[ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Biglower » Mer 27 Avr 2011 18:22

Je suis d'accord pour la partie amont. Il aurait fallu garder le pont et l'échangeur. Pour l'autopont, j'ai aussi beaucoup de réticences à voir de telles destructions malheureusement en plus loin d'être gratuites.

Cela dit, avec ton projet, on triple le budget. Une trémie entièrement couverte on en a même pas le droit à la Part-Dieu alors que la tranchée est déjà là et le quartier en pleine expansion, alors ici avec en plus, le métro à traverser, il aurait fallu creuser bien profond. Et peut-être même interrompre la ligne de métro. Et on aurait eu une sacrée pente ! Alors niveau coûts on auraient battu des records pendant que les artères du centre ville auraient été délaissées (remarque c'est pas mieux actuellement).
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Ced » Mer 27 Avr 2011 19:34

Dans tous les cas c'est un beau bordel, c'est quand même l'entrée principale de Lyon depuis l'est est elle est à... 2x1 voie !!!
La file remonte très loin, régulièrement, et ça congestionne tout l'est lyonnais, un peu épargné auparavant. Au début je mettais ça sur le compte des travaux, mais là ils sont finis pour les principaux.

Qu'on vire l'autopont, qu'on requalifie le quartier, ok, mais ils auraient pu garder un boulevard urbain en 2x2 voies...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Biglower » Mer 27 Avr 2011 21:04

Si je ne m'abuse on repassera à 2x2 voies quand tout sera fini. A moins que ceux qui y sont passés aient vu autre chose.

Mais oui, les conditions de circulation se sont clairement dégradées dans le secteur et pas que dans le coin j'ai l'impression. La période estivale s'annonce chaude niveau bouchon sur Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Bugsss » Mer 27 Avr 2011 21:05

Biglower a écrit:Je suis d'accord pour la partie amont. Il aurait fallu garder le pont et l'échangeur. Pour l'autopont, j'ai aussi beaucoup de réticences à voir de telles destructions malheureusement en plus loin d'être gratuites.

Cela dit, avec ton projet, on triple le budget. Une trémie entièrement couverte on en a même pas le droit à la Part-Dieu alors que la tranchée est déjà là et le quartier en pleine expansion, alors ici avec en plus, le métro à traverser, il aurait fallu creuser bien profond. Et peut-être même interrompre la ligne de métro. Et on aurait eu une sacrée pente ! Alors niveau coûts on auraient battu des records pendant que les artères du centre ville auraient été délaissées (remarque c'est pas mieux actuellement).

C'est sur que question coût et difficulté de réalisation, ca aurait été chose aisée
Quoiqu'il en soit, curieux que le côté bouchon soit occulté par une partie de la presse, alors qu'on vante les bénéfices d'un quartier retrouvé.

Je serais curieux de connaitre les mesures sur la qualité de l'air avant et après aménagement sur le secteur. Ça doit être surprenant

Les immeubles des cités, datent de quand au fait? Avant ou apres 1972?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar super5 » Mer 27 Avr 2011 21:07

Bugsss a écrit:
Biglower a écrit:Je suis d'accord pour la partie amont. Il aurait fallu garder le pont et l'échangeur. Pour l'autopont, j'ai aussi beaucoup de réticences à voir de telles destructions malheureusement en plus loin d'être gratuites.

Cela dit, avec ton projet, on triple le budget. Une trémie entièrement couverte on en a même pas le droit à la Part-Dieu alors que la tranchée est déjà là et le quartier en pleine expansion, alors ici avec en plus, le métro à traverser, il aurait fallu creuser bien profond. Et peut-être même interrompre la ligne de métro. Et on aurait eu une sacrée pente ! Alors niveau coûts on auraient battu des records pendant que les artères du centre ville auraient été délaissées (remarque c'est pas mieux actuellement).

C'est sur que question coût et difficulté de réalisation, ca aurait été chose aisée
Quoiqu'il en soit, curieux que le côté bouchon soit occulté par une partie de la presse, alors qu'on vante les bénéfices d'un quartier retrouvé.
Je serais curieux de connaitre les mesures sur la qualité de l'air avant et après aménagement sur le secteur. Ça doit être surprenant

En matière de bouchon, bruit et pollution et donc qualité de vie, les habitants seront les grands perdants !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Fantomas » Mer 27 Avr 2011 21:09

:mrd: oui... on leur dira
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Biglower » Mer 27 Avr 2011 21:30

Bugsss a écrit:
Je serais curieux de connaitre les mesures sur la qualité de l'air avant et après aménagement sur le secteur. Ça doit être surprenant


Surprenant peut-être mais dans le mauvais sens. Sachant que le trafic ne baissera pas forcément considérablement mais qu'on a rajouté deux carrefours à feux et un peu plus de bouchons sur une plus grande partie de la journée, le bilan ne sera peut-être pas si positif. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar guy21 » Mer 27 Avr 2011 23:39

On a déjà dit ici tout le mal qu'on pensait de cette régression...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Avr 2011 09:34

guy21 a écrit:On a déjà dit ici tout le mal qu'on pensait de cette régression...

Bien sur, mais chacun est libre d'ajouter son commentaire. Surtout en ayant vu sur site et en proposant, même si c'est parfaitement inutile, je le reconnais, d'autres solutions
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Avr 2011 09:35

Au passage, faudrait profiter que google street ait encore les anciennes images.... qui rentrent désormais dans l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar loicev » Jeu 28 Avr 2011 22:40

Je ne vais revenir sur le sujet dont il a été déjà dit beaucoup.
J’en retiens tout de même sur le thème du gaspillage des fonds publics pour construire et, …, détruire (et encore plus dans la situation économique actuelle). Pour illustrer ceci, un autre plan est prévu dans la même optique à moyen terme à Lyon : la suppression des trémies de la rue Garibaldi qui défigurent beaucoup moins que des autoponts (http://www.grandlyon.com/Une-nouvelle-rue-Garibaldi.3205.0.html /http://lyon-urbanisme.superforum.fr/t183p75-requalification-de-la-rue-garibaldi) . On peut très bien imaginer un aménagement de la rue qui en bien besoin il est vrai (car peu de changement depuis les années 70) sans tout refaire, ... et avec un coût inférieur. Je ferme la parenthèse car étant HS.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Biglower » Jeu 28 Avr 2011 22:55

C'est tellement mon opinion également. C'est un pur gâchis.
Je suis tellement pas satisfait de la politique de la mobilité dans le centre ville en général. Car à côté de ça, je viens d'apprendre que ce que je croyais être une autoroute pour vélo sur les berges du Rhône, bien séparée des piétons, était en fait une voie verte avec priorité aux piétons et où on l'on devait rouler au pas ! :evil:
Quand va-t-on comprendre que si on veut supprimer des autoroutes (pour voitures) en centre ville, il faut au moins les remplacer par leurs équivalents pour vélos !
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Fantomas » Dim 01 Mai 2011 23:14

Je ne crois pas que cette page du site de la DREAL Rhône-Alpes a déjà été montré ici, et notamment une galerie photos avec des "vues du ciel" avant/après.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar dark_green67 » Lun 02 Mai 2011 07:54

Fantomas a écrit:Je ne crois pas que cette page du site de la DREAL Rhône-Alpes a déjà été montré ici, et notamment une galerie photos avec des "vues du ciel" avant/après.

Il est assez symptomatique que le site de la DREAL soit à jour pour cette destruction d'un tronçon autoroutier alors que pour les tronçons à aménager on ne trouve rien... :roll:

Voir par exemple la page concernant l'aménagement de la RN82 entre A89 et Neulise...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Bugsss » Lun 02 Mai 2011 09:44

Fantomas a écrit:Je ne crois pas que cette page du site de la DREAL Rhône-Alpes a déjà été montré ici, et notamment une galerie photos avec des "vues du ciel" avant/après.

Bien sympathiques, ces photos

Curieux que la voirie soit retombée encore sous forme de RN, dans le giron de l'Etat et non au département
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Alexandre » Lun 02 Mai 2011 18:41

Bugsss a écrit:Curieux que la voirie soit retombée encore sous forme de RN, dans le giron de l'Etat et non au département


Ce sera peut-être le cas à l'issue des travaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Coltrane » Lun 02 Mai 2011 20:16

dark_green67 a écrit:Il est assez symptomatique que le site de la DREAL soit à jour pour cette destruction d'un tronçon autoroutier alors que pour les tronçons à aménager on ne trouve rien... :roll:

Voir par exemple la page concernant l'aménagement de la RN82 entre A89 et Neulise...


Savourons que le PDMI ait été rendu public, ce n'est pas le cas de toutes les régions...
Pour le constat, c'est trés vrai pour les opérations ou les travaux en cours.
Et quand communication il y a, ce n'est pas pour présenter le projet, mais présenter les nuisances du chantier (genre "bretelle fermée, prendre la sortie suivante et faire demi tour" bien expliqué avec moult schémas à l'appui (de l'ultra local, donc, et qui ne permet pas de comprendre la finalité de tels inconforts demandés), communication qui ne permet pas de faire accepter le chantier, ne sachant pas sur quoi il va aboutir... :roll:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar G.E. » Mer 21 Déc 2011 11:59

Les travaux sont finis et le plan de circulation a prévu de très nombreux feux...

:arrow: http://www.rhone-alpes.developpement-du ... 1d7e5a.pdf

Quelqu'un sait-il si les conditions de circulation se sont dégradées dans le secteur suite à l'implantation des feux ?

:arrow: http://www.rhone-alpes.developpement-du ... t-r25.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Fantomas » Mer 21 Déc 2011 12:16

Si la presse locale n'en parle pas, c'est qu'il n'y a rien à en dire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ A43 ] Un kilomètre en moins !

Messagepar Biglower » Mer 21 Déc 2011 12:33

G.E. a écrit:Les travaux sont finis et le plan de circulation a prévu de très nombreux feux...

:arrow: http://www.rhone-alpes.developpement-du ... 1d7e5a.pdf

Quelqu'un sait-il si les conditions de circulation se sont dégradées dans le secteur suite à l'implantation des feux ?

:arrow: http://www.rhone-alpes.developpement-du ... t-r25.html


Apparemment ça roulerait plutôt bien voire mieux qu'avant. Reste à savoir si ça va durer car les gens ont peut-être pris d'autres habitudes pendant la longue durée des travaux quand c'était monstrueusement bouché toute la journée et vont revenir vers cet itinéraire petit à petit.
A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité