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Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Dim 16 Mai 2021 18:59
par Bugsss
Exact. Sur cette vue, on voit une amorce sens Annecy Chambéry, vers le futur contournement
Curieusement par contre,sur la voie Chambéry vers Annecy; pas d'ouvrage de traversée style pont

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 23:36
par Guillaume
Mi 2022 pour la nouvelle bretelle de la VRU vers A 41 nord
Et 2023 pour la refonte de l'échangeur actuel VRU / A 41 / A 43

Sur les photos à 2022, le péage sur la future bretelle semble n'avoir que 4 voies, cela me semble peu ...
Image


Le Dauphiné a écrit:
La bretelle d’autoroute vers Aix-les-Bains et Annecy ouvrira mi 2022
Par P.C. - 17 août 2021 à 06:02 - Temps de lecture : 1 min

Actuellement, deux ouvrages sont en cours de construction, dans la zone des Landiers nord, en Savoie, pour porter la future bretelle d’autoroute qui permettra de relier la VRU vers l’autoroute A 41 en direction d’Annecy, mi 2022. L’un de ces deux ouvrages servira à la fois de pilier et, à l’intérieur, de bassin de stockage des eaux de ruissellement.

La future bretelle (de deux voies) partira de la voie rapide urbaine, au niveau de l’ex restaurant Poivre rouge, et sera construite à côté de l’autoroute existante. Le nouveau péage sera implanté dans le virage , au pied de la montée vers Aix-les-Bains. Cette bretelle rejoindra l’autoroute via une voie unique d’insertion (l’ex-voie pour les véhicules lents, dans la montée).


https://www.ledauphine.com/transport/2021/08/17/la-bretelle-d-autoroute-vers-aix-les-bains-et-annecy-ouvrira-mi-2022

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2021 06:46
par frantz58
Étant donné que ce péage sera destiné uniquement au flux VRU vers A41 Nord, je pense que les 4 voies seront suffisantes.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2021 08:01
par G.E.
Sans oublier la perspective du free flow. :lol:

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2021 08:53
par fredo_chato
Bugsss a écrit:Merci. J'avais pas eu le réflexe wiki. J'y suis passé tout à l'heure. Effectivement, rien ne laisse penser à cette amorce, si ce n'est des prés.

PS : l'ancien tracé existe toujours au fait. Curieusement le marquage semble pas trop dégradé. Il a quand même 40 ans.
https://goo.gl/maps/DWgbAFAHbxEtuhGB9


Lors d'une formation je me suis rendu précisément sur ce site au début de l'été. Total Energies à installé ici une centrale photovoltaïque au sol, l'ancien tracé est totalement méconnaissable.

L'ancienne chaussée est coupée nette à l'entrée du terrain côté "Nord", à l'autre extrémité on ne voit plus vraiment de traces rien du tout, l'ancienne chaussée est partiellement utilisée comme voie d'accès au site mais il n'y as plus vraiment de trace de revêtement routier.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2021 22:31
par benjisop
frantz58 a écrit:Étant donné que ce péage sera destiné uniquement au flux VRU vers A41 Nord, je pense que les 4 voies seront suffisantes.


Effectivement, la grosse partie des flux au péage ici part généralement sur l'A43 vers Lyon plus que sur l'A41-Nord.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Dim 05 Sep 2021 12:42
par Ced
Oui d'ailleurs la bretelle d'entrée actuelle est serrée et à une voie et il n'y a jamais de souci de trafic.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 17 Sep 2021 10:34
par Thomas
Gros travaux sur la plateforme du péage. Destruction des anciens pont sur la Leysse, pont temporaire... Le tout passera à 2x3 voies au final.
A voir ici : https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 779503616/
Et la carte localisant la fermetur est ici : https://a43.aprr.com/travaux/acces-prov ... e-clients/

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 30 Nov 2021 00:16
par road66
Bsr ; des nouvelles du second tube du Frejus sur A43 :

Dauphine du 29/11/2021 :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... xieme-tube

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Mar 30 Nov 2021 08:20
par G.E.
Peut-être en même temps que le remplacement du viaduc de Charmaix qui connaît bien des déboires : https://www.ledauphine.com/transport/20 ... e-fissures

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 20 Mai 2022 16:05
par fantransport
La nouvelle bretelle RN201 Chambéry/Grenoble vers A41Nord Annecy/Genève ouvrira début juin.

