[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar hervé » Mar 30 Nov 2004 10:05

Je n'en démords pas.Il ne faut pas négliger Dijon.
Dijon est une agglomération de 250 000 habitants,c'est la capitale et la principale ville de Bourgogne.Nevers est la troisième ville de Bourgogne juste derrière Chalon.Il est normal de la relier à  Dijon,surtout que les deux villes sont distantes de 200 kilomètres,d'ailleurs les élus de la Nièvre au Conseil régional ont toujours considéré qu'aller à  Dijon était une expédition.
Il ne faut pas non plus négliger Nevers,en faisant passer l'autoroute Auxerre-Bourges par Sancergues.Le mieux serait entre Nevers et la Charité,c'est-à -dire par Pougues-les-eaux,vers ou l'A38 se connecterait juste avant l'A77.Nevers est une ville qui regarde d'abord vers Bourges,ensuite par obligation administrative vers Dijon,certainement beaucoup moins vers Chalon,Beaune,Besançon,Belfort ou Mulhouse.Pour ces quatre dernières villes,je répète encore une fois (je suis tetu!)qu'un barreau Arnay-Bligny ferait l'affaire,cela fait peu de kilomètres.Le fameux axe Mulhouse-Nantes serait enfin réalisé sans détour.

D'autre-part je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut penser à  l'Europe et va donc regardé ce que j'ai écrit dans la partie du forum "chez nos voisins".Je pense avoir de l'avance dans ce domaine.Aix-en-Provence est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire (et coincidence,bien que je sois profondément bourguignon,j'habite cette ville!).Avoir fait passer l'A51 (pardon,la RN296)sur la RN7 est une catastrophe,et de plus cette zone est hyper-dangereuse.De plus,l'échangeur A8-A51 n'est pas complet et pour aller sur Sisteron en venant de Salon,il faut sortir de l'A8,passer dans la ville par une route à  2X2 voies avec des ronds-points et reprendre l'A51.
La solution radicale à  ce problème serait de faire une autoroute Orange-Turin par Nyons,Guillestre,Aiguebelle,Pinerolo (Pignerol en Français).Un morceau d'autoroute existe déjà  du coté italien.Pas besoin de faire un détour par Briançon et le Montgenèvre avec un tunnel de 20 kilomètres.Pinerolo compte 35 000 habitants et Briançon 11 000.Avec cette autoroute,on pourrait avoir un grand axe au sud de l'Europe Lisbonne-Madrid-Barcelone-Montpellier-Turin-Milan-Brescia-Vérone-Venise-Trieste-Ljubljana-Zagreb-Belgrade-Bucarest-Galati/Braila-Odessa.
Voilà .
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Mar 30 Nov 2004 10:33

hervé a écrit:Je n'en démords pas.Il ne faut pas négliger Dijon.
Dijon est une agglomération de 250 000 habitants,c'est la capitale et la principale ville de Bourgogne.Nevers est la troisième ville de Bourgogne juste derrière Chalon.Il est normal de la relier à  Dijon,surtout que les deux villes sont distantes de 200 kilomètres,d'ailleurs les élus de la Nièvre au Conseil régional ont toujours considéré qu'aller à  Dijon était une expédition.
Il ne faut pas non plus négliger Nevers,en faisant passer l'autoroute Auxerre-Bourges par Sancergues.Le mieux serait entre Nevers et la Charité,c'est-à -dire par Pougues-les-eaux,vers ou l'A38 se connecterait juste avant l'A77.Nevers est une ville qui regarde d'abord vers Bourges,ensuite par obligation administrative vers Dijon,certainement beaucoup moins vers Chalon,Beaune,Besançon,Belfort ou Mulhouse.Pour ces quatre dernières villes,je répète encore une fois (je suis tetu!)qu'un barreau Arnay-Bligny ferait l'affaire,cela fait peu de kilomètres.Le fameux axe Mulhouse-Nantes serait enfin réalisé sans détour.


Je sais que Dijon est une grande ville mais on ne peut pas se permettre sous prétexte que c'est une grande ville de contraindre tout le monde de passer par là . Pourquoi connecter cette autoroute à  Beaune? Tout simplement parce que Dijon sera aussi bien desservit avec l'A31, Beaune est à  30 km de Dijon donc ce n'est pas la mort! D'autre part, ceux qui ne veumlent pas aller à  Dijon mais en Allemagne pourront prendre directement l'A36 sans être obligé de passer par Dijon et de se tapper une Rocade saturée et dangereuse. De plus l'A38 à  l'air assez sinueuse et pentu par endroit! Pas terrible tout ca!

Sinon pour la liaison Troyes-Bourges, le mieux serait de croiser l'A77 entre les échangeurs n°30 et 31. En regardant sur la carte, le détour par Nevers est assez enorme quand même et je suis surpris par les résultats que tu trouve paskwa honnêtement. Car si l'autoroute passe par Nevers, elle oblique au sud pour ensuite remonter vers le nord, bizarre comme tracé!

Sinon, en plus de cette liaison, pensons à  la transformation de la N151 en autoroute (gratuite là  et oui lol).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JOJO » Mar 30 Nov 2004 18:14

Alexandre a écrit:Sinon, en plus de cette liaison, pensons à  la transformation de la N151 en autoroute (gratuite là  et oui lol).

Bonne idée, mais étonnant venant de ta part. D'habitude tu souhaite la concession de tout les axes. :roll: :roll:
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Alexandre » Mar 30 Nov 2004 18:31

C'est vrai mais l'axe serait très peu rentable!mais attention, j'ai dit autoroute, pas VE!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Mar 30 Nov 2004 21:12

Alex je t'ai envoyé un courriel.(tu comprendras pkoi)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Mar 30 Nov 2004 23:54

Oui mais je ne peux pas le mettre en ligne car je n'ai pas les liens!

Je verrai avec JRL ce que je peux faire...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Lun 06 Déc 2004 21:32

Image
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Lun 06 Déc 2004 21:35

En vert tracé au plus près de la N151
En marron, tracé au nord de Nevers (Guérigny)
En rose transformation de la N81 (qui remplacera la N76)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar djakk » Lun 06 Déc 2004 22:35

Il faudrait concilier ce projet d'extension de l'A26 avec un prolongement de l'A85 en direction de l'est
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Lun 06 Déc 2004 22:44

Prolonger l'A85 plein est ne mènerait pas à  grand chose : entre Cosne et Vierzon il n'y a absoulment RIEN ( le triangle de la mort Issoudun-La Chatre - Le Blanc c'est rien à  côté). Idem pour Cosne-Clamecy. Autant descendre jusqu'à  Bourges mais dans ce cas il y a déjà  l'A71.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Lun 06 Déc 2004 22:48

Aucun problème, c'est la liaison Bourges Vierzon (A 71) qui fait office de raccord
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar djakk » Lun 06 Déc 2004 22:50

dommage qu'il n'y ait rien à  desservir, mais ça ferait une liaison de transit ouest-est
Si on descend vers Bourges, on peut ensuite tracer plein est en suivant au début l'A26 marron, puis en allant vers Autun, mais va falloir s'attaquer au relief ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar paskwa » Mar 07 Déc 2004 06:46

djakk a écrit:dommage qu'il n'y ait rien à  desservir, mais ça ferait une liaison de transit ouest-est
Si on descend vers Bourges, on peut ensuite tracer plein est en suivant au début l'A26 marron, puis en allant vers Autun, mais va falloir s'attaquer au relief ;)

la liaison est ouest existe déja : c'est l'actuelle A19.
Même si elle est achevée, il sera plus rapide de faire TRoyes-Tours ou troyes-Rennes via l'A19 que via la future-A26 : cette liaison A26 a pour vocation de relier Limoges (et Toulouse), Clermont-Ferrand et Bourges aux régions du nord est de la FRance et à  la Belgique. : Champagne Ardennes, Lorraine et Wallonie

et vice-versa
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar djakk » Mar 07 Déc 2004 20:44

oui mais non ! :)

D'une part, on envisage pas encore de prolonger l'A19 entre l'A10 et l'A11
Et quand je parlais d'est, je pensais plus à  Dijon, Macon (l'A40 ...) ... c'est pas le sud-est, mais pas la Champagne non plus :)
Donc un peu plus au sud que l'A19
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar paskwa » Mar 07 Déc 2004 21:35

djakk a écrit:oui mais non ! :)

D'une part, on envisage pas encore de prolonger l'A19 entre l'A10 et l'A11
Et quand je parlais d'est, je pensais plus à  Dijon, Macon (l'A40 ...) ... c'est pas le sud-est, mais pas la Champagne non plus :)
Donc un peu plus au sud que l'A19

m^me dans ce cas l'A 19 est plus appropriée :
Depuis le Mans : A 11 + RN 154 (  2x2 Voies) + A 10 + A 19 + A 6
Depuis Nantes, Tours : A 11 + A 85 + A 10 + A 19 + A 6

que
Depuis le Mans : A 28 + A 85 + A 71 + future A 26 + A 6
Depuis Nantes, Tours : A 85 + A 71 + future A 26 + A 6
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar djakk » Mer 08 Déc 2004 21:57

C'est pour ça que je pensais à  un barreau plus au sud, entre la future A26 et l'A6 :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar JOJO » Jeu 09 Déc 2004 19:05

djakk a écrit:C'est pour ça que je pensais à  un barreau plus au sud, entre la future A26 et l'A6 :)


Justement c'est prévu de faire un barreau Clamecy-Avalon.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar hervé » Jeu 09 Déc 2004 21:21

Sur la carte de Paskwa,le tracé marron me convient tout à  fait.Mais je ne vois pas l'intéret de faire une A85 Vierzon-Clamecy.Relier Auxerre à  Tours n'est vraiment pas une priorité (l'agglomération d'Auxerre ne compte meme pas 50 000 habitants).L'itinéraire Troyes-Tours est important ,mais se fera par Sens et Orléans et non par Auxerre.
Quant à  un aménagement de la RN81 (en fait la RN81 de Nevers à  Decize et la RN79 de Decize à  Bourbon-Lancy),je le trouve vraiment inutile.Il suffirait pour relier Macon à  Nevers de créer un barreau de quelques kilomètres à  l'ouest de Moulins entre la RCEA et la RN7.Je crois par contre que la RN76 pourrait constituer une branche nord de la RCEA vers Nantes et Rennes,son amenagement au moins en 2X2 voies ne ferait pas forcément double emploi avec une autoroute Bourges-Nevers.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Jeu 09 Déc 2004 21:24

au lieu de RN79,il faut lire RD979.RN 79 est l'ancien numéro de la route Macon-Nevers
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar paskwa » Jeu 09 Déc 2004 21:48

Je te réponds :
le CG du Cher envisage à  terme la mise à  2x2 voies de la N76 sans tenir compte de l'A26 qui peut prendre également le rôle de l'axe Bourges/Roanne, Bourges/Macon et Bourges/Chalon-sur-Saone (voire Dijon) ; il faut plutôt moderniser la N81 et la D979 que cette N76.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité