[ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Mai 2019 12:34

lucienmathurin a écrit:Si cela se fait ça risque de rendre encore moins rentable l'A19...


Bon nombre d'exemples en France existent ou l'on a préféré voir préfére des projets ruineux à des projets somme toute plutôt " logique "... L'A19 en lieu et place d'une simple RD ex RN à doubler, la RN184 VS A104 neuve , le contournement ouest de Lille VS un contournement sud-est , la fin de Rocade En Ciel vers l'A64 en tunnel en lieu et place d'une nouvelle VE tortueuse au sud de Toulouse, ou encore 2 VE à doubler au sud et nord de Strasbourg en lieu et place de l'A355 ...
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar frantz58 » Mer 08 Mai 2019 12:39

Le fait de doubler la D2060 à la place de l'A19 n'est pas forcément aussi logique que ça, ce qui a tué l'A19, c'est surtout son tarif du fait de l'impossibilité d'adosser cette section à l'époque.
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar guy21 » Lun 13 Mai 2019 17:21

frantz58 a écrit:Le fait de doubler la D2060 à la place de l'A19 n'est pas forcément aussi logique que ça, ce qui a tué l'A19, c'est surtout son tarif du fait de l'impossibilité d'adosser cette section à l'époque.

C'est vrai qu'elle est prohibitive cette autoroute.
S'ils étaient malins chez Arcour, ils baisseraient leurs tarifs pour attirer un peu plus les usagers, ils seraient gagnants sur le volume.
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar frantz58 » Lun 13 Mai 2019 17:39

guy21 a écrit:
frantz58 a écrit:Le fait de doubler la D2060 à la place de l'A19 n'est pas forcément aussi logique que ça, ce qui a tué l'A19, c'est surtout son tarif du fait de l'impossibilité d'adosser cette section à l'époque.

C'est vrai qu'elle est prohibitive cette autoroute.
S'ils étaient malins chez Arcour, ils baisseraient leurs tarifs pour attirer un peu plus les usagers, ils seraient gagnants sur le volume.

Je pense que tout est calculé, si les choses sont ainsi, il y a très peu de chance que ce soit un simple fait du hasard. :wink:
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar FDH » Mar 14 Mai 2019 00:09

frantz58 a écrit:
guy21 a écrit:
frantz58 a écrit:Le fait de doubler la D2060 à la place de l'A19 n'est pas forcément aussi logique que ça, ce qui a tué l'A19, c'est surtout son tarif du fait de l'impossibilité d'adosser cette section à l'époque.

C'est vrai qu'elle est prohibitive cette autoroute.
S'ils étaient malins chez Arcour, ils baisseraient leurs tarifs pour attirer un peu plus les usagers, ils seraient gagnants sur le volume.

Je pense que tout est calculé, si les choses sont ainsi, il y a très peu de chance que ce soit un simple fait du hasard. :wink:

D'autant que malgré ses tarifs prohibitifs, l'A19 semble trouver son public. Le trafic augmente régulièrement (sur les 5 dernières années, +5% par an). Ils auraient tort de se priver !
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Oct 2019 21:16

Bonsoir

https://www.leberry.fr/auxerre-89000/actualites/autoroute-troyes-auxerre-nevers-bourges-le-dossier-reste-au-point-mort_13660625/

Autoroute Troyes-Auxerre-Nevers-Bourges : le dossier reste au point mort

A l'été 2018, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, avait créé la surprise dans l'Yonne, où en marge d'une rencontre avec des entrepreneurs locaux, elle avait annoncé qu'elle était prête à "ressortir le dossier" de l'autoroute Troyes-Auxerre-Nevers-Bourges "des limbes". Un an après, le dossier n'a pas avancé, reconnaît-elle.

Interrogée à une conférence de presse organisée à Dijon, le jeudi 10 octobre 2019, à la veille d'une assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la présidente Marie-Guite Dufay le concède.

"Non", répond-elle lorsqu'on lui demande si le dossier de l'autoroute Troyes-Auxerre-Nevers-Bourges a avancé depuis le 29 août 2018. Ce jour-là, en visite dans le territoire du Tonnerrois, dans l'Yonne, elle avait affirmé qu'elle s'employait "à ressortir le dossier des limbes dans lequel il était enfoncé".

Plus d'un an après, le serpent de mer n'a pas sorti la tête de l'eau.

Elle évoque des obstacles économiques et environnementaux. "Mais moi, je ne m'interdis jamais rien..." s'explique-t-elle aussi.

Sur la table depuis les années 1980, le projet d'autoroute Troyes-Auxerre-Nevers-Bourges ne s'est jamais concrétisé. En 2013, la commission Mobilité 21 avait jugé qu'il n'était pas nécessaire de se pencher sur ce dossier "avant 2050".
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Re: [ A26 ] Prolongement Troyes - Auxerre

Messagepar eomer » Ven 11 Oct 2019 10:55

Mwouais...aucune avancée.
Déja, je n'imagine pas ce barreau descendre jusqu'à Nevers: ce serait plutôt La Charité sur Loire.
Mais le plus important pour la Région, ce serait de relier d'une manière ou d'une autre Nevers à Dijon et au Val de Saône. Or, avec la RCEA, on arrivera facilement à Macon.
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar frantz58 » Jeu 29 Juil 2021 17:11

Chose assez inattendue, le projet de déviation de la Charité-sur-Loire pour la RN151 a été sérieusement réactivé avec un appel d'offres pour je cite : une "Mission d'assistance en communication pour la concertation publique des études préalables à la déviation de la Charité-sur-Loire".

On apprend dans les quelques documents présents que trois variantes Nord ainsi que deux variantes Sud sont envisagées je vous mets en copie ci-dessous la partie la plus instructive.

Image

2 - Contexte de l’opération.

La RN151 reliait dans sa configuration initiale, l’A10 à hauteur de Poitiers (86) à l’A6 à hauteur d’Auxerre (89).
Dans sa nouvelle configuration, la RN151 permet de relier l’A20 à hauteur de Châteauroux (36) à l’A6 à hauteur d’Auxerre (89) en traversant 4 départements : l’Indre, le Cher, la Nièvre et l’Yonne sur environ 200 km et permet de desservir les communes d’Issoudun, de Bourges, de La Charité-sur-Loire et de Clamecy (cf Carte 1, Plan de situation). Un aménagement de type liaison autoroutière entre Troyes, Auxerre et Bourges (TAB) a fait l'objet d'un dossier d'Avant-Projet Sommaire d'Itinéraire.
La RN151 franchit la Loire au droit de La Charité-sur-Loire. Elle achemine à la fois un trafic de transit, un trafic d’échanges, mais principalement un trafic local. A l’ouest de La Charité-sur-Loire, entre Sancergues et La Chapelle-Montlinard, la RN 151 supporte un trafic de l’ordre de 3 290 v/j dont 15 % de poids lourds en 2018, ce trafic était de 3690 dix ans plus tôt. À l’est de La Charité-sur-Loire en revanche, le trafic est de l’ordre de 2 800 v/j dont 26 % de poids lourds en 2018.
En plus d’un trafic modéré, la traversée de la commune est rendue difficile par la présence d’un bâti dense, d’un pont classé étroit ne permettant pas le croisement de deux poids lourds, d’un carrefour à feux saturés aux heures de pointe et l’absence d’itinéraire alternatif engendrant des nuisances pour les riverains.
Le franchissement de la Loire sur le pont de pierre ancien n’était pas adapté au croisement des poids lourds : ceux-ci devaient notamment monter sur le trottoir. La dégradation était de plus en plus importante et il était impossible pour les piétons de prendre le pont en toute sécurité.
Afin de sécuriser la circulation des piétons et des cycles, une passerelle a été accolée au pont historique. Elle est utilisable depuis novembre 2017. Un élargissement de la chaussée a également été effectué, rétrécissant l’emprise des trottoirs.
De cette façon, les camions peuvent se croiser sur le pont de pierre sans monter sur les trottoirs, mais le croisement se réalise au ralenti, voire à l’arrêt, pouvant ainsi entraîner des ralentissements sur le pont.
A l’intérieur de l’île du Faubourg, le désalignement d’une des maisons en sortie de l’île entraîne une réduction de la chaussée. Deux véhicules ne peuvent se croiser à cet endroit, entraînant une congestion locale, et créant des files de voitures au sein de l’île du Faubourg, mais également sur le pont. La quantité de véhicules passant dans l’île du Faubourg continue de dégrader le bâti le long de la RN151.
Un alternat est prévu par l’installation d’un feu au niveau de l’entrée du Faubourg. Afin de limiter les croisements des poids lourds. Cet alternat devrait être installé courant 2021.
A l’est du pont, au niveau de La Charité-sur-Loire, le quai Foch a été réaménagé, avec la mise en place d’un large trottoir qui permet une sécurisation des piétons, qui n’entraîne plus de blocage sur la route. Le virage reste néanmoins difficile à prendre : les camions prennent l’ensemble des voies pour effectuer un virage à droite pour continuer sur la RN151 : l’ensemble du trafic est bloqué lorsqu’un camion s’engage. Les réaménagements du trottoir au niveau du pont ont subi des dégâts : la bordure du trottoir est endommagée, traduisant un virage assez difficile à engager pour les véhicules. En plus du béton, les poteaux ont été retirés.


3 - Objectif et enjeux de l’opération.

Les objectifs du maître d’ouvrage est le lancement d’une concertation publique préalable au titre des articles L 121-1 du Code de l’environnement en liaison avec les collectivités concernées.
L'opération de déviation de la RN151 est caractérisée par la multiplicité de contraintes rencontrées sur une zone et un linéaire restreint :
• échanges ou/et rétablissements des voies de communication : RN151, RD45, RD7, RD907, A77, voie ferrée, canal, voirie locale diverse, etc. ;
• présence la « Loire » et de milieux naturels sensibles ;
• traversée d'un bâti existant.
L’opération de déviation projetée permettra de répondre à plusieurs objectifs :
• l’amélioration de la sécurité sur l’île du Faubourg et sur le pont de La Charité-sur-Loire ;
• l’amélioration du cadre de vie des riverains de la RN151 par la réduction des nuisances liées au trafic (pollution de l’air, bruit, vibrations) ;
• l’amélioration de la desserte des zones d’activités de La Charité-sur-Loire ;
• l’amélioration de la fluidité de l’écoulement du trafic et donc du confort par une réduction du temps de parcours pour l’usager en transit ;
• la cohérence avec l’aspect d’intérêt départemental, régional et national de la RN151.
Les intérêts de cette opération sont donc principalement liés à la sécurité et à la fluidité des déplacements, présents et à venir, de chaque type d’usagers (cyclistes, piétons, automobilistes, poids-lourds) au passage de l’île du Faubourg et du pont de pierre de La Charité-sur-Loire.


4 - Historique et avancement de l’opération

La déviation de la Charité-sur-Loire a fait l’objet d’études préliminaires en 2005, dans le cadre d’un aménagement de type liaison autoroutière entre Troyes-Auxerre et Bourges. Aujourd’hui un tel aménagement n’est plus envisagé.
Les études d’une déviation ont été reprises après celles de 2013 interrompues le temps de la réhabilitation du pont de pierre.
Les études techniques de la déviation de La Charité-sur-Loire sont en train d’être finalisées par un bureau d’études techniques.
Ce bureau d’études doit produire les éléments d’analyse multicritère sur 5 tracés hypothétiques qui permettra de justifier la variante retenue. Cette analyse est commencée depuis mars 2021 pour un rendu à l’été 2021.


Pour info, voici les solutions précédemment étudiées :
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar lucienmathurin » Ven 30 Juil 2021 14:40

Je remarque la variante "proposition association". :lol:
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar frantz58 » Sam 31 Juil 2021 02:57

Oui, tout à fait, au vu du trafic l'idée n'est pas bête pour réduire les coûts, il faudra attendre 2022 et la parution de l'enquête publique pour avoir plus d'informations sur ce projet, et connaître le coût de chaque variante.
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar colvert » Ven 16 Sep 2022 13:47

Il a suffit d'une enquête avec un avis défavorable en 2019 pour enterrer le projet de suppression du passage à niveau en entrée est d'Auxerre.
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _14184567/
Pourquoi la déviation de Jonches a été enterrée
Publié le 14/09/2022 à 07h30
Pourquoi la déviation de Jonches a été enterrée

Des Leds clignotantes ont été installées en mai 2021. © Marion Boisjot

Le projet de suppression du passage à niveau de Jonches n’est plus d’actualité, quatre ans après un accident mortel qui avait frappé les esprits. À défaut, la SNCF a réalisé de nombreux aménagements sur cet axe encore considéré comme dangereux.

La suppression du passage à niveau de Jonches, sur la RN77 à la sortie d’Auxerre, nourrit les débats depuis de nombreuses années. Au fil du temps, l’aménagement ferroviaire s’est construit une mauvaise réputation : celle d’être l’un des passages à niveau les plus dangereux de France. Au point d’être concerné par un projet de suppression, suite à un accident mortel survenu en janvier 2018.

Mais aujourd’hui, le sujet n’est plus d’actualité. "La suppression du passage à niveau n’est plus à l’ordre du jour", indique la directrice de cabinet du préfet. Selon Marion Aoustin-Roth, seule une "nouvelle étude de l’accidentologie" ou encore une "volonté politique locale" pourraient remettre le dossier sur la table.

Dans celui-ci, la SNCF indique d’ailleurs avoir demandé que l’étude concernant la suppression "soit relancée", lors de la réunion du comité de pilotage (Copil) organisée l’hiver dernier. Mais seul un nouveau drame semble en mesure de rebattre les cartes.

Pourquoi un tel revirement?? "Les services de l’État ont pris acte de la position rendue par l’enquête publique en novembre 2019", explique la représentante de la préfecture. Ladite enquête concluait que "les inconvénients du projet de déviation l’emportaient sur ses avantages et émettait un avis défavorable" à la suppression du PN19.

Des aménagements
L’État, en lien avec la SNCF, a donc fait le pari de sécuriser le passage à niveau, sur lequel passent quotidiennement 11.083 véhicules (*), plutôt que de le supprimer. Le service communication de l’entreprise ferroviaire liste les aménagements réalisés : "Un marquage au sol matérialisant la zone d’arrêt de stationnement interdit?; l’installation de la vidéoprotection et de la vidéosurveillance?; l’implantation d’un panneau signalant le passage à niveau et l’installation de Led clignotantes sur les barrières, qui s’enclenchent en même temps que les feux rouges à l’approche d’un train et s’éteignent automatiquement à la fin du relèvement des barrières. On est au maximum de ce qu’il est possible de faire."

“En moyenne, plus de 60 % des infractions sont relevées dans le sens Auxerre-Troyes.
Les services de la préfecture de l’Yonne

La mise en place de ces équipements a permis de limiter les accidents graves. Mais à cause du comportement des usagers de la route, le danger guette au passage des 35 trains quotidiens. Le 19 octobre 2021, la barrière s’était abaissée entre la cabine et la remorque d’un poids lourd, dont le chauffeur avait freiné trop tard. Plus tôt, le 17 octobre 2018, une voiture s’était retrouvée coincée entre la voie ferrée et la barrière qui s’était refermée derrière elle.

Les statistiques liées au radar de feux sont éloquentes : 330 infractions ont été relevées en 2020 et 399 en 2021. "Depuis le début de l’année 2022, il en a relevé 251, rapportent les services de l’État. En moyenne, plus de 60 % des infractions sont relevées dans le sens Auxerre-Troyes et sont liées au non-respect du code de la route."

