site officiel A6-A46 a été supprimé. :?
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Re: [ A89 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Biglower » Dim 16 Jan 2011 13:44

Des habitations, il y en a justement très peu dans ce coin et c'est assez rare dans l'agglo pour justement en profiter et nous faire un beau tracé tout droit plein Est le long de la voie ferrée. (comme ça, quasiment aucune nuisance supplémentaire pour les 4 maisons qui se retrouveraient à côté). Et même avec ce tracé on aurait pu éviter un nouveau pont sur la Saône.
Ca aurait coûté plus cher, mais si peu en rapport du trafic supplémentaire que ça apporterait à mon avis et puis de toute façon, ça sera financé sur péage.
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