[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar flogo » Mer 29 Oct 2008 00:25

jacques a écrit:
Biglower a écrit:Quant à  la Bourgogne, seule la vallée de la Saône justement est très bien irriguée en autoroutes.

Le s est de trop, je n'en connais qu'une, l'A6, et c'est une configuration normale.


A31 passe en Bourgogne ainsi que l'A36, l'A39 plus l'A6 le "s" n'étit pas de trop.
Attention à  la géographie!


[HS]Pour moi, la Saône et Loire, moins sous-peuplée que le reste de la région, c'est à  partir de Chagny, et la vallée de la Saône, c'est à  partir de Chalon, m'enfin bon...
Le long de l'A36, on ne peut pas dire que ce soit peuplé des masses, ni au nord de Dijon.
(pour se remettre dans le contexte, l'idée était de mettre en parallèle le fait que la vallée de la Saône était correctement peuplée, par rapport au reste de la Bourgogne. Morvans notamment, et ne parlons même pas de la Nièvre. Admettons, on parle de l'axe entre Dijon et Lyon. C'est vrai qu'au nord il y'a le noeud de Beaune, mais qu'on aille vers Auxerre ou vers Besançon, c'est le no-man's-land.) [/HS]
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar super5 » Mer 29 Oct 2008 18:02

Marcheur 2418 a écrit:De toute manière il faudrait il faudra bien un jour qu'il y ait une véritable traversée de la Seine vers Melun.

Pour des Tours-Dijon je ne suis pas sûr que l'option A10-A19-A6 soit vraiment plus avantageuse que A85-A71-ex N76-N7-RCEA-A6 (Tours-Vierzon-Moulins-Chalons-Beaune).
En plus pour cette dernière le coût vis à  vis du péage sera préférable.

Sauf si la N79 est aménagée en autoroute concédée.
N.B : ce serait en fait A85-A71-N79-A6
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar guy21 » Jeu 30 Oct 2008 00:17

Marcheur 2418 a écrit:Pour des Tours-Dijon je ne suis pas sûr que l'option A10-A19-A6 soit vraiment plus avantageuse que A85-A71-ex N76-N7-RCEA-A6 (Tours-Vierzon-Moulins-Chalons-Beaune).
En plus pour cette dernière le coût vis à  vis du péage sera préférable.

Moins cher en péage, certes, mais beaucoup plus long en distance et en temps (crochet par Chalon), et avec l'ouverture de l'A19 Artenay-Courtenay, la différence se fera encore plus à  l'avantage de l'itinéraire nord.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Marcheur 2418 » Jeu 30 Oct 2008 09:22

Cf le calcul par via michelin:
-Tours-Beaune par Orléans, 4h01,417km et 24.1 euros de péages.
-Tours-Beaune par Moulins, 4h54, 447 km et 13.6 euros.

Alors dans ce calcul, il y a Beaune au lieu de Dijon car Beaune est le vrai noeud routier pour des transversales.
Il n'y a pas la prise en compte de la future A19 qui racourcira en temps le parcours mais pas en kilométre ni en cout.
La RCEA peut être elle aussi amélioré.

Pour Nantes-Beaune c'est encore moins différent:
-Via Orléans, 6h03, 634 km et 32.6 euros de péages.
-Via moulins, 6h41, 643 km et 21.2 euros.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar G.E. » Jeu 26 Fév 2009 15:36

Je ne sais pas où en est ce projet mais j'ai trouvé ici quelques fuseaux : http://www.cher-avenir.com/index.php?ID=70
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar elmenzel » Jeu 26 Fév 2009 17:14

Marcheur 2418 a écrit:Cf le calcul par via michelin:
-Tours-Beaune par Orléans, 4h01,417km et 24.1 euros de péages.
-Tours-Beaune par Moulins, 4h54, 447 km et 13.6 euros.

Alors dans ce calcul, il y a Beaune au lieu de Dijon car Beaune est le vrai noeud routier pour des transversales.
Il n'y a pas la prise en compte de la future A19 qui racourcira en temps le parcours mais pas en kilométre ni en cout.
La RCEA peut être elle aussi amélioré.

Pour Nantes-Beaune c'est encore moins différent:
-Via Orléans, 6h03, 634 km et 32.6 euros de péages.
-Via moulins, 6h41, 643 km et 21.2 euros.

Nantes-Beaune par Orléans mais en passant par Châteaudun ?

Une A26 ou A85 en direction de Bourges en partant de Troyes me semble séduisante.

Mais l'A19 est aujourd'hui plus pertinente et très avancée vivement qu'elle atteigne l'A11, en attendant j'emprunterai la D955 pour rejoindre l'A19... oui parfaitement ! si ça permet d'éviter l'IDF et ses bouchons pour aller en Allemagne.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar elmenzel » Jeu 26 Fév 2009 18:04

G.E. a écrit:Je ne sais pas où en est ce projet mais j'ai trouvé ici quelques fuseaux : http://www.cher-avenir.com/index.php?ID=70


Bonjour,

l'article date de 2007, je ne savais qu'il existait des variantes qui semble priviligier au final l'A20.

Des projets anciens (il n'y avait pas d'A85), or il faut tenir compte l'A85, pour tous les flux Nord sud (Allemagne Espagne) A10 +A20.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar SaTaC » Jeu 26 Fév 2009 19:40

Il y a encore du monde (élus) qui bougent dans nos région pour cette autoroute?

A Troyes, on en entend plus parler :/
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Messagepar Marcheur 2418 » Jeu 26 Fév 2009 19:49

A Bourges pareil!

Ici les élus se gratifient du futur TGV, alors qu'il ferait mieux d'améliorer l'existant en attendant un hypothétique projet.

Pareil pour Bourges -Châteauroux en 2x2, rien.

Et sur Bourges-St Pierre le Moutiers (Bges- Moulins, route alternative aux liaisons Ouest-Sud Est), le Cg18 se contente de faire des ronds points couteux au lieux d'accroitre les 2x2 voies existante (faible cout de mise en ouvre car que des champs plats!).
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Marcheur 2418 » Dim 14 Juin 2009 07:57

En attendant une très hypothétique autoroute, peut être au moins un second pont sur la Loire à  La Charité (c'est vraiment devenue nécessaire!).

source Le Berry Républicain
samedi 13 juin 2009 - 16:50
Les élus et habitants veulent un second pont sur la Loire
A l'appel du député-maire de La Charité-sur-Loire, Gaëtan Gorce, de nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore, se sont retrouvés, vendredi en fin d'après-midi, sur le pont qui relie la cité charitoise à  l'île du Faubourg.

L'objectif était de montrer aux pouvoirs publics la mobilisation des élus et habitants pour la construction d'un deuxième pont sur la Loire. Certes, cette question a évolué puisque des crédits d'études et d'acquisitions foncières sont prévus pour la réalisation de ce second pont, mais il y a urgence, a souligné Gaëtan Gorce, car l'unique pont actuel (inscrit à  l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques) est dans une situation critique.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar G.E. » Jeu 15 Juil 2010 12:44

Tiens tiens...

L'Yonne a écrit:L'autoroute Troyes-Auxerre fait partie des projets retenus par Boorlo

Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo vient d’inscrire la construction de l’autoroute Troyes-Auxerre dans le projet de schéma national des infrastructures de transports. Celui-ci sera soumis à la consultation des élus locaux et du public dès la rentrée avant de faire l’objet d’un débat au Parlement.

Seuls bémols, la liaison Auxerre-Bourges n’y figure pas et le document ne précise pas les modalités du financement des infrastructures. Qu’importe, dans un schéma qui privilégie largement le ferroviaire avec seulement 4,5 % consacrés aux routes sur un investissement global de 170 milliards d’euros, pas question de bouder son plaisir.

Henri de Raincourt, ministre icaunais des Relations avec le Parlement, assure avoir fortement contribué à cette inscription, en concordance avec le projet de création d'une gare TGV dans le Florentinois, à l’intersection de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon et de la future liaison autoroutière Troyes-Auxerre.


"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Les Animaux malades de la peste, Jean de la Fontaine.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar basco - landais » Jeu 15 Juil 2010 13:08

Et après, on ne pourra pas dire que politique politicienne (et electoraliste) et transports ne sont pas mélés
n'en déplaise à qui veut :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 15 Juil 2010 13:47

D'accord, alors si on comprend bien, pour d'autres projets encore plus cruciaux mais qui ont fini par être enterrés (je ne prendrai pas d'exemples), la raison première de l'échec est: "y avait pas de politicien local influent au gouvernement."

Franchement :roll:

Rien n'a changé depuis la Fontaine.

Et après pas étonnant que le fait de toujours être témoins de choix et de décisions purement politiciens, avec la néfaste conséquence de trop dénoncer les ficelles qui sous-tendent la politique d'aménagement du territoire finisse par exaspérer dans notre forum!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Biglower » Ven 16 Juil 2010 09:59

Démocratie ou pas, de toute façon, que ce soit consciemment ou inconsciemment, on écoute toujours ceux qui parlent le plus fort et se font le plus remarquer. C'est vrai en politique, en journalisme, en entreprise etc.
C'est juste triste de constater à nouveau cet état de fait de la nature humaine.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Fantomas » Ven 16 Juil 2010 10:11

Est-ce que ce n'est pas ce monsieur qui se la raconte un peu ? Il fait peut-être sa propagande dans le journal local. Si ça se trouve il a fortement contribué mais autant que beaucoup d'autres, dans d'autres régions. Le fait que "son" projet ait été retenu lui permet de pavoiser. Mais de là à penser que d'autres politiques locaux d'autres régions n'aient pas essayer d'influencer également..
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar gavatx76 » Ven 16 Juil 2010 10:21

Non seulement le Monsieur
se la raconte un peu
mais il n'a réussi tout au plus que ce moignon d'A26 soit inscrit au schéma. De là à ce que ce tronçon se fasse, il y a un grand pas...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Biglower » Ven 16 Juil 2010 11:01

Oui c'est sûr, je pense qu'il y a un peu de ça aussi. Cela dit, je ne pense pas non plus que ce soit Borloo de lui-même qui ait sorti ce petit bout tout seul. On lui a sûrement beaucoup susurré à l'oreille (comme quoi, pas besoin de parler fort finalement).
La vérité se trouve probablement entre les deux, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar Guillaume » Sam 17 Juil 2010 18:54

L'Yonne a écrit:jeudi 15 juillet 2010 - 11:44
L'autoroute Troyes-Auxerre fait partie des projets retenus par Boorlo
lu 343 fois

Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo vient d’inscrire la construction de l’autoroute Troyes-Auxerre dans le projet de schéma national des infrastructures de transports. Celui-ci sera soumis à la consultation des élus locaux et du public dès la rentrée avant de faire l’objet d’un débat au Parlement.

Seuls bémols, la liaison Auxerre-Bourges n’y figure pas et le document ne précise pas les modalités du financement des infrastructures. Qu’importe, dans un schéma qui privilégie largement le ferroviaire avec seulement 4,5 % consacrés aux routes sur un investissement global de 170 milliards d’euros, pas question de bouder son plaisir.

Henri de Raincourt, ministre icaunais des Relations avec le Parlement, assure avoir fortement contribué à cette inscription, en concordance avec le projet de création d'une gare TGV dans le Florentinois, à l’intersection de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon et de la future liaison autoroutière Troyes-Auxerre.


Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar SaTaC » Mer 21 Juil 2010 20:46

Salut voisin iconais :bravo:


Du côté de l'Aube...
l'est Eclair a écrit:Troyes-Auxerre dans le projet Borloo
Les 80 km de Troyes-Auxerre s'articuleraient avec un projet de gare TGV à Saint-Florentin
Troyes-Auxerre a été retenu par le ministère de l'Écologie et du Développement durable dans l'avant-projet du Schéma national des infrastructures de transport (Snit)

Le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) a été publié la semaine dernière. Il s'inscrit dans la continuité du Grenelle de l'environnement et planifie le développement des infrastructures à l'horizon 2030. Il prévoit un programme d'investissement global de 170 milliards d'euros, dont près de 52 % pour le rail, 32 % pour les transports collectifs urbains, 9 % pour le transport fluvial, 4,5 % pour la route, 1,6 % pour les ports et 0,5 % pour le transport aérien.

Les 80 km de Troyes-Auxerre se justifient comme un « enjeu d'équité territoriale et de désenclavement », au même titre que cinq autres projets (RN 19 Langres-Vesoul, A 719 Vichy…). Ce projet Troyes-Auxerre s'accompagne de la desserte d'une future gare TGV à Saint-Florentin, au carrefour de la ligne grande vitesse Paris-Lyon.

Bémol à cette annonce, ce projet autoroutier fait l'impasse sur la liaison Auxerre-Bourges et ne précise pas les modalités du financement de ces infrastructures.

Du rail à Vatry

Autre élément qui retient notre attention, l'inscription de la desserte ferroviaire de l'aéroport de Vatry (30 km), à engager avant 2020. Hélas là aussi, aucun élément financier n'apparaît.

Enfin, dans le domaine du développement fluvial, ce même avant-projet de Snit a inscrit la liaison à grand gabarit Bray-Nogent (30 km) pour une enveloppe estimée entre 190 et 270 M€ HT. Une paille à côté du grand projet de canal Seine Nord-Europe (110 km) qui voisine avec les 4 200 M€ HT.

Cet avant-projet du Snit doit être retravaillé avec les élus locaux, amendé au niveau interministériel, examiné par le Conseil économique et social, consulté par le public et débattu au Parlement. Mais néanmoins arrêté avant fin 2010. Une chose est sûre, il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que l'on puisse passer au péage de l'autoroute Troyes-Auxerre.
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre - Bourges

Messagepar SaTaC » Ven 23 Juil 2010 12:20

J'avais récupéré ces documents (zone d'étude et la bande des 300m) provenant de feu la DDE10. Ces cartes sont-elles encore valables?


Image
Image
***
Image
***
Image
***
Image
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité