[ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

Messagepar djakk » Ven 21 Mar 2014 20:34

Une nouvelle route ira de l'échangeur 29 à la N118 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

Messagepar GPS Nico » Ven 21 Mar 2014 22:10

djakk a écrit:Une nouvelle route ira de l'échangeur 29 à la N118 ?


Si tu parles de l'axe en gris au Nord de l'A86, il existe déjà (-> D986) : il s'agit de l'avenue de la Division Leclerc située à Châtenay-Malabry, prolongée par la rue du Général Eisenhower à Clamart. Carte
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

Messagepar Coltrane » Ven 21 Mar 2014 23:10

je pense qu'il parle plutôt de l'axe dessiné en orange franchissant l'A86.
Et magie de ce schéma qui ne respecte pas la géométrie locale ni ne donne beaucoup de points de repère, je n'arrive pas à cerner si c'est effectivement un nouvel axe qui passerait en pleine foret pour rallier la N118, ou si c'est le franchissement existant de l'A86 par la D986 + le tronçon sud-ouest de rue de la boursidière (la rue qui fait le tour du "centre d'affaires")
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

Messagepar djakk » Ven 21 Mar 2014 23:11

Coltrane a écrit:je pense qu'il parle plutôt de l'axe dessiné en orange franchissant l'A86.

Oui voilà.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

Messagepar Coltrane » Ven 21 Mar 2014 23:28

J'ai trouvé (et tu vas être déçu comme je l'ai été, pas de nouvelle liaison vers la N118)
Le plan est sur l'avis de l'Autorité Environnementale, page 5/11
:arrow: http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/008253-01_avis-delibere_ae.pdf

C'est un nouvel "axe" purement local de quelques dizaines de mètres de longueur qui réutilise le franchissement actuel de l'A86 par la D986, puis qui longe le parking au sud-est de la zone commerciale, et se raccorde à l'extrémité sud du-dit parking.
Modifié en dernier par Coltrane le Sam 22 Mar 2014 01:15, modifié 1 fois.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

Messagepar broward1984 » Sam 22 Mar 2014 00:47

Non, le nouvel échangeur permettra d'accéder au Plessis en provenance de Créteil et Orly sans passer dans Châtenay-Malabry.
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar djakk » Sam 22 Mar 2014 10:45

Ok merci Coltrane, ça aurait été un nouvel accès à la zone de Vélizy, mais il y a du relief.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar cmoiromain » Sam 22 Mar 2014 11:45

Ca va faire encore une entrée de plus au niveau du Petit Clamart, où il y en a déjà deux à droite et une à gauche, en virage, avec réduction du nombre de voies... Déjà que c'était dangereux (souvent des accidents et embouteillages causés par cet échangeur), on en rajoute encore une couche...

Et sinon, une petite question : entre ce demi-échangeur et le nouveau qui vient d'ouvrir, j'ai remarqué des panneaux indiquant qu'on se situait sur une route nationale (les panneaux kilométriques sur le terre-plein central). J'ai été vérifier sur streetview, sur les images de 2008 ils n'y sont pas, donc ce n'est pas un vestige d'une ancienne classification. Quelqu'un saurait m'éclaircir là-dessus ?
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 338
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Alexandre » Sam 22 Mar 2014 13:53

Il faut juste organiser une enquête publique en vue d'une DUP pour permettre à la N385 de devenir A86.

Quant au secteur du Petit Clamart, un projet visant à créer une collectrice dans le sens extérieur est en cours d'étude. Le but est d'éviter les cisaillements très présent dans cette zone, cause de nombreux bouchons dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Coltrane » Sam 22 Mar 2014 14:04

Cette collectrice reprendrait en plus de "mini-sorties" (30a / 30c) les actuelles entrée-sorties par la gauche du diffuseur 30b et il y aurait un petit élargissement de quelques dizaines de mètres pour une continuité à 3 voies entres la sortie et l'insertion ?
Si c'est ça, ce serait une bonne nouvelle.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Alexandre » Sam 22 Mar 2014 14:07

La collectrice serait dans le sens extérieur, côté rive, donc elle reprendrait les flux venant de la N118, et des entrées sorties qui suivent. Plus personnes ne pourrait ainsi venir de la N118 pour sortir directement sur la sortie situé sur le côté gauche.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Coltrane » Sam 22 Mar 2014 14:26

La collectrice serait ainsi au sud de la chaussée concernée (->carte google maps)
(même si j'imaginais au départ que l'ilot entre les 2 chaussées aurait été démoli, un nouvelle chaussée sud de l'A86 aurait pris sa place, et la chaussée sud actuelle aurait servi de collectrice)

Excellent, un projet plus que nécessaire.
En plus, il est moins complexe (donc plus réaliste dans le contexte actuel) que ce que j'imaginais. 8)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar Alexandre » Sam 22 Mar 2014 14:52

Oui. Maintenant, ce projet en est au stade des études, et je ne sais pas quand d'éventuels travaux pourraient démarrer.

À suivre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar GPS Nico » Dim 23 Mar 2014 00:25

Coltrane a écrit:Cette collectrice reprendrait en plus de "mini-sorties" (30a / 30c) les actuelles entrée-sorties par la gauche du diffuseur 30b et il y aurait un petit élargissement de quelques dizaines de mètres pour une continuité à 3 voies entres la sortie et l'insertion ?
Si c'est ça, ce serait une bonne nouvelle.


Je ne connais pas le coin, mais ces minis-sorties vers le réseau local me paraissent bien étroites et dangereuses, similaires aux anciens accès directs que l'on retrouvait par exemple sur les VE bretonnes.
A long terme, doit-on nécessairement conserver ces sorties ici ? Ne pourrait-on les supprimer et reporter les flux de circulation concernés vers la voirie locale ? La seule condition indispensable serait d'ajuster cette même voirie en conséquence.

Je m'explique : si l'on observe les cartes, les sorties 30a et 30b se complètent (orientées vers la D906 Nord). Quant à la 30c, il s'agit d'un accès direct au bois de Verrières, semblable à l'exemple que j'ai précédemment cité. En supprimant la 30a, on peut par exemple reporter le flux sur la 30b et en autorisant le demi-tour 200 mètres au Nord de l'A86. Pour la 30c, on pourrait je ne sais pas, échanger sa suppression contre un meilleur accès pour tous usagers depuis la D906 au Sud...

L'idée serait finalement de ne conserver qu'une seule sortie. :)

On voit bien qu'au vu des nombreux accès présents dans tous les sens et pas si lisibles que ça (à gauche comme à droite), un réaménagement de l'échangeur A86 - RN118 - D906 est nécessaire. Est-ce que des réflexions ont déjà été proposées ?

Pour terminer, sachez également qu'un diffuseur est envisagé à Vélizy-Villacoublay. Il ne va probablement rien arranger au nœud du Petit-Clamart... Toutes les infos sont ici.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar djakk » Dim 23 Mar 2014 10:08

C'est clair, quel bordel ! Mais : une bretelle de sortie en moins, c'est des bouchons en plus sur les autres bretelles qui desservent la zone à bureaux.

L'avenir, ça serait supprimer les maisons au centre, décaler la chaussée nord pour la coller à la chaussée sud (et l'éloigner du Petit Clamart où elle passe en viaduc).

Il ne s'agit pas d'un nouvel échangeur : les bretelles existent déjà mais seront décalées vers l'ouest, pour éviter les entrecroisements du trèfle : http://www.enroute.ile-de-france.develo ... au_3-2.pdf. Il s'agit surtout d'un nouveau franchissement routier de l'A86 : actuellement, il faut faire un sacré détour en prenant la N118 sur 2km : https://www.google.fr/maps/dir/48.77536 ... m0!1m0!3e0
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar lucienmathurin » Dim 23 Mar 2014 14:09

Je n'habite pas en RP mais je connais le coin, maintenant j'ai l'habitude mais c'est vrai qu'au niveau du petit Clamart c'est illisible et dangereux. La plupart du temps je passe dans le coin le week - end mais je n'ose imaginer en semaine aux heures de pointe...
Pour le nouveau demi - échangeur de Châtenay il sera bien pratique pour moi, quand je vais voir un copain qui habite Antony je suis obligé de sortir à la Croix de Berny puis de revenir sur mes pas par la RD 986 si je ne veux pas me farcir la traversée de Châtenay depuis l'échangeur du Plessis - Robinson.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar dark_green67 » Dim 23 Mar 2014 14:31

djakk a écrit: C'est clair, quel bordel ! Mais : une bretelle de sortie en moins, c'est des bouchons en plus sur les autres bretelles qui desservent la zone à bureaux.

D'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas de bretelle de sortie en moins.

djakk a écrit:L'avenir, ça serait supprimer les maisons au centre, décaler la chaussée nord pour la coller à la chaussée sud (et l'éloigner du Petit Clamart où elle passe en viaduc).

Ben, ça ne changerait strictement rien au problème des entrecroisements multiples sur la chaussée Sud. Or c'est la cause principale des ralentissements...

Coltrane a écrit: Excellent, un projet plus que nécessaire.
En plus, il est moins complexe (donc plus réaliste dans le contexte actuel) que ce que j'imaginais. 8)

C'est vrai que l'idée d'une grande collectrice Sud est plaisante mais, attention, ça ne sera pas si simple que ça... Ne serait-ce qu'au niveau du passage sous la N306 : l'ouvrage actuel ne permet pas de laisser passer 3 voies pour l'A86 + une collectrice à 2 voies et il faudra donc le doubler par un nouvel ouvrage.

Quant au raccordement de la N306 Sud à cette collectrice pour les liaisons vers l'A86 Est, ça ne va pas être de la tarte, vu la place disponible...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar djakk » Dim 23 Mar 2014 19:12

dark_green67 a écrit:
djakk a écrit:L'avenir, ça serait supprimer les maisons au centre, décaler la chaussée nord pour la coller à la chaussée sud (et l'éloigner du Petit Clamart où elle passe en viaduc).

Ben, ça ne changerait strictement rien au problème des entrecroisements multiples sur la chaussée Sud. Or c'est la cause principale des ralentissements...

Si, car cela aura pour conséquence de supprimer la sortie et l'entrée par la gauche.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar dark_green67 » Dim 23 Mar 2014 19:33

Je ne comprends pas... Ce n'est pas le "simple" fait de décaler la chaussée Nord vers le Sud qui supprimera le problème de la sortie et l'entrée par la gauche sur la chaussée Sud. Il faudra bien aussi modifier la chaussée Sud, non ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3828
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A86 ] Couvertures, échangeurs, améliorations...

Messagepar djakk » Dim 23 Mar 2014 20:30

Non bien sûr ça ne sera pas simple, ça cache des gros travaux qui demanderont la modification de toutes les bretelles du coin.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité