[ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

[ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar eomer » Sam 13 Juin 2009 08:57

http://www.a89-a6.fr

Quelques cartes très interessantes en particluier celle ci:

http://www.a89-a6.fr/IMG/jpg/A89-A6-art ... ration.jpg

Je me demande si la meilleure solution ne serrait pas un mixte des tracès rouge (pour la liaison A89-A46) et rose (pour la laison A89-Lyon). Il y aurait un peu plus de linéaire mais des bretelles en moins. Un ùagnifique projet qui mettra en valeur ce secteur de l'ouest Lyonnais et permettra d'en finir une fois pour toute avec cette histoire de COL.
Modifié en dernier par eomer le Sam 13 Juin 2009 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Liaison A89-A6-A46: le site officiel

Messagepar bionono » Sam 13 Juin 2009 09:12

eomer a écrit:http://www.a89-a6.fr/spip.php?rubrique91

Quelques cartes très interessantes en particluier celle ci:

http://www.a89-a6.fr/IMG/jpg/A89-A6-art ... ration.jpg

Je me demande si la meilleure solution ne serrait pas un mixte des tracès rouge (pour la liaison A89-A46) et rose (pour la laison A89-Lyon). Il y aurait un peu plus de linéaire mais des bretelles en moins. Un ùagnifique projet qui mettra en valeur ce secteur de l'ouest Lyonnais et permettra d'en finir une fois pour toute avec cette histoire de COL.


Je ne sais pas si je suis le seul mais le lien ne fonctionne pas et la carte n apparait pas non plus
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar Coltrane » Sam 27 Juin 2009 22:27

Si, la carte apparaît bien 8)

Serait il possible d'éditer le message et de mettre une carte cliquable de plus petit format, elle dépasse largement la taille de l'écran en résolution max, et c'est désagréable d'avoir à  scroller gauche-droite pour tout voir.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar G.E. » Dim 28 Juin 2009 09:38

Il y a 2 sites en fait :
:arrow: http://www.a89-a6.fr/
:arrow: http://www.a6-a46.fr/

Compte-tenu de la lourdeur des délais administratifs en France, ces 2 barreaux concédés verront-ils le jour d'ici 2012 ? J'en doute...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar fantransport » Dim 28 Juin 2009 13:28

Intéressant, mais

malheureusement, la liaison A46 - A6 sera section à  péage.
Dommage quand on veut forcer les automobilistes à  contourner les agglomérations.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Alexandre » Lun 29 Juin 2009 08:04

fantransport a écrit:Intéressant, mais

malheureusement, la liaison A46 - A6 sera section à  péage.
Dommage quand on veut forcer les automobilistes à  contourner les agglomérations.


L'A6 et l'A46 étant dans une zone soumise au péage, il est logique que cette section soit payante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Jeu 16 Juil 2009 20:36

Nous n'avions pas un sujet dédié pour la liaison A6<->A46 ? Toujours est-il que ...

Décret du 15 juillet 2009 déclarant d'utilité publique les travaux de construction de la liaison autoroutière entre l'autoroute A 6 (commune de Marcilly-d'Azergues) et l'autoroute A 46 Nord (commune de Quincieux) et portant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes d'Ambérieux-d'Azergues, Les Chères, Marcilly-d'Azergues et Quincieux

publié aujourd'hui au J.O.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Pas de nouvelle, bonne nouvelle

Messagepar STP » Sam 18 Juil 2009 18:56

A-t-on des nouvelles du decret de DUP concernant A89-A6 qui doit tomber avant ce soir ???
Avatar de l’utilisateur
STP
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Mer 05 Nov 2008 23:58
Localisation: St Symphorien d'Ozon

Messagepar jml13 » Sam 18 Juil 2009 19:50

Ben, ce n'est pas celui signalé par maastricht juste le message au-dessus ? :pong:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Sam 18 Juil 2009 22:14

Non, la DUP concerne les bretelles de raccordement entre A6 et A46 nord à  Quincieux, alors que la liaison A6-A89 concerne l'intégration au domaine autoroutier du barreau entre La Tour de Salvigny et l'ex N6 et le raccordement à  l'autoroute A6.

Si le texte est signé aujourd'hui, il est demain matin au JO.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Sam 18 Juil 2009 23:21

OK, merci de l'info, autant pour moi et au temps pour moi (pas de jaloux !)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Dim 19 Juil 2009 08:27

Il n'y a rien au JO de ce jour...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bionono » Dim 19 Juil 2009 09:17

On en a sans doute deja parle, mais a t on une idee de l augmentation de traffic induite par l'A89 au niveau de fourriere. Je sais que le COL pose de gros problemes d un point de ue ecologique mais est il envisageable de créer de puis l'A89 un shunt en direction du sud Lyonnais vers la future A45 par exemple. On aurait une sorte de COL formé des raccords A6 A89, le shunt a créer et puis A45 pour revenir sur l'A6. Le trafic sur cette portion ne devrait pas trop exploser car pas plus avantageux que l'A46 à  l est mais permettrait un certain report de celui passant au niveaux du tunnel de fourriere.

Je précise je ne suis pas lyonnais et je ne connais absolument pas la région, donc ce que je propose est peut etre stupide et irréalisable, ne m assassinez pas.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar flogo » Dim 19 Juil 2009 12:24

Le problème, c'est toujours le même, c'est que l'ouest lyonnais est tout de suite très montagneux, et qu'il existe déjà  moult rocades à  l'est. A partir de là , il semble logique d'aller vers un schéma tout comme l'A6: desserte de Lyon-centre par Fourvière, et transit vers l'A7, l'A43 et l'A47 par l'est (A46,A432).
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar bionono » Dim 19 Juil 2009 13:03

flogo a écrit:Le problème, c'est toujours le même, c'est que l'ouest lyonnais est tout de suite très montagneux, et qu'il existe déjà  moult rocades à  l'est. A partir de là , il semble logique d'aller vers un schéma tout comme l'A6: desserte de Lyon-centre par Fourvière, et transit vers l'A7, l'A43 et l'A47 par l'est (A46,A432).


Je comprends l idée en théorie, maintenant en pratique, la question est (et je n ai pas la moindre idée de la réponse), le traffic A71-A89 (voire A77 en plus) se dirigeant vers l'A7 va t il reelement faire le détour par l' A46 ou va-t-il s engouffrer vers fourvière saturant un peu plus l'un des points le plus problématique du réseaux francais. Intuitivement j'ai peur que la seconde solution soit privilegiée par nombre d automobilistes. Maintenant une autre question qu est ce que represente ce trafic en terme de volume (si 80% des automobiliste arrivant de l'A89 se dirigent vers l'A7 j ai peur qu on se dirige vers de gros problemes, j ai pris ce chiffre qui est sans doute beaucoup plus elevé que la réalité mais c était pour l exemple)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar flogo » Dim 19 Juil 2009 13:29

Ce pourquoi je dis que c'est comme l'A6: la différence kilométrique entre les deux itinéraires pour passer Lyon est à  peu près la même. Des améliorations seraient à  faire amha sur l'A46 pour fluidifier la circulation, de même que des mesures pour éviter de couper par le centre de Lyon, mais cela ne change pas grand chose au problème actuel (si ce n'est que que ça va être renforcé par l'A89, qui va générer du trafic nouveau)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar eomer » Dim 19 Juil 2009 14:49

bionono a écrit:Je comprends l idée en théorie, maintenant en pratique, la question est (et je n ai pas la moindre idée de la réponse), le traffic A71-A89 (voire A77 en plus) se dirigeant vers l'A7 va t il reelement faire le détour par l' A46 ou va-t-il s engouffrer vers fourvière saturant un peu plus l'un des points le plus problématique du réseaux francais.

Ni l'un ni l'autre: la COURLY fera TOUT pour l'envoyer vers TEO.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar STP » Dim 19 Juil 2009 15:09

flogo a écrit:Ce pourquoi je dis que c'est comme l'A6: la différence kilométrique entre les deux itinéraires pour passer Lyon est à  peu près la même. Des améliorations seraient à  faire amha sur l'A46 pour fluidifier la circulation, de même que des mesures pour éviter de couper par le centre de Lyon, mais cela ne change pas grand chose au problème actuel (si ce n'est que que ça va être renforcé par l'A89, qui va générer du trafic nouveau)


Le fait que le decret de DUP pour A89-A6 n'aie (  priori) pas été pris dans les temps laisse à  penser que le problème a été arbitré en haut lieu et que l'état va devoir retoucher sa copie.
La solution passe selon moi par une jonction de l'A89 sur l'A6 à  la hauteur de l'A46 à  Anse qui devrait limiter les flux vers Fourvière.
De plus le bouclage du périphérique par l'Ouest entre l'A6 et à  l'A7 devrait permettre à  nos édiles d'imaginer des solutions plus "radicales" pour limiter la circulation vers le centre de Lyon...
Modifié en dernier par STP le Dim 19 Juil 2009 15:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
STP
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Mer 05 Nov 2008 23:58
Localisation: St Symphorien d'Ozon

Messagepar bionono » Dim 19 Juil 2009 15:21

eomer a écrit:
bionono a écrit:Je comprends l idée en théorie, maintenant en pratique, la question est (et je n ai pas la moindre idée de la réponse), le traffic A71-A89 (voire A77 en plus) se dirigeant vers l'A7 va t il reelement faire le détour par l' A46 ou va-t-il s engouffrer vers fourvière saturant un peu plus l'un des points le plus problématique du réseaux francais.

Ni l'un ni l'autre: la COURLY fera TOUT pour l'envoyer vers TEO.


Mais est ce que le passage par TEO en terme de temps et de cout sera vraiment plus intérressant que Fourvière. Ca fait quand meme un détour plus utiliser tout le périphérique Lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar Marcheur 2418 » Dim 19 Juil 2009 21:00

Ce n'est pas que le trafic de l'A89 (et de l'A71 et A77) soit énorme mais ajouter cela à  une A6 au nord de Lyon déjà  fortement encombré va créer un "bordel monstre".

Même si la COURLY fait tout pour envoyer le trafic de l'A89/A6 vers TEO au lieu de Fourvière, cela ne sera pas une solution heureuse car TEO est déjà  victime de son sucés.

De toute manière l'A89 risque de bouchonner dés sa jonction avec la N7 vers la Tours de Salvagny et surtout avec la jonction avec l'A6.

Et je ne vois pas beaucoup d'usager de l'A89 allant vers les Alpes remonter l'A6 par le nord pour rejoindre le contournement Est, merci le détour!

La solution, sans être pessimiste il n'y en a pas. Si, dans une certaine mesure, un grand parking relais vers Dardilly sur L'A6 pour rejoindre le centre.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron