[ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

[ A43 ] Rénovation du tunnel de l'Epine

Messagepar Didier » Mar 26 Juil 2005 13:12

De mai à  octobre 2005, le tube nord du tunnel de l'Epine est en rénovation.
Ce tube avait été ouvert en 1974 pour les deux sens de circulation. Le tube sud n'a été ouvert qu'en 1991.

Alors que le tube sud présente une allure moderne, avec un revetement de la voute en béton clair, un enrobé clair, le tube nord était taillé à  même la roche (bien noircie à  force !). Des infiltrations d'eau tombaient sur la chaussée et abimaient l'enrobé.
Je ne connais pas la consistance exacte des travaux, mais vu leur durée, ça doit concerner l'habillage de la voute par du béton et la réfection des chaussées, et peut-être d'autres équipements.

Pendant les travaux, la circulation s'effectue à  double sens dans le tube sud. Entre les deux sens de circulation, il y a une bande d'environ 1m laissée libre. La vitesse est limitée à  70, et le radar automatique a dû être reglé en conséquence.
Tous les jours, deux bouchons assez longs se forment de part et d'autre du tunnel.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Tintin » Mar 26 Juil 2005 13:18

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

[ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

Messagepar Maastricht » Sam 13 Juin 2009 12:40

DECRET

Décret du 11 juin 2009 portant déclassement de la catégorie des autoroutes de la section d'extrémité Est de l'autoroute A 43 à  Lyon (Rhône) et reclassement dans la voirie nationale sous la dénomination RN n° 2043



Par décret en date du 11 juin 2009, est déclassée de la catégorie des autoroutes pour être classée dans la voirie nationale sous le numéro 2043, dans le département du Rhône, la section suivante de l'autoroute A 43 :
― la section comprise entre le PR 0 + 000 et le PR 1 + 000, constituée par la rampe de raccordement au viaduc, conformément au plan au 1/5 000 annexé au présent décret.
Modifié en dernier par Maastricht le Sam 13 Juin 2009 15:48, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Sam 13 Juin 2009 12:42

Pourquoi cette courte section est déclassée?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Maastricht » Sam 13 Juin 2009 12:54

Réaménagement de l'entrée de ville, peut-être ? Je ne connais pas Lyon mais j'imagine que le viaduc va être détruit. C'est toute la section intra-muros de l'A43 qui est déclassée.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Sam 13 Juin 2009 13:36

Ah oui, il me semble que c'était prévu.
Les saranautes lyonnais vont peut-être nous en dire plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Sam 13 Juin 2009 14:00

Une section autoroutière avec de vieux panneaux... :roll:

:arrow: PK0
:arrow: PK1

Ce déclassement qui devrait en toute logique être suivi par celui de la "nouvelle" RN2043 fait partie de la requalification du quartier Mermoz.

:arrow: http://lyon-urbanisme.superforum.fr/lyo ... z-t126.htm
:arrow: http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... mermoz.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Sam 13 Juin 2009 14:05

De lourds travaux en perspective! J'imagine que cela va prendre un sacré bout de temps...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar xouxo » Sam 13 Juin 2009 15:24

En résumé :
- destruction de la pénétrante à  l'intérieur du périphérique (il ne s'agit pas vraiment d'intra muros car sur la commune de bron)
- transformation en boulevard "urbain" à  feux 2x2 voies
- si j'ai bien compris, la fin de l'autoroute sera en 2x1 voie avant de revenir à  2x2 sur le boulevard. Peut-être pour inciter les voiture à  prendre le périph.

- création d'un parking relais pour le métro
- agrandissement des galeries lafayettes
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar Biglower » Dim 14 Juin 2009 23:56

C'est ça. Mais il paraît qu'avec les déficits "imprévus" actuels et à  venir des finances de la ville, la destruction du viaduc ait été repoussée...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Juin 2009 07:56

Hmmm, c'est bien joli tout ça; mais est-ce que la réduction de capacité prévue pour le Boulevard Jean-Mermoz ne va pas engendrer des difficultés (bouchon, accidents) en amont, et notamment sur l'échangeur de Parilly? Car on remplace un mal par un pas bien mieux, et le goulot d'étranglement que l'on va créer par la réduction à  une voie de cette fin de boulevard urbain me fait craindre le pire...

Sinon, je confirme, cet endroit c'est très moche...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar GBC » Lun 15 Juin 2009 10:55

En tout cas pour moi, Lyon est à  l'extrémité OUEST de l'A43...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar super5 » Lun 15 Juin 2009 11:50

Est-ce qu'une majorité du trafic venant de l'A43 se répartit sur l'A46 et le périph et ne continue pas tout droit ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Juin 2009 12:22

C'est pas faux... Mais il y a quand même pas mal d'automobilistes qui se dirigent vers le centre-ville en "descendant" le Boulevard Jean-Mermoz . Assez pour qu'un goulot d'étranglement crée la panique...

@GBC: Le contraire aurait été-t-il suggéré? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar gavatx76 » Lun 15 Juin 2009 12:27

GBC a écrit:En tout cas pour moi, Lyon est à  l'extrémité OUEST de l'A43...


Frédéric SAVIN a écrit:@GBC: Le contraire aurait été-t-il suggéré?


Bah, oui, le décret parle de l'extrémité est de l'A43 :lol: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Juin 2009 12:31

Et une coquille, une!
Heureusement qu'ils précisent en indiquant les PR!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar flogo » Lun 15 Juin 2009 13:46

Frédéric SAVIN a écrit:C'est pas faux... Mais il y a quand même pas mal d'automobilistes qui se dirigent vers le centre-ville en "descendant" le Boulevard Jean-Mermoz . Assez pour qu'un goulot d'étranglement crée la panique...


En particulier aux heures de pointes, là  où la circulation est vraiment critique, et où, à  mon avis, le trafic vers Lyon-centre doit largement prédominer.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar guy21 » Lun 15 Juin 2009 14:20

Un projet pas réellement utile à  mon avis. En quoi ce viaduc Mermoz était-il gênant? Il permet d'accéder plus vite à  Lyon-centre et à  Part-Dieu en venant de St Priest, Eurexpo, etc... sans réellement créer de coupure urbaine, puisqu'ont peut passer en dessous pour aller d'un côté à  l'autre. OK pour un déclassement de l'A43 limitant la vitesse et donc bruit et pollution, mais en laissant le viaduc en place. Qu'on affecte le budget à  d'autres travaux sûrement plus urgents sur le périph' par exemple.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Fantomas » Lun 15 Juin 2009 15:34

guy21 a écrit:Un projet pas réellement utile à  mon avis. En quoi ce viaduc Mermoz était-il gênant?
:shock:
Eh ben...

Et en quoi était-il utile, ce viaduc ?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar eomer » Lun 15 Juin 2009 15:58

Fantomas a écrit:
guy21 a écrit:Un projet pas réellement utile à  mon avis. En quoi ce viaduc Mermoz était-il gênant?
:shock:
Eh ben...

Et en quoi était-il utile, ce viaduc ?

Il permettait d'éviter les feux...et donc de polluer à  l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité