[ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benjisop » Mar 17 Jan 2023 14:22

Pour revoir l'épisode : Parigo - L'A 86

L'épisode est divisé en 4 parties après l'introduction :
  1. Présentation de l'autoroute et historique
  2. Problématiques environnementales : pollution et nuisances sonores
  3. Reportage sur le poste de contrôle et d'exploitation
  4. L'avenir avec les propositions

La 1ère partie ne nous apprend rien de bien particulier si ce n'est que l'autoroute est bouchée et bénéficie du record de mesures expérimentales anti-bouchons (exemple de la voie annexe du tronc commun avec l'A4)

La 2ème partie évoque notamment la qualité de l'air et l'absence d'étude globale de cette autoroute. La pollution est importante mais moindre sur les portions couvertes (sauf pour les automobilistes dans les tunnels). La ZFE est évoquée et le responsable de l'association ("Respire") dit que l'A86 est exclue de la ZFE pour éviter le report de la circulation sur les axes secondaires. Il évoque aussi la problématique des zones autours de l'autoroute qui ne sont pas aménagées comme dans la marne ou le ruissellement des eaux usées de l'autoroute, contaminées, polluent les activités nautiques et la faune aquatique locale.

La 3ème partie est un reportage sur le PC de Champigny. On présente l'opérateur ainsi qu'un patrouilleur (qui dit qu'il lui arrive de se faire agresser) et on nous montre une intervention où il débouche une plaque d'égout dont l'encombrement avait provoqué une inondation sur une sortie.

La dernière partie est un échange avec le commissaire (qui est un architecte) de l'exposition sur les routes du futur du Grand Paris (qui faisait suite à une consultation nationale sur le devenir des routes urbaines). L'idée selon lui (qui résume l'avis des architectes du monde entier (Note perso : il faudrait vérifier si cette exposition était bien ce qu'il prétend)) est de procéder en plusieurs phases (et non en "quelques années", on imagine donc qu'il parle en décennies) avec :

  1. Baisser la vitesse
  2. Créer des voies dédiées (transports en commun, covoiturage)
  3. Créer des pistes cyclables
  4. Aménager des espaces verts le long de l'autoroute

En gros, ne pas supprimer l'autoroute parce qu'elle sert, mais la repenser pour intégrer les mobilités douces, remplir au maximum les véhicules et encourager les transports en commun. Il insiste que le Grand Paris Express est ce qu'il manquait réellement à Paris afin de sortir du réseau en étoile et qu'il faut connecter à travers des hubs l'A86 et le GPE pour régler le problème du dernier kilomètre
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar JMB » Dim 22 Jan 2023 14:17

JMB a écrit:
Jake Sully a écrit:Vous avez regardé l'épisode de Parigo avant de vous emballer comme ça :roll:


Bah non, c'était la bande annonce... En général, le journaliste est très équilibré dans ses analyses. Je me souviens qu'il avait bien challengé Anne Hidalgo à propos du périphérique.

Cela revient à pleurer avant d'avoir mal (un peu comme les écolos d'ailleurs :lol: )


Au sommaire :
- quelques rappels / images historiques sur l'A86
- une interview du président de l'association "Respire" => il milite pour qu'il y ait des mesures de niveau de pollution en précisant que l'ouest (avec le duplex) et le nord-est (couvert) ne sont pas vraiment concernés par le problème... presque de quoi faire regretter le projet "Laser".... :lol: :shock:
- un passage sur le centre de contrôle de Champigny et interview des agents d'entretien sur le terrain (ce qui permet de refaire passer le message de faire attention à ces personnels)
- une interview d'un architecte "hors sol" qui préconise de revenir à des infrastructures à l'américaine (avec un grand terre plein central) et dédier des voies au covoiturage puis au vélo... sans évoquer, les sections simplement à double voie, semi-enterrée ou en tunnel. Sans oublier un petit message à peine subliminal sur le fait que la ligne 15 épouse peu ou prou le tracé de l'A86. :roll:
- Le journaliste conclut que ce n'est pas pour tout de suite...

Sur le plan critique, il manque à mon sens :
- l'impact des voies urbaines déjà fermées par Mme Hidalgo sur l'A86 et le déplacement de pollution généré
- la cohérence avec le plan périph qui se base sur une A86 élargit et une Francilienne complétée.
Bref, nous restons sur du sous-jacent "la pollution et le bruit chez les autres mais pas chez moi..." et un manque de vision d'ensemble.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Dim 22 Jan 2023 18:30

Je regarde tous les épisodes de Parigo. Quand le prolongement de la ligne 14 a été inauguré, il y a eu une émission spéciale. J’attends toujours la même chose pour le prolongement de l’A16 et de la RN19… par contre pour faire des émissions pour détériorer une infrastructure routière, nous avons eu le droit à trois émissions (deux fois pour le périphérique et une fois pour l’A86). Je m’attends à ce que la prochaine victime soit la Francilienne… C’est bien gentil de faire le constat que l’A86 a été mal conçu sur certains tronçons mais alors pourquoi ne pas proposer de solutions (solutions pour résoudre le problème). Par contre, pour le tunnel entre châtelet et Gare du Nord (mal conçu), l’émission a bien évoqué les solutions envisagées. J’adore regarder cette émission mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas impartiale concernant la route.
Modifié en dernier par benj le Lun 23 Jan 2023 12:09, modifié 1 fois.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar G.E. » Lun 23 Jan 2023 09:02

C'est mainstream de taper sur les routes au lieu de demander des investissements de mise aux normes, comme le doublement des tunnels de l'A86-Sud...
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benjisop » Lun 23 Jan 2023 10:56

benj a écrit:Je regarde tous les épisodes de Parigo. Quand le prolongement de la ligne 14 a été inauguré, il y a eu une émission spéciale. J’attends toujours la même chose pour le prolongement de l’A16 et de la RN19… par contre pour faire des émissions pour détériorer une infrastructure routière, nous avons eu le droit à trois émissions (deux fois pour le périphérique et une fois pour l’A86). Je m’attends à ce que la prochaine victime soit la Francilienne… C’est bien gentil de faire le constat que l’A86 a été mal conçu sur certains tronçons mais alors pourquoi alors ne pas proposer de solutions (solutions pour résoudre le problème). Par contre, pour le tunnel entre châtelet et Gare du Nord (mal conçu), l’émission a bien évoqué les solutions envisagées. J’adore regarder cette émission mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas impartiale concernant la route.


Ça rejoindra sans doute ce que dit Bugsss mais l'émission essaie toujours d'interroger des gens porteurs d'idées et d'associations engagées. Hors, à part ce forum, qui défend ces aménagements, quelles associations sont pleinement engagées dans la lutte pour le maintien et l'amélioration des infrastructures routières en IDF ?

L'émission parle de la volonté des politiques, i.e. réduire la voiture et les autoroutes, et donne la parole aux associations engagées contre la pollution ainsi qu'à ceux qui proposent des idées (cet architecte).

Je suis certain qu'il y aurait une émission pour ça le jour où on aura vraiment un gros combat d'engagé avec du soutien politique et associatif de poids.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Guillaume » Sam 02 Sep 2023 17:41

Le complément de l'échangeur du Pleyel dans le cadre des JO est toujours prévu pour ouvrir en fin d'année.
L'échangeur de Porte de Paris deviendra lui un demi échangeur en 2025 suite aux JO.
On aura surement une chaussée auxiliaire dans le sens extérieure entre les échangeurs 8 (Pleyel) et 9 (Stade de France) au vu de la prolongation de la bretelle entrante du Stade de France du viaduc de l'A 1 jusqu'au viaduc sur les voies SNCF
Dans le sens intérieur c'est une 5ème voie d'entrecroisement

https://www.lemoniteur.fr/article/echangeur-un-puzzle-routier-au-nord-de-paris.2273542

Le Moniteur a écrit:Echangeur : un puzzle routier au nord de Paris
Dans un environnement urbain en pleine effervescence, Eurovia et ses partenaires redessinent les circulations sur trois niveaux sans les interrompre.
Stéphanie Frank
06 juin 2023 \ 10h00

Echangeur : un puzzle routier au nord de Paris© LUDOVIC DELAGE - OBJECTIF AÉRO
Côté sud. A droite, le viaduc mixte avec une charpente métallique et une dalle béton permet de rejoindre l’A86 intérieure. Au centre, un ancien tunnel est transformé en bassin de rétention des eaux pluviales.
Entamé en février 2021, le chantier de l'échangeur Pleyel touche au but. L'équipement doit impérativement être mis en service d'ici à la fin de l'année afin de coller au calendrier de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), qui finance l'opération. Il facilitera la circulation à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lors des Jeux de 2024, et au-delà. En effet, la configuration d'origine de l'échangeur faisait du boulevard Anatole-France une voie de transit très fréquentée. Le projet comprend donc la créa-tion d'une bretelle d'accès vers l'A86 au sud et, au nord, la modification d'une bretelle d'entrée existante, ainsi que la construction d'une bretelle de sortie. Ces nouvelles voies remplaceront celles de la porte de Paris, à l'extrémité du boulevard Anatole-France, qui seront déconstruites en 2025.

Constellation de chantiers. L'échangeur est au cœur d'une constellation de chantiers : la tour Pleyel dont la rénovation s'achève, le franchissement des voies de la gare du Nord, la gare Pleyel du Grand Paris Express ainsi que le village olympique et le centre aquatique. « Ces chantiers sont une contrainte pour nous comme nous le sommes pour eux », explique Jean Waryn, directeur du projet pour Eurovia, mandataire du groupement d'entreprises. La bretelle d'accès côté sud - un viaduc de 186 m qui enjambe les 21 voies du faisceau ferroviaire de la gare du Nord et du technicentre du Landy - a été lancée en deux temps, une opération réalisée à la faveur d'interruptions temporaires de circulation (ITC) sur le réseau. Celles-ci, prévues par la SNCF bien avant la notification du marché, contraignent fortement le déroulé du chantier. Outre le lancement du viaduc, les 615 h d'ITC ont permis de raccorder ses deux segments et de remettre à niveau les trois appuis intermédiaires préexistants.

PHOTO - 228_10094_k3_k1_28212.jpg© LUDOVIC DELAGE - OBJECTIF AÉRO
Côté nord. La pose de la passerelle piétonne se prépare avec la mise en place des étaiements (en bleu et jaune). Elle se glisse sous la bretelle de sortie.
Il a également fallu procéder à une soixantaine de fermetures de nuit de l'A86 pour insérer les nouveaux accès. Au nord, la bretelle d'entrée existante a été décalée pour la coller à l'autoroute. La bretelle de sortie a quant à elle été créée de toutes pièces. Il s'agit d'un ouvrage précontraint long de 80 m sur trois travées. Le terre-plein central de l'autoroute a été réduit au minimum afin de gagner l'espace nécessaire à ces nouvelles voies. Pour faciliter la traversée nord-sud de l'échangeur, une passerelle pour les piétons et les vélos se glissera bientôt sous la bretelle. D'une longueur de 45 m et réalisée en BFUP, elle remplacera l'ancien ouvrage, démoli en une nuit en novembre 2021. « Nous avions surdimensionné les moyens pour avoir la certitude de pouvoir rouvrir la route en contrebas au petit matin », se souvient Alexandre Laviec, responsable des travaux chez Eurovia.


PHOTO - 228_10094_k4_k1_28213.jpg© ALINE BOROS
Le tablier de la bretelle de sortie est posé sur deux piles à fût dédoublé en V de 11 m de hauteur.
Voies provisoires pour les riverains. La nécessité de maintenir au maximum les circulations de ce secteur très fréquenté a également complexifié le phasage. « C'était un puzzle dans lequel nous devions parfois créer des voies provisoires pour que les riverains circulent », explique Jean Waryn. Il fallait tenir compte des différents niveaux du chantier : à 7 m de haut, l'A86 ; en souterrain, deux bassins de rétention ; au sol, le boulevard Anatole-France à décaler de plusieurs mètres, la route de la Révolte à recalibrer, ainsi que la création d'aménagements cyclables et piétonniers drainants ou bordés de noues. « L'une d'elles, qui longeait l'école Anatole-France, entrait en conflit avec la canalisation existante, un ovoïde d'assainissement départemental, et il a fallu la dévoyer sur 200 m », explique Jean Waryn. Un chantier supplémentaire de six mois mené à bien mais un sérieux stress quand la date de fin de travaux ne peut être reportée.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Mer 29 Nov 2023 12:57

Les travaux de l’échangeurs Pleyel sont presque terminés. Il reste quelques aménagements à terminer avant la fin de l’année.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar GPS Nico » Mer 29 Nov 2023 20:04

Et "en même temps", on va sabrer la vitesse à 70km/h à La Courneuve. Et bien entendu, sans étude au préalable, sans concertation avec les principaux intéressés mais qu'importe, un arrêté et hop !

France 3 a écrit:
L'A86 à 70 km/h : une baisse de la limitation de vitesse expérimentée à partir de la mi-2024
Publié le 27/11/2023 à 16h08
Écrit par Marc Taubert et AFP

Le maire de La Courneuve demande à ce que la limitation de vitesse soit abaissée à 70 km/h sur l'A86. • © P LAVIEILLE / MAXPPP

Le maire de La Courneuve demandait de longue date que la limitation de vitesse soit abaissée de 90 km/h à 70 km/h dans les "zones denses". Objectif : réduire la pollution et le bruit pour les habitants de cette ville traversée par deux autoroutes urbaines.

"Le Préfet de Région m'a informé de la mise en œuvre d’une expérimentation de la diminution de la vitesse de circulation sur l’autoroute A86 dès la mi-2024", indique Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) sur X (ex-Twitter).

Une victoire "pour notre santé et notre environnement", a-t-il ajouté. Selon un communiqué de la commune : "Avec une circulation atteignant 80 000 véhicules par jour sur ces deux autoroutes (l'A1 et l'A86), la Ville de La Courneuve réclame les mêmes droits que d’autres agglomérations bénéficiant d’une limitation de vitesse à 70km/h sur leurs voies rapides urbaines, telles que Paris ou Lyon".

Lutte contre les nuisances sonores et atmosphériques

Interrogée, la préfecture de Région n'a pas donné, dans l'immédiat, plus de détails sur l'opération.

Selon la mairie de La Courneuve, "le trafic routier constitue l'une des principales causes de pollution atmosphérique via les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines. Selon Airparif, les concentrations de particules fines et de dioxyde d’azote dépassent les valeurs limites, jusqu’à deux fois près des grands axes".

Mercredi dernier, le maire de la commune avait fait suspendre une banderole verticale sur un mât d’éclairage de 49 mètres de haut : "Pour notre santé, A1 et A86 à 70 km/h". Gilles Poux avait ainsi demandé à l'État d'abaisser la vitesse de circulation sur l'A1 sur la zone entre la Porte de la Chapelle et l’aéroport du Bourget, et sur l’ensemble de l’A86, selon une information du Parisien.

Deux autoroutes traversent la ville de La Courneuve. • © France Télévisions

50 km/h sur le périphérique

Jeudi, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué qu'elle abaisserait la limite de vitesse sur le périphérique à 50 km/h au lieu de 70 km/h actuellement. Elle a expliqué vouloir saisir l'opportunité des Jeux olympiques 2024, pendant lesquels la voie de gauche ne pourra être empruntée que par les participants.

Dans les semaines suivant les JO, la voie de gauche sera réservée pendant les heures de pointe au covoiturage (véhicules transportant deux personnes ou plus), aux transports collectifs, taxis, VTC, handicapés et véhicules d'urgence.

À lire aussi : Périphérique à 50 km/h : quelles sont les conséquences pour notre santé ?

Cette mesure a surtout pour objectif de réduire la pollution et les nuisances sonores, notamment la nuit pour les 500 000 personnes qui vivent à proximité immédiate de cet axe, souvent dans des quartiers populaires, selon la mairie de Paris.



Source

On va donc devoir rouler au pas sur les rares sections capacitaires de l'A86 (Duplex, Rueil-Nanterre et maintenant en traversant La Courneuve) tandis que sur les sections saturées (Nanterre-Gennevilliers, Rosny-Nogent), le 90km/h prime (quand on peut l'atteindre !).
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar dark_green67 » Mer 29 Nov 2023 20:24

GPS Nico a écrit:On va donc devoir rouler au pas sur les rares sections capacitaires de l'A86 (Duplex, Rueil-Nanterre et maintenant en traversant La Courneuve) tandis que sur les sections saturées (Nanterre-Gennevilliers, Rosny-Nogent), le 90km/h prime (quand on peut l'atteindre !).

Et sur l'A3, d'Aulnay à la bretelle vers l'A86 à Bondy c'est toujours 110... :roll:
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Jeu 30 Nov 2023 02:32

GPS Nico a écrit:Et "en même temps", on va sabrer la vitesse à 70km/h à La Courneuve. Et bien entendu, sans étude au préalable, sans concertation avec les principaux intéressés mais qu'importe, un arrêté et hop !

France 3 a écrit:
L'A86 à 70 km/h : une baisse de la limitation de vitesse expérimentée à partir de la mi-2024
Publié le 27/11/2023 à 16h08
Écrit par Marc Taubert et AFP

Le maire de La Courneuve demande à ce que la limitation de vitesse soit abaissée à 70 km/h sur l'A86. • © P LAVIEILLE / MAXPPP

Le maire de La Courneuve demandait de longue date que la limitation de vitesse soit abaissée de 90 km/h à 70 km/h dans les "zones denses". Objectif : réduire la pollution et le bruit pour les habitants de cette ville traversée par deux autoroutes urbaines.

"Le Préfet de Région m'a informé de la mise en œuvre d’une expérimentation de la diminution de la vitesse de circulation sur l’autoroute A86 dès la mi-2024", indique Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) sur X (ex-Twitter).

Une victoire "pour notre santé et notre environnement", a-t-il ajouté. Selon un communiqué de la commune : "Avec une circulation atteignant 80 000 véhicules par jour sur ces deux autoroutes (l'A1 et l'A86), la Ville de La Courneuve réclame les mêmes droits que d’autres agglomérations bénéficiant d’une limitation de vitesse à 70km/h sur leurs voies rapides urbaines, telles que Paris ou Lyon".

Lutte contre les nuisances sonores et atmosphériques

Interrogée, la préfecture de Région n'a pas donné, dans l'immédiat, plus de détails sur l'opération.

Selon la mairie de La Courneuve, "le trafic routier constitue l'une des principales causes de pollution atmosphérique via les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines. Selon Airparif, les concentrations de particules fines et de dioxyde d’azote dépassent les valeurs limites, jusqu’à deux fois près des grands axes".

Mercredi dernier, le maire de la commune avait fait suspendre une banderole verticale sur un mât d’éclairage de 49 mètres de haut : "Pour notre santé, A1 et A86 à 70 km/h". Gilles Poux avait ainsi demandé à l'État d'abaisser la vitesse de circulation sur l'A1 sur la zone entre la Porte de la Chapelle et l’aéroport du Bourget, et sur l’ensemble de l’A86, selon une information du Parisien.

Deux autoroutes traversent la ville de La Courneuve. • © France Télévisions

50 km/h sur le périphérique

Jeudi, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué qu'elle abaisserait la limite de vitesse sur le périphérique à 50 km/h au lieu de 70 km/h actuellement. Elle a expliqué vouloir saisir l'opportunité des Jeux olympiques 2024, pendant lesquels la voie de gauche ne pourra être empruntée que par les participants.

Dans les semaines suivant les JO, la voie de gauche sera réservée pendant les heures de pointe au covoiturage (véhicules transportant deux personnes ou plus), aux transports collectifs, taxis, VTC, handicapés et véhicules d'urgence.

À lire aussi : Périphérique à 50 km/h : quelles sont les conséquences pour notre santé ?

Cette mesure a surtout pour objectif de réduire la pollution et les nuisances sonores, notamment la nuit pour les 500 000 personnes qui vivent à proximité immédiate de cet axe, souvent dans des quartiers populaires, selon la mairie de Paris.



Source

On va donc devoir rouler au pas sur les rares sections capacitaires de l'A86 (Duplex, Rueil-Nanterre et maintenant en traversant La Courneuve) tandis que sur les sections saturées (Nanterre-Gennevilliers, Rosny-Nogent), le 90km/h prime (quand on peut l'atteindre !).


Plus rien ne m’étonne. La déviation de Saint-Clair-sur-Epte a été réduite à 90km/h probablement pour les mêmes raisons alors que c’est à la campagne. On verra combien de temps dure l'expérimentation. Si je ne me trompe pas, c’était le cas aussi sur l’A115 et l’expérimentation dure toujours….
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar G.E. » Jeu 30 Nov 2023 09:17

On voit que les JO sont un superbe prétexte pour faire de l'écologie punitive en région parisienne...

Comme souvent, la même recette : pas d'investissement et des limitations arbitraires de vitesse dont l'efficacité n'est pas étayée en amont. Dans un pays où on surnormalise pour un rien, l'absence d'études sur ce sujet est pour le moins curieuse.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar JOJO » Jeu 30 Nov 2023 10:31

L'effet pervers de ces limitations abusives c'est que sur les tronçons urbains encore limités à 110, certains roulent déjà à 80/90 km/h alors que le trafic est fluide. Je l'ai déjà observé sur l'A3 entre Aulnay et Bondy et l'A6 entre Fresnes et Evry-Courcouronnes. L'écart de vitesse entre ceux qui roulent à la vitesse autorisée et ceux qui roulent en dessous parce qu'ils n'y comprennent plus rien risque d'inciter les autorités à décider d'abaissements généralisés en IDF au prétexte d'"uniformisation" ou encore au prétexte de réduire ces écarts de vitesses généré par ces incohérences qui ne sera au final rien d'autre qu'un nivellement par le bas. Ca ne règle rien aux fond du problèmes des bouchons et de pollution mais ça permet de faire de l'anti-bagnolisme primaire à pas cher.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar G.E. » Jeu 30 Nov 2023 10:44

La nouvelle doctrine qui se dessine sans être assumée ni étudiée sérieusement comme d'habitude :
- 30 km/h dans Paris et les villes de la proche banlieue.
- 50 km/h sur le BP de Paris.
- 70 km/h sur l'A86 et entre l'A86 et le BP.
- 90 km/h sur la Francilienne et entre la Francilienne et l'A86.
- 110 km/h sur le réseau de voies rapides non concédées à l'extérieur de la Francilienne.
- 130 km/h sur le réseau d'autoroutes concédées à l'extérieur de la Francilienne.

Il y a naturellement quelques exceptions à cette règle générale. Dans les autres agglos, on assiste à ce même nivellement par le bas à Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse...

A Grenoble, le 70 km/h sur la rocade après les heureux investissements d'élargissement qui ont été réalisés n'est pas compréhensible ni justifié, il n'est dès lors jamais respecté... En région parisienne, l'état de saturation du réseau en pointes est tel que le 70 km/h est inapproprié lorsque tout est bloqué et inadéquat lorsque la circulation redevient fluide par moments.

Tout le potentiel de la limitation dynamique de vitesse n'est donc pas exploité. Rennes reste la seule métropole où l'Etat a reconnu sous pression et grâce à des études sérieuses le caractère contre-productif de la limitation à 70 km/h... Ailleurs, tout n'est que sous-investissement et démagogie ambiante.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Jeu 30 Nov 2023 13:23

Quelque soit le résultat de l'expérimentation, il est fort à parier que le 70km/h durera dans le temps sur cette section. C’est ce qui s’est passé sur l’A115 alors que tout indique que le bruit n’a pas été réduit par la réduction de la vitesse. Pourtant le 90 km/h a été maintenu.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Alexandre » Jeu 07 Déc 2023 19:07

G.E. a écrit:La nouvelle doctrine qui se dessine sans être assumée ni étudiée sérieusement comme d'habitude :
- 30 km/h dans Paris et les villes de la proche banlieue.
- 50 km/h sur le BP de Paris.
- 70 km/h sur l'A86 et entre l'A86 et le BP.
- 90 km/h sur la Francilienne et entre la Francilienne et l'A86.
- 110 km/h sur le réseau de voies rapides non concédées à l'extérieur de la Francilienne.
- 130 km/h sur le réseau d'autoroutes concédées à l'extérieur de la Francilienne.


C'était le schéma qui germait il y a quelques années, mais devant la levée de bouclier redoutée, je vois qu'on y va à petits pas...
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar GPS Nico » Mer 20 Mar 2024 20:41

Les conséquences de la fermeture du demi-diffuseur de Saint-Denis Porte de Paris ne se sont pas fait attendre. Ce manque de vision délibéré est incroyable.

Le Parisien a écrit:
Seine-Saint-Denis
Saint-Denis : malgré les aménagements autoroutiers à Pleyel, « c’est blindé de 7h30 à 10 heures »

Trois mois après l’ouverture de l’échangeur de l’A86 et la fermeture des bretelles de l’A1, les embouteillages constatés posent la question des reports de trafic. La Direction des routes d’Île-de-France attend des données consolidées pour se prononcer.