La signalisation directionnelle a été posée.

https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/noeud-autoroutier-de-chambery-une-nouvelle-phase-de-travaux-est-en-cours
Cette bretelle devrait être mise en service au plus tard début juin.
L’ensemble des travaux d’aménagement du Nœud autoroutier de Chambéry Nord seront quant à eux terminés d’ici la fin de l’année.

Avec une nouveauté : je l'ai mis dans le sujet sur l'A41- http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=1228&p=313212#p313212

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Lun 23 Mai 2022 10:09
par benjisop
Excellente nouvelle qui permettra de mieux répartir le flux sur la VRU direction Nord et de sécuriser ce péage de Chambéry qui était vraiment dangereux.

Il faut remercier les équipes chantier pour la tenue du planning. Un dernier été de perturbations et tout sera prêt pour la saison hivernale 2022/2023.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 30 Juin 2022 20:59
par benjisop
Depuis aujourd'hui 17h, la nouvelle insertion, vers Lyon, depuis le péage / VRU de Chambéry est en service !

Mise en service de la nouvelle insertion vers Lyon

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Ven 01 Juil 2022 07:32
par Arnmax
benjisop a écrit:Depuis aujourd'hui 17h, la nouvelle insertion, vers Lyon, depuis le péage / VRU de Chambéry est en service !

Mise en service de la nouvelle insertion vers Lyon


Oui il s'agit du doublement de la fin de cette bretelle et la mise à 4 voies sur quelques hectomètres à l'issue de la jonction VRU/A41 -> Lyon. Ensuite l'A43 est à 3 voies dans la montée vers le tunnel de l'Epine comme c'était le cas ces dernières années et puis après bien sûr, l'A43 passe à 2 voies comme ça a toujours été le cas.

Bon, maintenant on attend la mise en service de la toute nouvelle bretelle VRU -> A41 direction Aix/Annecy/Genève.

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2022 10:26
par benjisop
J'ai emprunté l'autoroute lors de mon aller retour estival en Tarentaise, outre les passages toujours dangereux des voies véhicules lents qui se rabattent sur la voie de droite, je crois que l'autoroute commence à atteindre ses limites car elle n'est clairement pas adaptée au fort trafic. La portion Romagnieu / Chambéry, entre ses voies véhicules lents, le squattage du milieu, les virages importants que certains n'osent pas prendre à plus de 90, les tunnels "qui font peur" ou ça roule à 60, on se retrouve vite à piler ou à avoir des situations dangereuses tous les kilomètres.


Bref, sinon, je suis passé par le noeud de Chambéry, j'ai même été à Annecy via l'A41 depuis la VRU et voici mes constatations :
  • La nouvelle bretelle VRU > A43 (> Lyon) à 2 voies est géniale ! On sent une insertion vraiment plus simple désormais, même si je doute que ça supprime le bouchon en jour de forte affluence.
  • Les travaux au péage ne sont pas terminés et ça se ressent car il y a des bouchons pour payer quasi en permanence à cause du nombre de voies de péage supprimées. L'ouvrage temporaire sur la Leysse est toujours aussi dangereux avec littéralement des gens qui ne veulent pas rester à gauche et qui tentent à tout prix de forcer un passage quitte à provoquer un accident
  • L'ouvrage sur la Leysse avance bien. Dans le sens VRU > A41 / A43, on a une séparation centrale (on emprunte une voie de l'ouvrage temporaire et une voie de l'ouvrage principal) qui surprend un peu et qui fait paniquer les gens, mais on arrive normalement au péage. Le free flow en entrée fera un bien fou ici.
  • La nouvelle bretelle VRU > A41 est prête. Le péage sans barrière est là, les panneaux aussi. L'insertion sera extrêmement simple avec une belle bretelle sécurisante.
  • Le gros des travaux se concentre au niveau de la VRU sur l'ensemble de l'échangeur. La suppression d'une voie sur la VRU fait un peu mal mais la configuration finale sera plus aisée. On voit que les travaux sont encore lourds pour la séparation VRU / bretelle A41, mais le tout avance correctement. L'ouverture ne se fera clairement pas dans les prochaines semaines mais l'objectif de début 2023 devrait être tenu pour l'ensemble des travaux.


Edit : la raison des travaux lourds au niveau de la séparation sont ici : Des complications techniques retardent l’ouverture de la nouvelle bretelle vers A41 direction Annecy !

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2022 12:12
par Arnmax
benjisop a écrit:L'ouvrage sur la Leysse avance bien. Dans le sens VRU > A41 / A43, on a une séparation centrale (on emprunte une voie de l'ouvrage temporaire et une voie de l'ouvrage principal) qui surprend un peu et qui fait paniquer les gens, mais on arrive normalement au péage. Le free flow en entrée fera un bien fou ici.


Tu veux dire qu'il va y avoir le free flow au péage de Chambéry Nord sur l'A43 -> Lyon ?

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2022 12:32
par benjisop
Arnmax a écrit:
benjisop a écrit:L'ouvrage sur la Leysse avance bien. Dans le sens VRU > A41 / A43, on a une séparation centrale (on emprunte une voie de l'ouvrage temporaire et une voie de l'ouvrage principal) qui surprend un peu et qui fait paniquer les gens, mais on arrive normalement au péage. Le free flow en entrée fera un bien fou ici.


Tu veux dire qu'il va y avoir le free flow au péage de Chambéry Nord sur l'A43 -> Lyon ?


Oui, le free flow sera déployé en entrée sur le réseau AREA. Ca avait été relevé et discuté ici : Alexandre @ Eiffage Concessions : APRR/AREA/CEVM/Adelac/Aliae/A’liénor

Ce qui veut logiquement dire, pour l'A43 :
  • Suppression du péage à Saint Quentin Fallavier vers Chambéry
  • Suppression du péage à Chambéry Nord vers Lyon
  • Suppression du péage à Chignin vers Albertville
  • (A430) Suppression du péage à Sainte-Hélène sur Isère vers Chambéry

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2022 13:25
par Argentoratum
Tout à fait, je trouve cette autoroute très dangereuse : bcp de camions, tracé très tortueux, différentiels de vitesse entre les véhicules énormes, rabattements par la droite, BAU quasi inexistante, aires positionnées aux pires endroits avec réinsertions olé-olé, trafic très intense, virages soutenus, tunnels, le cocktail parfait pour créer pleins d'incidents.
Elle mériterait de nombreuses corrections lourdes.
Et pourquoi pas une régulation de vitesse comme l'A7 pour calmer un peu tout le monde dans ce piège...

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2022 16:13
par Arnmax
Argentoratum a écrit:Tout à fait, je trouve cette autoroute très dangereuse : bcp de camions, tracé très tortueux, différentiels de vitesse entre les véhicules énormes, rabattements par la droite, BAU quasi inexistante, aires positionnées aux pires endroits avec réinsertions olé-olé, trafic très intense, virages soutenus, tunnels, le cocktail parfait pour créer pleins d'incidents.
Elle mériterait de nombreuses corrections lourdes.
Et pourquoi pas une régulation de vitesse comme l'A7 pour calmer un peu tout le monde dans ce piège...


Elle a surtout besoin d'une mise à 2x3 jusqu'à Chambéry. Eh oui, même si ça va coûter très cher vu les 2 tunnels...

Re: [ A43 ] Lyon - Chambéry - Maurienne

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2022 23:11
par jml13
Il n'est pas possible d'élargir un tunnel donc cela signifie qu'il faudrait construire a minima un nouveau tube à 3 voies et utiliser les 2 anciens pour l'autre sens.

Je doute extrêmement fortement que nous voyions cela réalisé dans les 2 prochaines décennies.