Page 7 sur 11

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 17:38
par FDH
Hier, en revenant de la Maurienne, j'ai été surpris par l'ampleur du trafic dans l'autre sens (certes, c'était un samedi d'hiver, mais hors vacances scolaires) :
-Péage de Chambéry-Nord : le bouchon remontait presque jusqu'à la sortie du tunnel de l'Épine :shock:
-Tunnels de l'Épine et Dullin : ça bouchonnait à l'entrée de chaque tunnel, sans doute à cause de la limitation à 110. Ne serait-il pas judicieux de limiter tout le tronçon Lyon - Chambéry à 110 les jours de fort trafic, pour éviter les effets de ralentissements (comme ce qui se fait sur l'A7) ?

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 09:34
par Léman Express
Lorsque le trafic est trop important, il y a une régulation mise en place à l'entrée des tunnels de Dullin et de l'Epine (par feux/barrières) pour éviter que des bouchons se forment dans ces derniers, d'où les bouchons aux entrées.
Quant au noeud de Chambéry qui devait être remanié (séparation des flux A41/A43 de/vers le Sud) je ne sais pas où ça en est...

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 09:43
par Alexandre
Les études sont en cours. Je ne sais pas si le chantier a débuté...

:arrow: http://www.aprr.com/fr/les-investisseme ... d-chambery

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 13:28
par road66
Alexandre a écrit:Les études sont en cours. Je ne sais pas si le chantier a débuté...

:arrow: http://www.aprr.com/fr/les-investisseme ... d-chambery


Bonjour

actuellement rien n'est vraiment engagé: certains dans la presse régionale parlent de 2021/2022 ?,

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 01:16
par fantransport
Depuis peu (avant les vacances scolaires de février),
une harmonisation de la vitesse a été faite sur l'A43 au Sud de Chambéry,
entre le péage de Chignin et les aires de services du Granier et de l'Abis,
la vitesse est réduite de 130 Km/h à 110 Km/h, cela concerne 2,5 Km.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 08:13
par kaiservinz
fantransport a écrit:Depuis peu (avant les vacances scolaires de février),
une harmonisation de la vitesse a été faite sur l'A43 au Sud de Chambéry,
entre le péage de Chignin et les aires de services du Granier et de l'Abis,
la vitesse est réduite de 130 Km/h à 110 Km/h, cela concerne 2,5 Km.


J'avoue que bien qu'étant amateur de vitesse, je trouvais un peu inutile ce mini-tronçon à 130. Certains sont encore en phase d'accélération qu'il faut déjà réduire à 110.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 18:43
par fantransport
Quelques news du noeud autoroutier de Chambéry:

Enviescope: Nœud autoroutier de Chambéry : une étude d’impact à améliorer
Le projet présenté [...] consiste principalement à créer de nouvelles modalités d’insertion pour faciliter les entrecroisements sur les deux autoroutes, ouvrir une voie supplémentaire sur la VRU, réaménager la plateforme de péage avec la reprise des voies de sortie et construire un nouveau parking de covoiturage latéral.


Dauphiné Libéré: Nœud autoroutier de Chambéry : l’autorité environnementale a rendu son avis
Place, désormais, à la phase d’enquête publique, qui devrait se dérouler autour du mois de juillet. Si tout se déroule comme l’espèrent les responsables, les premiers coups de pelleteuse pourraient survenir avant la fin de l’année.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Sam 26 Mai 2018 15:13
par G.E.
Beaucoup de baratin dans ce dossier : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 6ca182.pdf

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 16:48
par Thomas
Quelques infos et avis exprimés sur le co-voiturage au niveau de la barrière de péage.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/projet-du-noeud-autoroutier-de-chambery-nord-l-enquete-publique-se-termine-1533829921

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 08:46
par Lotharingien
Tôt ou tard, on devra relancer le Contournement Sud de Chambéry, et le prolongement de l'A48 Bourgoin-Ambérieu.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 09:22
par eomer
Lotharingien a écrit:Tôt ou tard, on devra relancer le Contournement Sud de Chambéry, et le prolongement de l'A48 Bourgoin-Ambérieu.

Contournement sud ?
Il me semblait plutôt qu'il s'agissait d'un contournement Est. Quant à l'A48, elle semble malheureusement passée aux oubliettes de l'histoire autoroutière: on peut tout juste espérer le shunt de Moirans.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 13:05
par G.E.
eomer a écrit:on peut tout juste espérer le shunt de Moirans.


