L'épisode est divisé en 4 parties après l'introduction :
- Présentation de l'autoroute et historique
- Problématiques environnementales : pollution et nuisances sonores
- Reportage sur le poste de contrôle et d'exploitation
- L'avenir avec les propositions
La 1ère partie ne nous apprend rien de bien particulier si ce n'est que l'autoroute est bouchée et bénéficie du record de mesures expérimentales anti-bouchons (exemple de la voie annexe du tronc commun avec l'A4)
La 2ème partie évoque notamment la qualité de l'air et l'absence d'étude globale de cette autoroute. La pollution est importante mais moindre sur les portions couvertes (sauf pour les automobilistes dans les tunnels). La ZFE est évoquée et le responsable de l'association ("Respire") dit que l'A86 est exclue de la ZFE pour éviter le report de la circulation sur les axes secondaires. Il évoque aussi la problématique des zones autours de l'autoroute qui ne sont pas aménagées comme dans la marne ou le ruissellement des eaux usées de l'autoroute, contaminées, polluent les activités nautiques et la faune aquatique locale.
La 3ème partie est un reportage sur le PC de Champigny. On présente l'opérateur ainsi qu'un patrouilleur (qui dit qu'il lui arrive de se faire agresser) et on nous montre une intervention où il débouche une plaque d'égout dont l'encombrement avait provoqué une inondation sur une sortie.
La dernière partie est un échange avec le commissaire (qui est un architecte) de l'exposition sur les routes du futur du Grand Paris (qui faisait suite à une consultation nationale sur le devenir des routes urbaines). L'idée selon lui (qui résume l'avis des architectes du monde entier (Note perso : il faudrait vérifier si cette exposition était bien ce qu'il prétend)) est de procéder en plusieurs phases (et non en "quelques années", on imagine donc qu'il parle en décennies) avec :
- Baisser la vitesse
- Créer des voies dédiées (transports en commun, covoiturage)
- Créer des pistes cyclables
- Aménager des espaces verts le long de l'autoroute
En gros, ne pas supprimer l'autoroute parce qu'elle sert, mais la repenser pour intégrer les mobilités douces, remplir au maximum les véhicules et encourager les transports en commun. Il insiste que le Grand Paris Express est ce qu'il manquait réellement à Paris afin de sortir du réseau en étoile et qu'il faut connecter à travers des hubs l'A86 et le GPE pour régler le problème du dernier kilomètre