J'ai emprunté l'autoroute lors de mon aller retour estival en Tarentaise, outre les passages toujours dangereux des voies véhicules lents qui se rabattent sur la voie de droite, je crois que l'autoroute commence à atteindre ses limites car elle n'est clairement pas adaptée au fort trafic. La portion Romagnieu / Chambéry, entre ses voies véhicules lents, le squattage du milieu, les virages importants que certains n'osent pas prendre à plus de 90, les tunnels "qui font peur" ou ça roule à 60, on se retrouve vite à piler ou à avoir des situations dangereuses tous les kilomètres.
Bref, sinon, je suis passé par le noeud de Chambéry, j'ai même été à Annecy via l'A41 depuis la VRU et voici mes constatations :
- La nouvelle bretelle VRU > A43 (> Lyon) à 2 voies est géniale ! On sent une insertion vraiment plus simple désormais, même si je doute que ça supprime le bouchon en jour de forte affluence.
- Les travaux au péage ne sont pas terminés et ça se ressent car il y a des bouchons pour payer quasi en permanence à cause du nombre de voies de péage supprimées. L'ouvrage temporaire sur la Leysse est toujours aussi dangereux avec littéralement des gens qui ne veulent pas rester à gauche et qui tentent à tout prix de forcer un passage quitte à provoquer un accident
- L'ouvrage sur la Leysse avance bien. Dans le sens VRU > A41 / A43, on a une séparation centrale (on emprunte une voie de l'ouvrage temporaire et une voie de l'ouvrage principal) qui surprend un peu et qui fait paniquer les gens, mais on arrive normalement au péage. Le free flow en entrée fera un bien fou ici.
- La nouvelle bretelle VRU > A41 est prête. Le péage sans barrière est là, les panneaux aussi. L'insertion sera extrêmement simple avec une belle bretelle sécurisante.
- Le gros des travaux se concentre au niveau de la VRU sur l'ensemble de l'échangeur. La suppression d'une voie sur la VRU fait un peu mal mais la configuration finale sera plus aisée. On voit que les travaux sont encore lourds pour la séparation VRU / bretelle A41, mais le tout avance correctement. L'ouverture ne se fera clairement pas dans les prochaines semaines mais l'objectif de début 2023 devrait être tenu pour l'ensemble des travaux.
Edit : la raison des travaux lourds au niveau de la séparation sont ici :
Des complications techniques retardent l’ouverture de la nouvelle bretelle vers A41 direction Annecy !