[ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar FDH » Dim 04 Mar 2018 16:48

On voit bien les 3 voies dans la photo dans le lien, juste 5 messages plus haut :mrgreen:
Un petit tronçon pour une grande transversale Bordeaux-Lyon-Genève
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2254
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar jml13 » Dim 04 Mar 2018 21:36

eomer a écrit:(...)Il faudrait construire rapidement une quinzaine de kilomètre d'A432 (que l'on peut renommer A6/A7 d'ailleurs) et revoir certains échangeurs pour créer enfin un grand évitement de Lyon. C'est pour moi le projet qui porte le plus haut niveau de priorité dans la Courly.
Pour rendre le contournement Est plus attractif, il faudrait supprimer les barrières de péage sur l'ensemble du parcours Paris-Marseille: cela impose de déplacer les BPV de Limas, Reventin, St Quentin-Fallavier et de supprimer celle de la Boisse. Je vous met tout cela sur une carte prochainement.

Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'avais proposé il y a des mois, voire des années...
Avec plutôt un shunt direct d'environ 30 km entre Saint-Laurent-de-Mure et Reventin, qui a comme triple avantage, pour qq km de plus :
- de raccourcir le trajet global d'une quinzaine de km
- d'éloigner considérablement le trafic de l'agglomération
- d'éviter d'engorger l'A46 entre A43 et A7, en particulier les noeuds, même s'ils sont remaniés ou légèrement shuntés
- d'éviter d'avoir à reconstruire une barrière du côté de Chasse, ce qui serait très coûteux et environnementalement quasi impossible.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4213
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar eomer » Dim 04 Mar 2018 21:39

Chose promise, chose due: voila comme je vois les choses.
En Rouge, les BPV deplacees. En Noir, les BPV concervees ou crees. Les postes de péages sur les diffuseurs ne figurent pas sur la carte.
Image
Ainsi, l'A432 devient le countournement naturel de Lyon et donne acces, sans arret peage aux autoroutes A6, A42, A43 et A7.
Modifié en dernier par eomer le Lun 05 Mar 2018 06:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5391
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Alexandre » Dim 04 Mar 2018 21:47

FDH a écrit:On voit bien les 3 voies dans la photo dans le lien, juste 5 messages plus haut :mrgreen:
Un petit tronçon pour une grande transversale Bordeaux-Lyon-Genève


Merci !

Bel aménagement en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12342
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Pmz » Lun 05 Mar 2018 10:20

eomer a écrit:Chose promise, chose due: voila comme je vois les choses.
En Rouge, les BPV deplacees. En Noir, les BPV concervees ou crees. Les postes de péages sur les diffuseurs ne figurent pas sur la carte.
Image
Ainsi, l'A432 devient le countournement naturel de Lyon et donne acces, sans arret peage aux autoroutes A6, A42, A43 et A7.

Bonjour,
il manque un petit détail sur la carte : Il y a quelques installations de péage à ajouter au niveau des diffuseurs, et une BPV dont voici le détail :
- 3 sur l'A46 nord: Trévoux(Sortie 1), Neuville (sortie 2) et Les Echets (sortie 3) la sortie 2.1 est déjà équipée.
- démontage des barrières entre A432 et A42 (1 dans chaque sens)
- 3 sur A432 : Sorties 3, 4 et 5
- pas d'impact sur des sorties de l'A43
- 1 BPV sur l'a46 sud au niveau de la séparation avec le nouveau tronçon A432
- 2 sorties sur A46 sud : Marennes (sortie 15) et Communay (sortie 16)
- 4 sorties sur A7 : Chasse sud (sorite 8), Vienne Nord (sortie 9), Ampuis (sortie 10), Vienne Sud(sortie 11)
Certaines de ces sorties sont dans des environnements contraints, et l'installation de péages risque d'être difficile !
Pmz
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar 28 Sep 2010 09:03

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Mar 2018 11:44

Personne n'acceptera qu'on rende payants le tronçon Vienne-Chasse de l'A7 et l'A46 Sud... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3205
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Près de Heidelberg

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar jml13 » Lun 05 Mar 2018 12:27

Exact ! Et comme il n'y a pas la place pour une BPV de toutes façons, retour à ma solution... le shunt complet Reventin-Saint-Laurent-de-Mure, qui offre tous les avantages (plus court, plus loin de l'agglo, moins de BPV à déplacer...).
Je pense que le tracé serait moins sensible que dans les monts du Lyonnais, mais je ne sais pas si les populations seraient virulentes...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4213
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar FDH » Lun 05 Mar 2018 12:48

dark_green67 a écrit:Personne n'acceptera qu'on rende payants le tronçon Vienne-Chasse de l'A7 et l'A46 Sud... :roll:

Ça, c'est un détail. Faire rentrer une section dans le péage fermé ne signifie pas la rendre payante.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2254
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Mar 2018 12:59

jml13 a écrit:Exact ! Et comme il n'y a pas la place pour une BPV de toutes façons, retour à ma solution... le shunt complet Reventin-Saint-Laurent-de-Mure, qui offre tous les avantages (plus court, plus loin de l'agglo, moins de BPV à déplacer...).
Je pense que le tracé serait moins sensible que dans les monts du Lyonnais, mais je ne sais pas si les populations seraient virulentes...

C'est, plus ou moins, ce qui était prévu avec l'ancien projet d'A7 bis. Le problème c'est que, de nos jours, le simple fait d'émettre l'idée qu'on envisage de faire passer une autoroute à travers les Balmes Viennoises risque de provoquer pas mal de remue-ménage...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3205
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Près de Heidelberg

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar nanar » Lun 05 Mar 2018 16:40

jml13 a écrit:Je pense que le tracé serait moins sensible que dans les monts du Lyonnais, mais je ne sais pas si les populations seraient virulentes...

Essayez d'aller proposer ça sur place. Vous allez lever un mouvement équivalent à celui des bérets rouges bretons contre l'ecotaxe (les structures du mouvement existent déjà).

dark_green67 a écrit:le simple fait d'émettre l'idée qu'on envisage de faire passer une autoroute à travers les Balmes Viennoises risque de provoquer pas mal de remue-ménage....

Assez bien vu.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2424
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar road66 » Lun 05 Mar 2018 17:51

Bsr
Projets interessants mais il faudrait faire descendre A432 plus au sud de Vienne selon moi, bref une sorte d' A437 !
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 383
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar nanar » Lun 05 Mar 2018 18:48

Les virulents et remue-ménage y sont aussi, au sud de Vienne
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2424
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar tml » Lun 05 Mar 2018 18:51

road66 a écrit:Bsr
Projets interessants mais il faudrait faire descendre A432 plus au sud de Vienne selon moi, bref une sorte d' A437 !

Ça c'est l'ancien projet A79 !
Après Valence, l'autoroute irait à Privas, Aubenas, Alès...
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 675
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar jml13 » Lun 05 Mar 2018 21:07

Alors, on tourne un peu en rond, et le trafic de transit passera toujours par Fourvière et, au mieux, par le TOP ou la rocade est, pour ne pas impacter quelques dizaines d'habitants de ces fameuses "Balmes Viennoises". J'ai un peu regardé, c'est joli, c'est vallonné, mais quand même ce n'est pas transcendant, il y a de quoi passer au large des villages, on pourrait éventuellement accoler en partie à la LGV et, vu comment on intègre les infras de nos jours, ce ne devrait pas être délirant.
Mais j'avoue ne pas connaître la population locale...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4213
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar jacques43 » Lun 05 Mar 2018 22:22

jml13 a écrit:Alors, on tourne un peu en rond, et le trafic de transit passera toujours par Fourvière et, au mieux, par le TOP ou la rocade est, pour ne pas impacter quelques dizaines d'habitants de ces fameuses "Balmes Viennoises". J'ai un peu regardé, c'est joli, c'est vallonné, mais quand même ce n'est pas transcendant, il y a de quoi passer au large des villages, on pourrait éventuellement accoler en partie à la LGV et, vu comment on intègre les infras de nos jours, ce ne devrait pas être délirant.
Mais j'avoue ne pas connaître la population locale...


Traduction : il reste un coin de nature préservé, quelques autochtones, alors vite, taillons dans tout ça pour faire passer des bagnoles et des TGV.
Heureusement qu'aucun président ne t'a nommé ministre de l'environnement ou des transports. :pong:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 362
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar jml13 » Lun 05 Mar 2018 22:43

Alors, déjà les TGV ils y passent depuis 20 ans... sans que la planète n'y trouve à redire.
Par ailleurs, trouver normal que le trafic de transit Nord-Sud passe forcément éternellement par le centre de Lyon, c'est peut-être très bien pour l'herbe, les fleurs et les fourmis, mais pour les dizaines de milliers d'humains (oui, oui, les lyonnais sont des humains) qui vivent à moins de 100 m d'A6-A7, là on reste comme ça, on ne fait rien.
On en arrive à n'importe quoi avec ces histoires d'écologie.
En tous cas, moi je choisis 30 km de nouvelle autoroute bien faite plutôt que des milliers de cancers.
(Et je précise que, quand je monte à Paris ou à Lyon, c'est 9 fois sur 10 en train, pas en voiture)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4213
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

ct

Messagepar nanar » Lun 05 Mar 2018 23:37

On arrête pas de le dire : A6 et A7 dans Lyon, c'est 85 % de trafic local, qui n'ira pas contourner Lyon.
Sur l'A46, c'est encore deux tiers de trafic local.
Des services de bus et cars bien conçus peuvent enlever une partie des voitures et repousser la saturation aux calendes.
Actuellement il n'y en a AUCUN, faut pas s'étonner que les gens utilisent leur caisse.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2424
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: ct

Messagepar Coltrane » Mar 06 Mar 2018 00:28

nanar a écrit:Des services de bus et cars bien conçus peuvent enlever une partie des voitures et repousser la saturation aux calendes.
Actuellement il n'y en a AUCUN, faut pas s'étonner que les gens utilisent leur caisse.

c'est une blague ?
Y a pas de lignes de métro, des tramways et des bus à Lyon ?? :oops:
C'est pas un malheureux car qui dessert rien sur l'A6 à rien sur l'A7 avec des arrêts intermédiaires au milieu du terre plein central de l'autoroute qui fera changer quelque chose.
Coltrane
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 967
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar nanar » Mar 06 Mar 2018 09:56

Sur les secteurs de l'agglo où il y a des TC, ils sont utilisés.
En rocade dans l'est (sur le tracé A46) il n'y en a pas. Du coup part modale voisine de 100 % pour la voiture
Sur A6/A7 pas de TC non plus, et même résultat.

Il y a beaucoup plus de choses que "rien" dans les 5 ou 6 hectomètres de part et d'autre de ces voies. D'autre part on peut très bien imaginer des (pas "un, malheureux") cars/bus formant plusieurs lignes utiliser l'autoroute et en sortir à divers carrefours pour desservir des quartiers plus écartés.
https://i1.wp.com/www.rue89lyon.fr/wp-c ... =660&ssl=1
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2424
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Hanternoz » Mar 06 Mar 2018 14:47

eomer a écrit:Chose promise, chose due: voila comme je vois les choses.
En Rouge, les BPV deplacees. En Noir, les BPV concervees ou crees. Les postes de péages sur les diffuseurs ne figurent pas sur la carte.
Image
Ainsi, l'A432 devient le countournement naturel de Lyon et donne acces, sans arret peage aux autoroutes A6, A42, A43 et A7.


Il y a un petit problème avec ce beau plan:
1. si la voie la plus courte est gratuite, je ne vois pas pourquoi le pékin moyen irait faire un grand détour payant.
2. gratuité dans la zone en bleu ? Il me semble plutôt qu'on va vers un péage urbain généralisé.
Hanternoz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 427
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités