Page 22 sur 37

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mar 24 Sep 2013 13:09
par Jolly Jumper
Cet échangeur mériterait d'être entièrement repensé...
et surtout séparer les flux N118xA86 des échanges locaux!

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mar 24 Sep 2013 19:29
par JMB
Jolly Jumper a écrit:Cet échangeur mériterait d'être entièrement repensé...
et surtout séparer les flux N118xA86 des échanges locaux!


Projet lié à l'improbable A126 ou à un prolongement du Dupleix jusqu'au christ de saclay.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 08:00
par Alexandre
JMB a écrit:
Jolly Jumper a écrit:Cet échangeur mériterait d'être entièrement repensé...
et surtout séparer les flux N118xA86 des échanges locaux!


Projet lié à l'improbable A126 ou à un prolongement du Duplex jusqu'au christ de saclay.


Le prolongement étudié du Duplex irait jusqu'à la station service du Chat Blanc, juste au sud de Bièvres.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 08:28
par G.E.
Soit non loin de l'endroit où l'A126 (concédée à Cofiroute) devait croiser la RN118...
Le projet initial prévoyait bien un prolongement, mais plus à l'Ouest sur l'A126.

Image

Dans tous les cas, on peut supposer que la possibilité du prolongement a été prise en compte dans le tunnel existant. :roll:

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 13:06
par Alexandre
G.E. a écrit:Soit non loin de l'endroit où l'A126 (concédée à Cofiroute) devait croiser la RN118...
Le projet initial prévoyait bien un prolongement, mais plus à l'Ouest sur l'A126.


Pas tout à fait. L'A126 devait passer au sud de Saclay, tandis que le Duplex arriverait bien plus au nord.

G.E. a écrit:Dans tous les cas, on peut supposer que la possibilité du prolongement a été prise en compte dans le tunnel existant. :roll:


Justement non, il y aura sans doute une partie à ciel ouvert entre le tunnel actuel et le futur.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 15:38
par Frédéric SAVIN
Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Soit non loin de l'endroit où l'A126 (concédée à Cofiroute) devait croiser la RN118...
Le projet initial prévoyait bien un prolongement, mais plus à l'Ouest sur l'A126.


Pas tout à fait. L'A126 devait passer au sud de Saclay, tandis que le Duplex arriverait bien plus au nord.

G.E. a écrit:Dans tous les cas, on peut supposer que la possibilité du prolongement a été prise en compte dans le tunnel existant. :roll:


Justement non, il y aura sans doute une partie à ciel ouvert entre le tunnel actuel et le futur.


Y a pas une Forêt domaniale, là? :o

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 17:27
par super5
Il y a 2 ans, le patron de Vinci autoroutes avait proposé une extension vers le plateau de Saclay.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 17:40
par Frédéric SAVIN
Ce n'est qu'une proposition de grand ponte. Il ne peut guère soumettre sa proposition comme question à l'Assemblée Nationale dans un premier temps et si l'idée fait du chemin avec son pouvoir le lobbying faire saisir la CNDP puis...

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 18:04
par Alexandre
super5 a écrit:Il y a 2 ans, le patron de Vinci autoroutes avait proposé une extension vers le plateau de Saclay.


Et des études sont en cours ! Quand à la partie à ciel ouvert, je pense que ce serait au niveau de l'échangeur de Velizy.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Mer 25 Sep 2013 21:57
par Frédéric SAVIN
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Il y a 2 ans, le patron de Vinci autoroutes avait proposé une extension vers le plateau de Saclay.


Et des études sont en cours ! Quand à la partie à ciel ouvert, je pense que ce serait au niveau de l'échangeur de Velizy.


Est-ce que c'est dans le cadre de "Mobilités 21" ou pas?

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 07:47
par Alexandre
Frédéric SAVIN a écrit:
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Il y a 2 ans, le patron de Vinci autoroutes avait proposé une extension vers le plateau de Saclay.


Et des études sont en cours ! Quand à la partie à ciel ouvert, je pense que ce serait au niveau de l'échangeur de Velizy.


Est-ce que c'est dans le cadre de "Mobilités 21" ou pas?


Je ne vois pas le rapport...

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 10:46
par Frédéric SAVIN
Alexandre a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:
Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Il y a 2 ans, le patron de Vinci autoroutes avait proposé une extension vers le plateau de Saclay.


Et des études sont en cours ! Quand à la partie à ciel ouvert, je pense que ce serait au niveau de l'échangeur de Velizy.


Est-ce que c'est dans le cadre de "Mobilités 21" ou pas?


Je ne vois pas le rapport...


Ben en fait voilà.

Tout ce qui est réalisable comme projet routier ex-nihilo plus ou moins bien défini, c'est ce qui avait été cadré par l'ex-SNIT remis à jour par la commission "Mobilités 21", avec des échéances diverses. Tout ce qui ne rentre plus dans ce cadre déjà défini n'est qu'une proposition purement virtuelle, qui peut éventuellement être prise en compte par une révision des directives émises par la commission, mais alors comme il s'agirait d'un projet autoroutier hors cadre, je ne retrouve pas les principes de "transition écologique" du Grenelle et de ses petits. :mrgreen:

C'est pour ça que je me pose la question: quel est le statut "Mobilités 21" de l'A126 prolongée et de cette prolongation putative du Duplex?

Déjà que je ne sais même pas ce qu'on a vraiment fait de l'A112, le fameux tunnel TT Rueil-A12, qui doit être un tunnel en stade très avancé de tréparoute.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 11:06
par dark_green67
Mais la commission Mobilités 21 n'a pas émis des "directives" ! :non: Juste des recommandations, dont le gouvernement peut faire ce qu'il veut...

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 17:55
par fandezoran
Effectivement, Mobilités 21 est un rapport comme la France sait en faire beaucoup, mais en l'occurrence le gouvernement a indiqué qu'il suivrait le scénario 2 (le plus optimiste) où il me semble que l'A126 ne figure pas non plus.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 18:01
par G.E.
Le rapport Mobilités 21 parlait-il vraiment des transports en IDF ? Cette question est traditionnellement traitée par le SDRIF et non par une planification nationale.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 18:14
par super5
G.E. a écrit:Le rapport Mobilités 21 parlait-il vraiment des transports en IDF ? Cette question est traditionnellement traitée par le SDRIF et non par une planification nationale.

Pour les autoroutes franciliennes, c'est à l'Etat de définir les priorités.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 19:27
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:Le rapport Mobilités 21 parlait-il vraiment des transports en IDF ? Cette question est traditionnellement traitée par le SDRIF et non par une planification nationale.


C'est vrai que l'Ile-de-France a un statut particulier un peu autonome pour sa propre politique de développement. :mrgreen: (Et même pour un peu tout d'ailleurs, elle est différenciée des autres dès le CGCT même)

Ce dernier sigle est-il compréhensible ou pas?

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 21:05
par Alexandre
En l'occurrence, je pense que le prolongement du Duplex ferait parti d'un deal qui viserait à réaliser cet aménagement en lieu et place de l'A112, qui ne se réalisera sans doute jamais. Or, je pense que le contrat de concession du Duplex devait peut-être inclure la construction de l'A112.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2013 23:18
par guy21
Alexandre a écrit:En l'occurrence, je pense que le prolongement du Duplex ferait parti d'un deal qui viserait à réaliser cet aménagement en lieu et place de l'A112, qui ne se réalisera sans doute jamais. Or, je pense que le contrat de concession du Duplex devait peut-être inclure la construction de l'A112.

Sauf que l'A112 avait vocation à accueillir les PL, ce que le Duplex ne fera jamais. Le contrat n'est donc pas rempli.

Re: [ A86 ] Couvertures Mozart, Croix de Berny, Gennevillier

MessagePosté: Ven 27 Sep 2013 07:46
par Alexandre
guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:En l'occurrence, je pense que le prolongement du Duplex ferait parti d'un deal qui viserait à réaliser cet aménagement en lieu et place de l'A112, qui ne se réalisera sans doute jamais. Or, je pense que le contrat de concession du Duplex devait peut-être inclure la construction de l'A112.

Sauf que l'A112 avait vocation à accueillir les PL, ce que le Duplex ne fera jamais. Le contrat n'est donc pas rempli.


Et vu les dernières normes en vigueur pour les tunnels, personnes ne veut faire ce tunnel... Si ce second tunnel avait été chiffré et inclus au contrat de concession, il y manque donc un investissement important qui pourrait être compensé par le prolongement du Duplex vers le sud. Au passage, ce prolongement apporterait plus de gain que l'A112.