Par C.G.
Le 19 mars 2024 à 06h11

Saint-Denis, début mars. Ces dernières semaines, des bouchons plus importants se forment entre la sortie 3 de l'A1 (sens province-Paris), à hauteur de l'hôpital Delafontaine, et la porte de Paris. LP/Claire Guédon

L’application de navigation avait prévenu. Ce matin-là, le chemin le plus court vers le quartier Pleyel, à Saint-Denis, était encore une fois le pire. Au point que le GPS envoie l’usager arrivant du nord, par l’autoroute A1, à l’opposé de sa destination pour lui donner une chance de l’atteindre dans un délai raisonnable. Cette proposition d’itinéraire alternatif est devenue régulière, ces derniers mois. Depuis la mi-décembre 2023, les bretelles de l’autoroute A1 de la porte de Paris sont fermées, déconnectées de l’A86, tandis que le nouvel échangeur Pleyel A86 est opérationnel.

C’est la fin d’un chantier titanesque de trois années évalué à 100 millions d’euros, piloté par l’État et sa Direction des routes d’Île-de-France (Dirif), qui a suscité et suscite encore beaucoup d’inquiétudes quant à ses conséquences environnementales et sanitaires. Quel impact ces deux modifications majeures ont-elles sur la circulation locale et de transit ? Comment les conducteurs s’adaptent-ils ?

[...]



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On rappelle que les moignons de RN401 et d'A1, ainsi que le demi-diffuseur Porte de Paris sur la RN410 participaient à dévier l'entrée Sud de Saint-Denis.
Sa fermeture conduit logiquement le trafic venant du Nord (Sarcelles, Pierrefitte) comme de l'Est (Stains, Le Bourget) à transiter sur l'ex-RN1 devant l'hôpital Delafontaine, axe qui a d'ailleurs été dégradé pour plus de stationnement et pistes cyclables.
Modifié en dernier par GPS Nico le Jeu 21 Mar 2024 04:34, modifié 1 fois.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar JOJO » Mer 20 Mar 2024 21:35

L'impossibilité de rejoindre le secteur de Stains/Garges depuis Argenteuil via l'A86 et l'A1 à un impact important sur le réseau secondaire inadapté. Google Maps redirige le trafic via Epinay-sur-Seine ou via les petites rues de Deuil-la-Barre et Montmagny. Je suis étonné du manque de réactions des riverains de ces communes d'autant plus que l'abandon de l'Avenue du Parisis à pour conséquence l'absence d'axe structurant est/ouest dans ce secteur.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Mar 2024 22:08

Bonsoir,

JOJO a écrit:L'impossibilité de rejoindre le secteur de Stains/Garges depuis Argenteuil via l'A86 et l'A1 à un impact important sur le réseau secondaire inadapté. Google Maps redirige le trafic via Epinay-sur-Seine ou via les petites rues de Deuil-la-Barre et Montmagny. Je suis étonné du manque de réactions des riverains de ces communes d'autant plus que l'abandon de l'Avenue du Parisis à pour conséquence l'absence d'axe structurant est/ouest dans ce secteur.


On peut faire A1 <> A86 vers Duplex / Versaille mais vers A3 depuis le secteur Stade de France c'est impossible. En l'absence du BIP l'IDF ne peut que se prendre un retour de boomrang en matière d'infra inadaptée.
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Jeu 21 Mar 2024 00:55

Malheureusement pouvait-on s’attendre à mieux? L’objectif du projet était de réduire les emprises de l’échangeur… ? Le plus dramatique c’est que cela a coûté 100 millions d’euros. N’y avait-il pas d’autres projets routiers bien plus prioritaires?

C’est là que l’on se rend compte de l’importance du tracé car ne pas avoir d’échangeur entre l’A1 et l’A86 était une grosse erreur. Était-il possible de construire un échangeur avec ce tracé ? Y avait-il d’autres tracés où un échangeur était possible?

De manière général, on constate que les échangeurs de l’A86 avec les autres autoroutes et voies express ont été largement négligés. Sauf erreur de ma part, seul l’échangeur A86-A13 est complet. Ce n’est pas acceptable pour la deuxième rocade d’Île-de-France…

Presentation du projet | DIRIF
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Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar benj » Ven 22 Mar 2024 13:42

On peut voir le tunnel sud d'Anthony sur l'article de la DIRIF. Incompréhensible que la section manquante n'ait pas été financée dans le prochain CPER.
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