S’agissant du nombre d’incidents recensés, la préfecture ne dispose pas d’un relevé précis. Mais deux incidents liés à des franchissements de barrière une fois le signal visuel et sonore enclenché ont été portés à la connaissance de la préfecture, depuis le début de l’année.

Associée aux discussions, la maire de Monéteau dit se satisfaire de l’abandon de cette suppression. "C’est plus confortable pour nous de rester dans la situation actuelle", reconnaît Arminda Guiblain. Si le projet faisait l’unanimité politiquement, les opinions divergeaient quant à l’itinéraire de déviation de la RN 77 et le montant des opérations. La "variante 5", qui consistait à détourner la circulation vers Monéteau, semblait tenir la corde. Sauf pour le maire de l’époque, qui s’élevait contre, assurant que "la D84 ne pourrait absorber les 15.000 véhicules par jour" détournés de la RN77.

Le coût du projet n’est pas remonté dans les différents Copil.
Marion Aoustin-Roth (Directrice de cabinet du préfet de l’Yonne)

Deux mois jour pour jour après l’accident mortel, s’ouvrait une concertation publique mêlant collectivités, État, citoyens et SNCF réseau. On apprenait alors que l’aménagement prévu comprendrait "la création d’un barreau de liaison entre Jonches et Monéteau, raccordant directement la RN77 et la D84 via deux ou trois giratoires". Avec un projet de barreau complémentaire, entre la RD124 et la rocade d’Auxerre, pour desservir Jonches et Laborde.

Le budget, financé par l’État, était estimé à 18,5 millions d’euros. Ce coût a-t-il représenté un frein dans la concrétisation du projet?? Non, estime Marion Aoustin-Roth. "Ce n’est pas l’élément le plus saillant, ce n’est pas remonté dans les différents Copil auxquels j’ai assisté."

Les travaux devaient débuter fin 2019, alors qu’un tracé pour la déviation avait été confirmé le 26 octobre 2018, après une précédente réunion du Copil. On évoquait lors de ce rendez-vous une requalification de la D84 en deux fois deux voies, avec séparateur central entre Jonches et l’entrée dans la zone industrielle de Monéteau. "Comme la commission d’enquête, le conseil municipal avait émis un avis défavorable", rappelle Arminda Guiblain.

L’accident de trop en 2018
L’accident mortel du 14 janvier 2018 avait représenté un choc pour l’opinion. Il s’agissait de l’accident de trop. Ce jour-là, un choc entre un TER et une voiture faisait deux morts. "La voiture était conduite par une mère de famille de 49 ans. Son fils, âgé de 19 ans, était assis sur le siège passager avant", rapportait au moment des faits la procureure de la République d’alors, Sophie Macquart-Moulin.

Dès le lendemain, le maire d’Auxerre jusqu’en 2020, Guy Férez (ex-PS), envoyait sans attendre une lettre au ministre des Transports. Son objectif?? "Accélérer les choses. Car il y en a marre de perdre du temps dans ce dossier où la vie des gens est en jeu", expliquait-il. Un avis largement partagé qu’importe la couleur politique, à l’image de l’ex-député LR Guillaume Larrivé, qui rappelait qu’"en 2014 déjà, le secrétaire d’État aux Transports avait estimé raisonnable que les premiers travaux puissent être envisagés en 2017".

Face au drame, le préfet en poste évoquait même un nouveau calendrier prévisionnel avec une fin de travaux envisageable pour la fin de l’année 2022. "C’est urgent, il y a eu deux morts", considérait Patrice Latron. Mais ce sentiment d’"urgence" à supprimer le passage à niveau, qui a longtemps été le maître mot dans ce dossier, est donc progressivement passé au profit d’une politique d’aménagement.

(*) D’après le dernier comptage enregistré en juin 2021, il a été recensé 11.083 véhicules au niveau du passage à niveau de Jonches : 5.321 véhicules légers dans le sens Auxerre - Troyes et 5.041 véhicules légers de l’autre côté, auxquels s’ajoutent 721 poids lourds.

Thomas Ribierre, avec Julien Pépinot
thomas.ribierre@centrefrance.com
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar frantz58 » Ven 16 Sep 2022 17:44

C'est aberrant cet abandon, je ne vois pas en quoi les inconvénients l'emportaient sur les avantages, l'emprise du projet était minime, on limitait les nuisances sonores pour de nombreux riverains et on supprimait un passage à niveau qui a déjà vu de nombreux accidents. Ce ne sont pas les caméras qui empêcheront un véhicule de rester bloqué sur la voie.

Je ne parlerai pas des inepties du maire de Monéteau, puisque je ne vois pas en quoi ce projet lui pose problème et pourquoi la D84 ne pourrait pas absorber le trafic étant donnée en plus qu'il était prévu de porter l'axe à 2x2 voies.
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar GPS Nico » Dim 18 Sep 2022 19:34

Remettre en cause la suppression d'un passage à niveau (alors que l'on tend à les supprimer ailleurs), se satisfaire de la situation (les familles endeuillées apprécieront) et proposer des palliatifs (des leds !), il fallait oser. Je n'en reviens toujours pas après la lecture de cet article. :shock:

En cas de nouveau drame, ces irresponsables cités dans l'article devraient être condamnés, ni plus, ni moins.
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar G.E. » Lun 19 Sep 2022 07:58

C'est ahurissant compte-tenu de ce que dit le dossier d'enquête publique : https://www.bourgogne-franche-comte.dev ... 525ef1.pdf

Trafic très élevé : "La RN77 relie Auxerre à Troyes en passant par Saint-Florentin. Elle supporte un trafic important dans la traversée de Jonches de l’ordre de 10.000 véh/jour avec 11% de poids lourds (source : Etude de trafic 2013). Des pics de circulation liés à des mouvements pendulaires domicile-travail vers Auxerre sont enregistrés aux heures de pointe."

Accidentologie : "Selon la Direction interdépartementale des routes Centre-Est, service en charge de la gestion de la RN 77, un seul accident corporel est survenu sur ce passage à niveau entre 2006 et 2017 : il s’agit d’une collision entre un autocar et un train en 2010 ayant occasionné 17 blessés, dont 1 grave, tous passagers de l’autocar. SNCF Réseau a, de plus, recensé 17 accidents matériels avec dommage aux barrières entre 2008 et 2017. Sur les cinq premiers mois de 2018, deux accidents matériels supplémentaires sont survenus et un accident mortel a eu lieu le 14 janvier 2018."


L'avis de l'enquête (voir tout à la fin) : https://www.yonne.gouv.fr/content/downl ... ONCHES.pdf

Il est vrai que le projet était conçu à l'économie avec des giratoires nuisibles compte-tenu du niveau de trafic. Il faut rappeler que l'Etat projetait avec raison de doubler la RN77 par une autoroute !

Mais vu l'urgence, l'Etat aurait pu passer outre l'avis défavorable du commissaire-enquêteur comme il l'a fait à Marquixanes sur la RN116. Mais visiblement le soutien politique n'est pas le même... :evil:
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Re: [ N151/N77 ] Troyes - Auxerre - Bourges - Châteauroux

Messagepar frantz58 » Lun 19 Sep 2022 12:02

Si je peux comprendre que l'on ait mis en sommeil extrêmement profond le projet de prolongement de l'A26 de Troyes à Auxerre en raison du faible trafic entre ces deux villes (4000 veh/j) sur le tronçon central, l'abandon de ce projet de taille très modeste mais pourtant très utile au niveau sécuritaire est une ineptie des plus totales, car comme le montrent les données, le trafic est bien plus dense à l'approche de l'agglomération auxerroise.

Un passage "en force" aurait été tout à fait justifié.
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