[ A65 ] Comment aller de Bordeaux à Pau ?

Verrouillé

Jugez-vous que le trafic Pau - Bordeaux passera par l'A65 ou par l'A64, l'A641 et l'A63?

L'A65 est plus directe, elle est plus rapide
13
48%
L'A64, l'A641 et l'A63(ex-RN10), c'est moins cher
3
11%
Par la D834, et Mont de Marsan, c'est gratuit
5
19%
M'en fiche, je continue à  prendre la D933
2
7%
Ne se prononce pas
4
15%

Nombre total de votes : 27

dionysos
Autoroute
Autoroute

[ A65 ] Comment aller de Bordeaux à Pau ?

Message par dionysos »

Bonjour, j'ouvre ce post afin de parler de l'inscription de l'achèvement de la bretelle de Peyrehorade (A641), C.A.D jusqu'à  Saint-Geours-de-Maremne et l'A63, future ex-RN10, dans le SRIT Aquitaine:

http://delib.cr-aquitaine.fr/Docs/2009/ ... /D0W8B.pdf page 6

Comme quoi, il suffisait de construire l'A65 avant pour que l'évidence de sa réalisation soit actée, au cas où d'éventuels contestataires auraient justifié la construction de l'une pour ne pas construire l'autre... (devinez laquelle... :wink: )
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

De toute façon, la RN10 et l'A63 près de Bordeaux ne deviendront pas payantes par hasard ? Donc si c'est le cas, ça ne changera rien puisqu'on paiera aussi sur la totalité du trajet : ça risquera même de devenir plus cher en passant par l'A63 puisque ce trajet est plus long...
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Arnaud a écrit :De toute façon, la RN10 et l'A63 près de Bordeaux ne deviendront pas payantes par hasard ? Donc si c'est le cas, ça ne changera rien puisqu'on paiera aussi sur la totalité du trajet : ça risquera même de devenir plus cher en passant par l'A63 puisque ce trajet est plus long...
Bonjour Arnaud. :)

Je me posais la question vu le prix du péage de l'A65 qui pourrait être plus cher du kilomètre, sans compter en sus le péage de la section payante de l'A62.
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

dionysos a écrit :
Arnaud a écrit :De toute façon, la RN10 et l'A63 près de Bordeaux ne deviendront pas payantes par hasard ? Donc si c'est le cas, ça ne changera rien puisqu'on paiera aussi sur la totalité du trajet : ça risquera même de devenir plus cher en passant par l'A63 puisque ce trajet est plus long...
Bonjour Arnaud. :)

Je me posais la question vu le prix du péage de l'A65 qui pourrait être plus cher du kilomètre, sans compter en sus le péage de la section payante de l'A62.
Mais l'A65 restera intéressante pour qui va en Espagne (tunnel du Somport gratuit, A-23 gratuite etc ...)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

super5 a écrit :Je me posais la question vu le prix du péage de l'A65 qui pourrait être plus cher du kilomètre, sans compter en sus le péage de la section payante de l'A62.
Mais l'A65 restera intéressante pour qui va en Espagne (tunnel du Somport gratuit, A-23 gratuite etc ...)
Et qui aura le courage d'emprunter la calamiteuse RN134 au Sud de Pau... Dommage que l'on ait pas concédé l'A650 en même temps.
SebDau
Périphérique
Périphérique

Message par SebDau »

dionysos a écrit : Je me posais la question vu le prix du péage de l'A65 qui pourrait être plus cher du kilomètre, sans compter en sus le péage de la section payante de l'A62.
Bordeaux-Pau ce sera 20 euros de péage par A62+A65.

L'A63 "landes", elle, comprendra 2 barrières de péage à  un tarif "réduit au maximum pour le VL" (selon les dires de l'étude d'APS), donc très certainement bien inférieures à  10 euros.

Reste que le prolongement de la section Peyrehorade-St Geours, si elle se fait, sera probablement aussi payante...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Tant que tout ne sera pas réalisé, je ne me pronocerais pas, sachant qu'il faudra voir en effet ce qui sera effectivement construit, quand et pour quel usage, et surtout à  quel tarif (on peut extrapoler, mais je me méfie énormément des promesses).

A l'heure actuelle, il est certain que le trajet par la RN 10 et A64 emportent les suffrages des usagers réguliers, pas tellement en km mais surtout en temps et en sécurité en comparaison des autres trajets proposés.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

basco - landais a écrit :Tant que tout ne sera pas réalisé, je ne me pronocerais pas, sachant qu'il faudra voir en effet ce qui sera effectivement construit, quand et pour quel usage, et surtout à  quel tarif (on peut extrapoler, mais je me méfie énormément des promesses).

A l'heure actuelle, il est certain que le trajet par la RN 10 et A64 emportent les suffrages des usagers réguliers, pas tellement en km mais surtout en temps et en sécurité en comparaison des autres trajets proposés.
Je connais quelqu'un qui faisait le trajet, il le faisait par la nationale Langon-Aire sur l'Adour. Apparemment elle n'est pas si empruntée que ça et il y serait facile de doubler.
Même viamichelin fait passer par là , c'est donc que c'est moins long que par la N10.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

G.E. a écrit :
super5 a écrit :Je me posais la question vu le prix du péage de l'A65 qui pourrait être plus cher du kilomètre, sans compter en sus le péage de la section payante de l'A62.
Et qui aura le courage d'emprunter la calamiteuse RN134 au Sud de Pau... Dommage que l'on ait pas concédé l'A650 en même temps.
Dans la situation actuelle - et surtout tant qu'une liaison Pau-Oloron ne sera pas effective, c'est surtout la traversée de l'agglomération paloise qui demeurera TRES compliquée pour un parcours Bordeaux-Zaragoza.

Si on vient par l' A65, il faudra rejoindre l' A64 à  Hauteur de Lescar, puis sortir à  Pau-Centre pour emprunter le truc qui sert de rocade et revenir pratiquement sur ses pas pendant 5km (pour les VL) et même 10 km (pour les PL) pour contourner toute la conurbation Pau-Billère-(Lons-Lescar) et s'engluer dans les bouchons - qui ne sont malheureusement pas en liège ^lol - à  Jurançon.

Pour le prolongement de la Bretelle de Peyrehorade, le SRIT ne parle pas explicitement de barreau autoroutier. Je pense qu'il faudrait plutôt voir un système de voies de dégagement permettant de désengorger le secteur de Saint-Vincent-de-Tyrosse par le flux de circulation provenant du piémont pyrénéen en direction des plages du Sud des Landes. Ce serait amha beaucoup plus adapté aux besoins réels...

Pour avoir un ordre de grandeur:

Bordeaux-Pau par Langon: 190 km.
Bordeaux-Pau par Dax: 235 km.
Vincent
Autoroute
Autoroute

Message par Vincent »

Frédéric SAVIN a écrit :Si on vient par l' A65, il faudra rejoindre l' A64 à  Hauteur de Lescar, puis sortir à  Pau-Centre pour emprunter le truc qui sert de rocade et revenir pratiquement sur ses pas pendant 5km (pour les VL) et même 10 km (pour les PL) pour contourner toute la conurbation Pau-Billère-(Lons-Lescar) et s'engluer dans les bouchons - qui ne sont malheureusement pas en liège ^lol - à  Jurançon.
Il y aura un nouvel échangeur sur l'A64 au niveau de Lescar, ce qui évitera la saturation de la sortie Pau-centre. Les travaux doivent bientôt débuter, ouverture prévue en même temps que l'A65.
Modifié en dernier par Vincent le jeu. 13 août 2009 13:35, modifié 1 fois.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Vincent a écrit :
Frédéric SAVIN a écrit :Si on vient par l' A65, il faudra rejoindre l' A64 à  Hauteur de Lescar, puis sortir à  Pau-Centre pour emprunter le truc qui sert de rocade et revenir pratiquement sur ses pas pendant 5km (pour les VL) et même 10 km (pour les PL) pour contourner toute la conurbation Pau-Billère-(Lons-Lescar) et s'engluer dans les bouchons - qui ne sont malheureusement pas en liège ^lol - à  Jurançon.
Il y aura u nnouvel échangeur sur l'A64 au niveau de Lescar, ce qui évitera la saturation de la sortie Pau-centre. Les travaux doivent bientôt débuter, ouverture prévue en même temps que l'A65.
Tiens justement, je suis passé en juillet sur l'A64 et j'ai vu que les deux aires de repos de Poey de Lescar étaient fermé, définitivement je pense car ASF a enlevé tous les panneaux. Je pense que c'est à  cause de la proximité avec l'échangeur de l'A65.

Sinon, vers Pau, hors autoroute, j'ai aussi vu un panneau directionnel indiquant "A64 - A65", mais je ne sais plus où il était exactement ("A65" n'était pas recouvert d'un scotch noir). Sur la RN124 à  l'ouest d'Auch, on voit aussi des panneaux directionnels "Mont-de-Marsan" entièrement en bleu (!)...
Frédéric SAVIN

C'est une excellente nouvelle, je ne pensais pas que cela bougerait aussi vite à  cet endroit. Mais il me semblait que l'échangeur était situé sur l'A65 entre Bougarber et Lescar.

En fait, la sortie de Lescar sur l'A64 était prévue depuis longtemps, pratiquement depuis la réalisation de l'autoroute. D'ailleurs, avant la renumérotation des échangeurs de l'A64 au début des années 90, on avait laissé un numéro en blanc entre la sortie d'Artix et celle de Pau.
Frédéric SAVIN

Arnaud a écrit :
Sinon, vers Pau, hors autoroute, j'ai aussi vu un panneau directionnel indiquant "A64 - A65", mais je ne sais plus où il était exactement ("A65" n'était pas recouvert d'un scotch noir)..
Au nouveau giratoire de Siros, sur la D 817.

Ici
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Frédéric SAVIN a écrit :
Arnaud a écrit :
Sinon, vers Pau, hors autoroute, j'ai aussi vu un panneau directionnel indiquant "A64 - A65", mais je ne sais plus où il était exactement ("A65" n'était pas recouvert d'un scotch noir)..
Au nouveau giratoire de Siros, sur la D 817.

Ici
Oui, c'était là  il me semble.

Pour les panneaux "Mont-de-Marsan" bleus de la RN124, il y en a un à  Vic-Fezensac.
Frédéric SAVIN

:shock: Couig... :shock:

Keskeucé que cette fantaisie d'avoir mis des panneaux bleus hors autoroute pour indiquer une direction que par-dessus le marché l'A65 ne concerne pas!!! En est-on au point où il faudrait rappeler aux ingénieurs des DIR que l'on doit utiliser des panneaux verts incluant le symbole autoroute dans un cas où un itinéraire vert emprunte une section d'autoroute (ce qui en plus n'est pas le cas!)? Ou alors y a-t-il une nouvelle norme de signalisation dans les DIR, inconnue du saranaute lambda?

Heureusement qu'entre Manciet et le départ de la D6 à  l'Ouest de Nogaro, le CG32 qui a lui aussi remplacé sa signalétique n'a pas commis la bourde de la DIR et a indiqué la direction de Mont-de-Marsan dans le vert réglementaire...
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Oui, dommage que je n'aie pas de photos ; ça m'a vraiment surpris de voir ça !!
Verrouillé