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Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Dim 04 Mar 2018 16:48
par FDH
On voit bien les 3 voies dans la photo dans le lien, juste 5 messages plus haut :mrgreen:
Un petit tronçon pour une grande transversale Bordeaux-Lyon-Genève

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Dim 04 Mar 2018 21:36
par jml13
eomer a écrit:(...)Il faudrait construire rapidement une quinzaine de kilomètre d'A432 (que l'on peut renommer A6/A7 d'ailleurs) et revoir certains échangeurs pour créer enfin un grand évitement de Lyon. C'est pour moi le projet qui porte le plus haut niveau de priorité dans la Courly.
Pour rendre le contournement Est plus attractif, il faudrait supprimer les barrières de péage sur l'ensemble du parcours Paris-Marseille: cela impose de déplacer les BPV de Limas, Reventin, St Quentin-Fallavier et de supprimer celle de la Boisse. Je vous met tout cela sur une carte prochainement.

Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'avais proposé il y a des mois, voire des années...
Avec plutôt un shunt direct d'environ 30 km entre Saint-Laurent-de-Mure et Reventin, qui a comme triple avantage, pour qq km de plus :
- de raccourcir le trajet global d'une quinzaine de km
- d'éloigner considérablement le trafic de l'agglomération
- d'éviter d'engorger l'A46 entre A43 et A7, en particulier les noeuds, même s'ils sont remaniés ou légèrement shuntés
- d'éviter d'avoir à reconstruire une barrière du côté de Chasse, ce qui serait très coûteux et environnementalement quasi impossible.

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Dim 04 Mar 2018 21:39
par eomer
Chose promise, chose due: voila comme je vois les choses.
En Rouge, les BPV deplacees. En Noir, les BPV concervees ou crees. Les postes de péages sur les diffuseurs ne figurent pas sur la carte.
Image
Ainsi, l'A432 devient le countournement naturel de Lyon et donne acces, sans arret peage aux autoroutes A6, A42, A43 et A7.

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Dim 04 Mar 2018 21:47
par Alexandre
FDH a écrit:On voit bien les 3 voies dans la photo dans le lien, juste 5 messages plus haut :mrgreen:
Un petit tronçon pour une grande transversale Bordeaux-Lyon-Genève


Merci !

Bel aménagement en tout cas !

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 10:20
par Pmz
eomer a écrit:Chose promise, chose due: voila comme je vois les choses.
En Rouge, les BPV deplacees. En Noir, les BPV concervees ou crees. Les postes de péages sur les diffuseurs ne figurent pas sur la carte.
Image
Ainsi, l'A432 devient le countournement naturel de Lyon et donne acces, sans arret peage aux autoroutes A6, A42, A43 et A7.

Bonjour,
il manque un petit détail sur la carte : Il y a quelques installations de péage à ajouter au niveau des diffuseurs, et une BPV dont voici le détail :
- 3 sur l'A46 nord: Trévoux(Sortie 1), Neuville (sortie 2) et Les Echets (sortie 3) la sortie 2.1 est déjà équipée.
- démontage des barrières entre A432 et A42 (1 dans chaque sens)
- 3 sur A432 : Sorties 3, 4 et 5
- pas d'impact sur des sorties de l'A43
- 1 BPV sur l'a46 sud au niveau de la séparation avec le nouveau tronçon A432
- 2 sorties sur A46 sud : Marennes (sortie 15) et Communay (sortie 16)
- 4 sorties sur A7 : Chasse sud (sorite 8), Vienne Nord (sortie 9), Ampuis (sortie 10), Vienne Sud(sortie 11)
Certaines de ces sorties sont dans des environnements contraints, et l'installation de péages risque d'être difficile !

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 11:44
par dark_green67
Personne n'acceptera qu'on rende payants le tronçon Vienne-Chasse de l'A7 et l'A46 Sud... :roll:

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 12:27
par jml13
Exact ! Et comme il n'y a pas la place pour une BPV de toutes façons, retour à ma solution... le shunt complet Reventin-Saint-Laurent-de-Mure, qui offre tous les avantages (plus court, plus loin de l'agglo, moins de BPV à déplacer...).
Je pense que le tracé serait moins sensible que dans les monts du Lyonnais, mais je ne sais pas si les populations seraient virulentes...

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 12:48
par FDH
dark_green67 a écrit:Personne n'acceptera qu'on rende payants le tronçon Vienne-Chasse de l'A7 et l'A46 Sud... :roll:

Ça, c'est un détail. Faire rentrer une section dans le péage fermé ne signifie pas la rendre payante.

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 12:59
par dark_green67
jml13 a écrit:Exact ! Et comme il n'y a pas la place pour une BPV de toutes façons, retour à ma solution... le shunt complet Reventin-Saint-Laurent-de-Mure, qui offre tous les avantages (plus court, plus loin de l'agglo, moins de BPV à déplacer...).
Je pense que le tracé serait moins sensible que dans les monts du Lyonnais, mais je ne sais pas si les populations seraient virulentes...

C'est, plus ou moins, ce qui était prévu avec l'ancien projet d'A7 bis. Le problème c'est que, de nos jours, le simple fait d'émettre l'idée qu'on envisage de faire passer une autoroute à travers les Balmes Viennoises risque de provoquer pas mal de remue-ménage...

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 16:40
par nanar
jml13 a écrit:Je pense que le tracé serait moins sensible que dans les monts du Lyonnais, mais je ne sais pas si les populations seraient virulentes...

Essayez d'aller proposer ça sur place. Vous allez lever un mouvement équivalent à celui des bérets rouges bretons contre l'ecotaxe (les structures du mouvement existent déjà).

dark_green67 a écrit:le simple fait d'émettre l'idée qu'on envisage de faire passer une autoroute à travers les Balmes Viennoises risque de provoquer pas mal de remue-ménage....

Assez bien vu.

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 17:51
par road66
Bsr
Projets interessants mais il faudrait faire descendre A432 plus au sud de Vienne selon moi, bref une sorte d' A437 !

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 18:48
par nanar
Les virulents et remue-ménage y sont aussi, au sud de Vienne

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 18:51
par tml
road66 a écrit:Bsr
Projets interessants mais il faudrait faire descendre A432 plus au sud de Vienne selon moi, bref une sorte d' A437 !

Ça c'est l'ancien projet A79 !
Après Valence, l'autoroute irait à Privas, Aubenas, Alès...

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 21:07
par jml13
Alors, on tourne un peu en rond, et le trafic de transit passera toujours par Fourvière et, au mieux, par le TOP ou la rocade est, pour ne pas impacter quelques dizaines d'habitants de ces fameuses "Balmes Viennoises". J'ai un peu regardé, c'est joli, c'est vallonné, mais quand même ce n'est pas transcendant, il y a de quoi passer au large des villages, on pourrait éventuellement accoler en partie à la LGV et, vu comment on intègre les infras de nos jours, ce ne devrait pas être délirant.
Mais j'avoue ne pas connaître la population locale...

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 22:22
par jacques43
jml13 a écrit:Alors, on tourne un peu en rond, et le trafic de transit passera toujours par Fourvière et, au mieux, par le TOP ou la rocade est, pour ne pas impacter quelques dizaines d'habitants de ces fameuses "Balmes Viennoises". J'ai un peu regardé, c'est joli, c'est vallonné, mais quand même ce n'est pas transcendant, il y a de quoi passer au large des villages, on pourrait éventuellement accoler en partie à la LGV et, vu comment on intègre les infras de nos jours, ce ne devrait pas être délirant.
Mais j'avoue ne pas connaître la population locale...


Traduction : il reste un coin de nature préservé, quelques autochtones, alors vite, taillons dans tout ça pour faire passer des bagnoles et des TGV.
Heureusement qu'aucun président ne t'a nommé ministre de l'environnement ou des transports. :pong:

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 22:43
par jml13
Alors, déjà les TGV ils y passent depuis 20 ans... sans que la planète n'y trouve à redire.
Par ailleurs, trouver normal que le trafic de transit Nord-Sud passe forcément éternellement par le centre de Lyon, c'est peut-être très bien pour l'herbe, les fleurs et les fourmis, mais pour les dizaines de milliers d'humains (oui, oui, les lyonnais sont des humains) qui vivent à moins de 100 m d'A6-A7, là on reste comme ça, on ne fait rien.
On en arrive à n'importe quoi avec ces histoires d'écologie.
En tous cas, moi je choisis 30 km de nouvelle autoroute bien faite plutôt que des milliers de cancers.
(Et je précise que, quand je monte à Paris ou à Lyon, c'est 9 fois sur 10 en train, pas en voiture)

ct

MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 23:37
par nanar
On arrête pas de le dire : A6 et A7 dans Lyon, c'est 85 % de trafic local, qui n'ira pas contourner Lyon.
Sur l'A46, c'est encore deux tiers de trafic local.
Des services de bus et cars bien conçus peuvent enlever une partie des voitures et repousser la saturation aux calendes.
Actuellement il n'y en a AUCUN, faut pas s'étonner que les gens utilisent leur caisse.

Re: ct

MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 00:28
par Coltrane
nanar a écrit:Des services de bus et cars bien conçus peuvent enlever une partie des voitures et repousser la saturation aux calendes.
Actuellement il n'y en a AUCUN, faut pas s'étonner que les gens utilisent leur caisse.

c'est une blague ?
Y a pas de lignes de métro, des tramways et des bus à Lyon ?? :oops:
C'est pas un malheureux car qui dessert rien sur l'A6 à rien sur l'A7 avec des arrêts intermédiaires au milieu du terre plein central de l'autoroute qui fera changer quelque chose.

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 09:56
par nanar
Sur les secteurs de l'agglo où il y a des TC, ils sont utilisés.
En rocade dans l'est (sur le tracé A46) il n'y en a pas. Du coup part modale voisine de 100 % pour la voiture
Sur A6/A7 pas de TC non plus, et même résultat.

Il y a beaucoup plus de choses que "rien" dans les 5 ou 6 hectomètres de part et d'autre de ces voies. D'autre part on peut très bien imaginer des (pas "un, malheureux") cars/bus formant plusieurs lignes utiliser l'autoroute et en sortir à divers carrefours pour desservir des quartiers plus écartés.
https://i1.wp.com/www.rue89lyon.fr/wp-c ... =660&ssl=1

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 14:47
par Hanternoz
eomer a écrit:Chose promise, chose due: voila comme je vois les choses.
En Rouge, les BPV deplacees. En Noir, les BPV concervees ou crees. Les postes de péages sur les diffuseurs ne figurent pas sur la carte.
Image
Ainsi, l'A432 devient le countournement naturel de Lyon et donne acces, sans arret peage aux autoroutes A6, A42, A43 et A7.


Il y a un petit problème avec ce beau plan:
1. si la voie la plus courte est gratuite, je ne vois pas pourquoi le pékin moyen irait faire un grand détour payant.
2. gratuité dans la zone en bleu ? Il me semble plutôt qu'on va vers un péage urbain généralisé.