Lui aussi abandonné.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Sam 17 Aoû 2019 17:11
par Guillaume
Construction du pont au dessus de la voie SNCF de la future bretelle directe d'Annecy de la VRU de Chambéry vers A 41 Annecy
Ouverture fin 2022

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/08/17/chambery-nord-chantier-a-43-area-le-futur-echangeur-autoroutier-prend-forme

Le Dauphiné a écrit:Chambéry : le futur échangeur autoroutier prend forme
Par Jean-Francois CASANOVA |Publié le 16/08/2019 à 19:00| Vu 10416 fois

Le futur échangeur autoroutier au nord de Chambéry entrera en fonction fin 2022, mais depuis la nuit dernière, et jusqu’à dimanche, le chantier connaît une étape importante. Après sept années de réflexion, études et préparation, Area et NGE Génie civil disposent d’une fenêtre de 53 heures sans circulation ferroviaire, pour la mise en place de trois lots de deux poutres (40 mètres de long pour un poids allant jusqu’à 71 tonnes), et la mise en place de prédalles et la réalisation du coffrage de l’ouvrage qui supportera la nouvelle bretelle d’accès vers Annecy, désormais dissociée de celle menant à Lyon. Le début d’un long chantier dont le montant est estimé à 68 millions d’euros.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2020 00:36
par fantransport
Le chantier du réaménagement de l'échangeur A43/A41 de Chambéry-Nord a officiellement démarré.
Mise en service au second semestre 2022.
Plus d'infos sur https://a43.aprr.com/
(copie dans le sujet sur l'A41)

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2020 14:17
par eomer
fantransport a écrit:Le chantier du réaménagement de l'échangeur A43/A41 de Chambéry-Nord a officiellement démarré.
(copie dans le sujet sur l'A41)

On n'arrivera jamais a réaliser de vrais échangeurs à larges caractéristiques géométriques dans ce pays. Pourquoi ne prend t'on pas exemple sur les Pays Bas ?

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2020 14:27
par frantz58
Le problème est que le site est assez contraint avec pas mal d'entrée et sortie en peu de distance.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2020 17:23
par JOJO
frantz58 a écrit:Le problème est que le site est assez contraint avec pas mal d'entrée et sortie en peu de distance.


C'est le problème du réseau routier français. On a des autoroutes et VE de bonne qualité mais un certain nombre d'échangeurs de jonction et de croisements sont souvent construits à partir d'ancienne sortie en trompette et donc mal ficelés et inadaptés. Comme bien souvent l'urbanisation rend impossible une vraie refonte et on est condamné à faire du bricolage. C'est la même chose aux 2 extrémités de l'A20 ou à la jonction de la RN166 à Ploërmel...

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 07:16
par Arnaud
Aux deux extrémités de l'A20, il y aurait de la place pour faire de vrais échangeurs donnant plus d'espace au flux Paris - Toulouse (2x4 voies en amont, dont 2x2 pour l'A20 et 2x2 pour les A62 et A71). Avec renumérotation en A20 de l'A71 entre Orléans et Vierzon et de l'A62 entre Montauban et Toulouse. Mais il faudrait construire des nouvelles barrières de péage.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 09:07
par frantz58
Côté A62, le problème serait assez simple à régler, en revanche chez côté A71, on est en pleine forêt domaniale, et on est fortement contraint par le passage sous la ligne de chemin de fer.
Dès les années 1970, avec les études pour l'A71, le problème de la connexion entre les deux autoroutes s'était posé, il avait d'ailleurs était sérieusement envisagé de faire débuter l'A20 au niveau de Mehun-sur-Yèvre avant que le passage par l'Ouest de Vierzon pour l'A20 ne soit privilégié.
Bon après que ce soit pour l'A20 à chacune de ces extrémités, pour l'A89 au Nord de Brive ou pour la jonction A41 / A43 au Nord de Chambéry, le problème des bretelles à grand rayon n'est qu'un faux problème étant donné que ces dernières débouchent directement sur une barrière de péage. La mise en place de péage free-flow rendra ce problème de bretelles plus gênant mais permettra aussi de se libérer de la contrainte de la place pour les barrières de péage.
Pour ce qui est de la numérotation en A20 d'une partie de l'A62 et de l'A71, cela tient plus de la fantaisie. D'autant plus que je ne vois pas bien l'intérêt étant donné que les flux de trafics sont assez équilibrés entre l'A20 et l'A62 et entre l'A20 et l'A71.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mer 07 Oct 2020 22:01
par road66
Bsr, quelques nouvelles du réaménagement de l'échangeur de Chambéry A43 A41 VRU :

source le Dauphiné du 07/10 : https://www.ledauphine.com/societe/2020 ... -echangeur